Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
enrubannage luzerne
+5
michel
haddock
swissfarmer
lothar
007agribond
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
enrubannage luzerne
Bonjour a tous
je souhaite faire de l'enrubannage de luzerne
une fois en andains, combien de temps vaut il mieux attendre avant d'enrubanner pour que la conservation soit la meilleure possible?
je souhaite faire de l'enrubannage de luzerne
une fois en andains, combien de temps vaut il mieux attendre avant d'enrubanner pour que la conservation soit la meilleure possible?
Invité- Invité
Re: enrubannage luzerne
Elle est à quel stade ? (feuillue,fleurie)
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
c ' est de la daube .... valeur alim zero , testé l an dernier en super conditions
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
emballé au stade foin - 2j . l année precedente , j 'avais ensilé en brins fins et melangé en couches lors de l ' ensilage de mais .... ça , c ' est bon ....
vallée de meuse
experience confirmée par un ami qui a fait de l enrubanné pour les autres agri il y a qqes années ... méme si l aspect de la marchandise est bon à l ouverture, ça ne vaut pas le prix du travail
vallée de meuse
ici je la laisse sécher 2 jours avant d'enrubanner pour les coupes avant floraison, pour la coupe annuelle fleurie c'est encore plus rapide.
Invité- Invité
par ici , en touraine, luzerne fauchée avant floraison en fin d'aprem (+ de sucres) fané lendemain matin, andainé l'aprem et pressage enrubannage au soir. Qualitée top!
swissfarmer- + Membre +
Indre et loire
lothar a écrit:c ' est de la daube .... valeur alim zero , testé l an dernier en super conditions
pourquoi valeur alimentaire zero ??!!
haddock- + membre techno +
Belgique
combien ca se vend de l'e,nrubannage de luzerne ,?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
parce que après la floraison,c'est des "cure dents",il faut couper au grand maximum quand les toutes premières fleurs sortent et plutôt avant "début bourgeonnement"haddock a écrit:lothar a écrit:c ' est de la daube .... valeur alim zero , testé l an dernier en super conditions
pourquoi valeur alimentaire zero ??!!
nous dans le SO on a du soleil à foison,on fait systématiquement la 1°) coupe en enrubanné et à moins d'un temps "breton" assez rare chez nous,on ne fanne pas pour l'enrubanné,fauche le 1° jour,andainage le 2° (araignée double) et on roule soit l'après midi,soit le lendemain.
la luzerne enrubannée est un excellent aliment à condition d'être récoltée pas trop dure (quand elle est trop dure,elle perce les plastiques)
Invité- Invité
Ben chez nous, les luzernes c'est des dactyles luzernes!
10 kg/ha dactyle + 20 kg/ha luzerne.
Premiere coupe enrubannée ou ensilée, foin en 2 et 3 ieme coupe et paturage ou enrubannage pour la 4ieme.
Le fait d'avoir du dactyle permet d'avoir beaucoup plus d'UF pour un nombre de PDI assez correct
Analyse 2 ieme coupe 2010
Premiere coupe enrubannée ou ensilée, foin en 2 et 3 ieme coupe et paturage ou enrubannage pour la 4ieme.
Le fait d'avoir du dactyle permet d'avoir beaucoup plus d'UF pour un nombre de PDI assez correct
J'avais fait plusieurs fois ce mélange qui est une bonne alternative dans les années de sécheresse.fred03 a écrit:Ben chez nous, les luzernes c'est des dactyles luzernes!
Ben j'ai pas souvent vue le dactyle pointer son nez aux milieux de la luzerne.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
fred03 a écrit:Ben chez nous, les luzernes c'est des dactyles luzernes!
ben,chez nous,les luzernes,c'est des luzernes car l'été le dactyle craint trop la soif dans la luzerne,mais il se peut que cela soit très bien chez vous si vous avez un climat moins "dur",faut faire ce qui marche.....
ce que j'aime bien,moi,c'est sursemer au SD à l'automne de la vesce-avoine dans une vieille luzernière (ou alors dans une toute jeune semée du printemps) comme ça on a une 1° coupe d'enfer et des coupes suivantes normales.
Invité- Invité
je séme même chose,en 1ére coupe tu vois nettement le dactyle,les coupes suivantes,tout dépend de la pluviométriealain a écrit:J'avais fait plusieurs fois ce mélange qui est une bonne alternative dans les années de sécheresse.fred03 a écrit:Ben chez nous, les luzernes c'est des dactyles luzernes!
Ben j'ai pas souvent vue le dactyle pointer son nez aux milieux de la luzerne.
ce mélange est plus facile a faire sécher que la luzerne pure
combien d'annees gardez vous les luzerne,chez moi en argile ,au bout de 3 ans elle se perd,et la le dactyle prend vraiment le dessus
Invité- Invité
On les garde 5 à 6 ans en moyenne. Elles recoivent du carbonate de calcium tous les ans et du compost egalement. Mais au fil des années la proportion de luzerne diminue au profit du dactyle.
vous connaissez le prix d une balle de mais enrubannée vendu par un céréalier.?????
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
moi je les garde environ 4 ans,en rotation avec des céréales!
fumure: potasse 100 unités par ans environ et fumier de "2ans" un an sur deux.
sinon moi elles sont associés à un lofa
fumure: potasse 100 unités par ans environ et fumier de "2ans" un an sur deux.
nico58- + membre techno +
nievre
cé quoi cé ça un lofa????????nico58 a écrit:
Invité- Invité
[quote="didi 58"][quote="alain"]
nous on les garde 5 ans dans les argiles,rendzines,argilo-calcaire et argilo-siliceux à silex,c'est souvent que on les défaisait pour ne pas passer d’office de PT en PP (parait que c'est moins strict)
nous,on ne met pas de potasse,du compost parfois à l'automne quand il en reste trop...mais on n'est pas contre le calcaire 0-2 de carrière à 6,50€/t + 3€ de transport + 30€/ha d'épandage (4t/ha) que l'on met parfois sur les terres où il manque de Ca...
fred03 a écrit:
combien d'annees gardez vous les luzerne,chez moi en argile ,au bout de 3 ans elle se perd,et la le dactyle prend vraiment le dessus
nous on les garde 5 ans dans les argiles,rendzines,argilo-calcaire et argilo-siliceux à silex,c'est souvent que on les défaisait pour ne pas passer d’office de PT en PP (parait que c'est moins strict)
nous,on ne met pas de potasse,du compost parfois à l'automne quand il en reste trop...mais on n'est pas contre le calcaire 0-2 de carrière à 6,50€/t + 3€ de transport + 30€/ha d'épandage (4t/ha) que l'on met parfois sur les terres où il manque de Ca...
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1