Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Captage d'eau
+2
MA 31
bibi43
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Captage d'eau
comme on me l'a demandé je vais mettre des photos de 2 de mes abreuvoirs naturels
le 1°
au 1° plan l'abreuvoir avec un "système" en fer à béton pour que ces chipies de génisses ne puissent plus s'amuser à bouger le tuyau plastique d'écoulement,autrement,elles le démanchent le mettent en position "hiver",vide et ne peuvent plus boire...
au fond un petit trou dans les ronces,c'est par là que l'eau arrive de chez le voisin et c'était là qu'elles buvaient autrefois dans un piétinement infâme,véritable élevage de limnées...maintenant,c'est propre avec une eau qui se renouvelle naturellement et ne stagne pas...
le 2°
là aussi c'est propre (le niveau est bas car j'ai fait partir un peu d'eau),l'eau vient d'un ancien puits qui existait quand j'ai acheté ces 17ha d'un seul tenant (coupées par un chemin communal) dont le seul défaut est d'avoir été cultivées en "classique" auparavant,elles ne s'en sont pas encore remises et sont loin de produire comme mes parcelles....(photo de l'herbe "bof,bof de "la lèdre")
donc ce puits était busé jusqu'à -2m puis il y avait un rectangle en béton dans lequel tombait tout ce qui passait (même un lapin crevé!),j'ai coupé les buissons,curé le puits remonté le busage à +1m,mis un couvercle,puis on a percé au niveau bas du rectangle bétonné et posé un drain non percé qui alimente l'abreuvoir
là,c'est l'ensemble puits + abreuvoir
départ de l'eau dans le puits
le puits et son rectangle bétonné "bizarre"....
on vient de créer un autre abreuvoir naturel sur un autre modèle,je vais essayer d'aller prendre des photos,vous verrez aussi la différence de qualité d'herbe
le 1°
au 1° plan l'abreuvoir avec un "système" en fer à béton pour que ces chipies de génisses ne puissent plus s'amuser à bouger le tuyau plastique d'écoulement,autrement,elles le démanchent le mettent en position "hiver",vide et ne peuvent plus boire...
au fond un petit trou dans les ronces,c'est par là que l'eau arrive de chez le voisin et c'était là qu'elles buvaient autrefois dans un piétinement infâme,véritable élevage de limnées...maintenant,c'est propre avec une eau qui se renouvelle naturellement et ne stagne pas...
le 2°
là aussi c'est propre (le niveau est bas car j'ai fait partir un peu d'eau),l'eau vient d'un ancien puits qui existait quand j'ai acheté ces 17ha d'un seul tenant (coupées par un chemin communal) dont le seul défaut est d'avoir été cultivées en "classique" auparavant,elles ne s'en sont pas encore remises et sont loin de produire comme mes parcelles....(photo de l'herbe "bof,bof de "la lèdre")
donc ce puits était busé jusqu'à -2m puis il y avait un rectangle en béton dans lequel tombait tout ce qui passait (même un lapin crevé!),j'ai coupé les buissons,curé le puits remonté le busage à +1m,mis un couvercle,puis on a percé au niveau bas du rectangle bétonné et posé un drain non percé qui alimente l'abreuvoir
on vient de créer un autre abreuvoir naturel sur un autre modèle,je vais essayer d'aller prendre des photos,vous verrez aussi la différence de qualité d'herbe
Invité- Invité
captage d'eau
avec un rien ont fais beaucoup
bibi43- + membre techno +
haute loire
Re: Captage d'eau
eau chaude ou froid comme on veut
haute loire
abreuvoir simple pour un troupeau de combien de bêtes. tu gères le trop plein comment ??
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
le 2°
il y a eu un autre avantage "imprévu" à ce 2° abreuvoir,c'est que l'hiver,avant le puits débordait,fuyait du carré bétonné et créait un bourbier insalubre sous le puits,maintenant grâce à l'abreuvoir,l'eau ne monte jamais plus haut que le départ de l'abreuvoir et s'écoule direct dans le drain au lieu de pourrir le pré,c'était pas prévu,mais c'est une bonne chose en plus...
Invité- Invité
le désherbant sous la clôture fonctionne bien a cote de l abreuvoir .
donc le puits est plus haut que l abreuvoir normal pour faire vase communiquant.
donc le puits est plus haut que l abreuvoir normal pour faire vase communiquant.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Bien vu
chris19- + membre techno +
corrèze
le trop plein va ds les fossé ou je lui refait prendre le drain de départ,c'est de l'eau de source ou de drain
haute loire
je sais,je sais c'est le voisin qui dépasse,alors quand on ne dis rien pour ne pas se fâcher avec le voisin,on passe pour des truands qui laissent faire n'importe quoi et quand on attaque le voisin (comme je l'ai eu déjà fait et gagné avec les honneurs!) on passe pour des intégristes et des emmerdeurs,bref c'est le voisin qui pollue et la faute retombe sur toujours nous...MA 31 a écrit:le désherbant sous la clôture fonctionne bien a cote de l abreuvoir .
Invité- Invité
C'est sa clôture? En bio le désherbage des clôtures n'est pas autorisé? Il me semblait qu'il y avait une tolérance...michel2 a écrit:je sais,je sais c'est le voisin qui dépasse,alors quand on ne dis rien pour ne pas se fâcher avec le voisin,on passe pour des truands qui laissent faire n'importe quoi et quand on attaque le voisin (comme je l'ai eu déjà fait et gagné avec les honneurs!) on passe pour des intégristes et des emmerdeurs,bref c'est le voisin qui pollue et la faute retombe sur toujours nous...MA 31 a écrit:le désherbant sous la clôture fonctionne bien a cote de l abreuvoir .
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
ça,c'est sur que c'est sa clôture et que c'est lui qui épand ces saloperies,pas moi,là,moi,ce n'est pas possible pour moi,ni d'acheter,ni d'utiliser (enfin,je l'ai fait 2-3 fois quand j'avais 17 ans et que j'étais "commis",enfin ouvrier agricole) ce genre de produitsCamille a écrit:C'est sa clôture? En bio le désherbage des clôtures n'est pas autorisé? Il me semblait qu'il y avait une tolérance...michel2 a écrit:je sais,je sais c'est le voisin qui dépasse,alors quand on ne dis rien pour ne pas se fâcher avec le voisin,on passe pour des truands qui laissent faire n'importe quoi et quand on attaque le voisin (comme je l'ai eu déjà fait et gagné avec les honneurs!) on passe pour des intégristes et des emmerdeurs,bref c'est le voisin qui pollue et la faute retombe sur toujours nous...MA 31 a écrit:le désherbant sous la clôture fonctionne bien a cote de l abreuvoir .
Invité- Invité
Captage d'eau 2
notre nouvel abreuvoir naturel (installé depuis 5j)
le départ du tuyau de la fontaine communale de malamort qui n'avait pas été curée depuis 1968,que nous avons curé samedi AM,maintenant 2m d'eau claire
l'arrivée 100m plus loin et environ 10m plus bas,on voit l'arrivée du tuyau qui sort de terre et l'abreuvoir mobile "kiwitec"
le pré l'abreuvoir,l'herbe et les vaches
et la machine à poser les tuyaux (et drains éventuellement) fabrication par mon papa (qui n'en fera plus) avec ça on enterre 100m de tuyaux en 1/4 d'heure
si vous zavez des questions,ya ka...
le départ du tuyau de la fontaine communale de malamort qui n'avait pas été curée depuis 1968,que nous avons curé samedi AM,maintenant 2m d'eau claire
l'arrivée 100m plus loin et environ 10m plus bas,on voit l'arrivée du tuyau qui sort de terre et l'abreuvoir mobile "kiwitec"
le pré l'abreuvoir,l'herbe et les vaches
et la machine à poser les tuyaux (et drains éventuellement) fabrication par mon papa (qui n'en fera plus) avec ça on enterre 100m de tuyaux en 1/4 d'heure
si vous zavez des questions,ya ka...
Invité- Invité
michel2 a fait du travaille remarquable pr avoir de l'eau propre,mais les photo et les explications st mis sur viande bio,je n'ai pas sue me faire comprendre je pense
haute loire
Pas évident à faire Bibi et pas sur que ce soit possible, je sais transférer tout un sujet dans un autre, je ne sais pas prendre 5 ou 6 posts dans un sujet pour les balancer dans un autre.. Désolée. Je fais des recherches pour voir si c'est possible mais je crains que non.
Invité- Invité
Bon c'est possible mais il faut que je crée un nouveau sujet. Ca vous va? Me faut les réponses de Bibi43 et Michel2. J'appellerai le sujet "captage d'eau" aussi mais je dois virer celui là, je mettrai les photos et explications de Michel et bibi dans le nouveau. Si j'y arrive....
Invité- Invité
je suis d'accord car le post pr ma part et un sujet qui me tien a coeur ,j'ai plus de 20 captages a mon actif il faut voir qui ca intéresse,c'est pas sorcier pr avoir de l'eau propre pr st troupeau et un gain de temps,si michel2 ne repond pas laisse tomber j'ai de quoi remplir le post
haute loire
voila le captage de la 2eme photo c'est sur un drain et le proprio ne voulais pas que je dévis le drain donc je prend juste ce qu'il me faut,sous le plastique c'est des pierres
haute loire
Un pro quoi!bibi43 a écrit:j'ai plus de 20 captages a mon actif
Michel je pense a du mal avec le fow ou bien il n'en fait qu'à sa tête...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
ou les 2Camille a écrit:Un pro quoi!bibi43 a écrit:j'ai plus de 20 captages a mon actif
Michel je pense a du mal avec le fow ou bien il n'en fait qu'à sa tête...
Invité- Invité
il faut un temps d'adaptation et trouvai c'est point de repère et amisss sur un forum comme ace aussi
haute loire
Il n'en fait pas qu'à sa tête ! Il m'a répondu positivement mais il aimerait bien que ça reste aussi sur le post "viande bio", et là, moi je ne sais pas comment faire, d'après ce que j'ai vu c'est pas possible, si je passe ses post sur un nouveau sujet ça les vire de l'ancien. Donc je lui ai demandé ce quil voulait que je fasse, ce sont ses photos et ses explications, c'est à lui de décider ! A la prochaine connection j'aurai sa réponse. .
Invité- Invité
laisse courir,c'est pas grave
haute loire
quand il y a eu le sujet "les vaches allaitantes" ouvert par didi 58, il y a eu x nombres de page sur la pose des cornadis,
si michel2 souhaite poster ses photos de captage dans le sujet "viande bio", pourquoi pas ?
il peut aussi ouvrir un sujet à lui dans la rubrique qu'il souhaite, ou choisir de ne rien poster du tout
quand j'avais suggéré de sortir les sujets concernant l'élevage de dans la rubrique "parlons de tout et de rien" et de les mettre dans la rubrique "élevage" pour mieux les retrouver,
il m'a été répondu, je cite :
et je précise que je respecte la réponse qui m'a été faite, mais pourquoi tout d'un coup vouloir imposer à michel2 et aux admins des complications ?
si michel2 souhaite poster ses photos de captage dans le sujet "viande bio", pourquoi pas ?
il peut aussi ouvrir un sujet à lui dans la rubrique qu'il souhaite, ou choisir de ne rien poster du tout
quand j'avais suggéré de sortir les sujets concernant l'élevage de dans la rubrique "parlons de tout et de rien" et de les mettre dans la rubrique "élevage" pour mieux les retrouver,
il m'a été répondu, je cite :
marmotte a écrit:une petite mise au point
c'est les forumeurs qui choisissent les rubriques ou ils écrivent
des fois on replace un sujet dans une rubrique quand on le voit ou quand on nous le demande mais c'est aux forumeurs de faire attention ou poster leur sujet
et je précise que je respecte la réponse qui m'a été faite, mais pourquoi tout d'un coup vouloir imposer à michel2 et aux admins des complications ?
Invité- Invité
et bien DYMO t'est mieux sympa ds la vie j'espère
haute loire
Dymo2 a écrit:quand il y a eu le sujet "les vaches allaitantes" ouvert par didi 58, il y a eu x nombres de page sur la pose des cornadis,
il m'a été répondu, je cite :marmotte a écrit:une petite mise au point
c'est les forumeurs qui choisissent les rubriques ou ils écrivent
des fois on replace un sujet dans une rubrique quand on le voit ou quand on nous le demande mais c'est aux forumeurs de faire attention ou poster leur sujet
tu te couches tard ou tu es matinal?
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:
tu te couches tard ou tu es matinale?
c'est détestable à lire quand c'est truffé de fautes
Invité- Invité
Bon vous pouvez arrêter de vous titiller, j'ai mis les posts de michel2 et bibi43 dans ce post là, en espérant ne pas avoir fait trop de conneries,(c'est une première pour moi), je vais mettre un lien dans "viande bio" et supprimer l'ancien "captage d'eau qui va être remplacé par celui ci... Et maintenant tout le monde fait la paix SVP !
Invité- Invité
super
haute loire
ca c'est une source captée au départ avec un petit bidon percé avec le plymouth ,je rempli le bidon de pierre pr qu'il ne s'écrase pas et a 20cm en dessus je repart avec drain en pierre pr le trop plein le tous recouvert de terre
haute loire
bibi43 a écrit:ca c'est une source captée au départ avec un petit bidon percé avec le plymouth ,je rempli le bidon de pierre pr qu'il ne s'écrase pas et a 20cm en dessus je repart avec drain en pierre pr le trop plein le tous recouvert de terre
c'est un captage pour faire un abreuvoir à vaches?
parce qu'il me parait sur la photo que l'eau est plus basse que le niveau du sol,vrai ou non?
Invité- Invité
Michel je pense a du mal avec le fow ou bien il n'en fait qu'à sa tête..
c'est quoi le fow en français?
Invité- Invité
Anestel a écrit:Il n'en fait pas qu'à sa tête ! Il m'a répondu positivement mais il aimerait bien que ça reste aussi sur le post "viande bio", et là, moi je ne sais pas comment faire, d'après ce que j'ai vu c'est pas possible, si je passe ses post sur un nouveau sujet ça les vire de l'ancien. Donc je lui ai demandé ce quil voulait que je fasse, ce sont ses photos et ses explications, c'est à lui de décider ! A la prochaine connection j'aurai sa réponse. .
pas de problème,mais les réponses sortent "en vrac",c'est difficile de suivre la discussion...
Invité- Invité
Je suppose que ça veut dire "le forum"...?michel2 a écrit:
Michel je pense a du mal avec le fow ou bien il n'en fait qu'à sa tête..
c'est quoi le fow en français?
Invité- Invité
merci michel2 de reprendre le sujet,ici j'ai de l'eau avec du dénivelé ,alors je peux faire ce qu'il me plait,pr répondre à ta question c'est bien pr des vaches ,je mets les baignoirs à ras la terre parce que après elles s'amusent avec ,j'ai aussi des baques et des puits dont un qui te plaira :81
haute loire
Le captage c'est bien mais quant l'abreuvoir reste fixe il y a vite de la boue et surtout en allaitant ou j'ai le cas ou le terrain a baisser tout autour j'ai pourtant un retour
Cette année la buse a péter a cause du gel malgré le tuyau de retour ou aurais du se faire la compression de la glasse
Cette année la buse a péter a cause du gel malgré le tuyau de retour ou aurais du se faire la compression de la glasse
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
je suis d'accord avec toi ,il faut nettoyer deux fois part an au moins
haute loire
un abreuvoir à ras de terre c'est pas terrible, les vaches peuvent y faire leurs bouses, pire en se bousculant un veau peut s'y renverser et rester coincé, normalement il faut au moins 50 cm de hauteur, et si par exemple avec des auges en béton trop larges et afin d'éviter qu'une vache ou un veau s'y retourne, on y visse des barres de fer par dessus
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:un abreuvoir à ras de terre c'est pas terrible, les vaches peuvent y faire leurs bouses, pire en se bousculant un veau peut s'y renverser et rester coincé, normalement il faut au moins 50 cm de hauteur, et si par exemple avec des auges en béton trop larges et afin d'éviter qu'une vache ou un veau s'y retourne, on y visse des barres de fer par dessus
oui les abreuvoir ras terre,
Invité- Invité
electron a écrit: Le captage c'est bien mais quant l'abreuvoir reste fixe il y a vite de la boue et surtout en allaitant ou j'ai le cas ou le terrain a baisser tout autour j'ai pourtant un retour
,ben,nous,sur ceux en béton,c'est pas difficile,il n'y a qu'à démancher (à la main) le tyau de trop plein PVC et l'abreuvoir se vide complètement pour l'hiver,plus aucun risque de gel (et l'eau continue juste à couler au fond,rentre d'un coté et sort de l'autre ) et on en a un (le 1°) où l'eau qui arrive est pas mal limoneuse,donc elle se décante dans l'abreuvoir et tous les 3 mois environ,faut le vidanger,c'est pareil que pour l'hiverner
le seul "petit souci",c'est que comme l'eau est chargée en calcaire,quand le tuyau PVC reste sorti tout l'hiver,la partie femelle qui est scellée se charge de calcaire et quand on doit remettre la partie mâle au printemps,ben,faut racler "dur" ce calcaire...
quand au dernier,le kiwitec,on le trouve super bien "pensé" (comme les clôtures kiwitec d'ailleurs,avant on faisait avec le barre de fer et des piquets bois maintenant avec la clôture kiwitec,faut 4 fois moins de temps à la pose et 4 fois moins à le dépose aussi ...) et on va surement installer des tés sur la descente de 25 PE comme ça on pourra mettre l'abreuvoir à différents niveaux de la descente très facilement....
Invité- Invité
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=kiwitech+abreuvoir&source=web&cd=3&ved=0CFcQFjAC&url=http%3A%2F%2Fpaturesens.com%2Fabreuvement.htm&ei=iYQCUKuDCYX80QW459WYBw&usg=AFQjCNFBX_PA2g7GbC1ONRhpf6HqADAm8g abreuvoir KIWITECH
haute loire
j'ai aussi ça,le puits est 3 mètres mais avec ce système on peu descendre a 6 mètres,par contre c'est un peu la bousculade et l'hiver je suis obliger de le démonter pr le gèle
haute loire
on avait aussi un système du même genre : un abreuvoir à palette qui pompait l'eau d'un puits, le soucis c'est que l'eau était trop fraîche
Invité- Invité
bibi ton abreuvoir est a palette ou niveau constant .
chez moi 2 bacs de 1000l chacun elles viennent boire toutes bilan le flotteur pas assez de débit le bac donc le bac dans bartas
chez moi 2 bacs de 1000l chacun elles viennent boire toutes bilan le flotteur pas assez de débit le bac donc le bac dans bartas
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est un abreuvoir a palette avec une membrane en caoutchouc et pr t'est bac soit tu prend des bac en acier ou alors tu tes en terre de 20 cm ça devrait suffire et au moins t'es veau pourrons boire sans ce tordre le cou, l'eau sera a leur hauteurMA 31 a écrit:bibi ton abreuvoir est a palette ou niveau constant .
haute loire
très joli lot de génissesbibi43 a écrit:j'ai aussi ça,le puits est 3 mètres mais avec ce système on peu descendre a 6 mètres,par contre c'est un peu la bousculade et l'hiver je suis obliger de le démonter pr le gèle
Invité- Invité
MA 31 a écrit:bibi ton abreuvoir est a palette ou niveau constant .
z'avez combien de vaches pour que 2 bacs de 1000l ne suffisent pas...?????
Invité- Invité
je suis d'accord avec michel2 ,si les vaches finisse des bacs d'un coup c'est qu'il n'y a pas assez de bac ou pas assez d'eau pr le nombre,ma 31 ce n'ai pas une critique
haute loire
pr michel2 le croisement apporte de la rusticité
haute loire
j ai 2 bacs de 1000l pour 45 vaches.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2