Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170096 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Après moi, pas toi mon fils (où ma fille)..
+18
logo55
8080
lolo13430
planplan19
yaya
tof
hermine 22
BV-Fan
Mac Bernick17
marcus24
jp097
basto
bibi43
tine2
massey8210
indo 3.6.3
merinos
007agribond
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Encourageriez vous votre fils(fille) à reprendre votre suite
Après moi, pas toi mon fils (où ma fille)..
Souvent le fiston (ou fille) reprend l'exploitation de ses parents même si c'est de moins en moins vrai.
Les choses étant ce qu'elles sont,moi,je n'encouragerai pas ma descendance à prendre la suite... (suis producteur lait et viande)
Et vous ???
Les choses étant ce qu'elles sont,moi,je n'encouragerai pas ma descendance à prendre la suite... (suis producteur lait et viande)
Et vous ???
Dernière édition par 007agribond le Mar 19 Juin - 22:08, édité 5 fois
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
Re: Après moi, pas toi mon fils (où ma fille)..
NSPP.
J'ai des filles.C'est un peu sexiste ta question.
Attends que Dymo ou Iris passent par là,tu vas rigoler
J'ai des filles.C'est un peu sexiste ta question.
Attends que Dymo ou Iris passent par là,tu vas rigoler
Invité- Invité
Les miens feront le métier qu'ils souhaitent. Peut être paysan, mais je leurs montre la valeur travail.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
ni encouragement ni découragement, c'est le traitement auquel j'ai eu droit et je pense que ce sera mon optique
Invité- Invité
Houlà !!!....c'est modifiélaurent53 a écrit:C'est un peu sexiste ta question
Brrrrretagne
je ne l'encouragerait que s il ou elle en a envie !
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Bon,je peux donc repondre,alors...
Mes filles ne semblent pas interessées.Je n'ai rien fait ni dans un sens ni dans l'autre pour ça.(je pense que les années galere les ont degoutées).
remarque à leur age je ne savais pas trop non plus.
si jamais elles changent d'avis et que subitement elles se passionnent pour la ferme,je les encouragerais.
j'espere juste qu'elles ne seront pas obligées de faire un boulot purement alimentaire et qu'elles resteront maitresses de leur vie.
Mes filles ne semblent pas interessées.Je n'ai rien fait ni dans un sens ni dans l'autre pour ça.(je pense que les années galere les ont degoutées).
remarque à leur age je ne savais pas trop non plus.
si jamais elles changent d'avis et que subitement elles se passionnent pour la ferme,je les encouragerais.
j'espere juste qu'elles ne seront pas obligées de faire un boulot purement alimentaire et qu'elles resteront maitresses de leur vie.
Invité- Invité
Dites donc vous...Anestel a écrit:
Dernière édition par 007agribond le Mar 19 Juin - 21:49, édité 1 fois
Brrrrretagne
moi çà va etre dur car le mien il est tombé dedans quand il etait petit et je crois pour l'en dissuader çà va etre chaud...............:)
n'est-ce pas fils...................8-)
n'est-ce pas fils...................8-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
baba a écrit:ni encouragement ni découragement, c'est le traitement auquel j'ai eu droit et je pense que ce sera mon optique
+1 c'est ma politique !!!
par contre la consigne : "gardez la structure (EARL), faites faire le boulot, et pensez à vos enfants qui auront peut-être le virus" ....
Invité- Invité
j'ai répondu non car même si ça reste un métier que j'aime sans l'avoir choisi je subis trop les contraintes
mais mon point de vue ne change rien car malgré la pratique de stages dans d'autres milieux autre que l'agricole ,le fiston a choisi sa voie lui même :l'agricole
mais mon point de vue ne change rien car malgré la pratique de stages dans d'autres milieux autre que l'agricole ,le fiston a choisi sa voie lui même :l'agricole
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
d'accord avec toi,et en attente de ce moment je continu a faire évoluer mon exploitation afin de faciliter le travail et la vie de familleindo 3.6.3 a écrit:je ne l'encouragerait que s il ou elle en a envie !
bibi43- + membre techno +
haute loire
j'espère qu'il ne prendront pas ma suite franchement j'étais plus tranquille salarié puis la situation dans le sud n'est pas top
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
baba a écrit:ni encouragement ni découragement, c'est le traitement auquel j'ai eu droit et je pense que ce sera mon optique
Même vision de la chose pour moi
jp097- + membre techno +
49
l'important pour moi, c'est que mes enfants puissent faire ce qui leur fait envie, je n'obligerais en rien, mais j'essayerais quand même de faire connaitre et apprécier notre métier
la question est bien bonne, vous croyez que le boulot d'un monteur a a chaine est intéressant ?
j'ai travaillé a la chaine, et je vous garanti que quand les 8 hrs sont faites, l'envie de débauche était bien là
tout ça pour dire, pourquoi décourager nos enfants d'un métier qu'on fait avec passion et qui est enrichissant chaque jour qui passe, les mauvais cotés ne sont pas que valables pour le métier d'agriculteur
la question est bien bonne, vous croyez que le boulot d'un monteur a a chaine est intéressant ?
j'ai travaillé a la chaine, et je vous garanti que quand les 8 hrs sont faites, l'envie de débauche était bien là
tout ça pour dire, pourquoi décourager nos enfants d'un métier qu'on fait avec passion et qui est enrichissant chaque jour qui passe, les mauvais cotés ne sont pas que valables pour le métier d'agriculteur
Invité- Invité
david24 a écrit:l'important pour moi, c'est que mes enfants puissent faire ce qui leur fait envie, je n'obligerais en rien, mais j'essayerais quand même de faire connaitre et apprécier notre métier
En plus aujourd'hui, monteur a la chaine, c'est fini, plus d'usine!!!
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
@ david je parle aussi en connaissance de cause car la chaine j'ai connu et donné aussi mais l'avantage de l'ouvrier c'est le boulot du lundi au vendredi et ensuite :STOP
c'est la famille et les sorties pour le week end
que dans l'agricole il y aura toujours quelque chose qui viendra te faire rater ta sortie prévue !(et encore plus en élevage)
c'est la famille et les sorties pour le week end
que dans l'agricole il y aura toujours quelque chose qui viendra te faire rater ta sortie prévue !(et encore plus en élevage)
2215 kms d'HATTA
Personne ne dit ça !!!david24 a écrit:vous croyez que le boulot d'un monteur a chaine est intéressant ?
Dernière édition par 007agribond le Mar 19 Juin - 21:58, édité 1 fois
Brrrrretagne
morbihan
Re: Après moi, pas toi ma fille(fils) ...
Mes filles viennent m'aider quand je leur demande. Dès fois c'est marant, d'autre non. C'est un avant gout de la vie professionnelle. Elles se font une idée du travail differente de celle présenté à l'école. A elles de choisir leur voie. Agriculture ou autre, je ferai mon possible pour les aider.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
+1
Invité- Invité
perso je ne sais pas, je vais deja attendre que le bébé arrive, on verra aprés......
BV-Fan- + membre techno +
En haut
prendre un peu de temps en agriculture ?? c'est possible, juste une question de volonté (bien sur, hors saisons de moissons ou foin par exemple)
Invité- Invité
david24 a écrit:l'important pour moi, c'est que mes enfants puissent faire ce qui leur fait envie, je n'obligerais en rien, mais j'essayerais quand même de faire connaitre et apprécier notre métier
+10 000 ! Entierement d'accord.
y'a deux choses à ne pas faire,à mon avis:
1-les decourager et se lamenter parce que des boulots de merdes y'en a à la pelle et quand on en a un epanouissant,je ne vois pas pourquoi on en priverai nos enfants
2- les formater et les conditionner à ça:J'observe ça dans le voisinage et je trouve debile que certains gamins n'aient eu que des petits tracteurs comme jouets et que les parents n'aient pas fait l'effort de les ouvrir sur d'autres domaines.
Invité- Invité
007agribond a écrit:Dites donc vous...Anestel a écrit:
mouais, il avait marqué quoi ? un questionnaire uniquement pour le fiston ?
ben il est quand même mal foutu ton questionnaire, j'ai pas de descendance
Invité- Invité
je n'ai pas encouragé ,pas decouragé non plus ,et apres une dizaine d'année a l'exterieure ,il a pris la relève !!!
ce n'est surement pas ,surtout en exploitation mixte ,un choix de touriste !!il faut aimé la bagarre dans nos metiers
ce n'est surement pas ,surtout en exploitation mixte ,un choix de touriste !!il faut aimé la bagarre dans nos metiers
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
En élevage si tu es seul......tu peux toujours attendre ton moment calmedavid24 a écrit:prendre un peu de temps en agriculture ?? c'est possible, juste une question de volonté (bien sur, hors saisons de moissons ou foin par exemple)
Dernière édition par 007agribond le Mar 19 Juin - 22:06, édité 1 fois
Brrrrretagne
Bon ,moi j'ai 2 fils,alors,que ceux qui ont des filles m'envoient un MP
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Bon ,moi j'ai 2 fils,alors,que ceux qui ont des filles m'envoient un MP
t'exploites combien d'hectares,d'abord?
Invité- Invité
et moi comme belle mère pour ton fils c'est possible???tof a écrit:Bon ,moi j'ai 2 fils,alors,que ceux qui ont des filles m'envoient un MP
2215 kms d'HATTA
J'le crois pô !!!Dymo2 a écrit:ben il est quand même mal foutu ton questionnaire, j'ai pas de descendance
Y'a toujours un truc qui cloche avec toi
Sinon pour ta descendance.....(clic ci dessous)
- Spoiler:
- .passe me voir
Dernière édition par 007agribond le Mar 19 Juin - 22:15, édité 1 fois
Brrrrretagne
Autant que Frankylaurent53 a écrit:tof a écrit:Bon ,moi j'ai 2 fils,alors,que ceux qui ont des filles m'envoient un MP
t'exploites combien d'hectares,d'abord?
Et mon epouse a une exploit d'une centaine d'ha
tof- + membre techno +
sud 28
Je suis le dernier des mohican.
Apres moi fini l'agricole! La famille, terrienne depuis 1630,( et surement avant) a tourné definitivement le dos à la terre nouriciere.
Ca fait drole quand meme ... je sens qu'ils vont m'empailler!!
Apres moi fini l'agricole! La famille, terrienne depuis 1630,( et surement avant) a tourné definitivement le dos à la terre nouriciere.
Ca fait drole quand meme ... je sens qu'ils vont m'empailler!!
yaya- + membre techno +
Ostland
Faut voirtine2 a écrit:et moi comme belle mère pour ton fils c'est possible???tof a écrit:Bon ,moi j'ai 2 fils,alors,que ceux qui ont des filles m'envoient un MP
Ah les mariages arrangés...
Ca existe plus ça ?
tof- + membre techno +
sud 28
laurent t'as trouvé un bon plan pour t'agrandir................:)
morbihan
ha? ta femme est aussi comprise dans le marché?tof a écrit:
Et mon epouse a une exploit d'une centaine d'ha
Invité- Invité
Moi aussi j'ai 2 fils 1 casé et serveur 27 ans (boulot de con pire que l'agriculture, à mon avis), l'autre 23 ans est casé aussi mais il a la fibre, j'essai de lui ouvrir la voie et de lui donner un maxi de chance .La conjoncture ne s'y préte guére, mais j'ai vécu l'usine et les patrons sur mon dos, alors c'est pas les vaches et le travail de l'ETA qui vont nous décourager (j'espére).
De toutes façon il faud du boulot et du tempts libre alors on le prend quand il est l'à et j'en profite et je leurs dit la meme chose .(quand on sera parti ça sera trop tard).
De toutes façon il faud du boulot et du tempts libre alors on le prend quand il est l'à et j'en profite et je leurs dit la meme chose .(quand on sera parti ça sera trop tard).
planplan19- + membre techno +
- département : 19
corréze
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
bin moi j ais pas eut a l encourager ou a pas l encourager il a toujours voulu faire ce metier il est associer avec nous depuis 5 ans et ca roule
8080- + membre techno +
ille et vilaine
007agribond a écrit:J'le crois pô !!!Dymo2 a écrit:ben il est quand même mal foutu ton questionnaire, j'ai pas de descendance
- Spoiler:
.passe me voir
t'aurais l'air fin si j'te prenais au mot, banane !
Invité- Invité
non, non dymo, avec une banane ça marche pô !Dymo2 a écrit:007agribond a écrit:J'le crois pô !!!Dymo2 a écrit:ben il est quand même mal foutu ton questionnaire, j'ai pas de descendance
- Spoiler:
.passe me voir
t'aurais l'air fin si j'te prenais au mot, banane !
Invité- Invité
a voté non ! car ils sont déjà casé une a l'école et l'autre bosse chez sous traitant France telecom bon il peut revenir quand il veut si il fait comme son père
Invité- Invité
il me manque la case des reprises en double actif !! pour que les jeunes fassent ce qu'ils veulent mais gardent l'exploitation pour préserver le patrimoine ...
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:il me manque la case des reprises en double actif !! pour que les jeunes fassent ce qu'ils veulent mais gardent l'exploitation pour préserver le patrimoine ...
+1
ça va se généraliser si on veut pas voir nos fermes absorbées par des groupes industriels
Invité- Invité
logo55 a écrit:il me manque la case des reprises en double actif !! pour que les jeunes fassent ce qu'ils veulent mais gardent l'exploitation pour préserver le patrimoine ...
idem, j'ai repris cette année l'exploit familiale, mais en conservant mon taf, c'est plus sain car je peut faire le tampon avec le compte privé quand il y a un coup dur a l'exploit, sans çà elle aurait été absorbée, trop petite pour garantir un salaire correct, ou du moins du revenu pour toute l'année
mon père avait fait pareil, et même en agrandissant un tout petit peu tous les 5 ans, c'est pas encore assez pour en vivre
Invité- Invité
Sans être certain à 100% de l'avenir, pour mon cas personel, vu le virage que je viens de faire prendre à mon exploitation, mes enfants pensent en faire autant, c'est à dire la faire exploiter en délégation et avoir un boulot en parallèle.
Reste l'inconnue des gendres et belle-fille....
Reste l'inconnue des gendres et belle-fille....
Invité- Invité
Une question que je me pose depuis longtemps, ( j'ai d'ailleurs commencé à écrire des notes sur mon pc) sur nait on agriculteur? c'est à dire le devient on par hasard ou nos antécédants parentaux nous influencent ils pour notre choix de métier.
Née dans un milieu paysan, seconde fille, j'ai toujours eut en moi ce besoin de ne pas laisser l'exploitation sans suite..
Et lorsque je sortais et rencontraiS des garçons la chose qui me venait à l'esprit est: veulent ils être paysans? Reprendront ils avec moi la suite de mes parents?
Je crois que mon choix à été plus ou moins influencé, bien sure je suis tombée amoureuse de mon paysan de mari mais...quelque part..j'aurai sans doute suivit une autre voix qui sait??
Née dans un milieu paysan, seconde fille, j'ai toujours eut en moi ce besoin de ne pas laisser l'exploitation sans suite..
Et lorsque je sortais et rencontraiS des garçons la chose qui me venait à l'esprit est: veulent ils être paysans? Reprendront ils avec moi la suite de mes parents?
Je crois que mon choix à été plus ou moins influencé, bien sure je suis tombée amoureuse de mon paysan de mari mais...quelque part..j'aurai sans doute suivit une autre voix qui sait??
marie86- + membre techno +
- département : Vendée
Entre Terre et Mer
J'ai créé une petite entreprise qui tourne pas mal dans son secteur, je verrais bien mon cadet la reprendre après avoir été travailler ailleurs pour apprendre les ficelles du métier, je dirais plutôt apprendre à se démerder sans sompter sur les autres !!!
Je tiens à préciser qu'avant Ancomex, j'ai fait 11 boulots différents, de magasinier, banquier, cadre en hypermarché, chauffeur en eta, commercial en matos agricole, chef de culture pour l'industrie endivière, installateur de forcerie hydroponique pour endive, etc ...
Dans la vie, il faut être curieux et surtout ne pas avoir la crainte d'apprendre, de prendre des risques !
Je tiens à préciser qu'avant Ancomex, j'ai fait 11 boulots différents, de magasinier, banquier, cadre en hypermarché, chauffeur en eta, commercial en matos agricole, chef de culture pour l'industrie endivière, installateur de forcerie hydroponique pour endive, etc ...
Dans la vie, il faut être curieux et surtout ne pas avoir la crainte d'apprendre, de prendre des risques !
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 1 sur 2