Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
engrais starter pour le ble
+23
M 201
bob89
bidou02
Fabocacid
PatogaZ
dgé
Alan.fr
Kris91
ben21
BE68
tekila
vivanden
merinos
speedy1
sibalo
MICHMUCH
BV-Fan
sambott
pierraug
GRUMPY
fusa 32
vhv
MA 31
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
engrais starter pour le ble
j ai envie de mettre du 14 48 au semis de blé devant la rotative????
pour que le blé démarre mieux
pour que le blé démarre mieux
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: engrais starter pour le ble
j ai trouve un équipement startec comme le tien. je vais le voir demain
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:j ai trouve un équipement startec comme le tien. je vais le voir demain
Invité- Invité
jack77 a écrit:MA 31 a écrit:j ai trouve un équipement startec comme le tien. je vais le voir demain
moi j'ai un pulvé sur mon RAV, avec une pompe a entrainement hydro, une regul et une rampe 3 m. je m'en sers pour faire de la pulvé a incorporer avant le semis HR / semoir
est il possible de mettre de l'engrais starter avec, il ya t'il un equipement specifique pour en faire ( pompe special, regulation ?
Invité- Invité
si tu as une régul. c'est tout bon !!
un jeu de buses trifilet et c'est parti
reste à avoir du 14/48
un jeu de buses trifilet et c'est parti
reste à avoir du 14/48
Invité- Invité
je pense mettre 80 l /ha bon ou pas
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Diesel a écrit:jack77 a écrit:MA 31 a écrit:j ai trouve un équipement startec comme le tien. je vais le voir demain
moi j'ai un pulvé sur mon RAV, avec une pompe a entrainement hydro, une regul et une rampe 3 m. je m'en sers pour faire de la pulvé a incorporer avant le semis HR / semoir
est il possible de mettre de l'engrais starter avec, il ya t'il un equipement specifique pour en faire ( pompe special, regulation ?
si vous voulez rapartir de l engrais en liquide ou autre devant une rotative sachez que la repartition est plutot mauvaise due au mouvement de rotor, on ne retrouve quasi pas de produit dans l axe des rotor et ca fait des bandes
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
MA 31 a écrit:je pense mettre 80 l /ha bon ou pas
60- 80 L/ha tu es dans le bon créneau
Invité- Invité
vhv a écrit:Diesel a écrit:jack77 a écrit:MA 31 a écrit:j ai trouve un équipement startec comme le tien. je vais le voir demain
si vous voulez rapartir de l engrais en liquide ou autre devant une rotative sachez que la repartition est plutot mauvaise due au mouvement de rotor, on ne retrouve quasi pas de produit dans l axe des rotor et ca fait des bandes
oui, mais la rampe peut etre adaptable avant le semoir. suffit d'emmener un tuyau de l'avant a l'arriere
Invité- Invité
en zone vulnérable.
j ai le droit épandre de l engrais sur le ble ???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
normalement non la seule solution est de en mettre avec les desherbants
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
MA 31 a écrit:en zone vulnérable.
En général, en zone vulnérable : interdiction de mettre de l'azote à l'automne.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
fusa 32 a écrit:normalement non la seule solution est de en mettre avec les desherbants
Si vous avez envie de faire du "lance flamme" , c'est une excellente idée de mélanger du 14-48 avec un herbicide de post d'automne.
Autre avantage: ça facilite le transport à la récolte.
IDF sud
GRUMPY a écrit:fusa 32 a écrit:normalement non la seule solution est de en mettre avec les desherbants
Si vous avez envie de faire du "lance flamme" , c'est une excellente idée de mélanger du 14-48 avec un herbicide de post d'automne.
Autre avantage: ça facilite le transport à la récolte.
Invité- Invité
quand je disais avec le désherbant je pensais avec 2 a 3 % d urée pas a du 39%
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:quand je disais avec le désherbant je pensais avec 2 a 3 % d urée pas a du 39%
Ok, mais 2 à 3% d'urée sur des céréales à l'automne, ça sert à quoi?
toute petite dose de N (1 à 2 kg), peu de surface foliaire pour capter le produit (80% va aller au sol).
IDF sud
l année prochaine je vais peu être essayer les engrais en micro granulé c est des produits d AGRONUTRITION (gamme microstar)
gers 15 km d AUCH
Essayez du super 18, le problème de l'N est résolut.
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
fusa 32 a écrit:l année prochaine je vais peu être essayer les engrais en micro granulé c est des produits d AGRONUTRITION (gamme microstar)
j'ai essayer du microstar sur pop corn cette année entre 30 et 40cm d'écart en hauteur j'ai la fourriére sans dopant une sacrée différence de hauteur j'en suis moi meme etonné par contre essai en betterave bof bof ...aussi en op a voir a la récolte au visuel un peu plus d'épis au m2
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
sambott a écrit:fusa 32 a écrit:l année prochaine je vais peu être essayer les engrais en micro granulé c est des produits d AGRONUTRITION (gamme microstar)
j'ai essayer du microstar sur pop corn cette année entre 30 et 40cm d'écart en hauteur j'ai la fourriére sans dopant une sacrée différence de hauteur j'en suis moi meme etonné par contre essai en betterave bof bof ...aussi en op a voir a la récolte au visuel un peu plus d'épis au m2
Plus les conditions d'implantation sont difficiles, plus l'engrais starter fait la différence.
plus la plante est exigeante en phosphore, plus.......
Donc,en 2012, complètement logique d'avoir une réponse beaucoup plus forte sur maïs. (en général, les conditions ont été favorables au dvpt BS et OP)
IDF sud
Le but d'accélérer un blé à l'automne, c'est de ne pas avoir à se poser de questions suite à d'éventuels dégâts de gel à la sortie d'hiver? C'est ça?
Invité- Invité
bidou en avait parlé et fait un essai il me semble, du phosphore à l'automne le blé n'etait pas gelé et le temoin en avait un coup dans la tronche..... enfin il me semble
ton 14/48 agritof ca été?????
ton 14/48 agritof ca été?????
BV-Fan- + membre techno +
En haut
est ce qui y'en as qui deja essayer de mettre du 18/46 au semis avec la grain dans le semoir, moi je me tate a le faire
Invité- Invité
Pour le 14/48. Oui et non. Le problème est d'être bien équipé en filtres et agitation. Or je ne le suis pas surtout que mon système ne marche pas par pression J'ai été embêté quelques fois surtout au maïs sans être catastrophique. D'un autre côté, mes parcelles dénotent dans le secteur. Aussi bien avec les semis du 10 avril qu'avec les semis plus standards.
Invité- Invité
oui cela fait trois ans que je pratique le dap en incorpo dans la ligne de semis no souci dans tous les semis ble/op/oh/
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Aprés tout est relatif, Perso j'ai fait du DAP sur tout cette année soyons fou
Sur cereales, pour le moment en aspect visuel : j'ai l'impression de me ballader dans des limons. Par contre en limon, mouais bof bof on vera a la moisson. C'est des terres qui naturellement donne leur max donc DAP ou pas DAP pas grand chose a gagner.
En pommes de terre je trouve que j'ai une bonne tuberisation en craie et en limon, peut etre l'année faut que je regarde mes temoins sans DAP et avec...
Sur cereales, pour le moment en aspect visuel : j'ai l'impression de me ballader dans des limons. Par contre en limon, mouais bof bof on vera a la moisson. C'est des terres qui naturellement donne leur max donc DAP ou pas DAP pas grand chose a gagner.
En pommes de terre je trouve que j'ai une bonne tuberisation en craie et en limon, peut etre l'année faut que je regarde mes temoins sans DAP et avec...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
MICHMUCH a écrit:oui cela fait trois ans que je pratique le dap en incorpo dans la ligne de semis no souci dans tous les semis ble/op/oh/
et t'as vu 1 grosse difference et tu en amenais combien
Invité- Invité
quelqu un a t il deja épandu du FERTIACTYL starter sur blé ou colza , en mélange avec de la sol 390 ou en foliaire . selon les dire ,résultats positifs assuré notament avc de faible enracinement comme on pourra en rencontrer cette année
speedy1- + membre techno +
37
essai avec du physio start aucun différent visuel a la mi décembre pour un semis du 15 novembre avec un blé a 3 feuilles
gers 15 km d AUCH
Si c'est pour défiscaliser, tu peux en mettre autant que tu veux..................
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
il faut que cela marche car j ai un problème d assimilation du phosphore
gers 15 km d AUCH
je mai 100 kg pas de diferance visuelle ni en rdt le systeme racinaire mieux implante a voir en condition ou meteo difficile
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
speedy1 a écrit:quelqu un a t il deja épandu du FERTIACTYL starter sur blé ou colza , en mélange avec de la sol 390 ou en foliaire . selon les dire ,résultats positifs assuré notament avc de faible enracinement comme on pourra en rencontrer cette année
J'en fait un peu mais ça marche pas partout surtout avec le prix que ça coûte, il faut tenir compte que c'est un produit [color:7db1=red]racinaire qui est à proscrire en période sèche( il faut faire ça entre deux pluies)
Sur colza, j'ai un plus au niveau du rendement en le faisant à la mi octobre avec du bore sur des colza > que 6 feuilles. terrains avec un taux de MO > 2% et apport de fientes avant semis.
Au printemps avec l'azote c'est trop tard pour du colza.
Sur blé, j'ai essayé avec le premier apport d'azote en décalé (avec un apport de 60u de N39), c'est parfois aléatoire mais j'ai un plus sur des sol avec p en excès bloqué . En blé, si tu veux le mettre pour augmenter la densité racinaire, il faut le faire entre plein tallage et 1er Noeud
Mais comme tu vois beaucoup de monde ne sont pas convaincu de l'intérêt du produit. Je le faits que sur terrain riche et bon etat sinon tu es mieux à saupoudrer avec un engrais triple +Mg S.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:speedy1 a écrit:quelqu un a t il deja épandu du FERTIACTYL starter sur blé ou colza , en mélange avec de la sol 390 ou en foliaire . selon les dire ,résultats positifs assuré notament avc de faible enracinement comme on pourra en rencontrer cette année
J'en fait un peu mais ça marche pas partout surtout avec le prix que ça coûte, il faut tenir compte que c'est un produit [color:4421=red]racinaire qui est à proscrire en période sèche( il faut faire ça entre deux pluies)
Sur colza, j'ai un plus au niveau du rendement en le faisant à la mi octobre avec du bore sur des colza > que 6 feuilles. terrains avec un taux de MO > 2% et apport de fientes avant semis.
et bien justement , le technico -commercial a fait des essais il y a 2 ans juste a coté de chez moi et il en ressors plus 4 qtx en mélange a la 390 au premier apport mais rien en visuel ... A 35 EU le passage en colza cela peut etre rentabilisé en blé je doute
Sur blé, j'ai essayé avec le premier apport d'azote en décalé (avec un apport de 60u de N39), c'est parfois aléatoire mais j'ai un plus sur des sol avec p en excès bloqué . En blé, si tu veux le mettre pour augmenter la densité racinaire, il faut le faire entre plein tallage et 1er Noeud
Mais comme tu vois beaucoup de monde ne sont pas convaincu de l'intérêt du produit. Je le faits que sur terrain riche et bon etat sinon tu es mieux à saupoudrer avec un engrais triple +Mg S.
37
speedy1 a écrit:
et bien justement , le technico -commercial a fait des essais il y a 2 ans juste a coté de chez moi et il en ressors plus 4 qtx en mélange a la 390 au premier apport mais rien en visuel ... A 35 EU le passage en colza cela peut etre rentabilisé en blé je doute
Quand tu parle de rien de visuel tu parle au niveau foliaire ou racinaire, il faut prendre la bèche pour s'en rendre compte!!! et souvent le colza c'est quand on ne peut plus aller voir qu'il faudrait regarder...
Tout est relatif!!!
Somme
vivanden a écrit:speedy1 a écrit:
Quand tu parle de rien de visuel tu parle au niveau foliaire ou racinaire, il faut prendre la bèche pour s'en rendre compte!!! et souvent le colza c'est quand on ne peut plus aller voir qu'il faudrait regarder...
Tout est relatif!!!és sec
tu as entièrement raison , il m a parlé d aspect visuel végétatif effectivement . 32 qtx sans 36 qtx avc ; c'était au printemps 2011 qui avait été trés trés sec avc des températures trés élévées tôt en saison . On peut effectivement en deduire que l enracinement a pu etre amelioré , l agri étant en semis simplifié .
37
Apres si vous voulez jouer sur l'enracinement.... y aussi le xurian, ca marche bien sur pomme de terre et betteraves. Colza ca doit pas faire de mal
Somme (Plateau Picard)
c'est quand même dommage de ne pas avoir de réels essais comparatifs récents fait par des organismes indépendants pour tous ces produits là !!!
Somme
vivanden a écrit:c'est quand même dommage de ne pas avoir de réels essais comparatifs récents fait par des organismes indépendants pour tous ces produits là !!!
et bien si , un autre commercial qui vends se produit s'est appuyé sur des essais fait par une boite independante ; et s 'en sert comme argument de vente .. bien évidement
37
C'est le probleme de tout ces produits. Ils te montrent de jolies essais avec de jolies photos, de jolies graphiques, avec de jolie +X Tonnes par rapport au temoins
Trés souvent c'est leur propre essais... Etre juge et partie
Trés souvent c'est leur propre essais... Etre juge et partie
Somme (Plateau Picard)
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Quoi comme engrais ?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Si SDSC dans de la paille je dirai 50 kg de DAP si travail du sol 50 kg de super 45
tu sera obligé de mélanger avec ta semence donc pas de mélange trop longtemps en avance
tu sera obligé de mélanger avec ta semence donc pas de mélange trop longtemps en avance
ben21- + membre techno +
cote d'or
je voudrais épandre du super 45 pour semer le blé
l engrais liquide 14 48 est trop cher l azote sert à rien .
je met un semoir sur le rav et j épand sur la largeur de semis ou je localise l engrais derrière chaque soc du semoir.
quel est la meilleure solution
l engrais liquide 14 48 est trop cher l azote sert à rien .
je met un semoir sur le rav et j épand sur la largeur de semis ou je localise l engrais derrière chaque soc du semoir.
quel est la meilleure solution
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Le plus proche des grains
Kris91- + membre techno +
idf sud
MA 31 , avant j'avais un semoir comme le tient et je mélangeais l'engrais (top phost où 18.46 ) au blé et roule ma poule
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
je veux faire un choix un équipement engrais liquide type 14 48 .
un équipement engrais solide style 18 46
quel est l equipement le + simple qui fonctionne
un équipement engrais solide style 18 46
quel est l equipement le + simple qui fonctionne
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
tu dis plus haut que le 14-48 est trop cher
le plus simple et moins onéreux en matos, c'est le liquide: une cuve, une pompe, des tuyaux 2000€ environ avec la regulation
une tremie avant neuve, c'est plus de 10 000
le plus simple et moins onéreux en matos, c'est le liquide: une cuve, une pompe, des tuyaux 2000€ environ avec la regulation
une tremie avant neuve, c'est plus de 10 000
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 1 sur 2 • 1, 2