Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
C'est vous les pros : vous me dites si je me trompe !
+8
Papy 26
PatogaZ
sevi
Robust
basto
Pierre89
lolo13430
fusa 32
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1
C'est vous les pros : vous me dites si je me trompe !
Je vais semer un couvert hivernal dans mes vignes , 1m sur 2,5m tout les rangs .
J'ai commandé un delimbe t14 6 sorties tubulaires 70litres, 1 sortie tout les 20cm sans éclateur .les sorties seront juste avant le rouleau brise motte de mon acti à 6km/h. Semis fin septembre destruction fin mars.
Je compte semer à part égale : colza , moutarde et radis fourrager. En me fiant à ce site http://www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/couverts-tcs-2012.pdf je pense à 8kg/ha mais divisé par 2.5 = 3.2kg/ ha. Je compte étalonner en faisant tourner mon semoir en fixe un temp donné et en mettant la balance électronique de la cuisine sous une sortie et une calculatrice pour les savants calculs
Y a bon ?
J'ai commandé un delimbe t14 6 sorties tubulaires 70litres, 1 sortie tout les 20cm sans éclateur .les sorties seront juste avant le rouleau brise motte de mon acti à 6km/h. Semis fin septembre destruction fin mars.
Je compte semer à part égale : colza , moutarde et radis fourrager. En me fiant à ce site http://www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/couverts-tcs-2012.pdf je pense à 8kg/ha mais divisé par 2.5 = 3.2kg/ ha. Je compte étalonner en faisant tourner mon semoir en fixe un temp donné et en mettant la balance électronique de la cuisine sous une sortie et une calculatrice pour les savants calculs
Y a bon ?
Invité- Invité
Re: C'est vous les pros : vous me dites si je me trompe !
normalement c est bon
il faut connaitre ta vitesse de travail x par la largeur = surface a l heure
surface a l heure x par quantité a l hectare diviser par 60 égal le débit a la minute
donc on fait tourner le semoir une minute et on compare
remarque ce calcul est pour la totalité des sorties si tu ne pesé que une sortie il faut encore le diviser
il faut connaitre ta vitesse de travail x par la largeur = surface a l heure
surface a l heure x par quantité a l hectare diviser par 60 égal le débit a la minute
donc on fait tourner le semoir une minute et on compare
remarque ce calcul est pour la totalité des sorties si tu ne pesé que une sortie il faut encore le diviser
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pourquoi mettre un couvert hivernal dans les vignes
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
westvar a écrit:Je vais semer un couvert hivernal dans mes vignes , 1m sur 2,5m tout les rangs .
Y a bon ?
Demande l'autorisation de l'emprunter avant !!!
Je l'ai emprunter sans demander l'autorisation..........eh ben.......je m'en souviens encore
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
implante des fèverole , ça apporte de l'azote a ton sol
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
L'azote : la vigne n'en a pas trop besoin et c'est le plus simple à apporter . C'est surtout pour la MO que je vais semer , en espérant avoir du volume ! J'ai testé l'enherbement naturel mais c'est très étérogène suivant les parcelles , et celles qui en ont le plus besoin en sont pratiquement dépourvues quand aux apports de MO avec un épandeur à fumier dans des rangées de 2.5m et des tournières étroites c'est la galère , je l'ai déja fait et au final entre le temp passé , le carburant et le palissage à refaire c'est terminé ! De plus , ici , ils n'en font pas cadeaux , le dernier devis que j'ai eu pour des déchets verts mème pas compostés et mélés de bouts de plastique m'est resté en travers de la gorge : les salauds , ils s'embètent pas
Invité- Invité
tu apporte combien d'azote par ha de vigne
basto- + membre techno +
dans le désert
100kg/ha d'ammonitre à 27% seulement dans les parcelles faiblardes , dans la demi-journée tout est dit , attelage et détellage compritbasto a écrit:tu apporte combien d'azote par ha de vigne
Invité- Invité
Je ne connais rien en vigne.
Je crois que tu a des jeunes vignes ??
Peut être que des plantes structurantes serait un plus pour les enracinement ??
une luzerne sur plusieurs années ??
Le lin est très structurant associé à une légumineuse qui te fournit de l'azote.
Le lin est très structurant associé à une légumineuse qui te fournit de l'azote.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Je ne souhaite pas une implantation sur plus de 6 mois , ma terre reste nue de mai à aout .Robust a écrit:Je ne connais rien en vigne.
Le lin pourrait il se semer fin septembre ?
J'hésitais entre d'autres espèces aussi comme le radis chinois ou la phacélie , puis je me suis dit que je testerais le reste les autres années et comme cela je me ferais ma propre expérience.
Invité- Invité
westvar a écrit:Je ne souhaite pas une implantation sur plus de 6 mois , ma terre reste nue de mai à aout .Robust a écrit:Je ne connais rien en vigne.
Le lin pourrait il se semer fin septembre ?
J'hésitais entre d'autres espèces aussi comme le radis chinois ou la phacélie , puis je me suis dit que je testerais le reste les autres années et comme cela je me ferais ma propre expérience.
ça me parait un peu tard.
Tu peux toujours essayer, la racine de lin descend vite et loin.
J'ai été surpris dans des profils fait sur l'exploit.
Tu vas bien trouver un producteur de lin oléagineux sur le forum pour te fournir en échange d'un peu de rosé
Le Lin n'est pas très couvrant, sèmes a 60/80 Kg/ha.
Ca met longtemp à pousser ? Parceque j'ai semé , il a plu dessus il y a une semaine , il fait chaud, et je ne vois toujours rien à part des adventices qui commencent à pousser Avec les main vertes que j'ai, je sent que je vais gaspiller mon argent
Invité- Invité
basto- + membre techno +
dans le désert
il y a pas de limaces dans le sud
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Chez moi ça croute toujours , mais ça n'a jamais empéché l'herbe de pousser , demain normalement il doit encore pleuvoir , alors la croute va ètre ramolli quelques jours .basto a écrit:ça croute
Invité- Invité
Mes vignes sont "terre nu" de mai à septembre , alors j'ai pas trop de limaces .sevi a écrit:il y a pas de limaces dans le sud
Invité- Invité
tu es certain que la semence est bonne ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu aurais dù mettre du blé,en 8 jours il sort en ce moment
Papy 26- + membre techno +
26120
Il a plu dimanche dernier donc un peu de patience,ça arrive
light83- + membre techno +
var
quelle profondeur de semis
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:quelle profondeur de semis
Avec ce systeme, la profondeur de semis est plus qu'aleatoire ! Surtout avec de si petites graines...
Enfin,ca devrait pousser...avec toute cette eau...suffit d'etre patient... ca risque juste d'etre heterogene...
Newbie- + Membre +
Gers
westvar a écrit:Ca met longtemp à pousser ? Parceque j'ai semé , il a plu dessus il y a une semaine , il fait chaud, et je ne vois toujours rien à part des adventices qui commencent à pousser Avec les main vertes que j'ai, je sent que je vais gaspiller mon argent
Un peu de patience.
Finalement tu as mis du lin ?
Je n'ai pas mis de lin , je m'en suis tenu à mon mélange initial moutarde/colza/radis fourrager.
J'ai acheté des graines à mon fournisseur de phyto qui m'a fait le meilleur prix et elles me semblaient bonnes , en tout cas les sacs en bon états , sans déchets à l'intérrieur et homogènes . Bon il pleut actuellement chez moi , ça va peut ètre activer les choses en ramollissant la croute
J'ai acheté des graines à mon fournisseur de phyto qui m'a fait le meilleur prix et elles me semblaient bonnes , en tout cas les sacs en bon états , sans déchets à l'intérrieur et homogènes . Bon il pleut actuellement chez moi , ça va peut ètre activer les choses en ramollissant la croute
Invité- Invité
westvar a écrit:Je n'ai pas mis de lin , je m'en suis tenu à mon mélange initial moutarde/colza/radis fourrager.
Mets une photo de tes mauvaises herbes, c'est peu être le mélange qui lève
tu as oublié la phacélie west, elle débloque la potasse dont la vigne à grand besoin 1u par hl . surtout pas de luzerne à cause du pouridié à moins que tu prenne de la luzerne annuelle
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:tu as oublié la phacélie west, elle débloque la potasse dont la vigne à grand besoin 1u par hl . surtout pas de luzerne à cause du pouridié à moins que tu prenne de la luzerne annuelle
luzerne annuelle ?
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
Non, non !Je n'ai pas semé d'avoine folle ! J'ai aussi un peu de roquette qui c'est repiquée après la pluie .Robust a écrit:westvar a écrit:Je n'ai pas mis de lin , je m'en suis tenu à mon mélange initial moutarde/colza/radis fourrager.
Mets une photo de tes mauvaises herbes, c'est peu être le mélange qui lève
J'y ai pensé à la phacélie , je pense que l'an prochain j'en mettrai .
Invité- Invité
c'est une petite luzerne qui ressemble au tréfle souterrain mais de la famille des luzerne , j'ai un copain qui en avait semé ça pousse pas plus de 20 cmodb a écrit:Alan.fr a écrit:tu as oublié la phacélie west, elle débloque la potasse dont la vigne à grand besoin 1u par hl . surtout pas de luzerne à cause du pouridié à moins que tu prenne de la luzerne annuelle
luzerne annuelle ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Ca commence à lever dans mes vignes "claires" , là ou j'ai plus de végétation c'est moins évident de pousser à l'ombre mais bon je suis rassuré !
Invité- Invité
Bon ben je me suis planté J'ai voulu faire d'une pierre deux coups , j'ai attendu que l'avoine folle lève pour la détruire tout en semant ; j'aurais pas du attendre et semer dès la récolte terminée , de plus j'ai eu de la flotte juste après et la concurence fait que le couvert se développe peu dans les bonnes terres , et pratiquement pas dans les versants nord Il y a des parcelles ou ça va pas mal quand mème , mais c'est minoritaire ; je ferais mieux l'an prochain , j'espère
Invité- Invité
westvar a écrit:Bon ben je me suis planté J'ai voulu faire d'une pierre deux coups , j'ai attendu que l'avoine folle lève pour la détruire tout en semant ; j'aurais pas du attendre et semer dès la récolte terminée , de plus j'ai eu de la flotte juste après et la concurence fait que le couvert se développe peu dans les bonnes terres , et pratiquement pas dans les versants nord Il y a des parcelles ou ça va pas mal quand mème , mais c'est minoritaire ; je ferais mieux l'an prochain , j'espère
ça arrive
basto- + membre techno +
dans le désert
westvar a écrit:Bon ben je me suis planté J'ai voulu faire d'une pierre deux coups , j'ai attendu que l'avoine folle lève pour la détruire tout en semant ; j'aurais pas du attendre et semer dès la récolte terminée , de plus j'ai eu de la flotte juste après et la concurence fait que le couvert se développe peu dans les bonnes terres , et pratiquement pas dans les versants nord Il y a des parcelles ou ça va pas mal quand mème , mais c'est minoritaire ; je ferais mieux l'an prochain , j'espère
C'est la meilleure façon d'apprendre
C'est le seul champ ou le couvert à bien poussé , le mieux exposé .
Invité- Invité
Bravo West.
Il faut persévérer.
La réussite d'un couvert n'est pas toujours acquise, même dans le nord.
La difficulté va être de trouver le couvert le mieux adapté aux vignes.
Je ne pense pas qu'il y a de références en la matière.
Il faut persévérer.
La réussite d'un couvert n'est pas toujours acquise, même dans le nord.
La difficulté va être de trouver le couvert le mieux adapté aux vignes.
Je ne pense pas qu'il y a de références en la matière.