Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semence de blé
+13
918spyder
tiltou12
poun47
basto
gégé 81
LEMEE DEPROL
cas.soc
Seb 77
oli
tof
Pierre89
bzh centre
Chantou
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Semence de blé
Gérard est en train de semer et il a pas mal de grains comme çà. Qu'est-ce que c'est ???? Semence achetée.
Chantou- + membre techno +
Tarn
Re: Semence de blé
on ne t'as vendu que la moitié du grain
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:on ne t'as vendu que la moitié du grain
On ne se moque pas dis-moi plutôt si c'est mangé , cassé je n'ai pas l'impression, ou ????
Tarn
david24 a écrit:des petits chinois ont enlevé la partie germée pour la manger
Toi pas mieux . En fait vous êtes aussi couillons que nous, vous ne savez pas
Tarn
Qu'il arrête de semer le germe a disparu.
Est ce de la semence certifiée en sac ?
Est ce de la semence certifiée en sac ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Oui c'est de la semence certifiée en big bag.
Tarn
Chantounette a écrit:Oui c'est de la semence certifiée en big bag.
Quel est le % de grains dans cet état ? Surtout, garder un échantillon et Gégé n'est sûrement pas le seul a avoir des semences dans cet état.
Faire constater de suite par le fournisseur pour le remplacement.... en bonne semence cette fois ci.
Bon courage
Nord 89 ( Yonne )
Oui on a gardé un échantillon. Le % je ne sais pas, pour le moment je ne suis pas arrivée à joindre le technicien.
Tarn
ça ressemble a du grain germé, il faut en garder et mettez en dans un bac une centaine de graines pour faire un test de germination
Invité- Invité
ça fait comme du grain bouffé par les limaces bizarre , si c'était encore dans les sacs
Invité- Invité
david24 a écrit:ça ressemble a du grain germé, il faut en garder et mettez en dans un bac une centaine de graines pour faire un test de germination
On en a gardé et c'est ce qu'il compte faire.
Tarn
Est ce ce serait possible que ce soit du blé qui commençait à germer et quand il est passé dans la machine à traiter, le germe est parti?
Invité- Invité
c'est même pas la peine il ne germera plus ! on dirait qu'il a était mangé par des limaces sa fait a peu près la même chose !
Invité- Invité
Le technicien est passé, pour lui ce sont des charançons mais on n'en a pas trouvé, il a pris un échatillon, apparement il n'y aurait pas un % trop élevé de mauvais donc il a continué de semer en ouvrant un peu plus. Il pouvait lui trouver d'autre semence demain mais ce serait apparemment le même lot.
Tarn
Les charançons ne font pas ce travail là, ils percent un trous et bouffent l'amande.
Comme Guy, ça ressemble à un dégat de limaces
Nord 89 ( Yonne )
Les teignes font ça
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Anestel a écrit:Est ce ce serait possible que ce soit du blé qui commençait à germer et quand il est passé dans la machine à traiter, le germe est parti?
j'ai la même chose sur du blé dur en semence fermière et j'ai eu la même pensée q'Anestel
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Pour moi ça peut-être une attaque d'alucites.
J'ai eu le cas l'an dernier sur des lots de semences suite à une infestation dans mes vieilles cellules.
J'ai eu le cas l'an dernier sur des lots de semences suite à une infestation dans mes vieilles cellules.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Chantounette a écrit:
Gérard est en train de semer et il a pas mal de grains comme çà. Qu'est-ce que c'est ???? Semence achetée.
Les grains sont comme ça dans le sol ou dans le big bag?
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
Dans le big bag.
Tarn
bjr sai du charencon sai les ver la ponte du charenconChantounette a écrit:
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
la graine a été bouffer aprés le traitement
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
Anestel a écrit:Ca donne quoi une fois semé? Tout pousse ou pas?
Oui ça pousse. Mais les grains attaqués n'ont pas germé,il y en avait un pourcentage assez faible (moins de3-4%) ce qui fait que le préjudice ne devrait pas être trop grave qui sera compensé par le tallage ( varieté Arezzo qui talle bien).
Mais j'attends le résultat de mon technico car il est inadmissible d'avoir ça dans de la semence certfiée. Donc attendons!
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
semence de la coop ?? car on ma raconter le même problème mais j'arrive pas a me souvenir qui c'est
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
gégé 81 a écrit:Anestel a écrit:Ca donne quoi une fois semé? Tout pousse ou pas?
Oui ça pousse. Mais les grains attaqués n'ont pas germé,il y en avait un pourcentage assez faible (moins de3-4%) ce qui fait que le préjudice ne devrait pas être trop grave qui sera compensé par le tallage ( varieté Arezzo qui talle bien).
Mais j'attends le résultat de mon technico car il est inadmissible d'avoir ça dans de la semence certfiée. Donc attendons!
Tu as raison, tu dois avoir une explication car ce n'est pas du tout normal au prix que c'est.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
c est dingue pour que se soit une limace pour qu elle mange aussi l haricot aussi parfait je pense au charançon , donc c est que le blé a subit un mauvais stokage et pas assez ventiller et que les larve du charancon ou cafard se sont introduit dans la graine
tiltou12- + membre techno +
J'aurais aussi tendance à vouloir une explication par le fournisseur, mais les compétences du semencier ne sont pas en cause on dirait.
On voit que le grain a été mangé après avoir été traité, donc dans le big bag, c'est vraiment étrange.
On voit que le grain a été mangé après avoir été traité, donc dans le big bag, c'est vraiment étrange.
918spyder- + membre techno +
37
Rien d'étonnant si ce sont des alucites comme je l'ai évoqué plus haut.
La femelle pond sur les grains avant la moisson. Les oeufs éclosent ensuite au stockage (même si le grain est déjà trié et traité), puis les larves mangent les futurs germes.
http://www.inra.fr/opie-insectes/1921agri-a.htm#alu
La femelle pond sur les grains avant la moisson. Les oeufs éclosent ensuite au stockage (même si le grain est déjà trié et traité), puis les larves mangent les futurs germes.
http://www.inra.fr/opie-insectes/1921agri-a.htm#alu
Pierre89 a écrit:Les charançons ne font pas ce travail là, ils percent un trous et bouffent l'amande.
oui , typique d' un dégât de limace , mais dans le big bag , pas possible
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ca va pas germé
appel ton fournisseur demain
appel ton fournisseur demain
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
ici en belgique on a pour certains des problèmes de levée aux champs cause: baisse du pouvoir germinatrif :fusariose
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
d.d. a écrit:ici en belgique on a pour certains des problèmes de levée aux champs cause: baisse du pouvoir germinatrif :fusariose
alors vous voyez ou sa pourrai etre tres grave si les semences font des semences genre TERMINATOR et qu on arrive a un cas comme gégé81 !! c est la cata pour tout le monde
tiltou12- + membre techno +
Comme dit plus haut j'attends les résultats que va me donner le technico, mais à priori ce serait des charançons. Il avait pris un échantillon au moment des semis ( j'en ai un également). Mais cela ne devrait pas être trop péjudiciable, du moins je l'espère!
Ce qui m'agace le plus c'est que c'est intolérable pour des semences certifiées que l'on paye à des prix fous, faudrait que quelqu'un en porte la responsabilité il me semble ,non?
Ce qui m'agace le plus c'est que c'est intolérable pour des semences certifiées que l'on paye à des prix fous, faudrait que quelqu'un en porte la responsabilité il me semble ,non?
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Je suis de ton avis, j'ai déjà eu ça sur le haut des cellules, teignes ou alucites, ça y ressemble beaucoup.Seb 77 a écrit:Pour moi ça peut-être une attaque d'alucites.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Gégé je vais me répéter mais pour moi ce sont plutôt des alucites (un petit papillon et pas un charançon donc).
Ton semencier est tenu de te fournir des semences qui germent à X % (je n'ai plus ce % en tête), donc si ton lot de semences germe en dessous de la tolérance il est en tort.
Edit : en plus Franki est d'accord avec moi
Ton semencier est tenu de te fournir des semences qui germent à X % (je n'ai plus ce % en tête), donc si ton lot de semences germe en dessous de la tolérance il est en tort.
Edit : en plus Franki est d'accord avec moi
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1