Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
quel couvert entre deux blés?
+11
ari21
snif
PatogaZ
LEMEE DEPROL
Seb 77
escrito17
Mout
hexa
tof
pierraug
ced62
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
quel couvert entre deux blés?
Bonjour je suis nouveau ici
je me pose la question si c'est réalisable de mettre un cipan entre deux blés
je pense que le nyger pourrai faire l'affaire est ce que quelqu'un a déjà essayé?
sachant que j'ai du Colza tous les trois ans donc pas de moutarde...
je pense que le nyger pourrai faire l'affaire est ce que quelqu'un a déjà essayé?
Invité- Invité
Re: quel couvert entre deux blés?
Pinocio aura un avis sur la question lorsque tu te seras présenté ...
Invité- Invité
Un petit texte par ici : https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
Invité- Invité
pour moi tu fait des fevrolles et des pois que tu broye pour faire du blé
Invité- Invité
le problème c'est que je n'ai que très peu de fumier et je veux un peu de MO pour mes sols...
Invité- Invité
Bonjour,
Je cherche aussi des informations sur ce sujet.
On entend de plus en plus parler de CIPAN et je voulais faire des essasi sur des blé sur blé.
Quelqu'un a déjà fait des essais?
Merci d'avance.
On entend de plus en plus parler de CIPAN et je voulais faire des essasi sur des blé sur blé.
Merci d'avance.
Invité- Invité
benbtp80 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
L'année dernière j'avais réussi à mettre du trêfle d'alexandrie en faisant un témoin en sur dosant quelques plaines, le blé que j'ai mis s'est retrouvé plus vert à cet endroit là. Parcontre j'ai eu de la chance d'avoir récolté tôt le blé pour pouvoir la semée, cette année sera peut-être autrement
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
l'interêt d'un couvert végétal et NON d'un CIPAN (c'est moche ce truc, ca veux rien dire, c'est juste un truc obligatoire) car là, c'est une machine de guerre que tu veux!!!
s'que tu veux, c'est pas un couvert qui nécessite une autorisation ou plutôt une réglementation: donc tu met toutes les légumineuses que tu veux, et hop!!!!
s'que tu veux, c'est pas un couvert qui nécessite une autorisation ou plutôt une réglementation: donc tu met toutes les légumineuses que tu veux, et hop!!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
pour un intervalle court je vais essayer le sarrasin avec un peu de moutarde brune
Invité- Invité
Je pense que dans beaucoup de cas cette année le couvert le plus economique sera le ray-grass
Coût d'implantation = 0
Coût d'implantation = 0
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Je pense que dans beaucoup de cas cette année le couvert le plus economique sera le ray-grass
Coût d'implantation = 0
je suis passé dans ton secteur samedi ,c'est comme chez nous pas tres clean en rg
hexa- + membre techno +
sud essonne
L'an dernier, j'ai hésité a semé un couvert.. et finalement la seule chose que j' ai faite, c'est détruire les repousses de blé au glypho. et pas le moindre déchaumage.
C'est a la limite là le plus important a mon avis .. Ne pas laisser reverdir par les repousses.
C'est a la limite là le plus important a mon avis .. Ne pas laisser reverdir par les repousses.
Mout- + membre techno +
Oise
quel intérêt d'implanter un couvert entre deux blés? les faux semis afin de limiter les adventices réccurentes et le travail des pailles responsables des piétins me semble plus importants...cependant entre un blé et une OP,un moutarde implantée en septembre pourquoi pas...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Intérêts : faire une rupture entre les deux blés avec d'autres espèces, capter de l'azote avec des légumineuses, voir réduire le risque piétin échaudage avec certaines espèces. Les pailles se décomposent mieux grâce à l'humidité du couvert. Ca me semble déjà pas mal.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
chez nous,l'été est souvent trop sec pour avoir un couvert digne de ce nom...
charente maritime 17
Souvent mais pas toujours donc.
En plus vous récoltez tôt, donc ça laisse du temps pour avoir un développement intéressant si il pleut un minimum.
En plus vous récoltez tôt, donc ça laisse du temps pour avoir un développement intéressant si il pleut un minimum.
escrito17 a écrit:chez nous,l'été est souvent trop sec pour avoir un couvert digne de ce nom...
c'est bien là la limite d'intérêt de la méthode
mais on ne peut pas se priver des bienfaits d'un couvert sous prétexte qu'il a une chance sur deux ou sur trois d'être dans le sec et de ne pas faire grand-chose !!!
chercher à minimiser au max les couts de son couvert me parait plus judicieux que ne pas en faire ...
Invité- Invité
Ou tu fais une bande en comparaison avec la partie sans couvert pour te convaincre.
si j'en fais,je sèmerai un colza au delimbe,j'en ai pas dans ma rotation...
charente maritime 17
bjr tu labour ou pas une epoque on semer de la moutarde on ne fait plus on fait de l orge h brassicole sous contract et et le reste on revient tout les deux an en colza bonne journeepatrice.brit a écrit:Bonjour je suis nouveau ici
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
Seb 77 a écrit:Intérêts : faire une rupture entre les deux blés avec d'autres espèces, capter de l'azote avec des légumineuses, voir réduire le risque piétin échaudage avec certaines espèces. Les pailles se décomposent mieux grâce à l'humidité du couvert. Ca me semble déjà pas mal.
toi t'es sur ma longueur d'onde avec les légumineuses... un peu chère au niveau du prix de la semence non?
Invité- Invité
patrice.brit a écrit:Seb 77 a écrit:Intérêts : faire une rupture entre les deux blés avec d'autres espèces, capter de l'azote avec des légumineuses, voir réduire le risque piétin échaudage avec certaines espèces. Les pailles se décomposent mieux grâce à l'humidité du couvert. Ca me semble déjà pas mal.
toi t'es sur ma longueur d'onde avec les légumineuses... un peu chère au niveau du prix de la semence non?
bof , en semence perso 100 k de pois + 100k féveroles , 40 € , quand tu vois ce que ça ramène , c' est pas le bout du monde
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:patrice.brit a écrit:Seb 77 a écrit:Intérêts : faire une rupture entre les deux blés avec d'autres espèces, capter de l'azote avec des légumineuses, voir réduire le risque piétin échaudage avec certaines espèces. Les pailles se décomposent mieux grâce à l'humidité du couvert. Ca me semble déjà pas mal.
bof , en semence perso 100 k de pois + 100k féveroles , 40 € , quand tu vois ce que ça ramène , c' est pas le bout du monde
je n'ai jamais fais de pois ni de féveroles tu les sèmes ensemble?
tu le sèmes et tu récolte quand pour avoir ta semence perso?
Invité- Invité
LEMEE DEPROL a écrit:bjr tu labour ou pas une epoque on semer de la moutarde on ne fait plus on fait de l orge h brassicole sous contract et et le reste on revient tout les deux an en colza bonne journeepatrice.brit a écrit:Bonjour je suis nouveau ici
je fais du drainage cette année donc labour sinon je ne labour pas déchaumeur a disque plus décompacteur je fais du colza tt les trois ans je me pose la question de mettre un triticale au lieu du deuxième blé...
Invité- Invité
tu peux aller voir un sujet sur agricool que j'avais ouvert il y a 7 ans concernant couvert entre deux blés en climat continental
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:tu peux aller voir un sujet sur agricool que j'avais ouvert il y a 7 ans concernant couvert entre deux blés en climat continental
tu peux me donner le lien stp
Invité- Invité
patrice.brit a écrit:PatogaZ a écrit:patrice.brit a écrit:Seb 77 a écrit:Intérêts : faire une rupture entre les deux blés avec d'autres espèces, capter de l'azote avec des légumineuses, voir réduire le risque piétin échaudage avec certaines espèces. Les pailles se décomposent mieux grâce à l'humidité du couvert. Ca me semble déjà pas mal.
non ça se multiplie séparément (dats récolte différentes) , mais ensuite on mélange pour le couvert
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
patrice.brit a écrit:snif a écrit:tu peux aller voir un sujet sur agricool que j'avais ouvert il y a 7 ans concernant couvert entre deux blés en climat continental
Non désolé, je ne sais plus
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:patrice.brit a écrit:snif a écrit:tu peux aller voir un sujet sur agricool que j'avais ouvert il y a 7 ans concernant couvert entre deux blés en climat continental
ça ne serait pas ça par hasard ?
http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=1856
d'ailleurs Snif, ça a donné quoi?
ari21- + membre techno +
côte d'or
et comment tu les cultive séparement dsl je suis novice en la matière...PatogaZ a écrit:patrice.brit a écrit:PatogaZ a écrit:patrice.brit a écrit:Seb 77 a écrit:Intérêts : faire une rupture entre les deux blés avec d'autres espèces, capter de l'azote avec des légumineuses, voir réduire le risque piétin échaudage avec certaines espèces. Les pailles se décomposent mieux grâce à l'humidité du couvert. Ca me semble déjà pas mal.
non ça se multiplie séparément (dats récolte différentes) , mais ensuite on mélange pour le couvert
Invité- Invité
snif a écrit:patrice.brit a écrit:snif a écrit:tu peux aller voir un sujet sur agricool que j'avais ouvert il y a 7 ans concernant couvert entre deux blés en climat continental
pas grave merci qd mm
Invité- Invité
ma question reste tjs un peu en suspend qui à déjà fait une interculture entre deux blés si oui laquelle et ce que cela a eu un impacte sur le piétin échaudage? sur les rendements? la MO a t elle augmenter... je n'ai pas de fumier et chez moi la MO diminue diminue...
Invité- Invité
pour voir la MO augmenter suite à un seul couvert d'interculture courte qui plus est, il va falloir mettre des bambous miscantus et compagnie et les booster au super méga start pilote
pour les bienfaits d'un couvert entre deux blés : légumineuses pour l'azote gratos , moutarde brune pour l'effet fumigation et tout couvert bien fait entretient l'humidité au sol donc améliore la dégradation des pailles => moins d'agents pathogènes pour le blé suivant ...
si ton couvert a fait tout çà eh bien il a déjà bien bossé
pour les bienfaits d'un couvert entre deux blés : légumineuses pour l'azote gratos , moutarde brune pour l'effet fumigation et tout couvert bien fait entretient l'humidité au sol donc améliore la dégradation des pailles => moins d'agents pathogènes pour le blé suivant ...
si ton couvert a fait tout çà eh bien il a déjà bien bossé
Invité- Invité
nyger trop long à se mettre en place
la phacélie est excellente entre deux blés et puis ca sera bon pour les abeilles à cette époque
la phacélie est excellente entre deux blés et puis ca sera bon pour les abeilles à cette époque
lagrossepierre- + Membre Accro +
45
et si on bat entre le10/08 et le 1/09 qu'il faut presser et épandre pour semer entre le 1 et le 10/10? Dur dur pour mettre une interculture et si possible autre que moutarde!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
en moselle, on récolte plus tôt que dans le ch'nord
le blé sur blé ne sera certainement pas battu en dernier et pour réussir le blé qui suit, pas de semis trop précoces. Ca laisse donc deux mois mini
le blé sur blé ne sera certainement pas battu en dernier et pour réussir le blé qui suit, pas de semis trop précoces. Ca laisse donc deux mois mini
45
Chez moi blé sur blé dans les plus mauvaise terres donc si pas semé pour le 10/10 50% de chances de pas semer ou re semis au printemps, donc en général pas d'interculture ce qui est bien dommage!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
avec de l'argile c'est sûr que plus compliqué...
Latitude est là
Latitude est là
45
Olivier62 a écrit:et si on bat entre le10/08 et le 1/09 qu'il faut presser et épandre pour semer entre le 1 et le 10/10? Dur dur pour mettre une interculture et si possible autre que moutarde!
Pas trop d'alternative à la moutarde dans ton cas...
Je préconise un peu de N pour booster le couvert entre les 2 blés
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Je préconise un peu de N pour booster le couvert entre les 2 blés
+ 1000
Invité- Invité
lagrossepierre a écrit:nyger trop long à se mettre en place
t'en a déjà fait?
quel résultat?
Invité- Invité
oui , moi j'en ai déjà fait y'a bien longtemps, a une époque ou c'était pas cher....
Bon aujourd'hui faut faire gaf au rapport économique et en plus je déconseillerais la phacélie en interculture longue. Ou alors, faut la rouler qd elle fleurit et l'avoir associé au préalable avec une plante qui ne se détruit pas d'un coup de rouleau.
Chez moi, tout ceux qui en font se retrouvent avec cette plante en adventice l'année qui suit, parce qu'elle a le temps de grainer et surtout parce qu'ils n'ont pas encore laissé la charrue dans la palisse... ils déchaument et ils labourent Par contre entre 2 blés, le top On retrouve tout les croisements de rampe, c'est le test par excellence pour savoir si on croise ou pas. Facile à détruire, un coup de rouleau et hop, elle nous fout la paix. Y'a quelqu'un qui a un bon plan pour en avoir?
Bon aujourd'hui faut faire gaf au rapport économique et en plus je déconseillerais la phacélie en interculture longue. Ou alors, faut la rouler qd elle fleurit et l'avoir associé au préalable avec une plante qui ne se détruit pas d'un coup de rouleau.
Chez moi, tout ceux qui en font se retrouvent avec cette plante en adventice l'année qui suit, parce qu'elle a le temps de grainer et surtout parce qu'ils n'ont pas encore laissé la charrue dans la palisse... ils déchaument et ils labourent Par contre entre 2 blés, le top On retrouve tout les croisements de rampe, c'est le test par excellence pour savoir si on croise ou pas. Facile à détruire, un coup de rouleau et hop, elle nous fout la paix. Y'a quelqu'un qui a un bon plan pour en avoir?
oasys79- + Membre Accro +
deux sèvres
http://www.agrileader.fr/cruciferes-et-autres-especes/638-0585900-phacelie-natra.html
patrice.brit a écrit:ma question reste tjs un peu en suspend qui à déjà fait une interculture entre deux blés si oui laquelle et ce que cela a eu un impacte sur le piétin échaudage? sur les rendements? la MO a t elle augmenter... je n'ai pas de fumier et chez moi la MO diminue diminue...
Ci dessous une photo de semis de blé/blé en octobre 2011.
couvert semé 31 juillet moutarde brune + pois.
J'ai une vingtaine d'ha de blé/blé semé sous couvert. jusque maintenant, ce sont mes plus beau blé.
j'attends le verdict du controleur de rendement.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Page 1 sur 2 • 1, 2