Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170064 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
+110
dan 80
hexa
Hectare18
tintin58
Ti Teuf
Olivier62
fred03
Mr.tizote
canb 02
catar
bono 57
ced17
fusa 32
christop
Lévézou
vinc@nt
jfk311
marcus24
Fred 80
jc 18
pierrot60
linlin62
céréale81
BJ51
JRR28
max-42
ced62
nico58
guerart
L'Eventé
lagaff3
Tif Taf Tof
sibalo
bezo
MA 31
jean-pierre-45
carlo s
michel
Yves 51
Medard86
huron28
F70
vivanden
bidou02
nicov
CRICRI80
neckel
rb42
LEMEE DEPROL
algi
benes
dgé
lauva
ADBLUE
HL 51
charpa
pinau
CAMZ61
mat61
ereuse60
Tallou
stephane8220
pyros
speedy1
poun47
benbzh35
buard
bob89
jejeonthenet
oli
Kris91
Baj
tf76
papoup
btc60
Mout
ivanquoi
escrito17
nikos80
Bill 56
Boustrophédon
pierrot22
Seb 77
elgo
fergie62
philaubers
BV-Fan
br000
vulpin
pig
918spyder
les mains noires
snif
s.a.m
gégé 81
basto
leponge
tiltou12
iris
JJ
zarouf
tof
gg21
david speleo
PatogaZ
ari21
etaisere
centkght
bastien
hermine 22
114 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
Rappel du premier message :
Les céréales sont toujours en retard ... et d'ailleurs, phénomène rarissime, elles l'ont été depuis le début de la campagne !
Et chez vous comment ça se passe ?
Les céréales sont toujours en retard ... et d'ailleurs, phénomène rarissime, elles l'ont été depuis le début de la campagne !
Et chez vous comment ça se passe ?
Dernière édition par amDBs9 le Mer 12 Juin 2013, 20:46, édité 7 fois
Invité- Invité
Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
punaise tof t'é pas gâté cette année
enfin tu te pose pas la question sur le fait de retourner toute la parcelles
enfin tu te pose pas la question sur le fait de retourner toute la parcelles
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Dans les terres a cailloux retourner pour faire quoi ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pas mis un litre d'azote; verra bien...
les blés sont d'une tristesse....ceux semés dans la merde, je me demande bien ce que ca va donner, la méme tronche que sur les photos à tof...j'ai 4 ha à retourner
les blés sont d'une tristesse....ceux semés dans la merde, je me demande bien ce que ca va donner, la méme tronche que sur les photos à tof...j'ai 4 ha à retourner
BV-Fan- + membre techno +
En haut
@tof: orge de printemps, tournesol, pois ou maïs, je ne connais pas ta géographie
000
Tu as surtout l'air de ne pas connaitre les VRAIES terres a cailloux
tof- + membre techno +
sud 28
BV-Fan a écrit:pas mis un litre d'azote; verra bien...
Il faut voir le nombre de pieds mais ils ont encore un peu plus d'un mois pour se refaire dans le Nord...
Invité- Invité
Et un sur-semis de blé alternatif, en repassant directement avec HR-semoir ?tof a écrit:Dans les terres a cailloux retourner pour faire quoi ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
tof a écrit:Tu as surtout l'air de ne pas connaitre les VRAIES terres a cailloux
peut etre pas les tiennes, mais moi j'ai du 15cm de terre arable, 8 de Ph, et environ 30% de calcaires de faible diamètre RU tres faible, rendement moyen 60 qx en blé, t'a mieux
000
Ce serait quoi le seuil de retournement ?agritof a écrit:BV-Fan a écrit:pas mis un litre d'azote; verra bien...
Il faut voir le nombre de pieds mais ils ont encore un peu plus d'un mois pour se refaire dans le Nord...
Je ferais la même remarque que précedemment : est-ce qu'un sursemis de blé alternatif ne pourrait pas être la solution ? Notamment pour ceux qui ont un semoir à disque, repasser dans le blé actuellement sans le détruire et combler la faible densité avec un sursemis de blé alternatif ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
@ tof : t'en as beaucoup comme çà ?
il te reste combien de pieds parce que sur la photo c'est waterloo morne plaine
Invité- Invité
tof a écrit:
Semis du 10-15/11 dans la merde
tien !! j'en ai un comme ça pas grand heureusement , un blé dur semer fin décembre pour finir le champ d'ail
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je pense qu'avec à peine 20 pieds/m2, je ne vais pas prendre le risque de laisser canicov a écrit:Ce serait quoi le seuil de retournement ?agritof a écrit:BV-Fan a écrit:pas mis un litre d'azote; verra bien...
Je ferais la même remarque que précedemment : est-ce qu'un sursemis de blé alternatif ne pourrait pas être la solution ? Notamment pour ceux qui ont un semoir à disque, repasser dans le blé actuellement sans le détruire et combler la faible densité avec un sursemis de blé alternatif ?
En haut
trouve de l'orge de p en ferme et semis en combinétof a écrit:Dans les terres a cailloux retourner pour faire quoi ?
Invité- Invité
20 talles / m², t'as beau faire 10 épi / pied (ca sera deja un miracle...) ca fera 200 épis...soit 50q dans le meilleur des mondes...
(s'il suffisait de 50 pieds/m² on sèmerait pas 200 grains...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est bien pour ca que je ne vais pas m'embeter à mettre du maïs grain...de plus c'est au loin, un desherbage, un peu d'engrais et basta
En haut
Qq hajack77 a écrit:@ tof : t'en as beaucoup comme çà ?
J'ai pris le pire en photo
Ca va de 0 a ? pieds
Pas fait de comptages
De toutes façons ça restera comme ça
Dans ces terres là pas de culture de printemps possible
Rassurez vous tous mes blés ne sont pas comme ça
tof- + membre techno +
sud 28
Je vous tiendrai au courant,mais je n'espère plus 50 qxbidou02 a écrit:20 talles / m², t'as beau faire 10 épi / pied (ca sera deja un miracle...) ca fera 200 épis...soit 50q dans le meilleur des mondes...
tof- + membre techno +
sud 28
comme grabouille : de l'orge de pts, pas possible ??
Invité- Invité
Autant jouer au lotojack77 a écrit:comme grabouille : de l'orge de pts, pas possible ??
RU très faible
Les 50 qx ne seraient pas sûrs
tof- + membre techno +
sud 28
Je repose ma question : pourquoi ne pas faire un sursemis de blé alternatif pour augmenter ainsi ton nbre de pieds/m² ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Je repose ma question : pourquoi ne pas faire un sursemis de blé alternatif pour augmenter ainsi ton nbre de pieds/m² ?
si une OP ne passe pas à cause de la faible RU çà ira pas mieux avec du blé de printemps ... ensuite les décalages de stade et tout le toutim
perso j'y jouerais pas ...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:20 talles / m², t'as beau faire 10 épi / pied (ca sera deja un miracle...) ca fera 200 épis...soit 50q dans le meilleur des mondes...
Tu as raison avec 60 pieds semés/m², on ne peut faire que 9.4T de rendement de moyenne : là
Invité- Invité
agritof a écrit:bidou02 a écrit:20 talles / m², t'as beau faire 10 épi / pied (ca sera deja un miracle...) ca fera 200 épis...soit 50q dans le meilleur des mondes...
Tu as raison avec 60 pieds semés/m², on ne peut faire que 9.4T de rendement de moyenne : là
cas de semis du 15 octobre dans des limons : c'est certainement loin d'être le cas de tof
Invité- Invité
On est bien d'accord au même titre qu'il n'a pas les limons où se situait les essais.
Ce que je voulais dire que le potentiel n'a jamais été proportionnel au nombre de pieds présents.
Un blé avec 200 pieds ne fera pas 2 fois plus de rendement qu'un blé avec 100 pieds. Sinon on sèmerait tous 1000 gr/m² à l'automne...
Ce que je voulais dire que le potentiel n'a jamais été proportionnel au nombre de pieds présents.
Un blé avec 200 pieds ne fera pas 2 fois plus de rendement qu'un blé avec 100 pieds. Sinon on sèmerait tous 1000 gr/m² à l'automne...
Invité- Invité
un blé à 60 pieds : il faut zéro accident climatique et un sacré pouvoir de tallage
sachant que le potentiel d'épis/m² se situe autour des 600, çà fait 10 talles par pied : patogamix !!! en avant toute !!!!!
sachant que le potentiel d'épis/m² se situe autour des 600, çà fait 10 talles par pied : patogamix !!! en avant toute !!!!!
Invité- Invité
Tu peux faire 100 qtx avec moins de 400 épis/m².
J'avais un essai CA80 chez moi en 2012, une modalité a fait 9.7T avec 386 pieds. Pourtant, c'était en craie à 50% de calcaire...
J'avais un essai CA80 chez moi en 2012, une modalité a fait 9.7T avec 386 pieds. Pourtant, c'était en craie à 50% de calcaire...
Invité- Invité
Oui mais on bénéficierait tout de même des quelques pieds de blé d'hiver restant qui auront un meilleur potentiel.jack77 a écrit:nicov a écrit:Je repose ma question : pourquoi ne pas faire un sursemis de blé alternatif pour augmenter ainsi ton nbre de pieds/m² ?
si une OP ne passe pas à cause de la faible RU çà ira pas mieux avec du blé de printemps ... ensuite les décalages de stade et tout le toutim
perso j'y jouerais pas ...
Et puis pour le décalage des stades, est-ce vraiment un problème ?
Les variétés alternatives sont quand même des variétés précoces, donc pas sûr qu'il y ait un écart à la moisson. Et au pire, tu moissonnes la parcelle en dernier pour être sûr que tout sera mûr !
nicov- + membre techno +
Pretinois
Rdt moyen en BT sur ma parcelle depuis 1998 = 69 qx/ha et les conditions etaient bonnes (blé bien implanté)
tof- + membre techno +
sud 28
agritof a écrit:Tu peux faire 100 qtx avec moins de 400 épis/m².
là c'est sûr qu'il devait y en avoir assez même avec un tallage à 1.8
Invité- Invité
agritof a écrit:Tu peux faire 100 qtx avec moins de 400 épis/m².
+ ton climat
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
+ 1000oli a écrit:agritof a écrit:Tu peux faire 100 qtx avec moins de 400 épis/m².
+ ton climat
tof- + membre techno +
sud 28
En 2011 Garcia gelé 80 pieds sortie hiver, 102 qx, certes en bons limons, super fécondation épis
bob89- + membre techno +
auxerre
tof a écrit:+ 1000oli a écrit:agritof a écrit:Tu peux faire 100 qtx avec moins de 400 épis/m².
+ ton climat
1. j'ai dit qu'on pouvait faire 9.7T avec 386 pieds. Je n'ai pas dit que vous les ferez.
2. Vous qui aimez bien éplucher les analyses de terre. Elle vous fait fantasmer celle-là? :
.
C'est là où il y avait l'essai.
Quant au climat :
tiré d'une publication de la CA80.
Invité- Invité
Heureusement que la pluie était là cette année!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
sortie d hiver c tout juste seme pour certains dans le 59 62 et heureusement que cetait gele pour faire les semis
Invité- Invité
moulin a vent a écrit:sortie d hiver c tout juste seme pour certains dans le 59 62 et heureusement que cetait gele pour faire les semis
moi, je crains que même semés en bonne condition,ces blés là vont pas faire des miracles !!! Le printemps commence à se faire désirer!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Tout va se jouer avec le temps qui va venir. S'il pleut et qu'il fait doux pour relancer la machine ça peut être pas mal. le temps sec a permis de refaire les sols et peut-être pour les blés les mieux en forme de s'enraciner mieux qu'ils ne l'étaient. Je pense que l'année ne sera pas forcément mauvaise. Il en faudra bien une normale après 3 années à la c..
F70- + Membre +
CORNOT-70
F70 a écrit:Tout va se jouer avec le temps qui va venir. S'il pleut et qu'il fait doux pour relancer la machine ça peut être pas mal. le temps sec a permis de refaire les sols et peut-être pour les blés les mieux en forme de s'enraciner mieux qu'ils ne l'étaient. Je pense que l'année ne sera pas forcément mauvaise. Il en faudra bien une normale après 3 années à la c..
vu les dégats dus à l'humidité, c'est déjà foutu pour que ce soit une année normale
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Eh oui, récolte 2013 rendement en baisse et prix en baisse.Il va falloir s'adapter Oli
huron28- + membre techno +
28 sud
huron28 a écrit:Eh oui, récolte 2013 rendement en baisse et prix en baisse.Il va falloir s'adapter Oli
Ca va être dur pour remonter je pense.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Vous ruminez car vous etes un peu trop au bureau en ce moment et pas assez en plaine.... laissez pisser, on a encore tout le printemps avant d'arriver en 2013 et il peut encore se passer bp de choses sur les marchés....
Globalement ca a tjr été "1 période de flambée des prix pour 5 minimum de baisse"....
Globalement ca a tjr été "1 période de flambée des prix pour 5 minimum de baisse"....
On ne sait plus trop à quoi ça ressemble une année normale vu que les années atypiques deviennent la norme.oli a écrit:F70 a écrit:Tout va se jouer avec le temps qui va venir. S'il pleut et qu'il fait doux pour relancer la machine ça peut être pas mal. le temps sec a permis de refaire les sols et peut-être pour les blés les mieux en forme de s'enraciner mieux qu'ils ne l'étaient. Je pense que l'année ne sera pas forcément mauvaise. Il en faudra bien une normale après 3 années à la c..
vu les dégats dus à l'humidité, c'est déjà foutu pour que ce soit une année normale
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Photos du jour :
Ephoros, toujours ni herbicide, ni fertilisation :
Apache/altigo/euclide/cézanne , 35m3 de lisier avant le semis, un coup d'allié express à l'automne :
Même mélange variétal, pas encore de fertilisation, allié expresse aussi à l'automne :
Le tout précédent maïs ensilage, alors, ça a besoin d'engrais ou pas
Ephoros, toujours ni herbicide, ni fertilisation :
Apache/altigo/euclide/cézanne , 35m3 de lisier avant le semis, un coup d'allié express à l'automne :
Même mélange variétal, pas encore de fertilisation, allié expresse aussi à l'automne :
Le tout précédent maïs ensilage, alors, ça a besoin d'engrais ou pas
Invité- Invité
cette terre de ouf
c'est bien beau
c'est bien beau
000
eh chamb tu nous mets des photos de 2012 la
ou alors tu es pas en france
ou alors tu es pas en france
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Supers ces blés Chamb .et cette terre rouge à l'air facile à travailler.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Supers ces blés Chamb .et cette terre rouge à l'air facile à travailler.
Parce qu'elle vient de passer l'hiver, et de prendre un coup de rouleau sur la tronche !! Sinon pour un labour d'hiver, à faire absolument avant fin décembre, sinon parpaings....
Y'a du potentiel vous allez me dire ? Mais il va falloir de l'eau, et vite, parce qu'il n'y a aucune réserves (et oui, c'est du 2013 )
Luc, alors pour l'azote ? Tout d'un coup le 24 mars ?
Invité- Invité
QQ photos du 02 de ce WE pour faire râler Pato qui aime bien voir les blés moches en non-labour
1- Pakito de colza en argilo-calcaire, semis 15-10
Salissement moyen, qq petites taches de vulpins mais on a vu pire... ca attendra 15j (j'aurai eu le temps je serai passé demain matin mais on peut pas etre partout...)
Fais un essai "involontaire" pour faire plaisir à Agritof :(j'ai merdé au reglage de l'epandeur au départ) : N1 de 54 à 95u (on ajustera au N2 pour etre à dose totale identique)
2- Boisseau de feveroles dans du bief à silex, semis 20-10
J'aurai du remonter un peu la densité de semis, y'a 15% de pertes faciles dans ces terres là à cause de la qlté de semis "moyenne"... m'enfin bon y'aura du miniPTGMIX...
J'ai le meme dans une parcelle "carrée" sur lequel j'ai fais un comparo de 1er apport : N1 67u Ammo - N1 67u en Ammo + NPsoufré - N1 81u Ammo + NP soufré
Bermude de colza à gauche et à droite. Belle gueule je trouve pour du Bermude qui n'est pas le + exhubérant en végétation...
M'enfin à coté de ça j'ai vu tout une floppé de parcelles pas mal foirées, soit des semis "dans la merde", soit des mecs qui ont forcé pour semer coute que coute sur labour, ou des blés de maïs semé méga tard... bof bof bof... :
un blé de maïs sur balour :
un blé de colza au smaragd, facile de trouver la semelle, c'est gorgé d'eau sur 10 cm et on s'enfonce jusqu'à tomber sur la "dalle"... le blé aime pas trop j'ai l'impression :
A l'arrière plan, mon pire colza, bouffé au pigeon + limaces tout l'hiver , voilà ce qu'il en reste POUR LES PLU BEAUX PIEDS (les + petits soit 80% des pieds reste que le trognon...) :
Bourgeon principal atteint ou pas ???
L'avantage c'est qu'on gagne du temps : pas de pesée de biomasse à faire...
Fais 2 passée en N39, le reste en ammo, pour voir la différence de vigueur à redémarrer...... mais je crois que ca va finir en maïs ctaffaire...
Sinon ca saque tjr bien un FIAT de 11000h
1- Pakito de colza en argilo-calcaire, semis 15-10
Salissement moyen, qq petites taches de vulpins mais on a vu pire... ca attendra 15j (j'aurai eu le temps je serai passé demain matin mais on peut pas etre partout...)
Fais un essai "involontaire" pour faire plaisir à Agritof :(j'ai merdé au reglage de l'epandeur au départ) : N1 de 54 à 95u (on ajustera au N2 pour etre à dose totale identique)
2- Boisseau de feveroles dans du bief à silex, semis 20-10
J'aurai du remonter un peu la densité de semis, y'a 15% de pertes faciles dans ces terres là à cause de la qlté de semis "moyenne"... m'enfin bon y'aura du miniPTGMIX...
J'ai le meme dans une parcelle "carrée" sur lequel j'ai fais un comparo de 1er apport : N1 67u Ammo - N1 67u en Ammo + NPsoufré - N1 81u Ammo + NP soufré
Bermude de colza à gauche et à droite. Belle gueule je trouve pour du Bermude qui n'est pas le + exhubérant en végétation...
M'enfin à coté de ça j'ai vu tout une floppé de parcelles pas mal foirées, soit des semis "dans la merde", soit des mecs qui ont forcé pour semer coute que coute sur labour, ou des blés de maïs semé méga tard... bof bof bof... :
un blé de maïs sur balour :
un blé de colza au smaragd, facile de trouver la semelle, c'est gorgé d'eau sur 10 cm et on s'enfonce jusqu'à tomber sur la "dalle"... le blé aime pas trop j'ai l'impression :
A l'arrière plan, mon pire colza, bouffé au pigeon + limaces tout l'hiver , voilà ce qu'il en reste POUR LES PLU BEAUX PIEDS (les + petits soit 80% des pieds reste que le trognon...) :
Bourgeon principal atteint ou pas ???
L'avantage c'est qu'on gagne du temps : pas de pesée de biomasse à faire...
Fais 2 passée en N39, le reste en ammo, pour voir la différence de vigueur à redémarrer...... mais je crois que ca va finir en maïs ctaffaire...
Sinon ca saque tjr bien un FIAT de 11000h
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 20