Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170203 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Je viens vous sonner les cloches !!!
+12
alain
Mr.tizote
PatogaZ
iris
hermine 22
gé des lavandes
lolo13430
bzh centre
fanfan tx 14
massey8210
JM
carlo s
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Je viens vous sonner les cloches !!!
Rappel du premier message :
Chantier insolite hier et cet après midi ça change des tranchées à creuser . J'ai été sollicité dans le cadre du démontage et vue de la restauration d'une cloche. l'entreprise pour qui j'intervenait se déplaçait depuis la célèbre cité de Villedieu les Poêles .
Contrairement à beaucoup d'église dans celle ci le clocher est situé dans une aile, et les bancs (classés) ne sont pas démontable, la cloche doit donc passer par dessus .
hier il a fallu faire entrer un IPN d'environ 300 mm de section et 9 mètres de long par la porte de l'église ( pas très haute) et le percher sur les bancs à la pelle rétro . J'ai allongé le bras à l'horizontale marche arrière et posé les béquilles sur la première marche
Ensuite les techniciens à l'aide de petite rouleaux l'on fait glisser jusqu'au fond sur les grandes plaques de contreplaqué qui protégeaient les bancs et ont pu ainsi a l'aide d'éléments d’échafaudage et treuil fabriquer un portique .
La cloche une fois descendue est accrochée à un chariot sous l'IPN pour la faire glisser jusqu’à l'allée centrale > transpalette > parvis de l'église
Ce soir c'était plus simple il fallait la sortir de l'entrée de l'église, la basculer sur le sol pour un check list complet des travaux à effectuer et la charger sur le camion garé dans la rue un peu plus loin . Encore que, en présence des autorités municipales, ecclésiastiques, historique, la presse locale fallait pas se louper et y aller tout doux sur les manettes , la vielle dame arborant fièrement le blason de la famille toujours en place dans le château et qui avait payé la cloche à l'époque . celle ci descendait de son clocher pour la première fois depuis son installation en 1514 .
Fin décembre après son retour d’Allemagne ou elle va être rechargée en métal >>>> opération inverse .
Elle sera exposé un moment dans l'église avant de remonter la haut
Un jeu concours va être mis en place pour estimer le poids de la bête je vous laisse a vos pronostiques d'après vous ça pèse combien ? d'autant qu'il y aura bien sur après réparation quelques kilos de métal en plus .
On couche la vielle dame avec beaucoup de douceur ( 438 ans quand même )
les anses sont bien attaquées ça devenait dangereux
Sur cette photo on voit nettement avec les traces d'usure que la cloche à été tournée d'un quart de tour a une époque , la pièce en acier qu'on aperçois au fond est une réparation effectuée dans les années 60 suite a la rupture de la bélière d'origine (pièce ou s'accroche le battant) .
En route pour l'Allemagne
Chantier insolite hier et cet après midi ça change des tranchées à creuser . J'ai été sollicité dans le cadre du démontage et vue de la restauration d'une cloche. l'entreprise pour qui j'intervenait se déplaçait depuis la célèbre cité de Villedieu les Poêles .
Contrairement à beaucoup d'église dans celle ci le clocher est situé dans une aile, et les bancs (classés) ne sont pas démontable, la cloche doit donc passer par dessus .
hier il a fallu faire entrer un IPN d'environ 300 mm de section et 9 mètres de long par la porte de l'église ( pas très haute) et le percher sur les bancs à la pelle rétro . J'ai allongé le bras à l'horizontale marche arrière et posé les béquilles sur la première marche
Ensuite les techniciens à l'aide de petite rouleaux l'on fait glisser jusqu'au fond sur les grandes plaques de contreplaqué qui protégeaient les bancs et ont pu ainsi a l'aide d'éléments d’échafaudage et treuil fabriquer un portique .
La cloche une fois descendue est accrochée à un chariot sous l'IPN pour la faire glisser jusqu’à l'allée centrale > transpalette > parvis de l'église
Ce soir c'était plus simple il fallait la sortir de l'entrée de l'église, la basculer sur le sol pour un check list complet des travaux à effectuer et la charger sur le camion garé dans la rue un peu plus loin . Encore que, en présence des autorités municipales, ecclésiastiques, historique, la presse locale fallait pas se louper et y aller tout doux sur les manettes , la vielle dame arborant fièrement le blason de la famille toujours en place dans le château et qui avait payé la cloche à l'époque . celle ci descendait de son clocher pour la première fois depuis son installation en 1514 .
Fin décembre après son retour d’Allemagne ou elle va être rechargée en métal >>>> opération inverse .
Elle sera exposé un moment dans l'église avant de remonter la haut
Un jeu concours va être mis en place pour estimer le poids de la bête je vous laisse a vos pronostiques d'après vous ça pèse combien ? d'autant qu'il y aura bien sur après réparation quelques kilos de métal en plus .
On couche la vielle dame avec beaucoup de douceur ( 438 ans quand même )
les anses sont bien attaquées ça devenait dangereux
Sur cette photo on voit nettement avec les traces d'usure que la cloche à été tournée d'un quart de tour a une époque , la pièce en acier qu'on aperçois au fond est une réparation effectuée dans les années 60 suite a la rupture de la bélière d'origine (pièce ou s'accroche le battant) .
En route pour l'Allemagne
Invité- Invité
Re: Je viens vous sonner les cloches !!!
Franki a écrit:Le poids est toujours top secret ?
ben oui on aurait aimé savoir ?
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:Franki a écrit:Le poids est toujours top secret ?
Promis je vous dirais des que le concours est terminé ( dans 3 semaines je crois) , maintenant je sais précisément vu qu'on l'a re pesée lundi à son retour .
Invité- Invité
Fly49 a écrit:Dymo2 a écrit:Franki a écrit:Le poids est toujours top secret ?
Promis je vous dirais des que le concours est terminé ( dans 3 semaines je crois) , maintenant je sais précisément vu qu'on l'a re pesée lundi à son retour .
Elle a pris combien de kilos entre le départ et le retour ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Fly49 a écrit:Dymo2 a écrit:Franki a écrit:Le poids est toujours top secret ?
euh ...le concours ne serait pas terminé par hasard ???
en fait je remonte ce sujet car on a vu à la télé ce midi la fonte des cloches ...
je n'ai pas retrouvé la vidéo qui était dans ce forum sur ce sujet..
c'était sur France2 après les infos ce midi...
Suite demain vers 13h30
Invité- Invité
Bon alors ?langevin a écrit:Fly49 a écrit:Dymo2 a écrit:Franki a écrit:Le poids est toujours top secret ?
euh ...le concours ne serait pas terminé par hasard ???
Où c'est qu'il est passé le Fly 49 ?
Ça commence à bien faire.
J'vous en foutrait moi des cloches !
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
oup's j'avais un peu oublié..
La cloche fait 1139 Kg c'est a peu près le même poids qu'avant la réparation car elle avait été pesée avec une pièce d'acier rapportée qui à été supprimée et remplacée par une anse en bronze ( la ou est attaché le battant ) .
Le coût de son rajeunissement s'élève à 18 000 €, financé à 40 % par la direction régionale des affaires culturelles, le solde restant à la charge de la commune.
La cloche fait 1139 Kg c'est a peu près le même poids qu'avant la réparation car elle avait été pesée avec une pièce d'acier rapportée qui à été supprimée et remplacée par une anse en bronze ( la ou est attaché le battant ) .
Le coût de son rajeunissement s'élève à 18 000 €, financé à 40 % par la direction régionale des affaires culturelles, le solde restant à la charge de la commune.
Invité- Invité
ah ben on était loin du compte ! y a que bzh et kermit qui avaient presque trouvé !
Invité- Invité
oui ...moi j'avais dit 650 kgs ...presque la moitié
dans le reportage sur France 2 à 13h20-13h30
ils disaient qu'il la faisait tourner d'1/4 de tour
pour que cette usure ne se fasse pas toujours au même endroit
je ne comprends pas ...c'est possible seulement si elles sont électriques
Invité- Invité
langevin a écrit:oui ...moi j'avais dit 650 kgs ...presque la moitié
quand elle a commencé a être usée elle a été tournée d'un quart de tour (dans les années 50 je crois) , mais ça implique un démontage c'est pas tout les jours que ce genre d'opération est faite .
Invité- Invité
oui mais je ne comprends pas comment faire ?
c'est l'anse qu'il faut faire tourner ???
ou alors qu'elle soit électrique ?
car il faut bien qu'elle balance toujours dans le même sens
c'est l'anse qu'il faut faire tourner ???
ou alors qu'elle soit électrique ?
car il faut bien qu'elle balance toujours dans le même sens
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2