Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ornières !!! (récolte des haricots)
+20
max-42
yaya
poun47
fergie62
papoup
d.d.
michel
bezo
moulinos
PatogaZ
pyros
philaubers
gan 29
sevi
tof
kerfanch
Bill 56
bzh centre
benbzh35
Franki
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ornières !!! (récolte des haricots)
Rappel du premier message :
Quand il faut, il faut.
Quand il faut, il faut.
Dernière édition par Franki le Dim 02 Déc 2012, 14:21, édité 1 fois
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: Ornières !!! (récolte des haricots)
C'est chez un voisin, les betteraves ont été arrachées vers le 15 novembre, à la toussaint c'était pas possible.michel a écrit:
ton champ franki il est resté comme ca ou t'as fait du blé en labour ?
VU que depuis la toussaint ca a essoré ............
Chez ce voisin, les bennes sont pourtant en pneus larges (je ne connais pas la dimension exacte), et s'il avait vraiment voulu respecter la structure les betteraves seraient encore en terre.d.d. a écrit:je le redis encore certains entre avec n'importent quoi sur les terres " la benne à coté de l'ensileuse à maïs a des 1600/20 maxi. il est vrai que l'ensileuse patauge aussi ."
le long de la route les ornières ne sont pas triste.petite question? y avait pas moyen de predre la route (et de la renettoyer après)
pour les légumes c'est un risque a prendre .mais pourquoi vous ne mettéz pas une close respect de structure.
si tout le monde l'exige ils vont bouger.si qques uns l'exiges seulement y bougeront pas .
l'union fait la force
Pour ce qui est de passer sur la route, certains ont essayé, mais vu le chantier la maréchaussée les a prié d'arrêter le massacre.
laurent53 a écrit:
pas mieux en maïs ensilage
mais quelle valeur pour ces maïs????!!!!!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
Chamb a écrit:d.d. a écrit:je le redis encore certains entre avec n'importent quoi sur les terres " la benne à coté de l'ensileuse à maïs a des 1600/20 maxi. il est vrai que l'ensileuse patauge aussi ."
le long de la route les ornières ne sont pas triste.petite question? y avait pas moyen de predre la route (et de la renettoyer après)
pour les légumes c'est un risque a prendre .mais pourquoi vous ne mettéz pas une close respect de structure.
si tout le monde l'exige ils vont bouger.si qques uns l'exiges seulement y bougeront pas .
l'union fait la force
Yes !!! Et l'oignon fait la soupe !!!
c'est du 550/60R22.5 je crois.Je sais pas ce qu'il faudrait
Invité- Invité
C'est toujours facile de dire "il faudrait faire comme çi, il faudrait faire comme ça", quand tu n'as plus que le choix de récolter ou de laisser la culture pourrir sur pieds, c'est plus compliqué.laurent53 a écrit:d.d. a écrit:je le redis encore certains entre avec n'importent quoi sur les terres " la benne à coté de l'ensileuse à maïs a des 1600/20 maxi. il est vrai que l'ensileuse patauge aussi ."
l'union fait la force
c'est du 550/60R22.5 je crois.Je sais pas ce qu'il faudrait
Pas facile le labour après betteraves :Franki a écrit:
Débardage de betteraves, les essieux des remorques devaient toucher la terre.
A mon avis il ne fera pas de blé là-dedans cet automne.
a voir si il gele ou pas
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ils ont réussi à la labourer la parcelle à thiville, francki, par contre c'était pas la 8 socs mais la 5 socs et toujours le même tracteur
Invité- Invité
par ici,pas mal de 5 socs qui virent en 4 socs.
et tout à l'heure,un gars m'a dit qu'il avait du labourer pour un voisin avec une trisoc
et tout à l'heure,un gars m'a dit qu'il avait du labourer pour un voisin avec une trisoc
philaubers- + membre techno +
59
Bof, si il ne passe pas au travers le labour avec le semoir, il peut tenter un blé quand même, non???
Invité- Invité
Franki a écrit:
ça ressemble à ma terre.moi,j'ai abandonné ,on verra ça au printemps prochain si il est precoce
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Bof, si il ne passe pas au travers le labour avec le semoir, il peut tenter un blé quand même, non???
J'ai l'impression que dans le nord n'importe quoi réussi, dans n'importe quelles conditions que ce soit mis.....
Tu sèmes par ici dans un chantier pareil, c'est sûr qu'on ne récolte rien !
Invité- Invité
Chamb a écrit:Bertrand62 a écrit:Bof, si il ne passe pas au travers le labour avec le semoir, il peut tenter un blé quand même, non???
J'ai l'impression que dans le nord n'importe quoi réussi, dans n'importe quelles conditions que ce soit mis.....
chez moi non plus,je te rassure (et je pense pas que dans le coin à franki ça fasse des miracles non plus)
Invité- Invité
Chamb a écrit:Bertrand62 a écrit:Bof, si il ne passe pas au travers le labour avec le semoir, il peut tenter un blé quand même, non???
Il faut taper à 350gr/m2 mini quand même, et pas semer un bermude!!!
Mais un alixan, sponsor, il lèvera quand même peut être en janvier, mais il viendra.
Tu sais, par ici, si on fait trop les difficiles, on aurait pas semé de blé, bon, il y a des limites quand même. Si t'as 1 journée ou une demie journée de soleil lors du semi, tout au moins as de pluie, ça ira....
Vous en avez de la chance de jamais avoir de chantier pareil!!!!!
Invité- Invité
philaubers a écrit:par ici,pas mal de 5 socs qui virent en 4 socs.
Ici en 92,grosse pluie en Octobre,galère pour récolter les maïs et sorghos.A l'époque je labourais encore un peu et je me suis mis dans la tête de labourer un sorgho en argilo très fort.j'ais fait avec un bisoc brabant pour 100 cv,résultat il a fallu 3 bonnes années pour retrouver une structure a peu près et j'ais dit:Terminer les labours.Depuis le brabant rouille.
Sinon,vu les photos je vous plains les gars pour le travail du sol.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
par contra francki sur l'autre série de photo avec la parcelle labourée c'est pas plutôt un champs de mais il y a des pommes et des cannes également
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Vous en avez de la chance de jamais avoir de chantier pareil!!!!!
Ouaip, malheureusement la climato de toute l'année est liée : nous on sait qu'on fera jamais 100qx...
Invité- Invité
ah ok, je ne suis pas allé à chateaudun depuis 1 semaine, ils ont profité de la gelée
Invité- Invité
Oui, ils sont passés sur le bout d'une parcelle de maïs pour emmener les betteraves vers le tas.YOHANN a écrit:par contra francki sur l'autre série de photo avec la parcelle labourée c'est pas plutôt un champs de mais il y a des pommes et des cannes également
L'autre parcelle de Thiville(que vous ne voyez pas de la route) est restée telle que, encore pleine d'eau
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Seulement 24 mm hier, mais ça ne va pas être facile chez mon voisin :
Juste en face, de l'autre coté de la route :
Tu va demarrer avec une RU impeccable!
yaya- + membre techno +
Ostland
c'est un sacandale!
la parcelle de blé va peut etre se réssuyer si l'eau ne fait que passer et qu'il y a un peu de pente, mais la parcelle labouré j'ai un doute pour réussir une culture cette année
la parcelle de blé va peut etre se réssuyer si l'eau ne fait que passer et qu'il y a un peu de pente, mais la parcelle labouré j'ai un doute pour réussir une culture cette année
max-42- + membre techno +
42
L'eau ne fait pas que passer dans la parcelle de blé, elle s'y accumule puisque c'est le point le plus bas, il sera encore plus noyé demain (voir les remous de l'eau qui arrive); pour le labour il y a encore du temps, surtout si c'est pour faire du tournesol.max-42 a écrit:
C'est où exactement?Franki a écrit:Seulement 24 mm hier, mais ça ne va pas être facile chez mon voisin :
- Spoiler:
Au moins à Prénouvellon avec nos 60 cm d'argilo calcaire on a pas ces soucis :)
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
laurent53 a écrit:Franki a écrit:
ça ressemble à ma terre.moi,j'ai abandonné ,on verra ça au printemps prochain si il est precoce
pour l'instant, il est loin d'etre precoce
Invité- Invité
Entre Bizy et Chandry.Regis41 a écrit:C'est où exactement?
Le gars m'avait bien dit que c'était mou par endroit, j'ai cru que ça pourrait passer avec les roues jumelées, pis finalement non.
Le précédent patates, c'est une vraie saloperie pour la structure du sol.
Le précédent patates, c'est une vraie saloperie pour la structure du sol.
Dernière édition par Franki le Sam 09 Nov 2013, 23:38, édité 1 fois
Un champ humide comme ça, avec la flotte de cet automne, j'aurais laissé pour y faire plutôt une culture de printemps, mais c'est pas moi qui décide.
Franki dixit: "Le précédent patates, c'est une vrai saloperie pour la structure du sol."
Oulàlà, calme
Fausse interprétation de la situation. Est-ce le problème des patates ou de ceux qui travaillent comme des groingroins?
Oulàlà, calme
Fausse interprétation de la situation. Est-ce le problème des patates ou de ceux qui travaillent comme des groingroins?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
De toute façon, l'arracheuse à patates, elle déstructure complètement le sol, et c'est pas mieux en betteraves, surtout si c'est récolté en conditions humides, et je parle pas des passages de remorques plusieurs fois au même endroit.Peccadille a écrit:
Pour comparer, le précédent tournesol, c'était un plaisir à labourer et à semer.
Bon ben je ne ferai ni patates ni betteraves
Je ne savais pas qu'il y avait des endroits si humides par là .
Ils ne drainent pas les gars ?
Je ne savais pas qu'il y avait des endroits si humides par là .
tof- + membre techno +
sud 28
J'ai enterré un tracteur et une arracheuse à deux pas de chez Franki le 10 septembre 2013
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
Ca c'est clair que dès que la terre est tamisée, bonjour les dégâts, si en plus récolte en conditions humides ...Franki a écrit:De toute façon, l'arracheuse à patates, elle déstructure complètement le sol, et c'est pas mieux en betteraves, surtout si c'est récolté en conditions humides, et je parle pas des passages de remorques plusieurs fois au même endroit.Peccadille a écrit:
Pour comparer, le précédent tournesol, c'était un plaisir à labourer et à semer.
Invité- Invité
Même si ce n'est pas facile à reprendre après, je constate que les gars qui cultivent des betteraves ou des patates continuent d'en faire, donc on pourrait supposer que ça rapporte un tout petit peu de sous.tof a écrit:Bon ben je ne ferai ni patates ni betteraves
Il y a des champs qui sont drainés dans ce quartier là, mais pas la parcelle en question sur la photo.tof a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des endroits si humides par là .
Ça m'étonne la date du 10 / 09, on était encore en période sèche à ce moment là, la pluie est arrivée à partir de 14 septembre.holi28 a écrit:J'ai enterré un tracteur et une arracheuse à deux pas de chez Franki le 10 septembre 2013
Un enrouleur qui avait tourné sur place
tof- + membre techno +
sud 28
excuse moi je me suis trompé c'était le 09 septembre, un enrouleur qui tourne sur place peut être mais je ne le sait pasFranki a écrit:Ça m'étonne la date du 10 / 09, on était encore en période sèche à ce moment là, la pluie est arrivée à partir de 14 septembre.holi28 a écrit:J'ai enterré un tracteur et une arracheuse à deux pas de chez Franki le 10 septembre 2013
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
Prés de chez moi, il y a une exploitation qui fait beaucoup de pdt de conso en vente direct, dés le lendemain de l'arrachage, c'est semis de moutarde précoce en interculture courte avant de semer un blé en non labour avec un combiné techmagro . Il fait ça depuis plusieurs années et ça limite vraiment le pire !
Ce sont des arrachages de fin aout a mi-septembre pour des semis de blé début novembre !
Ce sont des arrachages de fin aout a mi-septembre pour des semis de blé début novembre !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Derrière il faudrait juste gratter 5cm pour niveler les traces de roues de remorques puis semer.
Seul les fourrières méritent d'aller cherche 15cm
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Si c'est dû à l'arrosage, je comprends mieux, mais probablement pas à cause de la pluviométrie.holi28 a écrit:excuse moi je me suis trompé c'était le 09 septembre, un enrouleur qui tourne sur place peut être mais je ne le sait pasFranki a écrit:Ça m'étonne la date du 10 / 09, on était encore en période sèche à ce moment là, la pluie est arrivée à partir de 14 septembre.holi28 a écrit:J'ai enterré un tracteur et une arracheuse à deux pas de chez Franki le 10 septembre 2013
Le gars qui m'a demandé de semer son champ, précédent patates (location), est équipé seulement d'un 2 roues motrices non jumelé, il a eu un peu peur avec la pluviométrie actuelle, et il a eu raison.
C'est les joies de la location a pomme de terre. Tu touches quelques billets mais derrière.....
C'est bien pour cela que c'est une pratique a proscrire, ca mais le bordel sur le marché en ramenant de la camelote Mais aussi chez le gars qui loue ses terres
Arroseur arrosé....
C'est bien pour cela que c'est une pratique a proscrire, ca mais le bordel sur le marché en ramenant de la camelote Mais aussi chez le gars qui loue ses terres
Arroseur arrosé....
Somme (Plateau Picard)
Oui, le mieux un coup de vibro ! Quand c'est sec ...sibalo a écrit:Derrière il faudrait juste gratter 5cm pour niveler les traces de roues de remorques puis semer.
Invité- Invité
Ca fait 2 ans que c'est dur
Cette année j'ai encore reussi dans mes craie et même dans mes limons Mais il fallait attendre 1/2 journée entre le chisel et le semoir afin que ca sèche. Heureusement qu'on est sur équipé
Cette année j'ai encore reussi dans mes craie et même dans mes limons Mais il fallait attendre 1/2 journée entre le chisel et le semoir afin que ca sèche. Heureusement qu'on est sur équipé
Somme (Plateau Picard)
Page 2 sur 2 • 1, 2