Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170048 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pour les incrédules de la fertilisation localisée
+39
Kris91
Robust
bingo
erwin
gingko
MICHMUCH
thierry01052
anthony45
dgé
apache67
bidou02
aurel35
rb42
8080
snif
pig
GRUMPY
Tif Taf Tof
vtp
jde4040
GL
escrito17
Mout
copains comme cochons
ojbz14
kerfanch
dugers
Max.c
cycyne
PatogaZ
hermine 22
007agribond
basto
ben21
sibalo
Seb 77
carlo s
Dehors
MA 31
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pour les incrédules de la fertilisation localisée
Rappel du premier message :
pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité de la fertilisation starter sur maïs :
fumure : compost à l'automne
300 kg/ha de 16/12/12 en plein
350 l/ha de sol 39 en plein
120 l/ha de 14/48 (aux 100L) en localisé : 40 l sur le rang et 80 l en décalé 5/5 cm du rang
petit essai de coupure de la distribution électrique sur 60 mètres , histoire de voir et ben voilà on voit
pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité de la fertilisation starter sur maïs :
fumure : compost à l'automne
300 kg/ha de 16/12/12 en plein
350 l/ha de sol 39 en plein
120 l/ha de 14/48 (aux 100L) en localisé : 40 l sur le rang et 80 l en décalé 5/5 cm du rang
petit essai de coupure de la distribution électrique sur 60 mètres , histoire de voir et ben voilà on voit
Invité- Invité
Re: pour les incrédules de la fertilisation localisée
non j avais pas pige!!!bidou02 a écrit:c'est qui a le matos?
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Memenss' (M&Mn's) ... jeu de mot...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
avec un truc qui fait pshittttt , demande à chirac c' est un pro de la dissolutionjack77 a écrit:thierry01052 a écrit:je prends déja pas toujours le temps de lire en français alors si tu penses que je vais me creuser en langage rosbif tu revesagritof a écrit:thierry01052 a écrit:Le 14 48 est très acidifiant comparativement au 18 46
C'est le problème en terrain acide.
Tu as des données sur cette affirmation?
Ce qur j'ai trouve sur le pH du APP se trouve page 101
non, plus sérieusement, un jour que je parlais du 14/48 avec un collègue qui l'utilise il me dit: c'est pas pour toi et comme je lui demandais pourquoi il en a verser une ligne sur ses cailloux de roche calcaire, ça fait pshiiit... du coup ça m'inspire déja moins....
rappelle moi avec quoi on attaque les phosphates naturels pour faire du super 45
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ça peut être la coronna aussi
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
PatogaZ a écrit:avec un truc qui fait pshittttt , demande à chirac c' est un pro de la dissolutionjack77 a écrit:thierry01052 a écrit:je prends déja pas toujours le temps de lire en français alors si tu penses que je vais me creuser en langage rosbif tu revesagritof a écrit:thierry01052 a écrit:Le 14 48 est très acidifiant comparativement au 18 46
non, plus sérieusement, un jour que je parlais du 14/48 avec un collègue qui l'utilise il me dit: c'est pas pour toi et comme je lui demandais pourquoi il en a verser une ligne sur ses cailloux de roche calcaire, ça fait pshiiit... du coup ça m'inspire déja moins....
rappelle moi avec quoi on attaque les phosphates naturels pour faire du super 45
ah mert !!!! j'y avais pas pensé ....
on aurait du le tremper dans l'eau de javel pour le neutraliser
Invité- Invité
thierry01052 a écrit:je prends déja pas toujours le temps de lire en français alors si tu penses que je vais me creuser en langage rosbif tu revesagritof a écrit:thierry01052 a écrit:Le 14 48 est très acidifiant comparativement au 18 46
Regarde le tableau page 102.
Le pH augmente si le sol est acide. Le pH diminue si le sol est basique.
Formidable ce truc, non?
Pour la question de jack77, c'est l'acide phosphorique pour le super45 et l'acide sulfurique pour le super18.
Invité- Invité
le visuelle est une chose la pesé final en est une autre, j'en ai utilisé pendant plusieurs année et j' ai souvent vu peu de différence au final. Certes il est plus avancé à un moment donné et il a surtout l'avantage de couvrir le sol très vite et de ce faite garder plus d'humidité et de l'imiter les adventis. Mais il y a un coté néfaste sur le système racinaire, il devient fainéant et développe moins ces racines en début de croissance. Le différentiel est net sur des parcelles avec peu d'humus, en Bretagne avec l'élevage volaille ou porc le résultat final est proche de zérobidou02 a écrit:Toi c'est du Microstart que tu fais Philippe ?gingko a écrit:meme visuel ici .en essai coop ca fait 5 a 7 qx d ecart .vu un agri hier qui me disait qu est ce ta fait a ton mais?.seme le 15 avril il fait 80 cm de haut .a suivre.jack77 a écrit:
autre test, autre parcelle : variété adevey
Invité- Invité
désolé je suis trop juste avec les termes techniques en english, j'peux pas suivreagritof a écrit:thierry01052 a écrit:je prends déja pas toujours le temps de lire en français alors si tu penses que je vais me creuser en langage rosbif tu revesagritof a écrit:thierry01052 a écrit:Le 14 48 est très acidifiant comparativement au 18 46
Regarde le tableau page 102.
Le pH augmente si le sol est acide. Le pH diminue si le sol est basique.
Formidable ce truc, non?
Pour la question de jack77, c'est l'acide phosphorique pour le super45 et l'acide sulfurique pour le super18.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Les chiffres en anglais, c'est comme en français.
tableau page 5.6
En sols de type "kandosol", avec de l'orthophosphate, le pH passe de 5.95 à 6.85 donc hausse
Dans un sol de type calcisol gris, tu passes de 8.25 à 7.29 donc baisse
tableau page 5.6
En sols de type "kandosol", avec de l'orthophosphate, le pH passe de 5.95 à 6.85 donc hausse
Dans un sol de type calcisol gris, tu passes de 8.25 à 7.29 donc baisse
Invité- Invité
j'ai à peu prés la même que jack,prise il ya 3 sem env...panne de distribution sur 2 pots:avec solustart(agronutrition)à 20kgs à gauche,sans à droite...même un aveugle le verrait... et c'est encore bien visible aujourd'hui...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
d'autant plus impressionnant que normalement le maïs vit sur les réserves de sa graine jusqu'au stade 6 feuilles, donc pas trop d'effet visuel avant ...
mais chez toi c'est bien marqué même avant ce stade
Invité- Invité
ils sont dans des limons froids et viennent de prendre 85mm avec des températures de 15-16°maxi le jour,le rougissement des feuilles est symptomatique de la mauvaise assimilation du phosphore par temps froid...l'année prochaine,je combine le solustart dans les micro avec du 18-46 dans un fertiliseur à 5cm de la ligne de semis quitte à diminuer la dose d'azote finale pour amortir le coût supplémentaire...je suis presque persuadé qu'on gagne des unités à localiser au départ au lieu de balancer de l'azote trop tôt et d'en perdre bien souvent par lessivage et parce que les racines de la plante ne sont pas assez développées pour tout capter...jack77 a écrit:d'autant plus impressionnant que normalement le maïs vit sur les réserves de sa graine jusqu'au stade 6 feuilles, donc pas trop d'effet visuel avant ...
Dernière édition par escrito17 le Jeu 12 Juin 2014 - 22:14, édité 1 fois
charente maritime 17
chez moi ils vit sur les réserves de la graine jusqu'à maturité, je ne vois que dalle à ma ferti localisé avec 100 kg de 18-46, je vous ferais une photo pour étayer mes dires
l'an passé, je l'avais fait sur du blé, 200 à 300 kg de 18-46 au semis: rien vu par rapport au passage temoin
l'an passé, je l'avais fait sur du blé, 200 à 300 kg de 18-46 au semis: rien vu par rapport au passage temoin
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
si tu as des argilo-calcaires qui se réchauffent mieux que les limons,c'est normal, dgé...dgé a écrit:chez moi ils vit sur les réserves de la graine jusqu'à maturité, je ne vois que dalle à ma ferti localisé avec 100 kg de 18-46, je vous ferais une photo pour étayer mes dires
charente maritime 17
non, c'est dans des sables froids pour le maïs
000
ça dépend aussi des années : les premières tof de ce topic datent de 2012 : c'était flagrant
l'an dernier je n'ai rien vu du tout
cette année ça se voit ...
pourquoi une année et pas l'autre : that is the question ...
l'an dernier je n'ai rien vu du tout
cette année ça se voit ...
pourquoi une année et pas l'autre : that is the question ...
Invité- Invité
ça fait la 2eme année pour moi
000
je pense que les années où ça ne se voit pas c'est quand il y a excès d'eau et que les racines baignent ... l'année dernière,ici, ça ne se voyait pas,en juin,il pleuvait sans arrêt avec des t° d'un mois de nov et là, qu'on mette tout ce que l'on voudra c'est comme pisser dans un violon,je crois qu'il faut un minimum de réchauffement et un égouttage du sol...
charente maritime 17
argument recevable mais quand il fait froid et humide comme N-1, la minéralisation est très lente, l'engrais starter devrait donc se montrer à son avantage dans de telles conditions
Invité- Invité
c'est ce que je fais 12-13kg de microstart sous la graine (entre le soc et le point de chute du grain) et 70 d'engrais starter a 3-4cm de la ligneescrito17 a écrit:ils sont dans des limons froids et viennent de prendre 85mm avec des températures de 15-16°maxi le jour,le rougissement des feuilles est symptomatique de la mauvaise assimilation du phosphore par temps froid...l'année prochaine,je combine le solustart dans les micro avec du 18-46 dans un fertiliseur à 5cm de la ligne de semis quitte à diminuer la dose d'azote finale pour amortir le coût supplémentaire...je suis presque persuadé qu'on gagne des unités à localiser au départ au lieu de balancer de l'azote trop tôt et d'en perdre bien souvent par lessivage et parce que les racines de la plante ne sont pas assez développées pour tout capter...jack77 a écrit:d'autant plus impressionnant que normalement le maïs vit sur les réserves de sa graine jusqu'au stade 6 feuilles, donc pas trop d'effet visuel avant ...
bingo- + membre techno +
normandie
l'année derniere trés humide le microstart on voyait la différence pour avoir eu des manquesjack77 a écrit:argument recevable mais quand il fait froid et humide comme N-1, la minéralisation est très lente, l'engrais starter devrait donc se montrer à son avantage dans de telles conditions
bingo- + membre techno +
normandie
Quelqu'un à t'il essayé le Microstart sur Colza ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Oui, c'est mieux que rien mais le DAP lui met une branlée.
bidou02 a écrit:Oui, c'est mieux que rien mais le DAP lui met une branlée.
c'est élégamment dit mais tellement vrai
Invité- Invité
agritof a écrit:thierry01052 a écrit:Le 14 48 est très acidifiant comparativement au 18 46
à titre d'exemple, dans les sables des landes, un terroir des plus acide, on préfère de loin l'utilisation du liquide
ils sont vraiment très con ces Landais
Invité- Invité
sinon les starter ne sont pas fait pour obtenir des gains de rendements mais plutôt pour éviter des pertes, ou encore préserver le potentiel, depuis 30 ans que je pratique (ou que je vois mon vieux pratiquer), c'est systématiquement en condition sèche que le 14-48 tire son épingle du jeu, en condition humide, il faudrait utiliser du 18-46 mais comme il est quasi impossible de se double équiper ... il faut faire un choix.
Invité- Invité
Tiens moi qui hésitais un peu entre le solide et le liquide, avec ce que tu dis Imanol c'est reglé! Quand tu peux irriguer, vaut mieux du solide donc?
Kris91- + membre techno +
idf sud
bidou02 a écrit:Oui, c'est mieux que rien mais le DAP lui met une branlée.
Je sème au monograine cette année, donc pas la possibilité pour le DAP.
Je ne peux faire qu'avec le micro granulateur pour le moment.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Robust a écrit:bidou02 a écrit:Oui, c'est mieux que rien mais le DAP lui met une branlée.
Je sème au monograine cette année, donc pas la possibilité pour le DAP.
Je ne peux faire qu'avec le micro granulateur pour le moment.
Conclusion : les 5 premiers mots de ma phrase alors
si tu ne prends que ma réflexion du dessus en considération oui ... maintenant, il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, et même d'ordre purement agronomique;Kris91 a écrit:Tiens moi qui hésitais un peu entre le solide et le liquide, avec ce que tu dis Imanol c'est reglé! Quand tu peux irriguer, vaut mieux du solide donc?
-un exemple tout con, ici en Lorraine, je fais du grain en indice 250. Autrement dit, si je veux assurer un rendement convenable, il ne faut pas que le maïs traine. Laquelle des deux formules sera le plus rapidement assimilable ? et surtout en condition défavorable ?
-chacun vois aussi devant sa porte ses capacités en terme de logistique ou en terme financier lorsqu'il s'agit d'investir dans un système ou l'autre !
mettre un dap est déjà une très bonne chose ... et au final , peu importe la formule
Invité- Invité
Depuis que g le maestro, c 230kg 18-46 pour les bett en localisé. Presque tous mes clients veulent maintenant de la localisation et comme la dose n' est pas un Pb avec cette machine, ils font même des bulk avec ammo ou magnésie, soufre, sulfate de k,... Il y a un effet les années sèches. Concernant le rdt, la différence avec l' épandage au large ne saute pas aux yeux.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
quand tu lis les docs arvalis concernant le maïs la localisation a tout son interet en conditions froides et humides surtout en semis precoce alors je trouve bizarre vos conclusions en conditions seches.
fab403- + membre techno +
LANDES
quel fabricant fournit des kits fertilisation localisée en liquide ou solide, pour Nodet PN2 notamment ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Vous avez des prix de 14-48 en "cubi" de 1000L ? on me propose 0.99€/L
idf sud
j'ai pas de prix pour l'instant, même en semi complet ...
Invité- Invité
Toujours satisfait de ton système? je vais m’équiper, je suis en train de regarder quoi prendre
idf sud
Le TRIKA Expert a t il étais essayé par certrain d'entre vous l'année dernière?
Apporte t il vraiment un plus en ferti localisée ?
Apporte t il vraiment un plus en ferti localisée ?
arteg- + Membre Accro +
50
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4