Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Feverole d'hiver
+4
bibi43
moulinos
vince21
oasys79
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Feverole d'hiver
Bonjour, m'apprête a semer de la fèverole d'hiver après les céréales. A quelle densité de semis faut il les semer?
oasys79- + Membre Accro +
deux sèvres
Re: Feverole d'hiver
Je ne connais pas ta région, mais "la norme" va de 20 à 30 selon les conditions ( 4-5 de moins au monograine), 18-25 plantes sortie hiver est en gros l'objectif (à lier aux réserves en eau)... Il faut semer le plus profond possible 8-10cm (pour limiter la verse et les pertes liées au gel)...
Après chacun ajuste selon le prix de la semence, sa profondeur de sol, la date de semis...
Après chacun ajuste selon le prix de la semence, sa profondeur de sol, la date de semis...
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
vince21 a écrit:Je ne connais pas ta région, mais "la norme" va de 20 à 30 selon les conditions ( 4-5 de moins au monograine), 18-25 plantes sortie hiver est en gros l'objectif (à lier aux réserves en eau)... Il faut semer le plus profond possible 8-10cm (pour limiter la verse et les pertes liées au gel)...
ok merci. Ma région c'est en terre argilo calcaire superficielle. 15cm de profondeur maxi.
Ca se réchauffe très vite mais toute petite réserve hydrique.
Sinon en désherbage je pensais faire comme pour les pois.
Challenge 1.5 Nirvana 2 et centium 0.2 Ça marcherait? J'ai peur que les fèveroles soient plus sensibles que les pois
deux sèvres
Les féveroles en terre superficielle, c'est un très gros handicap pour elles, surtout au moment de la floraison, si il ne tombe pas 10 mm par jour pendant toute la floraison, le rendement va être catastrophique voir nul.
C'est une plante à réserver aux sols profonds, encore plus que les pois.
Invité- Invité
jamais implante de f d hiver
en feve de printemps la dose de 0.1 en centium suffit
en feve de printemps la dose de 0.1 en centium suffit
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pinocio a écrit:Les féveroles en terre superficielle, c'est un très gros handicap pour elles, surtout au moment de la floraison, si il ne tombe pas 10 mm par jour pendant toute la floraison, le rendement va être catastrophique voir nul.
A bon? j'ai fait un essai en fèverole de printemps cette année, j'avais semé a 60 grains, je connaissais pas les densités. 0 désherbage, Les ravenelles ont fleuri, puis les fèveroles, puis encore les ravenelles, ça a fait 32 qx. J'étais content pour un essai
deux sèvres
marie70 a écrit:oui mais cette année a été humide
Ca dépend chez qui?
J'ai eu de l'eau qu'a partir de début juin avant, c'était plutôt sec, je m’inquiétais pour les tournesols d'ailleurs
deux sèvres
La question n'est tant de pas de savoir quand tu as vu arriver l'eau, mais à quel stade étaient tes féveroles.oasys79 a écrit:marie70 a écrit:oui mais cette année a été humide
Ca dépend chez qui?
J'ai eu de l'eau qu'a partir de début juin avant, c'était plutôt sec, je m’inquiétais pour les tournesols d'ailleurs
Je le répète, après tu fais comme bon te semble: des féveroles d'hiver ou de printemps en stress hydrique au moment de la floraison , ne donnent rien, d'autant plus en sols superficiels.
Invité- Invité
la fève d'automne vient en fleurs avant celles de printemps en ordre général???pinocio a écrit:La question n'est tant de pas de savoir quand tu as vu arriver l'eau, mais à quel stade étaient tes féveroles.oasys79 a écrit:marie70 a écrit:oui mais cette année a été humide
Ca dépend chez qui?
Je le répète, après tu fais comme bon te semble: des féveroles d'hiver ou de printemps en stress hydrique au moment de la floraison , ne donnent rien, d'autant plus en sols superficiels.
bibi43- + membre techno +
haute loire
OUi, mais il n'y a pas plus de 8/10 jours de décalage pour la pleine floraison.bibi43 a écrit:la fève d'automne vient en fleurs avant celles de printemps en ordre général???pinocio a écrit:La question n'est tant de pas de savoir quand tu as vu arriver l'eau, mais à quel stade étaient tes féveroles.oasys79 a écrit:marie70 a écrit:oui mais cette année a été humide
Ca dépend chez qui?
Invité- Invité
Merci pour les infos. Je vais les mettre ou y'a le plus de réserve hydrique. Le reste je le mettrais en pois. Je sais ou je vais en pois. La fèverole je découvrepinocio a écrit:OUi, mais il n'y a pas plus de 8/10 jours de décalage pour la pleine floraison.bibi43 a écrit:la fève d'automne vient en fleurs avant celles de printemps en ordre général???pinocio a écrit:La question n'est tant de pas de savoir quand tu as vu arriver l'eau, mais à quel stade étaient tes féveroles.oasys79 a écrit:marie70 a écrit:oui mais cette année a été humide
Ca dépend chez qui?
deux sèvres
fait gaffe ont de vient vite accro a la fève
haute loire
oasys79 a écrit:Bonjour, m'apprête a semer de la fèverole d'hiver après les céréales. A quelle densité de semis faut il les semer?
tu t’apprêtes déjà à semer..... ?
En Deux-Sèvres, les recommandation de semis sont certainement pas avant le 15/11 ... le risque de gel esy plus important avant.....
Invité- Invité
Je ne sème pas avant le 10/11 et avant labour pour quelles soit assez profonde.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
oui, évidement. J'ai 60ha de blé, et 15 d'escourgeon a faire avant. La féverole, ce sera début novembre.charli a écrit:oasys79 a écrit:Bonjour, m'apprête a semer de la fèverole d'hiver après les céréales. A quelle densité de semis faut il les semer?
tu t’apprêtes déjà à semer..... ?
En Deux-Sèvres, les recommandation de semis sont certainement pas avant le 15/11 ... le risque de gel esy plus important avant.....
pour le moment j'ai rien de commencé, tout est dans les sacs.
deux sèvres
fèves a la volées?et apres un labour peu profond et pourquoi pas un coup de crover crop?et pr le desherbant le meme que la fève de printemps?le chouan a écrit:Je ne sème pas avant le 10/11 et avant labour pour quelles soit assez profonde.
haute loire
bibi43 a écrit:fèves a la volées?et apres un labour peu profond et pourquoi pas un coup de crover crop?et pr le desherbant le meme que la fève de printemps?le chouan a écrit:Je ne sème pas avant le 10/11 et avant labour pour quelles soit assez profonde.
challenge nirvana à l' automne et un petit challenge prowl léger au printemps sinon ça se resalit
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le potentiel de rendement est plus élevé que celle de printemps,a voir le gèle et si les gousses ne s'ouvre pas trop lorsqu'il fait 40°,j'aurai pu faire mieux que 35-40qx en fève de printemps si elles avaient supporter les forte chaleur d'été
haute loire
bibi43 a écrit:fèves a la volées?et apres un labour peu profond et pourquoi pas un coup de crover crop?et pr le desherbant le meme que la fève de printemps?le chouan a écrit:Je ne sème pas avant le 10/11 et avant labour pour quelles soit assez profonde.
du désherbant chez moi
Entre pineau et muscadet
faudrait une couleur de plus pour les agriculteurs bio ! vert par exemple
Invité- Invité
pourtant la fève craint la herse étrille?le chouan a écrit:bibi43 a écrit:fèves a la volées?et apres un labour peu profond et pourquoi pas un coup de crover crop?et pr le desherbant le meme que la fève de printemps?le chouan a écrit:Je ne sème pas avant le 10/11 et avant labour pour quelles soit assez profonde.
du désherbant chez moi
haute loire
bibi43 a écrit:pourtant la fève craint la herse étrille?le chouan a écrit:bibi43 a écrit:fèves a la volées?et apres un labour peu profond et pourquoi pas un coup de crover crop?et pr le desherbant le meme que la fève de printemps?le chouan a écrit:Je ne sème pas avant le 10/11 et avant labour pour quelles soit assez profonde.
du désherbant chez moi
Féverole sous couvert de trèfle nain....
deux sèvres
En temps normal elle sort de terre en Février.Je passe la herse dans le blé au plus tard au 15/20 Mars,je ne l'abime pas.Quand c'est relativement propre,la herse reste à l'abri.bibi43 a écrit:pourtant la fève craint la herse étrille?le chouan a écrit:bibi43 a écrit:fèves a la volées?et apres un labour peu profond et pourquoi pas un coup de crover crop?et pr le desherbant le meme que la fève de printemps?le chouan a écrit:Je ne sème pas avant le 10/11 et avant labour pour quelles soit assez profonde.
du désherbant chez moi
Entre pineau et muscadet
le chouan,j'ai oublié que tu es en bio mais pourquoi tu préfères la fève d'automne que celles de printemps,pr ma part la fève de printemps est hors travaux (mieux le temps de m'en occupé)semis fevrier ou mars
haute loire
on a pas pu semer les feves d hiver a l automne
on compte les semer ce printemps mais a quelle densité ?
c est des irena et c etait prevu 30 Gr/m² a l automne
on compte les semer ce printemps mais a quelle densité ?
c est des irena et c etait prevu 30 Gr/m² a l automne
Invité- Invité
En féveroles de printemps on sème plus entre 35 et 40 grains/m², donc il faudrait peut-être monter un peu la densité. Quel est le type de sol ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
sablo limoneux sur argile
bonne reserve hydrique meme trop cette année !
vous pensez qu a 40 Gr a peut suffire ?
bonne reserve hydrique meme trop cette année !
vous pensez qu a 40 Gr a peut suffire ?
Invité- Invité
Si bonne réserve hydrique je pense qu'il vaut mieux se limiter à 40 grains en effet, sinon ça va monter trop haut et risquer de verser.
que pensez vous de semer juste derrière un escourgeon une feverole pour couvert en vue de faure du colza en diretc dedans ??? la feverole est elle alleopathique ??
Dernière édition par speedy1 le Lun 17 Juin 2013, 09:26, édité 1 fois
speedy1- + membre techno +
37
non mais fortement concurrentielle si elle est developpée
on a arreté de faire du colza de fèves a cause des repousses trop envahissantes
l ideal serait de semer que 50 kg /ha ( 10 pieds /m² )
Invité- Invité
marie70 a écrit:non mais fortement concurrentielle si elle est developpée
vous semiez la féverole en meme temps que le colza ?? et si elle est semée 45-60 jr avt le colza puis detruite ; quelle stade peut elle avoir atteints fin aout dbt septembre ? merci
37
Ca doit être faisable, la seule limite c'est que les féveroles assèchent le sol si été sec et que tu manques d'humidité pour faire lever ton colza.
Moi je pense que je vais mettre des féveroles avec le colza en associé cette année (semis au même moment).
Moi je pense que je vais mettre des féveroles avec le colza en associé cette année (semis au même moment).
Seb 77 a écrit:Ca doit être faisable, la seule limite c'est que les féveroles assèchent le sol si été sec et que tu manques d'humidité pour faire lever ton colza.
moi ça serait pour un semis direct de colza ,parcelle infestées de geranium .. et legerement hydromorphe , si ça asseche au contraire !!
Et puis ça dependra des conditions de recolte de l escourgeon et puis j ai pas de semence et par chez moi c est pas gagné !!
pour le mélange fev colza tu fais comment ; passer deux fois ??
37
Oui je vais les mettre au DPS12 avant de semer le colza elles seront enterrées par la rotative.
Seb 77 a écrit:Oui je vais les mettre au DPS12 avant de semer le colza elles seront enterrées par la rotative.
fev d hiver ou printemps ? oui ok ! a l occaz moi ça sera au ZAU
37
l ideal c est de semer la feverolle avant le colza
genre a la volée et enterré avec la derniere preparation
genre a la volée et enterré avec la derniere preparation
Invité- Invité
Féverole de printemps pour qu'elle gèle, semer avant le colza ça me tente pas trop, j'aurais peur qu'elle concurrence si elle prend trop d'avance et c'est pas le but.
Seb 77 a écrit:Féverole de printemps pour qu'elle gèle, semer avant le colza ça me tente pas trop, j'aurais peur qu'elle concurrence si elle prend trop d'avance et c'est pas le but.
moi le but serait de limité le salissement au départ et srrt " d'éclater" la terre et fournir un peu d azote au départ . je pense que c'est faisable au niveau nodule , j me rend pas compte en combien de temps elle est capable de fournir de l azote
37
Ca dépend à quelle date tu penses semer ?
Seb 77 a écrit:Ca dépend à quelle date tu penses semer
pas avant 3 sem maintenant , cette année , habituellement on peut vers le 25 06
37
Seb 77 a écrit:Ca dépend à quelle date tu penses semer
pas avant 3 sem maintenant , cette année , habituellement on peut vers le 25 06
37
Et quand tu penses semer le colza ?
En semant vers le 5-10 juillet si ça lève tout de suite tu vas profiter de bonnes températures et de journées longues, donc en un mois et demi tu pourras déjà avoir quelque chose d'intéressant, 2 mois serait encore mieux sans doute mais cette année ça va faire court...
En semant vers le 5-10 juillet si ça lève tout de suite tu vas profiter de bonnes températures et de journées longues, donc en un mois et demi tu pourras déjà avoir quelque chose d'intéressant, 2 mois serait encore mieux sans doute mais cette année ça va faire court...
Seb 77 a écrit:Et quand tu penses semer le colza ?
oui !! c'est pas l année pour ça , on a jamais été si en retard par ici les colzas , fin aout debut septembre
37
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1