Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pour les incrédules de la fertilisation localisée
+39
Kris91
Robust
bingo
erwin
gingko
MICHMUCH
thierry01052
anthony45
dgé
apache67
bidou02
aurel35
rb42
8080
snif
pig
GRUMPY
Tif Taf Tof
vtp
jde4040
GL
escrito17
Mout
copains comme cochons
ojbz14
kerfanch
dugers
Max.c
cycyne
PatogaZ
hermine 22
007agribond
basto
ben21
sibalo
Seb 77
carlo s
Dehors
MA 31
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pour les incrédules de la fertilisation localisée
pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité de la fertilisation starter sur maïs :
fumure : compost à l'automne
300 kg/ha de 16/12/12 en plein
350 l/ha de sol 39 en plein
120 l/ha de 14/48 (aux 100L) en localisé : 40 l sur le rang et 80 l en décalé 5/5 cm du rang
petit essai de coupure de la distribution électrique sur 60 mètres , histoire de voir et ben voilà on voit
120 l/ha de 14/48 (aux 100L) en localisé : 40 l sur le rang et 80 l en décalé 5/5 cm du rang
petit essai de coupure de la distribution électrique sur 60 mètres , histoire de voir et ben voilà on voit
Invité- Invité
Re: pour les incrédules de la fertilisation localisée
tu peux faire voir ton montage sur le semoir
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
C'est clair et net
Et dans les féveroles ,tu as un visuel?
Dehors- + membre techno +
marne
y a pas photo !!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Effectivement on voit bien !
J'allais poser la même question que Dehors pour les féveroles.
J'allais poser la même question que Dehors pour les féveroles.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Dehors a écrit:C'est clair et net
dans les fèveroles j'ai rien vu !!! du coup je commençais à douter un peu ... d'autant que sur maïs on ne voyait rien non-plus
et depuis une semaine les racines doivent baigner dans la "sauce" : c'est rassurant quand même
@ m.a. 31 : j'avais mis des photos sur un autre topic mais du montage sur le solitair
j'en ferai dans la semaine pour le semoir maïs
Invité- Invité
Beau boulot jack Comme quoi ca marche...
Le tout c'est de pouvoir faire un systeme de localisation economique
Le tout c'est de pouvoir faire un systeme de localisation economique
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je me doutais un peu que dans les féveroles ,tu ne verrais pas grand chose pour le moment du fait qu'elles ont le climat pour pousser. Par contre ,tu verras peut étre quelque chose à la mois bat
Dehors- + membre techno +
marne
la c'est vraiment net trés intéressant
ben21- + membre techno +
cote d'or
on a les memes effets avec le 18-46
c'est pas nouveau comme essai
c'est pas nouveau comme essai
Invité- Invité
Dehors a écrit:Je me doutais un peu que dans les féveroles ,tu ne verrais pas grand chose pour le moment du fait qu'elles ont le climat pour pousser. Par contre ,tu verras peut étre quelque chose à la mois bat
je les ai traitées ce matin justement et on voit aucune différence : pourtant il y a à chaque fois une modalité 65 l/ha qui se trouve à côté d'une modalité 0 l/ha : on verra à la batteuse maintenant !
pour MA 31 :
Dernière édition par jack77 le Sam 23 Juin 2012 - 21:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu pourrais peut-être donner l'itinéraire depuis la récolte du précédent, quel couvert éventuel, quel travail du sol ?
C'est du semis de début avril je pense ?
C'est du semis de début avril je pense ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
précédent blé de fèveroles , pailles enlevées (exceptionnellement), un compost épandu en septembre (compost de déchets vert + fientes)
enfoui au terrano dans la foulée ....
le ramassage des pailles ayant trainé un peu, je n'ai pas semé de couverts (faire une moutarde au 10 septembre bof !)
au printemps 300 kg de 16/12/12 et 350 l de sol 39
reprise au vibro et semis dans la foulée au 10/04
comme tout le monde il a mis plus de 4 semaines pour sortir
enfoui au terrano dans la foulée ....
le ramassage des pailles ayant trainé un peu, je n'ai pas semé de couverts (faire une moutarde au 10 septembre bof !)
au printemps 300 kg de 16/12/12 et 350 l de sol 39
reprise au vibro et semis dans la foulée au 10/04
comme tout le monde il a mis plus de 4 semaines pour sortir
Invité- Invité
cette année j'ai localiser le 18/46 88kg/ha et je trouve que j'avais de meilleur résultat a l'urée 46 a 70kg/ha , ça tape + fort et + rapidement !!! bilan je suis en retard par rapport a mais voisin
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
88kg tu es trop faible
il faut pas moins de 100kg
Invité- Invité
grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
bin vi je sais bien mais j'ai mi aussi de l'organique donc je voulais pas faire sauté la banque
basto- + membre techno +
dans le désert
je connais une distribution d engrais liquide startec pour 30 rangs . quels sont les points a voir
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
bin vi je sais bien mais j'ai mi aussi de l'organique donc je voulais pas faire sauté la banque
comme ca la banque est contente...
Invité- Invité
grabouille a écrit:justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
en fait a 90kg/ha de Dap tu fini les caisson des fertiliseurs en m^me temps que la semence donc ç'est pratique
basto- + membre techno +
dans le désert
MA 31 a écrit:je connais une distribution d engrais liquide startec pour 30 rangs . quels sont les points a voir
pompe électrique avec modulation du régime pour faire la régulation de débit ou moteur à vitesse constante et vanne de régulation avec débit-mètre
vérifier l'étanchéité de la tête de répartition
Invité- Invité
le starter au départ c'est une chose,mais au final cela change t-il quelque chose ?
Des essais ont été fait par ma coop et au niveau rendement y'avait pas vraiment de différence si ce n'est que le plaisir des yeux ...
Des essais ont été fait par ma coop et au niveau rendement y'avait pas vraiment de différence si ce n'est que le plaisir des yeux ...
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
je mets 120kg et je remplis tous les 3 ha quand la semence est videbasto a écrit:grabouille a écrit:justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
en fait a 90kg/ha de Dap tu fini les caisson des fertiliseurs en m^me temps que la semence donc ç'est pratique
avant c'etait 200kg mais le tarif...
Invité- Invité
grabouille a écrit:je mets 120kg et je remplis tous les 3 ha quand la semence est videbasto a écrit:grabouille a écrit:justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
je fait 4.5 ha ont sème clair au sud po d'eau
basto- + membre techno +
dans le désert
fait un essai avec pesée sur mais ensilage en 1990007agribond a écrit:le starter au départ c'est une chose,mais au final cela change t-il quelque chose ?
en situation hydrique limite =+2to de ms
en terre profonde=tonnage a peu pres identique
par contre dans tous les cas +2pts de ms
en avait fait une bande 18-46 en plein et aucun resultat
Invité- Invité
chez moi 93-95000 en ensilage et 85-88000 en grain (pionner)basto a écrit:grabouille a écrit:je mets 120kg et je remplis tous les 3 ha quand la semence est videbasto a écrit:grabouille a écrit:justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
Invité- Invité
grabouille a écrit:chez moi 93-95000 en ensilage et 85-88000 en grain (pionner)basto a écrit:grabouille a écrit:je mets 120kg et je remplis tous les 3 ha quand la semence est videbasto a écrit:grabouille a écrit:justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
de 66000 a 80000
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:grabouille a écrit:chez moi 93-95000 en ensilage et 85-88000 en grain (pionner)basto a écrit:grabouille a écrit:je mets 120kg et je remplis tous les 3 ha quand la semence est videbasto a écrit:grabouille a écrit:justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
de 66000 a 80000
Invité- Invité
grabouille a écrit:basto a écrit:grabouille a écrit:chez moi 93-95000 en ensilage et 85-88000 en grain (pionner)basto a écrit:grabouille a écrit:je mets 120kg et je remplis tous les 3 ha quand la semence est videbasto a écrit:grabouille a écrit:justement 150kg + de l'organique c'est le jackpotbasto a écrit:grabouille a écrit:88kg tu es trop faible
de 66000 a 80000
et pour le rendement c'est idem l'an dernier la meilleure en maïs depuis que je suis agri , j'ai eu des champs a 75qx la plupart a 95 100qx et 2 parcelles a + de 145qx dont une a 152 !!! un miracle , moyenne de 2011 97qx au norme en général je suit entre 80 et 90qx avec mini 11tours d'eau
basto- + membre techno +
dans le désert
jack77 a écrit:pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité de la fertilisation starter sur maïs :
Tu n'a pas vu spécialement de brulure en en mettant en direct sur le rang ?
je dois aller revoir mes essais BS tantot...
c'est etonnant de voir que ca met qqfois 'autant de temps' à marquer... je pense qu'on ne connait encore pas vraiment bien les moments où la demande en phosphore est là... ne serait elle pas + influencée par le climat que par le stade des plantes au final, avec une reaction différente selon chaque sol ? bp de questions, pas encore toutes les réponses...
en tout cas tu es obligé d'aller jusqu'au rendement de cette bande pour voir la différence par rapport aux rangs juste à coté, et ainsi savoir si "c'est dla peinture verte ou pas" !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je cherche le post avec les carences du mais
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est sur ca marche !!
chez nous la totalité de la fumure est apportée par l'organique !!!
ensuite si on fait d'autres apport c'est la case prison qui nous attend
il reste le solution des films plastiques pour le faire decoller!!
chez nous la totalité de la fumure est apportée par l'organique !!!
ensuite si on fait d'autres apport c'est la case prison qui nous attend
il reste le solution des films plastiques pour le faire decoller!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
bidou02 a écrit:
Tu n'a pas vu spécialement de brulure en en mettant en direct sur le rang ?
je dois aller revoir mes essais BS tantot...
c'est etonnant de voir que ca met qqfois 'autant de temps' à marquer... je pense qu'on ne connait encore pas vraiment bien les moments où la demande en phosphore est là... ne serait elle pas + influencée par le climat que par le stade des plantes au final, avec une reaction différente selon chaque sol ? bp de questions, pas encore toutes les réponses...
en tout cas tu es obligé d'aller jusqu'au rendement de cette bande pour voir la différence par rapport aux rangs juste à coté, et ainsi savoir si "c'est dla peinture verte ou pas" !
en ne mettant que 40 l/ha susceptibles d'être en contact avec la graine on ne prend pas un risque énorme. On peut imaginer que lorsqu'on mettait 1300 kg/ha de triple 17 (si,si çà s'est fait ) on avait des granulés qui se trouvait au contact de la graine, y'avait-il des pertes à la levée
face à mon inquiétude de ne voir rien réagir, mon technicien me soutenait que jusqu'au stade 6 feuilles de maïs c'est la graine qui fournit l'essentiel des éléments minéraux mais qu'après c'est bingo si les racines "barbotent' dans le phosphore !!!
dans le phosphore mais pas dans l'azote !!!
j'ai volontairement fait l'essai dans un sol bien pourvu en phosphore (compost + engrais complet) afin d'écarter la cause "sol pauvre" qui aurait faussé le résultat : l'idée c'est de voir le bénéfice de la localisation et pas les bienfaits du phosphore (çà on le sait)
pour la récolte, je tâcherai de prendre le temps de récolter à la main une dizaine de mètres sur les 6 rayons et sur 3 rayons de chaque côté de cette bande ...
@ 007 : pas sûr au final qu"on ait une différence de rendement significative ... je recherche plus un effet "gain de quelques jours de précocité à maturité" => 1 à 1.5 point de H2O en moins à la récolte (déjà vérifié depuis plusieurs années avec un voisin en localisé)
Invité- Invité
basto a écrit:cette année j'ai localiser le 18/46 88kg/ha et je trouve que j'avais de meilleur résultat a l'urée 46 a 70kg/ha , ça tape + fort et + rapidement !!! bilan je suis en retard par rapport a mais voisin
on ne met pas l' azote dans les racines du maïs , c' est le Phosphore + SMG qu' on y met , sinon on fait de l' intoxication ammoniacale
le top c' est de mettre de l' urée au magendie dans l' inter-rang au binage
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
jack77 a écrit:
face à mon inquiétude de ne voir rien réagir, mon technicien me soutenait que jusqu'au stade 6 feuilles de maïs c'est la graine qui fournit l'essentiel des éléments minéraux mais qu'après c'est bingo si les racines "barbotent' dans le phosphore !!!
Donc quand on a un maïs tout rouge à 3f, le problème vient de la graine (ou de la variété) et pas de la richesse du sol, de la ferti ou du climat ?
PatogaZ a écrit:basto a écrit:cette année j'ai localiser le 18/46 88kg/ha et je trouve que j'avais de meilleur résultat a l'urée 46 a 70kg/ha , ça tape + fort et + rapidement !!! bilan je suis en retard par rapport a mais voisin
on ne met pas l' azote dans les racines du maïs , c' est le Phosphore + SMG qu' on y met , sinon on fait de l' intoxication ammoniacale
le top c' est de mettre de l' urée au magendie dans l' inter-rang au binage
je travaille a 7cm du rang ensuite quand je mais l'urée je bine aussi sec derrière et je relève les disques pour chaussé les pieds ainsi l'azote se retrouve a proximité du maïs
ensuite en localisation a 7cm au semis j'ai jamais eu d'intoxication
basto- + membre techno +
dans le désert
et après il me dit on ne pars pas en vacances cette année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!jack77 a écrit:pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité de la fertilisation starter sur maïs :
maintenant je sais pourquoi le manque à gagner il est là
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
chut ,vous ne lui dîtes rien
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
ah , le motard !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est en faisant des expériences qu'on voit l'efficacité du produit.
J'ai pas mal d'essai en place avec des bandes tests chez des clients.
(efficacité des fientes de poules : effet sur la lavabilité pdt, utilisation 100% d'engrais organique au printemps avant bett et pdt....)
J'en ai même un qui a été jusque mettre 200 t / hectare de compost de déchets verts pour voir l'effet sur une ancienne carrière infertile.
Bref tout ça est bien intéressant à suivre...
J'ai pas mal d'essai en place avec des bandes tests chez des clients.
(efficacité des fientes de poules : effet sur la lavabilité pdt, utilisation 100% d'engrais organique au printemps avant bett et pdt....)
J'en ai même un qui a été jusque mettre 200 t / hectare de compost de déchets verts pour voir l'effet sur une ancienne carrière infertile.
Bref tout ça est bien intéressant à suivre...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
bidou02 a écrit:jack77 a écrit:
Donc quand on a un maïs tout rouge à 3f, le problème vient de la graine (ou de la variété) et pas de la richesse du sol, de la ferti ou du climat ?
oui il y a un peu de ça
un pr 36 k67 avec 200 kg de 15-15-15 -S a 5 cm du rang et 5 ou 6 profond il rougi ,je pense a des carences induites ;la parcelle a reçu de la chaud magnésienne durant l'été précédent ;une analyse de terre avec tous le équilibres serai peut être intéressante
pour ce qui est de avec ou sans starter je confirme que sur la trémie frontale khun on pas utiliser le prés dosage et sur les départ arrêtés ça se voit
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
compost d'algues vertes et de déchets verts ( 30 t/ha ) + fiente se pondeuse ( 2.5 t/ha ) pour du maïs et le rdt varie de 10 à 12 t sec / ha suivant les années, j'ai fait un essai à 100 t/ha de compost en terre très légère pour du maïs , le rdt a été correct ( 10.5 t/ha sec ) beaucoup de végétation et un effet vert prolongé
kerfanch- + membre techno +
dugers a écrit:bidou02 a écrit:jack77 a écrit:
oui il y a un peu de ça
un pr 36 k67 avec 200 kg de 15-15-15 -S a 5 cm du rang et 5 ou 6 profond il rougi ,je pense a des carences induites ;la parcelle a reçu de la chaud magnésienne durant l'été précédent ;une analyse de terre avec tous le équilibres serai peut être intéressante
pour ce qui est de avec ou sans starter je confirme que sur la trémie frontale khun on pas utiliser le prés dosage et sur les départ arrêtés ça se voit
pour moi c'est soit une carence en phosphore ( malgré l'apport ) ou des température trop froide
basto- + membre techno +
dans le désert
ok pour le localisé en 18-46 ça évite d'avoir des blocages en début de culture .
par contre je me pose la question de savoir quelle est la dose optimum d'azote en maïs grain dans ch'nord car pour moi trop d'azote conduit à un maïs ingérable pour la récolte vu le stay-green chez nous .
un bon starter et pas trop pousser au perlinpinpin peut avoir l'avantage de gagner en MS à la récolte tout en ne perdant pas trop en qx .
en tout cas au nord . car c'est en h2o qu'on perds le plus ;
donc j'aime mieux perso un maïs qui starte bien et puis ensuite qui "rame" (relatif) un peu par rapport aux voisins mais avec un taux de H2o plus bas à la récolte .
par contre je me pose la question de savoir quelle est la dose optimum d'azote en maïs grain dans ch'nord car pour moi trop d'azote conduit à un maïs ingérable pour la récolte vu le stay-green chez nous .
un bon starter et pas trop pousser au perlinpinpin peut avoir l'avantage de gagner en MS à la récolte tout en ne perdant pas trop en qx .
en tout cas au nord . car c'est en h2o qu'on perds le plus ;
donc j'aime mieux perso un maïs qui starte bien et puis ensuite qui "rame" (relatif) un peu par rapport aux voisins mais avec un taux de H2o plus bas à la récolte .
Invité- Invité
pffff jamais contente !!cycyne a écrit:et après il me dit on ne pars pas en vacances cette année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!jack77 a écrit:pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité de la fertilisation starter sur maïs :
maintenant je sais pourquoi le manque à gagner il est là
te reste plus qu'a aller y planter ta tente dans son éssai pour y passer tes vacances .
Invité- Invité
basto a écrit:dugers a écrit:bidou02 a écrit:jack77 a écrit:
oui il y a un peu de ça
pour moi c'est soit une carence en phosphore ( malgré l'apport ) ou des température trop froide
le froid peut être mais aussi le disque d'engrais qui en direct ne rentrais peut être pas aussi bien que sur des terres préparées en mars etc comme le phosphore c'est pas trop mobile il a attendu la pluie pour le prendre maintenant on y voit plus rien
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
le kit startec 150 e .le + dur chez est de trouver des pièces pour l appareil
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Tout a fait!bidou02 a écrit:jack77 a écrit:
Invité- Invité
C'est quand meme bizarre, y'a des parcelles, tous les ans, la graine est mauvaise alors
bidou02 a écrit:C'est quand meme bizarre, y'a des parcelles, tous les ans, la graine est mauvaise alors
+1000
ojbz14- + membre techno +
calvados
bidou02 a écrit:C'est quand meme bizarre, y'a des parcelles, tous les ans, la graine est mauvaise alors
le facteur climat joue dès la levée du maïs voire même avant la levée ( preuve cette année!) mais je pense que le stade 6 feuilles est un stade clé pour cette plante : avant çà avance tout doux et puis passé "6 feuilles" çà pulse comme s'il avait pris un coup de pompe au cul ...
la graine "réserve" n'explique pas tout c'est sûr mais pourquoi il a fallu attendre ce stade pour voir l'effet du starter ? d'autant que je rappelle que le phosphore n'est pas en condition limitante
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4