Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170035 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
petit carré de maïs fermier
+4
xavier62
paysannature
hades
buard
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
petit carré de maïs fermier
chaque année je recupere le plus beau epi de chaque variété pour l resemer
je fait comme les mexicains du maïs artisannale pas a grande echelle 20 m²
semis 10 avril engrais de fond 18/46
trophée callisto delta phos en prelevée
ensuite 2 sarclages puis 100 unité d'urée
à 10 feuilles fertivital
voila sont etat au 14 juillet debut fleur pour DK 315, PR, mas 37.v
pas d'irrigation pour l'instant l'an dernier 3 arosage a l'arosoir apres la fleur nikel on verra cette année
quelque photos de l'an dernier
Mas37.v
pollen
yova 340 (grain rouge)
je fait comme les mexicains du maïs artisannale pas a grande echelle 20 m²
semis 10 avril engrais de fond 18/46
trophée callisto delta phos en prelevée
ensuite 2 sarclages puis 100 unité d'urée
à 10 feuilles fertivital
voila sont etat au 14 juillet debut fleur pour DK 315, PR, mas 37.v
pas d'irrigation pour l'instant l'an dernier 3 arosage a l'arosoir apres la fleur nikel on verra cette année
quelque photos de l'an dernier
Mas37.v
pollen
yova 340 (grain rouge)
Re: petit carré de maïs fermier
sympa comme experience
hades- + membre techno +
59
Question bête : je pensais que les maïs étaient presque toujours hybrides et qu'on ne pouvait pas faire de semence soi même (hors bien sur maïs semence) ....
xavier62- + membre techno +
Regnauville
xavier62 a écrit:Question bête : je pensais que les maïs étaient presque toujours hybrides et qu'on ne pouvait pas faire de semence soi même (hors bien sur maïs semence) ....
non ta question n'est pas idiot ces sont bien de hybrides mais je reussi a garder de la semence en choisisant le plus belle epi et ce raprochant le plus des caractere de la varieté
sur 10 pieds de maïs hybride resemer j'arive a avoir 3 à 5 epis
moi j'ai acheter du maïs grain en sac de 25kg chez mon fournisseur pour mes petit veux, un sac a cassé en les déchargeant et bien il est levé.
je comprend pas trop car théoriquement il a passé dans le séchoir donc il n'aurait pas du levé
je comprend pas trop car théoriquement il a passé dans le séchoir donc il n'aurait pas du levé
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
faut pas croire tous ceux que l on entends
les hybrides ne sont pas steriles donc les grains peuvent etre resemés
et de plus en plus d agriculteurs le font avec le blé , le mais , le colza , le tournesol et maintenant l orge
et sans avoir de réel ecart de rendement dans des terres a potentiel moyen
le seul hic est juridique car les semenciers ont droit a des royalties
mais si il y avait une vraie crise , je suis sur que beaucoup d agriculteurs essairaient de semer leur recolte !
moi aussi mes enfants s amusent a resemer du mais et du tournesol dans le jardin , et franchement c est beau a part quelques pieds un peu chetifs donc en semant un peu plus dense ca doit le faire
et de plus en plus d agriculteurs le font avec le blé , le mais , le colza , le tournesol et maintenant l orge
le seul hic est juridique car les semenciers ont droit a des royalties
mais si il y avait une vraie crise , je suis sur que beaucoup d agriculteurs essairaient de semer leur recolte !
moi aussi mes enfants s amusent a resemer du mais et du tournesol dans le jardin , et franchement c est beau a part quelques pieds un peu chetifs donc en semant un peu plus dense ca doit le faire
Invité- Invité
j'en connais pas mal qui font leur semence de maïs,surtout les bios.
En gros tu divise le prix de la semence par 10.
En gros tu divise le prix de la semence par 10.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
marie70 a écrit: de plus en plus d agriculteurs le font avec le blé , le mais , le colza , le tournesol et maintenant l orge
Ça je le savais !
Mais je pensais que techniquement ça n'aurait pas levé du maïs car c'était hybride !
Merci pour l'info !
xavier62- + membre techno +
Regnauville
il y a tellement de choses que l'on nous a fait croire depuis longtemps,que les paysans ont en oubliés les bases de départ.xavier62 a écrit:marie70 a écrit: de plus en plus d agriculteurs le font avec le blé , le mais , le colza , le tournesol et maintenant l orge
Ça je le savais !
Mais je pensais que techniquement ça n'aurait pas levé du maïs car c'était hybride !
Merci pour l'info !
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
hier 33 °c a l'ombre le maïs a eu chaud 1 er tour d'irrigation 20 mm il est au stade fin floraison en esperant quil y est de l'eau vendredi pour etre tranquille 15 jours
Je confirme que le semis de grains issus d'hybrides est bien sur possible. On perd simplement deux choses :marie70 a écrit:faut pas croire tous ceux que l on entends
1 - la vigueur de l'hybridation (l'effet hétérosis) donc moins de rendement et cette baisse est de plus en plus marquée si on resème chaque année sans apport de "sang" neuf (voir photo). Mais en utilisant des semences issues de différentes variétés comme tu le fais, tu maintiens un bon apport de gènes différents. tu refais de nouveaux hybrides en quelque sorte (sauf qu'on ne connait pas leurs valeurs).
2 - les caractéristiques de la F1 à cause de la disjonction des caractères génétiques
C'est pour ces deux raisons que ceux qui cultivent de grandes surfaces ont intérêt à acheter des semences F1 chaque année.
Dernière édition par Andre33 le Mer 26 Sep 2012, 12:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Andre33 a écrit:Je confirme que le semis de grains issus d'hybrides est bien sur possible. On perd simplement deux choses :marie70 a écrit:faut pas croire tous ceux que l on entends
1 - la vigueur de l'hybridation (l'effet hétérosis) donc moins de rendement et cette baisse est de plus en plus marquée si on resème chaque année sans apport de "sang" neuf (voir photo).
2 - les caractéristiques de la F1 à cause de la disjonction des caractères génétiques
C'est pour ces deux raisons que ceux qui cultivent de grandes surfaces ont intérêt à acheter des semences F1 chaque année.
Tu peux aussi partir de variétés dites "population"... Dans ce cas tu n'a pas l'effet hybride mais des populations hétérogènes qu'il faudra faire de la sélection massale, c'est long, c'est long.....
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Et puisque tu es de Ruffec, tu pourrais utiliser la variété population ancienne du même nom : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=Ma%C3%AFs_de_Ruffec
Invité- Invité
bonsoir
après la récolte si les sangliers ne sont pas passés il suffit de regarder les grains perdus relèvent de suite mais ils n'aiment pas le gel
après la récolte si les sangliers ne sont pas passés il suffit de regarder les grains perdus relèvent de suite mais ils n'aiment pas le gel
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret