Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
J'ai pas la main verte ou ma terre manque de quelque chose...???
+3
Pierre89
fusa 32
hermine 22
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
J'ai pas la main verte ou ma terre manque de quelque chose...???
Puisqu'il y a à ma disposition le potager....
Pourquoi mon mais est vert pâle et fait 80 cm de haut, il fleurit mais pas l'ombre d'un épi qui, s'ils viennent, seront tous rikikis, il a eu engrais en petits grains gris, epsotop et coca, pourquoi le soja de poun que j'ai semé ne fait qu'entre 25 et 40 cm de haut et pas de gousse en tout cas pour l'instant...
et pourquoi les haricots poussent bien par contre, le sarrasin aussi apparemment, les carottes stagnent et les patates ça allait jusqu'à ce qu'elles chopent le mildiou...
Je pense avoir tout bien fait... sauf que la terre n'a jamais eu beaucoup d'engrais de quelque sorte que ce soit....
Ca vous inspire?
Pourquoi mon mais est vert pâle et fait 80 cm de haut, il fleurit mais pas l'ombre d'un épi qui, s'ils viennent, seront tous rikikis, il a eu engrais en petits grains gris, epsotop et coca, pourquoi le soja de poun que j'ai semé ne fait qu'entre 25 et 40 cm de haut et pas de gousse en tout cas pour l'instant...
et pourquoi les haricots poussent bien par contre, le sarrasin aussi apparemment, les carottes stagnent et les patates ça allait jusqu'à ce qu'elles chopent le mildiou...
Je pense avoir tout bien fait... sauf que la terre n'a jamais eu beaucoup d'engrais de quelque sorte que ce soit....
Ca vous inspire?
Invité- Invité
Re: J'ai pas la main verte ou ma terre manque de quelque chose...???
bah je pense qu'un bonne apport d'organique lui ferait le plus grand bien
et tu sais ou en venir chercher
Invité- Invité
le blé noir n'aime pas les terres riches
pense au chaulage anestel !!
pense au chaulage anestel !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Oué, je viendrai avec le jumper et un maskagaz !
Chaulage, c'est mettre du calcaire? Hubert avait mis je sais pas trop quoi mais on retrouve des coquillages parfois... sinon je veux bien en remettre mais il faut mettre quoi?
Chaulage, c'est mettre du calcaire? Hubert avait mis je sais pas trop quoi mais on retrouve des coquillages parfois... sinon je veux bien en remettre mais il faut mettre quoi?
Invité- Invité
tu peut faire aussi des engrais vert (a conditions d avoir quelque chose pour les broyer et les enterrer)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
une chaux vive, meme si c'est pas trop bon pour tes ptits vers de terre
et je crois qu'il m'en reste un fond de sac a la maison
et je crois qu'il m'en reste un fond de sac a la maison
Invité- Invité
et un ptit nettoyage de tes arbres tout le tour ca serait pas plus mal, car ca n'arrange pas le probleme
Invité- Invité
Ah je veux bien tout faire ça, je crois qu'on a de la vieille graine de moutarde, après je passe la tondeuse dessus pis un coup de bêche, et après un coup de chaux???? Ca pourrait le faire?? Pis après un coup de caca de vaches Vashkyriennes???
Invité- Invité
Et après j'invite Vashkyri et sa tronçonneuse ça j'ai très peur de m'en servir..... Et en plus c'est tout un art apparemment...
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ah je veux bien tout faire ça, je crois qu'on a de la vieille graine de moutarde, après je passe la tondeuse dessus pis un coup de bêche, et après un coup de chaux???? Ca pourrait le faire?? Pis après un coup de caca de vaches Vashkyriennes???
la chaux tu peux la mettre en meme temps que ton couvert, et tu peux mettre le fumier sur ton couvert apres l'hiver et tout remettre en terre
si tu veux de la semence de couvert, j'ai des restes de l'année derniere
Invité- Invité
Ca va pas faire crever le couvert si je mets la chaux sur les graines???
Invité- Invité
non non, t'inquiete pas
Invité- Invité
[b]Anestel a écrit:Puisqu'il y a à ma disposition le potager....
et pourquoi les haricots poussent bien par contre, les carottes le sarrasin aussi apparemment,stagnent et les patates ça allait jusqu'à ce qu'elles chopent le mildiou...
Ca vous inspire?
Le sarrasin pousse toujours bien........le mien, semé le 30 mai est plus haut que moi cette année ( je sais bien qu'il n'a pas de mal ) pourtant je n'ai rien mis dessus et l'autre semé le 20 juin n'est pas vilain non plus.
Comme tu ne récolteras pas ton sarrasin, les graines vont repousser l'année prochaine et tu vas améliorer ta structure de sol au fil des années. Par contre, pour l'envahissement ???
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Bon alors mon sarrasin ne va pas bien non plus sauf si tu es nain, Pierre il ne fait pas 1m de haut.... Mais si si si, je compte le récolter !
Invité- Invité
oui ca m'inspireAnestel a écrit:Puisqu'il y a à ma disposition le potager....
Ca vous inspire?
bon : ton maïs: mal conduit et non respect des periodes d'arrosages en fonction de conditions de pousse (mais tout n'est pas perdu la saison chaude va se prolonger)
soja : mis trop tard en semis
carottes: terre riche et profonde, sinon zero
patates : le mildiou :.......
maintenant il faut savoir que suivant ta terre tout ne marchera pas ! certains trucs tres bien , d'autres nuls
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Pour le maïs, ici palmito, on n'arrose pas, il y en a du beau dans les champs alentours, mébon, le potager c'est pas un champs donc il a pas été travaillé comme un champs "normal"... J'ai juste fait un ptit trou avec mon doigt et j'ai mis le maïs dans le trou.. Pareil pour le soja... Le soja, le climat ne doit pas trop lui convenir, quoique langevin en a qui fait 1 m de haut donc j'ai du zapper un truc.
Je vais enrichir ma terre, mais pas de partout, puisque les haricots ont super bien donné et les patates étaient superbes... avant...
Les carottes, Hubert en avait réussi avant qu'on parte dans le finistère, mais il avait mis des trucs.... je sais pas quoi !
Je vais enrichir ma terre, mais pas de partout, puisque les haricots ont super bien donné et les patates étaient superbes... avant...
Les carottes, Hubert en avait réussi avant qu'on parte dans le finistère, mais il avait mis des trucs.... je sais pas quoi !
Invité- Invité
Pour le maïs, ici palmito, on n'arrose pas
oui , ca me fait marrer ca , alors, parce que personne n'arrose ou personne ne bine ou toutes autre action , dans ta region, tu ne le fait pas non plus , pour ne pas paraitre bizarre ou passer pour un fada ?
plus je vieillis et moins je comprend mes collegues agriculteurs
tu sait, quant, j'ai jeune agriculteur, commencé l'engraissement des porcs au serum et farine, je suis passé pour un fada (et pourtant meme si c'est extremement technique c'est une viellle tradition)
alors ce que disent et font les autres ......
bien faire et laisser braire (les anes)
oui , ca me fait marrer ca , alors, parce que personne n'arrose ou personne ne bine ou toutes autre action , dans ta region, tu ne le fait pas non plus , pour ne pas paraitre bizarre ou passer pour un fada ?
plus je vieillis et moins je comprend mes collegues agriculteurs
tu sait, quant, j'ai jeune agriculteur, commencé l'engraissement des porcs au serum et farine, je suis passé pour un fada (et pourtant meme si c'est extremement technique c'est une viellle tradition)
alors ce que disent et font les autres ......
bien faire et laisser braire (les anes)
Dernière édition par palmito le Mar 21 Aoû 2012, 22:41, édité 1 fois
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Je suis en Bretagne Palmito ! Tu sais, là où il ne pleut que sur les cons ! Non sans rire, je l'ai un peu arrosé ces derniers temps mais avant ce n'était pas la peine, il pleuvait tous les jours.... Je m'en fous de passer pour une fada, au fond de mon potager personne ne me voit
Invité- Invité
Pour le maïs, je crois qu'il a pas fait tres chaud et que le maïs est con, il y a donc eu beaucoup d'eau dessus cette année.
Au niveau de Sarzeau, c'est a dire comme chez toi, j'en ai vu en plein champ du tres beau... et d'autres qui ne vaut rien.
Pres de chez moi il y a une parcelle, belle autours mais le milieur il n'y a rien.
Pour le soja, je crois que pour que ça pousse chez nous il faut inoculer un machin un peu comme la luzerne.
Tout ceci étant le commentaire d'un béotien en matière de culture.
Au niveau de Sarzeau, c'est a dire comme chez toi, j'en ai vu en plein champ du tres beau... et d'autres qui ne vaut rien.
Pres de chez moi il y a une parcelle, belle autours mais le milieur il n'y a rien.
Pour le soja, je crois que pour que ça pousse chez nous il faut inoculer un machin un peu comme la luzerne.
Tout ceci étant le commentaire d'un béotien en matière de culture.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Il n'y aurait pas un problème de structure de sol sous le Maïs ??
Pour le chaulage trouves une craie broyé. Il y a bien un agri qui en fait dans ton coin.
C'est moins violent que la chaux vive, et tu risques moins l'excès qui pourrait être néfaste.
Pour le chaulage trouves une craie broyé. Il y a bien un agri qui en fait dans ton coin.
C'est moins violent que la chaux vive, et tu risques moins l'excès qui pourrait être néfaste.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
en bretagne ,je pense que tu trouve du granit mais pas de chaux ou calcaire broyer ni d ecume
Invité- Invité
Anestel a écrit:Pour le maïs, ici palmito, on n'arrose pas, il y en a du beau dans les champs alentours, mébon, le potager c'est pas un champs donc il a pas été travaillé comme un champs "normal"... J'ai juste fait un ptit trou avec mon doigt et j'ai mis le maïs dans le trou.. Pareil pour le soja... Le soja, le climat ne doit pas trop lui convenir, quoique langevin en a qui fait 1 m de haut donc j'ai du zapper un truc.
oui celui du jardin fait 1 metre de hauteur ...mais ce n'est pas pour çà qu'il a des gousses énormes...loin de, là..
et puis j'avais acheté la graine dans un magasin BIO ...je n'en trouvais nulle part ailleurs...1€50 les 500 grammes
j'ai de quoi en semer pendant 3 ans au moins çà fait pas cher comparé à la semence de haricots verts (8€ les 200 grammes ...soit 40 € le kg)
mais rassures toi Amnestel ...le soja dans mon champ ne faire pas plus de 30 -40 cm..
si tu mets ton mais avec des trous de ton petit doigt ...ce n'est peut etre pas la bonne méthode non plus
il faut que ta terre soit un peu meuble quand même .......
Idem pour tes carottes ..
moi pour mon jardin j'ai une terre très meuble ...avec le motoculteur je fais un travail superbe en peu de temps ...
par contre dans le champ ce n'est pas pareil ...c'est plus lourd et bien plus grand (2000 m2 je pense) ==> charrue + rotowatteur
Invité- Invité
POur le calcaire, c'est pas ce qui manque avec les coquillages et le maerl. Pour l'ecume, idem surtout l'ecume de mer
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
je suppose que tes tomates ont aussi chopées le mildiou ...
consoles toi ...c'est plus de la moitié de la France ...
sinon en année normale tu dois pouvoir en récolter ..çà ne demande pas une terre super légère et çà sait se faufiler partout quand on l'arrose un peu
idem avec le poireau
et le guano par chez vous ...vous devez pouvoir en mettre à pas trop cher ???
consoles toi ...c'est plus de la moitié de la France ...
sinon en année normale tu dois pouvoir en récolter ..çà ne demande pas une terre super légère et çà sait se faufiler partout quand on l'arrose un peu
idem avec le poireau
et le guano par chez vous ...vous devez pouvoir en mettre à pas trop cher ???
Invité- Invité
Pour moi c'est un manque de potasse il aurait fallu que tu en envois un peu en automne Mais rassure toi , c"est pas parcequ'on est agriculteur que l'on a la main verte : à par les vignes je n'ai jamais réussi à faire pousser quoi que ce soit
Invité- Invité
Je crois l'avoir déjà dit à Anestel, il lui manque d'améliorer la structure. Ca ne se fera pas en une fois, l'apport de fumier et l'enfouissement c'est chaque année et aussi en place au repiquage de plantes gourmandes comme les tomates.vashkyri a écrit:bah je pense qu'un bonne apport d'organique lui ferait le plus grand bien
Par contre les patates préférer le fumier composté.
Ne pas hésiter à biner souvent, ton sol est asphyxié, l'eau ne pénètre plus comme il faudrait.
S'il y a des arbres trop près c'est sur que ça n'aide pas, entre l'ombre et leur espace racinaire...
Attention au apports trop important de chaux, pareil c'est de longue haleine pour modifier le ph, ça peut aussi "bloquer" et que certains légumes n'apprécient pas, les oignons par exemple.
Pour les carottes bêchage profond et terre plutôt légère sans cailloux
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
les choux fleurs çà doit pousser çà au moins ??
en Bretagne il en est produit pas mal ...
tu parles de haricots verts ...fais tu aussi des demi secs ??
moi je trouve que çà donne moins de peine et çà te fait des légumes à congeler
si tu aimes les légumes verts ...fais tu des épinards ...et surtout des tétragones ??
çà c'est le plus peinard ...tu sèmes et tu récoltes ...pas grand chose d'autre à faire
en Bretagne il en est produit pas mal ...
tu parles de haricots verts ...fais tu aussi des demi secs ??
moi je trouve que çà donne moins de peine et çà te fait des légumes à congeler
si tu aimes les légumes verts ...fais tu des épinards ...et surtout des tétragones ??
çà c'est le plus peinard ...tu sèmes et tu récoltes ...pas grand chose d'autre à faire
Invité- Invité
J'aime pô le chou ni les épinards Mais j'aime bien les patates
Invité- Invité
C'est malin!Anestel a écrit:J'aime pô le chou ni les épinards Mais j'aime bien les patates
Ca serait pas de vieux souvenirs de cantoche? Parce que quand sa vient du jardin ça n'a rien à voir!
@ langevin
Prince de bretagne ce n'est pas une légende; terrain frais et bien drainés, T° stables, pas ou peu de fortes gelées et surtout de la fumure à portée de main avec les élevages hors-sol ou non d'ailleurs parce que les choux sont exigeants pas comme le haricot vert...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
tu veux qu'il fasse combien ton soja ! de 25 a 40cm c'est dèjà bien ! tous ceux qui en ont fait sur la région il n'étaient pas beaucoup plus haut c'est un peu comme les pois
Invité- Invité
moi je ne veux pas qu'il soit trop haut ...1 metre comme il fait ...çà je m'en fiche éperdument...
ce que je réclame...comme les femmes ...en d'autres circonstances....
c'est qu'il me donne des petites graines
ce que je réclame...comme les femmes ...en d'autres circonstances....
c'est qu'il me donne des petites graines
Invité- Invité