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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 21:09

    Je viens d acheter une scie à métal en 380v
    Je pense car elle branchée avec une terre , un neutre et 2 phases !!!!!
    Elle fonction normalement mais le 380 v c est pas 3 phases !!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

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    Message par alceste Dim 11 Nov 2012, 21:11

    la couleur des fils n'est peut etre pas respectée
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    Message par marco Dim 11 Nov 2012, 21:13

    Photos svp, le matos, branchement
    380v triphasé!
    +1 avec Alceste
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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 21:19

    Un vert/ jaune = terre
    Bleu =neutre
    Marron= phases
    Gris= phases
    Voilà le branchement ....

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    Message par pig Dim 11 Nov 2012, 21:22

    rdomroy a écrit:Un vert/ jaune = terre
    Bleu =neutre
    Marron= phases
    Gris= phases
    Voilà le branchement ....
    je pense que ton bleu est aussi une phase
    ceci dit mon vieux poste de soudure soudéco peut se brancher en tri ou en mono mais si il est en tri seulement deux fils de branchés plus la terre
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    Message par lagaff3 Dim 11 Nov 2012, 21:22

    380 , 3 phases
    220 , 1 phase + neutre .


    Dernière édition par lagaff3 le Dim 11 Nov 2012, 21:23, édité 1 fois
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    Message par Agri67 Dim 11 Nov 2012, 21:23

    surement que le neutre est une phase aussi...sinon ça marcherait pas !!
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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 21:27

    Sur ce post là y a 4 fils: un vert jaune, 1 bleu, 1 marron et 1 noir, donc soit ya que deux phases soit y a pas de neutre....

    https://www.agri-convivial.com/t33848-branchement-moteur-triphase

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    Message par massey8210 Dim 11 Nov 2012, 21:40

    attention dom ne JAMAIS se fier au couleur des fils.

    comme alceste il n'y a pas 36 solutions soit 380 et 3 phases plus neutre soit 220 1 phase et 1 neutre.

    certains matos ont fils c'est a dire 3 phases 1 neutre et 1 terre comme par exemple mon ancine tank a lait car une partie de son fonctionnement etait en 220
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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 21:48

    pig a écrit:
    rdomroy a écrit:Un vert/ jaune = terre
    Bleu =neutre
    Marron= phases
    Gris= phases
    Voilà le branchement ....
    je pense que ton bleu est aussi une phase
    ceci dit mon vieux poste de soudure soudéco peut se brancher en tri ou en mono mais si il est en tri seulement deux fils de branchés plus la terre
    exact
    c'est le meme branchement que les poste a souder en tri,dom

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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 21:51

    voyez avec un electricien mais il n'y a rien d'étonnant de n'avoir que 2 phases+neutre+terre
    mon poste a souder saf est ainsi

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    Message par sevi Dim 11 Nov 2012, 21:55

    grabouille a écrit:voyez avec un electricien mais il n'y a rien d'étonnant de n'avoir que 2 phases+neutre+terre
    mon poste a souder saf est ainsi
    oui les postes a souder,c'est 2 phases+ neutre
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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 21:57

    grabouille a écrit:voyez avec un electricien mais il n'y a rien d'étonnant de n'avoir que 2 phases+neutre+terre
    mon poste a souder saf est ainsi

    La plus part des postes a souder 220-380 sont du 380 2 phases mais par contre jamais vu un moteur fonctionner avec 2 phases,la je pense que les trois fils sont des phases ou en 220 le moteur doit avoir une bobine bien visible. :réfléchi

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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 22:00

    sevi a écrit:
    grabouille a écrit:voyez avec un electricien mais il n'y a rien d'étonnant de n'avoir que 2 phases+neutre+terre
    mon poste a souder saf est ainsi
    oui les postes a souder,c'est 2 phases+ neutre

    la phase en poste a souder est utilisé uniquement en 220 en 380 les 2 phases sufisent : victoire

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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 22:06

    une photo serai bien!! mais c'est peut etre un moteur mono et l'autre phase sert à la commande du moteur

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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 22:06

    Attention un moteur triphasé peut tourné sur 2 phases mais il va griller vite fait c'est pour cela qu'il faut obligatoirement un disjoncteur triphasée que lorsqu'il manque une phase les 2 phases restante dépassent l'ampérage du disjoncteur et disjoncte. :réfléchi

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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 22:12

    Il y a une bobine .....
    Avec 2 phases et 1 bobine , on retrouve avec trois phases :réfléchi

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    Message par anat Dim 11 Nov 2012, 22:42

    rdomroy a écrit:Il y a une bobine .....
    Avec 2 phases et 1 bobine , on retrouve avec trois phases :réfléchi

    Un condensateur.
    Il est possible pour des moteurs de faible puissance ( 220v / 380v) de travailler en 380 Triphasé ou 220 mono avec un condensateur pour créer la phase manquante.
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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 22:47

    Taper moteur biphasé sur google il y a quelques explications,mais cela concerne les très vieux moteurs.

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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 23:21

    Fait une photo du bornier et de la plaque moteur. Ton truc m'interresse scratch

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    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 23:30

    varadero a écrit:Fait une photo du bornier et de la plaque moteur. Ton truc m'interresse scratch
    Moi aussi scratch scratch

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    Message par Titi Lun 12 Nov 2012, 00:25

    Je suis électricien, m'enfin j'étais , il y a aussi westvar.
    Commence par lire ça:
    http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibacs/pdf/moteur-as.pdf
    Comme dit plus haut, une photo de la plaque du moteur et du coffret de commande et je pourrais t'aider.
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    Message par electron Lun 12 Nov 2012, 05:32

    Si rien n'est bidouiller le noir est le neutre les couleurs sont des phases le vert/jaune une terre :réfléchi le gris et un noir ou une couleur ?

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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 06:13

    y'a p't-êt' pas de terre !

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    Message par Franki Lun 12 Nov 2012, 06:45

    J'ai déjà vu une phase sur un fil vert et jaune affraid , il faut se méfier, les couleurs ne sont pas toujours respectées, surtout sur un vieux matériel.
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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 07:11

    380 v Photo_42
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    380 v Photo_44
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    Message par phil 16 Lun 12 Nov 2012, 07:26

    Tu as trois fusibles c'est du tri et sur ta plaque, tu as 400 volts sur la dernnière photo tu vois le vert jaune qui est la terres branchèe sur la carcasse.Ton vert jaune qui doit étr brancè sur le plot plat de ta prise
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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 07:36

    380 v Photo_49
    380 v Photo_51

    ici on vois le 4 fils
    terrre = jaune et vert
    bleu sur le neutre
    noir et marron sur 2 phases

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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 07:48

    Prends un multimetre et controle entre le bleu, noir et marron. C'est du triphasé qu'il te faut quand on voit la plaque moteur principal.
    Pour ton petit moteur (0.08 ampere) qui est certainement la pompe de lubrification, lui se branche entre deux phases, pour obtenir les 400volts, mais il est bobiné comme un monophasé.

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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 07:50

    Ta scie est montée avec un système de sécurité qui l'empêche de redémarrer seule si elle disjoncte.
    Les commandes sont en 12 ou 24 v, il y a un relais thermique .
    De plus, il n'y aurait pas une pompe à huile de coupe entrainée en 220?

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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 08:07

    rpm = tours minute normalement et là 2200 trm,beaucoup de moteur électrique c'est 1400 ou 2800 point

    PH 1 point =nombre de phase point sur un moteur.
    pH 3 point = 3 phases sur la 2 émes moteur;


    Dernière édition par agrible le Lun 12 Nov 2012, 08:13, édité 2 fois

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    Message par Papy 26 Lun 12 Nov 2012, 08:08

    à voir la plaque moteur ta scie a 2 vitesses ! c'est une circulaire ?

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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 08:10


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    Message par Titi Lun 12 Nov 2012, 08:30

    pinocio a écrit:Ta scie est montée avec un système de sécurité qui l'empêche de redémarrer seule si elle disjoncte.
    Les commandes sont en 12 ou 24 v, il y a un relais thermique .
    De plus, il n'y aurait pas une pompe à huile de coupe entrainée en 220?

    Je dirais plutôt qu'il doit avoir une lampe de travail en 24V donc transfo.
    Il y un un contacteur schneider ou télémécanique( très bon matos) pas de relais thermique, il serait sous le contacteur. Le disjoncteur moteur est au dessus du sélecteur rotatif de vitesse sur l'avant dernière photo à droite.
    Tu doit avoir un moteur 2 vitesses (sélection par commutateur rotatif)
    En général tu alimente sur 3 bornes pour une vitesse et sur les 3 autres pour l'autre vitesse. Avec certain moteur, en grande vitesse les 3 fils de la petite vitesse doivent être relié ensemble(principe du couplage étoile sur un démareur étoile triangle) Il est fort possible que ton commutateur rotatif déconne.Ta pas la doc de la bécane avec son schéma élec?
    Ton moteur way train est celui de lubrification? Suis les fils, est-il alimenté par le contacteur blanc et bleu réfé cad 50 ou autre?
    Le moteur de coupe( serie000349) doit être alimenté par le commutateur rotatif?


    Dernière édition par Titi le Lun 12 Nov 2012, 10:22, édité 1 fois
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    Message par marco Lun 12 Nov 2012, 08:39

    rdomroy a écrit:Je viens d acheter une scie à métal en 380v
    Je pense car elle branchée avec une terre , un neutre et 2 phases !!!!!
    Elle fonction normalement mais le 380 v c est pas 3 phases !!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    Elle fonctionne Dom?
    Sinon 380, triphasé +terre et parfois un neutre pour faire fonctionner une lampe en 220 ou autre
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    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 21:46

    Fin du débat : 3 phases
    Le bleu était bien une phase....

    Bon achat et cà marche très bien

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