Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vos semis de maïs au strip till
+18
ddrs
fab 56
Gtama
matthieu76
rb42
tiltou12
la cigogne
catar
Edouard GUILBART
pinau
escrito17
bap
michel
basto
MA 31
Bouiz
manu17
sevi
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vos semis de maïs au strip till
salut tous
j'aimerai voir des photos de maïs semé au strip till
est ce que la pluie abondante de fin avril à jouer sur les semis ???
merci
j'aimerai voir des photos de maïs semé au strip till
est ce que la pluie abondante de fin avril à jouer sur les semis ???
merci
Invité- Invité
Re: vos semis de maïs au strip till
c'etait pas l'année au strip till,les années se suivent et se ressemblent pas !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
j'ai mit des photos dans "semis de maïs"
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
manu17 a écrit:j'ai mit des photos dans "semis de maïs"
merci
sevi , c'est que je voudrais savoir
les conditions de cette année sont bonnes pour essayer de nouvelles méthodes
Invité- Invité
beau semis de mais une technique qui me plait
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
+1 si je dois évoluer dans les années a venir je m’orienterais sur le stipMA 31 a écrit:beau semis de mais une technique qui me plait
Invité- Invité
et quand il pleut l'eau cour dans le rang pas bon dans les pentes
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
BOUIZ c'est toi qui a un hortman je crois
c'est un de ceux qui bouge le plus de terre je trouve
mais je trouve ca plutot positif meme si certains disent le contraire
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
à michel : tu montes à la réunion BASE strip till démo semaine prochaine dans le 35?
des fois qu'on se croises là bas
bap- + membre techno +
loire atlantique
trés belle levée! ça marche aussi bien en tournesol?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
basto a écrit:et quand il pleut l'eau cour dans le rang pas bon dans les pentes
Quand il pleut l'eau ne cours pas plus dans le rangs comparé à une préparation classique. Le strip-till limite l'érosion grâce à la présence des résidus en surface et l'absence d'ornières créer par le passage du tracteur lors du semis
Bien évidemment si il tombe 150 mm d'eau en 2 jours comme c'est arrivé chez des clients il y aura de l'érosion mais pas autant que sur un labour.
L'idéal serait de semer en travers de la pente mais ce n'est pas toujours possible
michel a écrit:BOUIZ c'est toi qui a un hortman je crois
Je suis agriculteur et distributeur des strip-till Orthman. Beaucoup disent que le Orthman "bouge" trop de terre. Question de point de vue car pour moi l'objectif premier du strip-till est d'améliorer le rendement avec moins de charges et de temps de travail et pour cela il faut "bouger" de la terre.
On pourrait limiter le travail du strip-till avec une dent fine et en modifiant le réglage des disques pour ne travailler qu'une bande de 10 cm, mais après il faut pouvoir semer sur la bande car lorsque l'on sème à coté, les pertes à la levé peuvent aller jusqu'à 50% si il y a beaucoup de résidus.
La bande travaillée par le strip-till doit être égale à la largeur de l'élément du semoir (type NG+) soit environ 25 cm. Le semis sera plus facile et on peut se passer d'autoguidage. La maîtrise de la profondeur de semis se garantie car les roues de jauge du semoir portent sur un sol aplanie par le strip-till. Enfin 100% de la surface travaillée par le strip-till sera rappuyer par le semoir ce qui permet d'obtenir un sol plat.
Malgré le RTK les agriculteurs américain continuent de travaillé une largeur minimum pour garantir la réussite de la culture.
Même chose pour la dent plus celle ci sera fine plus le risque de lissage sera important et l'enracinement en sera limité.
si je veux travailler dans des argiles au printemps,existe t'il des roues qui soient capables de rappuyer suffisamment la ligne de semis??? :81:autre souci:chez nous sommes obligés d'implanter des couverts...quels couverts gènent le moins le passage de l'outil au printemps une fois glyphosaté bien sur...?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Bouiz a écrit:michel a écrit:BOUIZ c'est toi qui a un hortman je crois
Je suis agriculteur et distributeur des strip-till Orthman. Beaucoup disent que le Orthman "bouge" trop de terre. Question de point de vue car pour moi l'objectif premier du strip-till est d'améliorer le rendement avec moins de charges et de temps de travail et pour cela il faut "bouger" de la terre.
On pourrait limiter le travail du strip-till avec une dent fine et en modifiant le réglage des disques pour ne travailler qu'une bande de 10 cm, mais après il faut pouvoir semer sur la bande car lorsque l'on sème à coté, les pertes à la levé peuvent aller jusqu'à 50% si il y a beaucoup de résidus.
La bande travaillée par le strip-till doit être égale à la largeur de l'élément du semoir (type NG+) soit environ 25 cm. Le semis sera plus facile et on peut se passer d'autoguidage. La maîtrise de la profondeur de semis se garantie car les roues de jauge du semoir portent sur un sol aplanie par le strip-till. Enfin 100% de la surface travaillée par le strip-till sera rappuyer par le semoir ce qui permet d'obtenir un sol plat.
Malgré le RTK les agriculteurs américain continuent de travaillé une largeur minimum pour garantir la réussite de la culture.
Même chose pour la dent plus celle ci sera fine plus le risque de lissage sera important et l'enracinement en sera limité.
A ce propos,il me paraît essentiel de savoir quel type de dent ( largeur , forme , angle d'attaque , etc) est le plus approprié pour la réussite du strip till ? Doit on envisager différents types selon la nature du sol ? Et faut-il absolument descendre suffisamment profond pour casser l'éventuelle semelle de labour ?
On a fait des essais la dessus ?
Invité- Invité
Bouiz a écrit:basto a écrit:et quand il pleut l'eau cour dans le rang pas bon dans les pentes
Quand il pleut l'eau ne cours pas plus dans le rangs comparé à une préparation classique. Le strip-till limite l'érosion grâce à la présence des résidus en surface et l'absence d'ornières créer par le passage du tracteur lors du semis
Bien évidemment si il tombe 150 mm d'eau en 2 jours comme c'est arrivé chez des clients il y aura de l'érosion mais pas autant que sur un labour.
L'idéal serait de semer en travers de la pente mais ce n'est pas toujours possible
bon déja avec un ng+ seul sans descendre les chasses mottes l'eau cour entre les rangs car le semis se trouve légèrement en sur plomb ensuite chez moi c'est impossible de semé en travers ça penche trop ,ça ripe !! (pas partout bien sur ) et ensuite les rangés sont trop courtes
ensuite se qui baisse les chasses motte chez moi s'il ont de la chance ça passe mais un orage de 30 ou 40mm et c'est la cata les pieds d'en haut sont en bas
maintenant je ne reproche rien au strip-till le principe est séduisant mais peut etre pas adapter a toutes les régions
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
phidec a écrit:Bouiz a écrit:michel a écrit:BOUIZ c'est toi qui a un hortman je crois
A ce propos,il me paraît essentiel de savoir quel type de dent ( largeur , forme , angle d'attaque , etc) est le plus approprié pour la réussite du strip till ? Doit on envisager différents types selon la nature du sol ? Et faut-il absolument descendre suffisamment profond pour casser l'éventuelle semelle de labour ?
On a fait des essais la dessus ?
Nous avons trois modèle de dent au choix voir 4 avec l'option double disques.
La dent fine limite le besoin en puissance et créer plus de terre fine mais le sol est moins fissurer et le risque de lissage est plus important. Je pense que ce type de dent peut être intéressant pour des préparation de colza par exemple. L'autre dent n' a pas était retenu car l'angle de pénétration provoque un trou dans le passage de la dent. Enfin la dernière dent vendu avec chaque strip-till à été développée par Orthman spécialement pour le strip-till contrairement aux autres dents qui équipent des enfouisseur d'engrais. Cette dent en forme de bec de canard est un bon compromis pour obtenir un éclatement suffisant du sol pour favoriser l'enracinement. Cette dent peut travailler aussi bien dans les argiles que dans les sables donc pas besoin de perdre de son temps à démonter les dents lorsqu'on change de parcelle.
bap a écrit:à michel : tu montes à la réunion BASE strip till démo semaine prochaine dans le 35?
non
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Chez nous on a fait des carrés de présentations des différents procédés de semis sur colza et maïs.
dans les deux situations le strip till tiens bien face au procédé labour.
le plus gros défaut est l'investissement et le besoin en puissance du matériel.
mais je vais poursuivre l'expérience
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Il y a des strip-till Orthman en suisse et c'est vrai que les résultats sont très satisfaisant mais le strip-till ça fait déjà un moment qu'ils pratiquent.
Pour l'investissement, je ne sais pas si vous les mêmes subvention partout mais le montant est très intéressant
Pour l'investissement, je ne sais pas si vous les mêmes subvention partout mais le montant est très intéressant
pinau a écrit:Chez nous on a fait des carrés de présentations des différents procédés de semis sur colza et maïs.
vous avez pas fait de comparaison avec du non labour ???
qu'en est il du comptage de pieds par rapport au semis tradi ???
Invité- Invité
Nous on a travaillé avec un duro France, d'après moi il y a mieux.
Pour les subventions, c'est que dalle chez nous.
Par contre, j'ai un collègue tabaculteur qui fait de la plantation de tabac dans des rangs de strip till et ça marche
Pour les subventions, c'est que dalle chez nous.
Par contre, j'ai un collègue tabaculteur qui fait de la plantation de tabac dans des rangs de strip till et ça marche
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
J'ai visité un client près de Lucerne ses clients touche 350€/Ha si moins de 50% de la surface du sol est travaillé.
Le strip-till est vite rentabilisé
Le strip-till est vite rentabilisé
Strip till passé le 15 avril dans les sables, la météo annoncait de l'eau. Pas déçu : 200mm en un mois ! semi au 20 mai. Semé au semoir à socs
pécédent maïs :
précédent jachère :
pécédent maïs :
précédent jachère :
beau mais §
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
la suite des maïs sur strip-till (photos du 15/07/12)
4590 semé le 12/05
Où est le maïs sur strip-till? A droite ou à gauche
4590 semé le 12/05
Où est le maïs sur strip-till? A droite ou à gauche
tres beau maïs, ca donne envie d'y aller comme ca, moi ca me tente bien en tout cas
Invité- Invité
Un maïs semé en strip till c'est mieux ,mais un maïs en direct se débrouillera quand même !
Ce qui m'interresse ,c'est de voir des semis de tournesol au strip till .Le tournesol est trés délicat à levé en direct !
Ce qui m'interresse ,c'est de voir des semis de tournesol au strip till .Le tournesol est trés délicat à levé en direct !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Tournesol en strip-till dans le 47.
Écartement 75 cm.
Photos du 13/06/12
Écartement 75 cm.
Photos du 13/06/12
précédent blé le tournesol ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Précédent blé et semis de couvert. Plusieurs type de couvert pour des essais.
Premier passage du strip-till en automne avec la dent puis second passage superficiel au printemps avec l'option double disques.
Premier passage du strip-till en automne avec la dent puis second passage superficiel au printemps avec l'option double disques.
je ressort ce post car je suis en reflexion de ce type de travail
en fait ce temp me faire réfléchir car vu qu on a une meteo de merde il pleut 1 fois sur 3 et que faire les preparation de semis de mais apres un rayugrass prend minimun 3 jour de travail entre fumier , labour , preparation et semis apres la recolte d un raygras
sa pourrai etre pa mal sur un ray gras non alternatif comme sa la premiere année t ensile puis striptill mais le soucis c est que je ne pourrai plus faire du foin de seconde coupe , ensyuite on ensile le mais mais le probleme ctes que les talle de mais reste et au moment du fachage l année suivante on remasse toute les talle de mais , c est pas terrible
faudrai que je fabrique un outil genre strip till , genre decompacteur
en fait ce temp me faire réfléchir car vu qu on a une meteo de merde il pleut 1 fois sur 3 et que faire les preparation de semis de mais apres un rayugrass prend minimun 3 jour de travail entre fumier , labour , preparation et semis apres la recolte d un raygras
sa pourrai etre pa mal sur un ray gras non alternatif comme sa la premiere année t ensile puis striptill mais le soucis c est que je ne pourrai plus faire du foin de seconde coupe , ensyuite on ensile le mais mais le probleme ctes que les talle de mais reste et au moment du fachage l année suivante on remasse toute les talle de mais , c est pas terrible
tiltou12- + membre techno +
tiltou12 a écrit:je ressort ce post car je suis en reflexion de ce type de travail
si tu comptes laisser ton ray grass sous le maïs je crois que ça va pas marcher
Invité- Invité
je pense que le raygras ne pompera pa l humidité ave tout cette fottte qu on a mais en cas de secherresse c est sur que c est zero
ou sinon je passe un coup de roundup dans la foulé du semis
tiltou12- + membre techno +
tiltou12 a écrit:je pense que le raygras ne pompera pa l humidité ave tout cette fottte qu on a mais en cas de secherresse c est sur que c est zero
oui,il faut griller le RG,ça me parait indispensable
Invité- Invité
oui griller le rgi, car concurrence énorme vis a vis de l'humidité les années sèches et concurrence alimentaire et lumière les années merdiques ,sinon le strip till est une bonne idées mais des difficultés tk sont encore présente ( round up sur rg fraîchement ensilé , effectuer un passage assez propre et large du strip till dans un rg avec un système racinaire assez développé , etc )
enfin la technique va de mieux en mieux avec l'expérience
enfin la technique va de mieux en mieux avec l'expérience
rb42- + membre techno +
loire
je vais essayer sur des prairies dites "humides à l'automne" d'implanter du maïs en strip-till.
vais essayer ce modèle :
qqun en sème comme sa ?
vais essayer ce modèle :
qqun en sème comme sa ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:je vais essayer sur des prairies dites "humides à l'automne" d'implanter du maïs en strip-till.
vais essayer ce modèle :
qqun en sème comme sa ?
La pour le coup , si ça ne marche pas cette année ça ne marchera jamais .
Conditions sèches idéales pour réussir un strip till au printemps .
Derrière prairie quel anti-taupin ?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
d'accord avec toi, il fait sec et j'ai l'occasion de pouvoir essayer chez moi sans investir (pour le moment) donc je profite !
je devais en faire juste sur prairie mais je pense essayer sur rga+tb pâturée à l'automne + printemps (c'est un peu hyper méga dur.......)
je devais en faire juste sur prairie mais je pense essayer sur rga+tb pâturée à l'automne + printemps (c'est un peu hyper méga dur.......)
seine maritime
strip till en combiné avec semoir ou pas?
fab 56- + membre techno +
nord est 56
nan, strip-till 4 rangs et semoir 8 rangs (j'ai un 4 rangs en cuma mais à socs)fab 56 a écrit:strip till en combiné avec semoir ou pas?
seine maritime
on entend plus parlé de ce système il y a t'il encore des utilisateurs
a ce niveau la ce n'est plus du déterrage
ddrs- + membre techno +
poitou
rendement très décevant comparé à des méthode tcs chez moi.
seine maritime
ddrs a écrit:on entend plus parlé de ce système il y a t'il encore des utilisateurs
Toujours en strip-till depuis 2009 et je continuerai tant qu'il y aura du glypho.
Cette année j'ai fait 108 qx en non irrigué avec 115u d'N en localisé.
Ceux qui ont des ratés avec le strip-till le passe souvent trop tard et sans fertilisation localisée et le pire derrière graminée ou prairie.
Bref pour moi il faut voir le strip-till comme du labour localisé et ne pas hésitez à faire un second passage mais surtout localiser de l'N avec.
très bon résultats en mais avec mon strip till en 2017 140QX/HA
bb85- + membre techno +
85
quels sont vos marque de strip till
et vos itinéraire culturaux
ddrs- + membre techno +
poitou
SLY . maïs derrière maïs ou maïs derrière blé avec couvert fèverole
bb85- + membre techno +
85
ddrs a écrit:quels sont vos marque de strip till
Strip till Orthman, rotation blé-maïs, pas de couvert
sur quel type de terre?
j'aurais tendance à dire qu'il faut pratiquer comme en conventionnel, donc passage d'automne si bonnes conditions, mais il faudrait pouvoir repasser au printemps pour réchauffer non?
dans mon cas ça serait avant maïs avec couvert, je suis en tcs simple aujourd'hui
j'aurais tendance à dire qu'il faut pratiquer comme en conventionnel, donc passage d'automne si bonnes conditions, mais il faudrait pouvoir repasser au printemps pour réchauffer non?
dans mon cas ça serait avant maïs avec couvert, je suis en tcs simple aujourd'hui
elgo- + membre techno +
45
Page 1 sur 2 • 1, 2