Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Triage ou semence certifiées?
+28
elias002
christop
Mika104
Mr.tizote
carlo s
ADBLUE
téo 62
ojbz14
BV-Fan
PatogaZ
bono 57
odb
d.d.
vulpin
bibi43
leponge
HL 51
mat61
Seb 77
sibalo
kws77
8080
Bart37
buard
noulane
EG6195
seguim
CAMZ61
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Triage ou semence certifiées?
tout est dans le titre...
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: Triage ou semence certifiées?
ça dépend pour qui tu travailles
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
dans l'idée pour moi
centre orne
Au prix où sont les semences certifiés, j'en connais bon nombre qui sème en direct du tas de blé, sans tri ni traitement .. Aucune différence, à la limite même si il fallait augmenter la densité de 10kg/ha.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Pour moi: triage et semences certifiées pour le renouvellement ( 80/20%environ). Trieur en CUMA
Agrial ma fait une petite démonstration que cela ne coutait que 10€/ha de plus en traitement T2 et 3€ en gaucho
centre orne
les 2 plus de triage (3/4 semences)par bonheur la semence de cette année est rentrer dans le silo ouf car il pleut
unpeu de semences certifiés 50kg des 3 ou 4 variétés et un big bag de 600 kg
unpeu de semences certifiés 50kg des 3 ou 4 variétés et un big bag de 600 kg
+1 même chose,sauf que une entreprise viens nous le faire on se regroupe a 3 exploit une grosse journée de boulot et c'est faitnoulane a écrit:Pour moi: triage et semences certifiées pour le renouvellement ( 80/20%environ). Trieur en CUMA
ah oui on fait tout en big-bag de 500kg
Invité- Invité
95 % de semences fermières triées et traitées par une ETA.
5 % de certifiées pour le renouvellement et mes patits essais perso (15 variétés en blé cette année).
J'ai souvent pris directement dans le tas mais j'ai eu une mauvaise expérience avec des brômes qui ne se voyait pas mais étaient bien présents.
L'ergot me fait également peur : je ne prend donc pas le risque à 10 €/ha de coût de triage + Celest Net.
5 % de certifiées pour le renouvellement et mes patits essais perso (15 variétés en blé cette année).
J'ai souvent pris directement dans le tas mais j'ai eu une mauvaise expérience avec des brômes qui ne se voyait pas mais étaient bien présents.
L'ergot me fait également peur : je ne prend donc pas le risque à 10 €/ha de coût de triage + Celest Net.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
quelle traitement fait vous?
centre orne
j ais fait de la semence fermiere il faut tous compter ( temps ,sacherie ,etcd ) et a traitement de semence egal depuis 3 ans 34 ha de ble hybride pour l instant pas de regret
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Perso, je suis tout seul avec un gars de l'ETA et on fait 120 q en une matinée en mettant tout en BB de 500 à 1000 kg selon les besoins.
Pour le Blé tendre, je traitais toujours au Celest mais avec mon passage au SDSC, je vais faire du Gaucho pour limiter les attaques potentielles de prédateurs. J'oubliais que j'achète aussi de l'hybride pour l'intégrer dans mes mélanges.
Pour le BD, c'est Celest Net.
En colza, je n'achète que de l'hybride (semis à 19 gr/m²).
Pour le Blé tendre, je traitais toujours au Celest mais avec mon passage au SDSC, je vais faire du Gaucho pour limiter les attaques potentielles de prédateurs. J'oubliais que j'achète aussi de l'hybride pour l'intégrer dans mes mélanges.
Touraine 37
premier semis=t2+férialCAMZ61 a écrit:quelle traitement fait vous?
dernier semis=t2
blé/blé= t2+férial+latitude
t2=céleste
Invité- Invité
CAMZ61 a écrit:quelle traitement fait vous?
j'achete la semence certifié traiter celest net et pour le second blé du lattitude en plus (souvent le bigbag que j'achete)
semences fermiere 18 Qx trié par eta mis en sac de 40 kg sa fait du boulot mais de belle economie traitement celest net
une année il nous a traiter avec du misol mais moins bon que celest net 5 qx/ha
ça fait pas derche!!!! ta pas de pb de limaces par chez toi et si orageBart37 a écrit:Perso, je suis tout seul avec un gars de l'ETA et on fait 120 q en une matinée en mettant tout en BB de 500 à 1000 kg selon les besoins.
perso moi hybride c'est de 30 a 40g/m2 ah oui je suis emmerder avec les lapins (bordure d'autoroute)
Invité- Invité
Avec le Strip-till et le monograine, l'implantation est très sécurisée ->
Pour les limaces selon l'année, j'anticipe ou pas avec un passage sur le rang et des plantes associées
Pour les limaces selon l'année, j'anticipe ou pas avec un passage sur le rang et des plantes associées
Touraine 37
SAB 77 a écrit:+1 même chose,sauf que une entreprise viens nous le faire on se regroupe a 3 exploit une grosse journée de boulot et c'est faitnoulane a écrit:Pour moi: triage et semences certifiées pour le renouvellement ( 80/20%environ). Trieur en CUMA
ah oui on fait tout en big-bag de 500kg
quel prix il te demande?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
On fait passer capsemence, on se regroupe sur le village. On doit passer 20T-25T sur une petite journée en sac principalement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
CAMZ61 a écrit:Agrial ma fait une petite démonstration que cela ne coutait que 10€/ha de plus en traitement T2 et 3€ en gaucho
Détaille nous son calcul ici.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
kws77 a écrit:
quel prix il te demande?
Mon ETA prend 11.60 €/q en Celest Net et 32.20 en Ferial + Celest.
Le triage seul sans produit revient à 6.50 €/q.
Ce sont les tarifs pour 2012 tout compris sauf l'électricité.
Touraine 37
En 2011 j'en ai eu pour un T2 Premis Prelude + signal pour 22€/Qt triage plus traitement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ca doit etre un bon le technicoSeb 77 a écrit:CAMZ61 a écrit:Agrial ma fait une petite démonstration que cela ne coutait que 10€/ha de plus en traitement T2 et 3€ en gaucho
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
j'ai quasi tout en colza hybride cette année et je les trouve beaux(semés à 27 grains/m² c'est un peu dense pour l'année).
notre technicien ceta nous dit que c'est pas necessaire...
pourquoi tu préferes l'hybride,toi,Bart?
notre technicien ceta nous dit que c'est pas necessaire...
pourquoi tu préferes l'hybride,toi,Bart?
Invité- Invité
Parce que je sème à 60 cm d'écartement et je préfère avoir des colzas vigoureux qui ferment les rangs assez vite à l'automne -> histoire que ça ne se salisse pas.
En plus, à 19 gr/m² semés, il peut toujours y avoir un peu de perte -> je pense qu'une lignée pourrait alors être handicapée par le manque de pieds.
En plus, à 19 gr/m² semés, il peut toujours y avoir un peu de perte -> je pense qu'une lignée pourrait alors être handicapée par le manque de pieds.
Dernière édition par Bart37 le Sam 14 Juil 2012 - 16:05, édité 1 fois
Touraine 37
faut toujours se mefier des gens qui font le calcul a notre placemat61 a écrit:Ca doit etre un bon le technicoSeb 77 a écrit:CAMZ61 a écrit:Agrial ma fait une petite démonstration que cela ne coutait que 10€/ha de plus en traitement T2 et 3€ en gaucho
8080- + membre techno +
ille et vilaine
ben cette année ce sera semence certifiée , avec du blé à 200€ ça vaut pas le cout de faire de la semence de ferme!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
25 qx de blé a faire trier
2 big bag a acheté et 17 sacs de semences certifier
2 big bag a acheté et 17 sacs de semences certifier
HL 51 a écrit:ben cette année ce sera semence certifiée , avec du blé à 200€ ça vaut pas le cout de faire de la semence de ferme!!!!
le tarif semence certifié va augmenter comme le grain, ça changera rien au final
leponge- + membre techno +
marne
EG6195 a écrit:Au prix où sont les semences certifiés, j'en connais bon nombre qui sème en direct du tas de blé, sans tri ni traitement .. Aucune différence, à la limite même si il fallait augmenter la densité de 10kg/ha.
franchement demarrer une année culturale dans ces conditions...
si on est pas capable de mettre 10 euros de l'ha de triage et de produit pour s'assurer le potentiel des le depart, vaut mieux changer de metier
marne
quand tu ne tri pas il y a beaucoup de grains casser et d'épis surtout en triticale, je fais tous triller avec du celest pr 14 euros en big bac
bibi43- + membre techno +
haute loire
qu'apport le feria en traitement?
haute loire
+1000leponge a écrit:EG6195 a écrit:Au prix où sont les semences certifiés, j'en connais bon nombre qui sème en direct du tas de blé, sans tri ni traitement .. Aucune différence, à la limite même si il fallait augmenter la densité de 10kg/ha.
si on est pas capable de mettre 10 euros de l'ha de triage et de produit pour s'assurer le potentiel des le depart, vaut mieux changer de metier
hl
trouve un prix de semence en ce moment....
Invité- Invité
je tri et traite 250 qx par an environ avec mon beau frère, en big bag , sac .tout ça chez moi j'ai le matos. certain agris viennent aussi trier leur semences, 6 € /qt sans produits.
J’achète juste pour renouveler la semence.
J’achète juste pour renouveler la semence.
vulpin- + membre techno +
oise
dans les semences blé (idem en escourgeon)certifiées utilisées pour la base de multiplication de ma récolte futur .je retrouve toujours des espèces indésirable (non cultivée sur ma ferme)comme de l'épautre,triticale... il faud chaque année que j'épure mes multiplications.
es-ce que les fermiers multiplicateurs travail mal(j'en doute) ou que les multiplicateurs en mettre un pti choua......
quel prix cette année pour les semences?
es-ce que les fermiers multiplicateurs travail mal(j'en doute) ou que les multiplicateurs en mettre un pti choua......
quel prix cette année pour les semences?
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
leponge a écrit:HL 51 a écrit:ben cette année ce sera semence certifiée , avec du blé à 200€ ça vaut pas le cout de faire de la semence de ferme!!!!
le tarif semence certifié va augmenter comme le grain, ça changera rien au final
+1, HL tu as déjà les prix des semences certifiées ?
les prix n'arriverons que quand ils auront fixé les prix d'acompte
Invité- Invité
Il part sur un semis a 300 Gr/m² en certifiée et 330 en semence fermière car celle ci pourra laissé passé des "gros" grain fusarié pour un PMG de 50g
Soit 150 kg/ha en certifié à 65€/ha
et 165 Kg/ha en fermière soit 21€ de( triage + T2 )et 33€ pour le prix du blé soit 54€/ha
et 165 Kg/ha en fermière soit 21€ de( triage + T2 )et 33€ pour le prix du blé soit 54€/ha
Dernière édition par CAMZ61 le Dim 15 Juil 2012 - 20:57, édité 1 fois
centre orne
21 € de triage + T2 ça fait beaucoup quand même.
Nous en CUMA on est à 1 €/ql de triage (ma main d'oeuvre je me l'offre) + du celest Net à 0.2 à 20 €/L ça ferait 8.25 €/ql + 33 € pour le prix du blé retenu soit environ 41 €/ha au lieu de 65.
Et encore ton prix de 43 €/ql de semence certifiée est correct, je pense qu'il y aura plus cher dans la plaine.
Nous en CUMA on est à 1 €/ql de triage (ma main d'oeuvre je me l'offre) + du celest Net à 0.2 à 20 €/L ça ferait 8.25 €/ql + 33 € pour le prix du blé retenu soit environ 41 €/ha au lieu de 65.
Et encore ton prix de 43 €/ql de semence certifiée est correct, je pense qu'il y aura plus cher dans la plaine.
Dernière édition par Seb 77 le Dim 15 Juil 2012 - 22:03, édité 1 fois
calcul + cohérent sebSeb 77 a écrit:21 € de triage + T2 ça fait beaucoup quand même.
Nous en CUMA on est à 1 €/ql de triage (ma main de d'oeuvre je me l'offre) + du celest Net à 0.2 à 20 €/L ça ferait 8.25 €/ql + 33 € pour le prix du blé retenu soit environ 41 €/ha au lieu de 65.
donc+50% pour la semence certifiée
de plus lorsqu'il y a gel et que tu as acheté la totalité de ta semence?
Invité- Invité
je discutais avec un voisin qui , lui aussi, fait trier pour sa semence fermière .
Il calculait que sa semence fermière lui reviendrait chère cette année :gaucho +traitement contre piétain-verse + traitement contre rizhoctone
Il calculait que sa semence fermière lui reviendrait chère cette année :gaucho +traitement contre piétain-verse + traitement contre rizhoctone
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
il faut savoir que agrial propose ce "SERVICE "pour garder les clients qui auraient la mauvaise idee de trier chez eux il y a seulement 2 ou3 ans ils etaient contre le triage on va dire qu ils s adaptent pour etre au plus pres de leurs cooperateurs
8080- + membre techno +
ille et vilaine
ici triage pr 9euro par qx et il faut rajouter 5euros pr du celest(ce que vs appeler t2 ça correspond a du celest?)
haute loire
grabouille a écrit:+1000leponge a écrit:EG6195 a écrit:Au prix où sont les semences certifiés, j'en connais bon nombre qui sème en direct du tas de blé, sans tri ni traitement .. Aucune différence, à la limite même si il fallait augmenter la densité de 10kg/ha.
hl
je demande demain
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
CAMZ61 a écrit:Il part sur un semis a 300 Gr/m² en certifiée et 330 en semence fermière car celle ci pourra laissé passé des "gros" grain fusarié pour un PMG de 50g
et 165 Kg/ha en fermière soit 21€ de triage + T2 et 33€ pour le prix du blé soit 54€/ha
on peut faire dire ce qu'on veut au chiffre
semence certifiée a 43 e/ql = j'achete tout de suite
du blé a 330 e/t = je vends tout de suite
21 e de triage = ma vieille becane a semence est devenue une planche a billet
marne
21 € c'est le triage avec le T2 et c'est pour 165kg soit a peine 13€ du quintal
centre orne
CAMZ61 a écrit:21 € c'est le triage avec le T2 et c'est pour 165kg soit a peine 13€ du quintal
je persiste quand meme
celest 5 euros du ql soit le triage a 8 euros
je trie et traite 20 qx a l'heure seul avec du matos qui a 30 ans soit 160 euros de l'heure soit 1600 euros par jour
je te laisse calculer la suite si je faisait ça 20 jours par mois et toute l'année
marne
c'est bien ds les tarifs
haute loire
pour info le négoce a coté prend 14€
donc vous pratiquez tous de la semence fermière??
donc vous pratiquez tous de la semence fermière??
centre orne
Oui pour la grande majorité
Touraine 37
grabouille a écrit:+1000leponge a écrit:EG6195 a écrit:Au prix où sont les semences certifiés, j'en connais bon nombre qui sème en direct du tas de blé, sans tri ni traitement .. Aucune différence, à la limite même si il fallait augmenter la densité de 10kg/ha.
hl
Bien souvent, il s'agit de personnes qui ont manquer de semences et qui ont "piocher dans le tas", tout le monde dit que c'est pareil, mais personne ne s'y risque à semer entièrement sans traitement.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 4