Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170188 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le gouvernement confirme l'arrêt progressif des aides aux agrocarburants
Le gouvernement confirme l'arrêt progressif des aides aux agrocarburants
Le ministère de l'Agriculture a confirmé mercredi "l'arrêt progressif" des aides gouvernementales aux agrocarburants de première génération d'ici 2015, au lieu de 2018 comme le prévoyait la réglementation européenne.
"La réglementation européenne prévoyait une poursuite des soutiens publics jusqu'en 2018. La France anticipe l'arrêt du soutien aux agrocarburants de première génération et revient sur ce qui avait été annoncé aux industriels", a indiqué le ministère à l'AFP, en réaction aux informations parues sur le site Mediapart et dans Le Canard Enchainé de cette semaine.
Selon Mediapart, le ministre Stéphane Le Foll, aurait en effet accordé à la Sofiprotéol, le leader français du biodiesel, présidé par Xavier Beulin, "un cadeau" en renouvelant les agréments d'agrocarburants et les aides fiscales qui les accompagnent. Le ministère fait valoir que M. Le Foll avait "au contraire suscité l'ire des industriels", dont M. Beulin, en annonçant en septembre le plafonnement à 7% de la part de biocarburants de première génération dans l'essence et le diesel - contre 10% en vigueur depuis 2005. Le ministre "s'est contenté d'honorer les engagements pris par le gouvernement précédent mais ce sera la dernière année en l'état » .
Ce renouvellement d'agrément se trouvera de fait limité à trois ans, contre cinq prévus initialement (jusqu'en 2018), insiste-t-il en évoquant également la "nécessité de sauvegarder les emplois" dans les installations toujours en opération. "La filière représente plusieurs milliers d'emplois et, contrairement à ce qui est dit, certains équipements ne sont pas amortis", souligne le ministère.
En outre, tant que "la règle européenne demeure qui vise à incorporer 10% d'agrocarburants, réduire brutalement en France la production ne ferait que favoriser celle dans les pays voisins", estime le ministère qui conclut à un "mauvais procès".
sevi- + membre techno +
- département : 61
Messages : 38280
Date d'inscription : 11/09/2009
basse normandie
Sujets similaires
» la pieuvre sofiprotéol/ FR3
» Repas de printemps des forumeurs
» pluie en vue pour Samedi!! ça se confirme...
» Repas de printemps des forumeurs
» pluie en vue pour Samedi!! ça se confirme...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum