Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
+110
dan 80
hexa
Hectare18
tintin58
Ti Teuf
Olivier62
fred03
Mr.tizote
canb 02
catar
bono 57
ced17
fusa 32
christop
Lévézou
vinc@nt
jfk311
marcus24
Fred 80
jc 18
pierrot60
linlin62
céréale81
BJ51
JRR28
max-42
ced62
nico58
guerart
L'Eventé
lagaff3
Tif Taf Tof
sibalo
bezo
MA 31
jean-pierre-45
carlo s
michel
Yves 51
Medard86
huron28
F70
vivanden
bidou02
nicov
CRICRI80
neckel
rb42
LEMEE DEPROL
algi
benes
dgé
lauva
ADBLUE
HL 51
charpa
pinau
CAMZ61
mat61
ereuse60
Tallou
stephane8220
pyros
speedy1
poun47
benbzh35
buard
bob89
jejeonthenet
oli
Kris91
Baj
tf76
papoup
btc60
Mout
ivanquoi
escrito17
nikos80
Bill 56
Boustrophédon
pierrot22
Seb 77
elgo
fergie62
philaubers
BV-Fan
br000
vulpin
pig
918spyder
les mains noires
snif
s.a.m
gégé 81
basto
leponge
tiltou12
iris
JJ
zarouf
tof
gg21
david speleo
PatogaZ
ari21
etaisere
centkght
bastien
hermine 22
114 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
Rappel du premier message :
Les céréales sont toujours en retard ... et d'ailleurs, phénomène rarissime, elles l'ont été depuis le début de la campagne !
Et chez vous comment ça se passe ?
Les céréales sont toujours en retard ... et d'ailleurs, phénomène rarissime, elles l'ont été depuis le début de la campagne !
Et chez vous comment ça se passe ?
Dernière édition par amDBs9 le 12/6/2013, 8:46 pm, édité 7 fois
Invité- Invité
Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
ici on a l' impression que les blé semés > 15 octobre poussent à l' envers , c' est pas bien joli , va falloir un beau mois d' avril sinon on est mal
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Les premiers semis arrivent a épi 1 cm .. deuxième apport prévu mais avc le froid annoncé la semaine prochaine ça craint un peu non !??
speedy1- + membre techno +
37
tf76 a écrit:ici aussi en 15 jours d’absence, le blé a bien reverdit, par contre le stade épis 1 cm, urgent pour le ccc, .......
Non ! tu n'est quand même pas parti 15 jours en vacance , ou tu as fais une grande tourné matériel d'occas .........
lagaff3- + membre techno +
Allier
tf76 a écrit:+1, tout les 5 anspoun47 a écrit:tf76 a écrit:ici aussi en 15 jours d’absence, le blé a bien reverdit, par contre le stade épis 1 cm, urgent pour le ccc, .......
Ah oui,quand même et après on se plains .
c'est sur que toi, tu a passé l'age de prendre des vacances
Je prends quand je le peux qql jours,c'est ce que je vais faire tout à l'heure.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
bon alors choses promites choses dutes...
voiçi le même blé moche mais d'autres tofs
c'est mieux hein ???
non , bon ....
voiçi le même blé moche mais d'autres tofs
c'est mieux hein ???
non , bon ....
Invité- Invité
ouais , ça vaut pas le coup de le dégommer pour autre chose .
c'est pas lui qui va "sketter l'barak " mais j'espère autours de 80 qx .
rdv dans 3 semaines .
c'est pas lui qui va "sketter l'barak " mais j'espère autours de 80 qx .
rdv dans 3 semaines .
Invité- Invité
état des blés à la maison.
état des blés à la maison aujourd'hui
.
[url=https://servimg.com/view/18080236/53]
https://i.servimg.com/u/f70/18/08/02/36/dsci0017.jpg[/img][/url]
état des blés à la maison aujourd'hui
.
[url=https://servimg.com/view/18080236/53]
https://i.servimg.com/u/f70/18/08/02/36/dsci0017.jpg[/img][/url]
L'Eventé- + membre techno +
Serifontaine Oise Picardie
Expert de colza semé au 15/10
Idem à photo précédente, avec fourrière semée le 2/11
Altigo de maïs semé le 2/11
Altigo blé/blé semé le 1/11
J'frais des photos de plus près dans le week end si j'y pense, la je passais rapide, je ne suis pas descendu du camion
J'frais des photos de plus près dans le week end si j'y pense, la je passais rapide, je ne suis pas descendu du camion
guerart a écrit:Expert de colza semé au 15/10
je vois que sur une tof tu as le meme soucis que moi pour le stockage de ta paille....
mais c'est peut etre pas la tienne
moi tof ce week end aussi.
nico58- + membre techno +
nievre
sinon bien tes blés
nievre
y'a pas à dire, vous avez le cul borné de nouilles les gars du nord, car j'ai des parties comme les photos de jacquou, je vais les retourner, car c'est à coup sur moins de 20 qx à l'arrivé, pas 80 comme jacquou, punaise sur ce coup là, je suis un gros jaloux
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Je n'ai pas non plus les mêmes références que Jacquou. Par chez moi, en Bourgogne, des blés comme ceux de Jacquou ne feraient pas 80 qx/ha. Chez moi ce serait plutôt le chiffre quand tout va bien.
Invité- Invité
tu verrais certains blé de mon coin dgé tu ne dirais pas ca...dgé a écrit:y'a pas à dire, vous avez le cul borné de nouilles les gars du nord, car j'ai des parties comme les photos de jacquou, je vais les retourner, car c'est à coup sur moins de 20 qx à l'arrivé, pas 80 comme jacquou, punaise sur ce coup là, je suis un gros jaloux
on en retourne aussi par ici, tu n'es pas seul si ca peu te reconforter
BV-Fan- + membre techno +
En haut
000
dgé a écrit:y'a pas à dire, vous avez le cul borné de nouilles les gars du nord, car j'ai des parties comme les photos de jacquou, je vais les retourner, car c'est à coup sur moins de 20 qx à l'arrivé, pas 80 comme jacquou, punaise sur ce coup là, je suis un gros jaloux
dgé,j'ai des triticale qui font peur à voir aussi
je sais pas ce que je vais en faire.
promis pour te reconforter,photos ce week end
nievre
pas la peine de me réconforter
de plus, vous devez avoir des parcelles bien touchées, c'est à dire que + de 80% sont minable, moi c'est du 30 à 50%, le reste très beau, et le pire, rien du tout qui reste, c'est comme mes colza, entre altises et mulots, c'est pas beau à voir, mon potentiel est baissé à 20 qx, j'ai 20% de la parcelle sans colza, les retourner ça fait chier et non rentable, les laisser, c'est perdre du CA donc du revenu
de plus, vous devez avoir des parcelles bien touchées, c'est à dire que + de 80% sont minable, moi c'est du 30 à 50%, le reste très beau, et le pire, rien du tout qui reste, c'est comme mes colza, entre altises et mulots, c'est pas beau à voir, mon potentiel est baissé à 20 qx, j'ai 20% de la parcelle sans colza, les retourner ça fait chier et non rentable, les laisser, c'est perdre du CA donc du revenu
000
oui, je comprends mais quand on a du potentiel de faire les 100 qx , en faire 80 c'est quasi se prendre une branlée .
j'ai autant d'espoir dans un blé un peu plus clair mais bien nourrit avec des beaux épis à la fin que dans une "pâture" qui fait joli sur les tofs en ce moment ...
maintenant j'ai conscience d'avoir des terres et un climat avec un bon potentiel : j'ai pas de mérite particulier !
et en ce qui concerne le maïs grain par exemple, les féverolles, le colza (dans une moindre mesure) , là c'est nous les gars du nord qui sommes jaloux de vos rendements !
j'ai autant d'espoir dans un blé un peu plus clair mais bien nourrit avec des beaux épis à la fin que dans une "pâture" qui fait joli sur les tofs en ce moment ...
maintenant j'ai conscience d'avoir des terres et un climat avec un bon potentiel : j'ai pas de mérite particulier !
et en ce qui concerne le maïs grain par exemple, les féverolles, le colza (dans une moindre mesure) , là c'est nous les gars du nord qui sommes jaloux de vos rendements !
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:oui, je comprends mais quand on a du potentiel de faire les 100 qx , en faire 80 c'est quasi se prendre une branlée .
ah oui, quand même donc vus avez des rendements constants, moi quand je fais 75 qx c'est super (2009), et une branlée: 45 qx ( 2011), oui, ça fait presque comme toi 20 qx, mais avec prés de la moitié de rendement.
alors c'est comme pour les pierres, ceux qui n'en pas, ne connaissent pas leurs bonheur
000
c'est vrai que c'est trés compliqué de faire les bons choix cette année.
moi j'ai que les triticales de vraiment horrible(elles ont eu 50 mm de pluie en 3 jours aprés le semis....pas aimé du tout)
et une parcelle de colza sale que j'ai retourné,mais le reste est trés bien.
moi j'ai que les triticales de vraiment horrible(elles ont eu 50 mm de pluie en 3 jours aprés le semis....pas aimé du tout)
et une parcelle de colza sale que j'ai retourné,mais le reste est trés bien.
nievre
petit tour dans les b lés cet après midi
ça s'est bien arrangé depuis quelques jours avec la douceur
et les 18 mm de cette nuit
les endroits ou le blé a baigné une partie de l'hiver reprend un peu de couleur verte
ou il était plutôt violet et l'ammo doit commencer à faire effet
ça s'est bien arrangé depuis quelques jours avec la douceur
et les 18 mm de cette nuit
les endroits ou le blé a baigné une partie de l'hiver reprend un peu de couleur verte
ou il était plutôt violet et l'ammo doit commencer à faire effet
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
roidestrousducul a écrit:jacquou le croquant a écrit:oui, je comprends mais quand on a du potentiel de faire les 100 qx , en faire 80 c'est quasi se prendre une branlée .
ah oui, quand même donc vus avez des rendements constants, moi quand je fais 75 qx c'est super (2009), et une branlée: 45 qx ( 2011), oui, ça fait presque comme toi 20 qx, mais avec prés de la moitié de rendement.
alors c'est comme pour les pierres, ceux qui n'en pas, ne connaissent pas leurs bonheur
voilà
et d'ailleurs j'ai beaucoup de respect pour ceux qui triment dans des terres ingrates car ça doit pas être très motivant .
Invité- Invité
+ 1 iciamDBs9 a écrit:Je n'ai pas non plus les mêmes références que Jacquou. Par chez moi, en Bourgogne, des blés comme ceux de Jacquou ne feraient pas 80 qx/ha. Chez moi ce serait plutôt le chiffre quand tout va bien.
80 qx c'est cool
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Dans le nord ils retournent tout ce qui risque de ne pas atteindre 90 qxBV-Fan a écrit:tu verrais certains blé de mon coin dgé tu ne dirais pas ca...dgé a écrit:y'a pas à dire, vous avez le cul borné de nouilles les gars du nord, car j'ai des parties comme les photos de jacquou, je vais les retourner, car c'est à coup sur moins de 20 qx à l'arrivé, pas 80 comme jacquou, punaise sur ce coup là, je suis un gros jaloux
tof- + membre techno +
sud 28
Je me sens un peu conçerné sans vouloir pleurer,et pour être tout a fait objectif et réfléchi,je trouve au contraire que ça motive d'essayer de faire au mieux même si des fois on est pas récompensé de ses effortsjacquou le croulant a écrit:roidestrousducul a écrit:jacquou le croquant a écrit:oui, je comprends mais quand on a du potentiel de faire les 100 qx , en faire 80 c'est quasi se prendre une branlée .
voilà
et d'ailleurs j'ai beaucoup de respect pour ceux qui triment dans des terres ingrates car ça doit pas être très motivant .
Aussi,plus de mérite je trouve
tof- + membre techno +
sud 28
Je vais retourner les 3/4 de mes blés et la moitié du colza! le trop d'eau+le gèle
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
+1 je n'ose même pas mettre de photos, environ 50% à retourner et le reste est comme la photo de jacquouBV-Fan a écrit:tu verrais certains blé de mon coin dgé tu ne dirais pas ca...dgé a écrit:y'a pas à dire, vous avez le cul borné de nouilles les gars du nord, car j'ai des parties comme les photos de jacquou, je vais les retourner, car c'est à coup sur moins de 20 qx à l'arrivé, pas 80 comme jacquou, punaise sur ce coup là, je suis un gros jaloux
mais si je fais 80qx je fais péter les bulles
les semences de printemps commencent à se faire rare dans mon secteur
Invité- Invité
bein oui c'est bien connu, dans le Nord on séme et sa pousse tout seul.... ah la la vous n'avez vraiment pas de chance les garstof a écrit:Dans le nord ils retournent tout ce qui risque de ne pas atteindre 90 qxBV-Fan a écrit:tu verrais certains blé de mon coin dgé tu ne dirais pas ca...dgé a écrit:y'a pas à dire, vous avez le cul borné de nouilles les gars du nord, car j'ai des parties comme les photos de jacquou, je vais les retourner, car c'est à coup sur moins de 20 qx à l'arrivé, pas 80 comme jacquou, punaise sur ce coup là, je suis un gros jaloux
Ceux que je vais retourner, ce sont les blés ou j'ai 5pieds/m2, autant dire rien du tout...
Cette année, pour la plupart d'entre nous, nous sommes tous dans la méme merde, malheureusement
En haut
kikilala a écrit:+1 je n'ose même pas mettre de photos, environ 50% à retourner et le reste est comme la photo de jacquouBV-Fan a écrit:tu verrais certains blé de mon coin dgé tu ne dirais pas ca...dgé a écrit:y'a pas à dire, vous avez le cul borné de nouilles les gars du nord, car j'ai des parties comme les photos de jacquou, je vais les retourner, car c'est à coup sur moins de 20 qx à l'arrivé, pas 80 comme jacquou, punaise sur ce coup là, je suis un gros jaloux
mais si je fais 80qx je fais péter les bulles
les semences de printemps commencent à se faire rare dans mon secteur
oui sur la belgique il y a pas mal a retourner sur Ypres etc ...
tout le nord n'est pas logé à la même enseigne .
et c'est vrai que sur calais quand je suis passé en eurostar c'était la misère les terres coulées .
Invité- Invité
je viens de voir tes photos jacquou, on dirait mes plus beaux blés
En haut
tof a écrit:Je me sens un peu conçerné sans vouloir pleurer,et pour être tout a fait objectif et réfléchi,je trouve au contraire que ça motive d'essayer de faire au mieux même si des fois on est pas récompensé de ses effortsjacquou le croulant a écrit:roidestrousducul a écrit:jacquou le croquant a écrit:oui, je comprends mais quand on a du potentiel de faire les 100 qx , en faire 80 c'est quasi se prendre une branlée .
voilà
Aussi,plus de mérite je trouve
oui , c'est un peu à toi que je pensais en écrivant ça .
mais le but est le même : tjrs atteindre le maximum , comme disait djé ('fin roidestrouducul )
Invité- Invité
je met une seule photo semis le 20/10 et 900mm sur le nez
- Spoiler:
- [img][/img]
Invité- Invité
kikilala a écrit:je met une seule photo semis le 20/10 et 900mm sur le nez
- Spoiler:
[img][/img]
oui je comprends que tu n'en mettes qu'une
Invité- Invité
la question a se poser : on garde ou pas ???
non je rigole mais sa doit pas etre très drole pour toi !
non je rigole mais sa doit pas etre très drole pour toi !
max-42- + membre techno +
42
Voilà notre Hystar derrière pois, toujours pas d'N à ce jour, sûrement fin de semaine prochaine si le temps y est.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
- Spoiler:
[img][/img]
ah ouais quand même !
désolé .
Invité- Invité
oui voila, regarde tof, nous aussi on galére parfoiskikilala a écrit:je met une seule photo semis le 20/10 et 900mm sur le nez
- Spoiler:
[img][/img]
j'ai 2 parcelles que je ne vais plus voir, elles sont dans le méme état, vais mettre du maïs...
En haut
beaux blésguerart a écrit:Expert de colza semé au 15/10
la biquette va encore consommer comme une malade là dedans ...
Invité- Invité
- Spoiler:
[img][/img]
je ne pensais pas que ca pouvais etre a ce point
tu reseme quoi a la place?
Invité- Invité
Oups, je n'avais pas vu cette photo de fin du monde !
Invité- Invité
opgrabouille a écrit:kikilala a écrit:je met une seule photo semis le 20/10 et 900mm sur le nez
- Spoiler:
[img][/img]
je ne pensais pas que ca pouvais etre a ce point
tu reseme quoi a la place?
Invité- Invité
c'est pas gagné sur cette structure
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Là c'est sûrBV-Fan a écrit:oui voila, regarde tof, nous aussi on galére parfoiskikilala a écrit:je met une seule photo semis le 20/10 et 900mm sur le nez
- Spoiler:
[img][/img]
j'ai 2 parcelles que je ne vais plus voir, elles sont dans le méme état, vais mettre du maïs...
ca reste de la bonne terre donc possible d'y mettre du mais
tof- + membre techno +
sud 28
oubli le maïs dans ce coin là secteur très froid, même du maïs ensilage a du mal, les éleveurs de ce coin mettent du sous plastique avec des indices 230 250
Invité- Invité
cet automne c etait l année a faire tourner la rotative a 540trs au lieu de 1000
ca va je tourne tout le temps en 540 ça fait pas nickel comparé aux voisins mais au moins ça tient les pluies
je parle pas de kikilala car là c est comme après un orage de 150mm
ca va je tourne tout le temps en 540 ça fait pas nickel comparé aux voisins mais au moins ça tient les pluies
je parle pas de kikilala car là c est comme après un orage de 150mm
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
il y a eu ça après le semis http://www.lavoixdunord.fr/region/montreuillois-des-dizaines-de-communes-inondees-des-ia36b0n794229
Invité- Invité
Allez-y semé au 6/10 stade redressement je ne suis pas de nature pessimiste mais si le froid passe par la,ça peut faire mal !!!!
Invité- Invité
Céréales : ne pas confondre redressement et épi 1 cm
Malgré l'automne relativement doux, le temps plus frais de fin janvier et du mois de février a ralenti le développement des céréales. Les stades épi 1 cm ne devraient pas être atteints avant la deuxième quinzaine de mars. L'année 2013 se situe donc pour l'instant sur des bases de stade très proches des campagnes 2010 et 2011, en retard de 8-10 jours par rapport à 2012.
Dans de nombreuses parcelles, on observe fréquemment des redressements des plantes. Rappelons que le redressement n’est en aucun cas lié à la hauteur de l’épi. Il est plus ou moins prononcé selon les variétés et peut induire en erreur : certaines variétés se redressent très tôt avant le stade épi 1 cm, d’autres peuvent l’atteindre sans s’être redressées. Seule l’observation garantit l’atteinte du stade. Dans les parcelles que nous suivons, les plus précoces ne dépassent pas 3-4 mm.
Comment bien observer le stade épi 1 cm ?
En observant les brins maîtres :
L’élongation de la tige débute par un décollement progressif et lent du bourgeon de la tige principale. Tant que la hauteur de l’épi au-dessus du plateau de tallage n’a pas atteint 6 ou 7 mm, sa progression est assez lente et il est difficile de prévoir précisément une date d’apparition du stade.
A partir de 6/7 mm, il faut dans notre région entre 3 et 8 jours selon les températures pour atteindre le stade 1 cm. La mesure de ce stade doit être réalisée sur au moins une dizaine de brins maîtres pour avoir une appréciation correcte du stade.
Stade épi 1 cm : Distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi = 10 mm.
Attention à l’existence de faux nœuds pleins et blancs à la base de l’épi, qui induisent en erreur en plaçant l’épi plus haut que sur les autres tiges. On veillera à éliminer ce type de plante lorsque l’on mesure la hauteur moyenne de l’épi sur une parcelle.
Crystel L'HERBIER, Michel MOQUET, Jean Louis MOYNIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Malgré l'automne relativement doux, le temps plus frais de fin janvier et du mois de février a ralenti le développement des céréales. Les stades épi 1 cm ne devraient pas être atteints avant la deuxième quinzaine de mars. L'année 2013 se situe donc pour l'instant sur des bases de stade très proches des campagnes 2010 et 2011, en retard de 8-10 jours par rapport à 2012.
Dans de nombreuses parcelles, on observe fréquemment des redressements des plantes. Rappelons que le redressement n’est en aucun cas lié à la hauteur de l’épi. Il est plus ou moins prononcé selon les variétés et peut induire en erreur : certaines variétés se redressent très tôt avant le stade épi 1 cm, d’autres peuvent l’atteindre sans s’être redressées. Seule l’observation garantit l’atteinte du stade. Dans les parcelles que nous suivons, les plus précoces ne dépassent pas 3-4 mm.
Comment bien observer le stade épi 1 cm ?
En observant les brins maîtres :
L’élongation de la tige débute par un décollement progressif et lent du bourgeon de la tige principale. Tant que la hauteur de l’épi au-dessus du plateau de tallage n’a pas atteint 6 ou 7 mm, sa progression est assez lente et il est difficile de prévoir précisément une date d’apparition du stade.
A partir de 6/7 mm, il faut dans notre région entre 3 et 8 jours selon les températures pour atteindre le stade 1 cm. La mesure de ce stade doit être réalisée sur au moins une dizaine de brins maîtres pour avoir une appréciation correcte du stade.
Stade épi 1 cm : Distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi = 10 mm.
Attention à l’existence de faux nœuds pleins et blancs à la base de l’épi, qui induisent en erreur en plaçant l’épi plus haut que sur les autres tiges. On veillera à éliminer ce type de plante lorsque l’on mesure la hauteur moyenne de l’épi sur une parcelle.
Crystel L'HERBIER, Michel MOQUET, Jean Louis MOYNIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Invité- Invité
aucun souciSAB 77 a écrit:Allez-y semé au 6/10 stade redressement je ne suis pas de nature pessimiste mais si le froid passe par la,ça peut faire mal !!!!
l'an passé on etait a epi 1cm avant le froid(-18°)
Invité- Invité
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 13 sur 20