Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
je fais des écos de GNR avec la méthode zéro déchaumage et miam miam aux v de t, à Pato ...
+8
moulinos
fergie62
tof
vulpin
bezo
herve56
kerfanch
bidou02
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
je fais des écos de GNR avec la méthode zéro déchaumage et miam miam aux v de t, à Pato ...
j'ai rien déchaumer cette année ( louper les chardons au printemps , donc j'ai tout passer au glypho ) , pas plus d'eau que les voisins qui sont adeptes du < défonçage du fond pour que l'eau passe > , bilan : eux démontent un corps à la charrue pour pouvoir passer envers et contre tout ma biquette traîne encore 5 corps sans soucis
grosse différence de structure entre les parcelles bien pourvues en organique et celles - bien pourvues
conclusion : Comme dirait Pato , l'organique c'est fantastique !
grosse différence de structure entre les parcelles bien pourvues en organique et celles - bien pourvues
Invité- Invité
Re: je fais des écos de GNR avec la méthode zéro déchaumage et miam miam aux v de t, à Pato ...
eh bien chez nous ,ou ca n a pas été dechaumé c est de la colle et l eau reste sur la terre
et ou ca a été dechaumé assez profond et avant la pluie de septembre ca ressuie mieux et les semis sont possibles
aujourdhui je regrette de ne pas avoir tous dechaumé en septembre !
car ce qui est resté dans l etat n est pas pret d etre egoutté pour les semis de printemps !
et ou ca a été dechaumé assez profond et avant la pluie de septembre ca ressuie mieux et les semis sont possibles
aujourdhui je regrette de ne pas avoir tous dechaumé en septembre !
car ce qui est resté dans l etat n est pas pret d etre egoutté pour les semis de printemps !
Invité- Invité
Re: je fais des écos de GNR avec la méthode zéro déchaumage et miam miam aux v de t, à Pato ...
gb62 a écrit:j'ai rien déchaumer cette année ( louper les chardons au printemps , donc j'ai tout passer au glypho ) , pas plus d'eau que les voisins qui sont adeptes du < défonçage du fond pour que l'eau passe > , bilan : eux démontent un corps à la charrue pour pouvoir passer envers et contre tout ma biquette traîne encore 5 corps sans soucis
Bande de TCSiste à la Charrue !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
[quote="gb62"]j'ai rien déchaumer cette année ( louper les chardons au printemps , donc j'ai tout passer au glypho ) , pas plus d'eau que les voisins qui sont adeptes du < défonçage du fond pour que l'eau passe > , bilan : eux démontent un corps à la charrue pour pouvoir passer envers et contre tout ma biquette traîne encore 5 corps sans soucis
conclusion : Comme dirait Pato , l'organique c'est fantastique ! [/quote
eh bien j'ai fait comme toi ! bien que les couverts sont obligatoires , je n'ai rien fait !! avec le magnifique été , les parcelles de blé sont couverte de saloperies ( liseron , laiteron , licnys .... ) , j'ai fait un petit glypho + 2,4 d +allié en octobre et tout crève tranquillement , par contre l'activité des vdt est impressionnante !
conclusion : Comme dirait Pato , l'organique c'est fantastique ! [/quote
eh bien j'ai fait comme toi ! bien que les couverts sont obligatoires , je n'ai rien fait !! avec le magnifique été , les parcelles de blé sont couverte de saloperies ( liseron , laiteron , licnys .... ) , j'ai fait un petit glypho + 2,4 d +allié en octobre et tout crève tranquillement , par contre l'activité des vdt est impressionnante !
kerfanch- + membre techno +
par contre l'activité des vdt est impressionnante !
ah oui !ça c'est bein vrai ça !
ils sont en train de remonter toute la terre sur ma pelouse , les cons !!
herve56- + membre techno +
56 sud
gb62 a écrit:j'ai rien déchaumer cette année ( louper les chardons au printemps , donc j'ai tout passer au glypho ) , pas plus d'eau que les voisins qui sont adeptes du < défonçage du fond pour que l'eau passe > , bilan : eux démontent un corps à la charrue pour pouvoir passer envers et contre tout ma biquette traîne encore 5 corps sans soucis
ça fait bientôt 10 ans que je fait comme ça, les sols se ressuient super bien, on utilise du glypho quand même, mais bon...
Tu labours et tu sèmes, 8 jours après, c'est très aéré par les vers de terre!!!
Le problème quand du ne déchaume jamais ou très peu dans des champs sans "courts tours", comme tu labours toujours parfaitement dans les même lignes, le sol n'est plus très bien plat, un ti déchaumage pour reniveler un coup ça de temps à autre....
Quand il y a des "courts tours", c'est impec...
Invité- Invité
Pas de labour pas de trous.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
herve56 a écrit:par contre l'activité des vdt est impressionnante !
ah oui !ça c'est bein vrai ça !
ils sont en train de remonter toute la terre sur ma pelouse , les cons !!
oui ici pareil sur les patures on voit que ca les goelands qui tournent
Invité- Invité
et si un jour le glypho est interdit , vous faite comment ? (pas très "écolo" le glypho).
vulpin- + membre techno +
oise
Ha pour ça oui, c'est la méthode organique
Mais t'as oublié la compagnies des limaçons dans le listing!
Au feu! Quand on voit que ca peut te foutre en l'air une récolte de pdt. J'y ai gouté, je suis revenu au déchaumage.
Au feu! Quand on voit que ca peut te foutre en l'air une récolte de pdt. J'y ai gouté, je suis revenu au déchaumage.
Invité- Invité
bezo a écrit:Pas de labour pas de trous.
Ouai, c'est bien vrai, mais dans mes limons, j'ai du mal à gérer en non labour...
Invité- Invité
Si orge derrière blé, sans labour et sans déchaumage, bonjour les repousses dans l'orge.
bezo- + membre techno +
varadero a écrit:Ha pour ça oui, c'est la méthode organique
Cette année deux déchaumages et limaces quand même...
bezo- + membre techno +
Beaucoup moins de limaces avec du déchaumage
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
vulpin a écrit:et si un jour le glypho est interdit , vous faite comment ? (pas très "écolo" le glypho).
et si un jour la feraille coute trop cher tu fais comment
vu les quantités de glypho qu'on passe a l'ha c'est pas enorme, moi je suis passé a 0,75l/ha pour nettoyer apres blé, c'est vrai que ca fait beaucoup
Invité- Invité
petite question:
pourquoi la portance est differente sur un champ alors qu il a eté labourer entierement ?
je m explique quand j arrache betterave mon tracteur qui est en fine roue ne fait que s enterrer et se deterrer suivant l endroit ou il se trouve dans le champ ça peut s enterrer jusqu a plus de 10cm c est très pratique pour voir les differents type de sol
alors de la a dire que tel ou tel travail du sol influt sur la portance oui et non
pourquoi la portance est differente sur un champ alors qu il a eté labourer entierement ?
je m explique quand j arrache betterave mon tracteur qui est en fine roue ne fait que s enterrer et se deterrer suivant l endroit ou il se trouve dans le champ ça peut s enterrer jusqu a plus de 10cm c est très pratique pour voir les differents type de sol
alors de la a dire que tel ou tel travail du sol influt sur la portance oui et non
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bezo a écrit:Si orge derrière blé, sans labour et sans déchaumage, bonjour les repousses dans l'orge.
Je l'ai fait, semis d'un couvert au cul d ela batteuse puis glypho, au jour d'aujourd'hui, OH a 2 f et je ne voit pas de blé
Invité- Invité
t as pas eu du temps sec derniere ton travail?bezo a écrit:varadero a écrit:Ha pour ça oui, c'est la méthode organique
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
elles n'avaient pas de tuba , elles sont mourrutes noyées !!varadero a écrit:Ha pour ça oui, c'est la méthode organique
Invité- Invité
Bien sûr ça va pas tout dézinguerbezo a écrit:varadero a écrit:Ha pour ça oui, c'est la méthode organique
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c' est compliqué les limaces !!!!
deux limaces + humidité en juin >>>>>> des millions de limaces en octobre
plus vous faites d' insecticides en végétation , moins il y a de carabidés , plus il y aura de limaces aux semis d' automne
après , c' est vrai que de la cellulose en surface et de l' humidité >>>> des limaces , mais si on veut vraiment les éliminer avec des moyens mécaniques , il faut bouger souvent l' horizon superficiel
La
limace grise, la plus fréquente, mesure au moins 5 cms .C'est elle qui
cause le plus de dommages aux cultures, son activité est en surface du
sol .
La limace noire, plus petite, a une vie plus souterraine .Elle peut
descendre jusqu'à 30 cms de profondeur en période de gel ou de
sécheresse .
Les limaces sont hermaphrodites, tantôt mâles, tantôt femelles . Elles
pondent leurs oeufs sous abri, quel qu'il soit, paille entre autre .
La limace noire pond une fois/an jusqu'à 300 oeufs, en octobre, novembre, décembre .
Eclosion en janvier, février, mars, croissance : avril, mai, juin, adultes : juillet, août, septembre .
La limace grise : la ponte peut avoir lieu
toute l'année si les conditions climatiques sont très favorables (ni gel
ni sécheresse) . Elle pond de 300à 400 oeufs en plusieurs paquets .
Sinon ,la ponte a lieu au printemps et en automne .
Printemps : ponte en mars, avril . Eclosion: mai, juin .Adultes : juillet, août, septembre .
Automne : ponte en septembre, octobre, novembre, éclosion en décembre-janvier , adultes : février-mars .
La durée d'incubation des oeufs dépend des conditions climatiques, en particulier de la température .
A 5°C , l'incubation durera 3 mois , à 20°C : de 2 à 3 semaines .
L'humidité du sol doit être comprise entre 40 et 80% .En période humide :
activité continue des limaces , et présence simultanée d'oeufs, larves
et adultes .
deux limaces + humidité en juin >>>>>> des millions de limaces en octobre
plus vous faites d' insecticides en végétation , moins il y a de carabidés , plus il y aura de limaces aux semis d' automne
après , c' est vrai que de la cellulose en surface et de l' humidité >>>> des limaces , mais si on veut vraiment les éliminer avec des moyens mécaniques , il faut bouger souvent l' horizon superficiel
La
limace grise, la plus fréquente, mesure au moins 5 cms .C'est elle qui
cause le plus de dommages aux cultures, son activité est en surface du
sol .
La limace noire, plus petite, a une vie plus souterraine .Elle peut
descendre jusqu'à 30 cms de profondeur en période de gel ou de
sécheresse .
Les limaces sont hermaphrodites, tantôt mâles, tantôt femelles . Elles
pondent leurs oeufs sous abri, quel qu'il soit, paille entre autre .
La limace noire pond une fois/an jusqu'à 300 oeufs, en octobre, novembre, décembre .
Eclosion en janvier, février, mars, croissance : avril, mai, juin, adultes : juillet, août, septembre .
La limace grise : la ponte peut avoir lieu
toute l'année si les conditions climatiques sont très favorables (ni gel
ni sécheresse) . Elle pond de 300à 400 oeufs en plusieurs paquets .
Sinon ,la ponte a lieu au printemps et en automne .
Printemps : ponte en mars, avril . Eclosion: mai, juin .Adultes : juillet, août, septembre .
Automne : ponte en septembre, octobre, novembre, éclosion en décembre-janvier , adultes : février-mars .
La durée d'incubation des oeufs dépend des conditions climatiques, en particulier de la température .
A 5°C , l'incubation durera 3 mois , à 20°C : de 2 à 3 semaines .
L'humidité du sol doit être comprise entre 40 et 80% .En période humide :
activité continue des limaces , et présence simultanée d'oeufs, larves
et adultes .
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Cette année il faut que l'on mette sérieusement une étude de travail là dessus.
D'ailleurs ca peut etre le sujet d'un bon topic, que tout le monde qui connaît ce blème fasse profiter de son expérience a bon escient.
D'ailleurs ca peut etre le sujet d'un bon topic, que tout le monde qui connaît ce blème fasse profiter de son expérience a bon escient.
Invité- Invité
Il existe des herses pour les chatouiller un peu après moisson. Grande largeur, peu tirant, beaucoup d'hectares dans la journée et quelques centimètres de travail.
+1000 le < E > d'ACE , c'est environnement ( pas version bobo mais version bon sens paysan ) , voilà depuis 2 ans , je n'est utilisé que 20 kg de limaticide sur ces 2 années , cette année je n'en pas encore mis 1 kg pourtant avec 20 ha de blé / blé mais je surveille et surtout je croise les doigts l'épandage systémique , je trouve que c'est assez nocif aux prédateurs de la limace donc je l'ai écarté de ma religion , à voir si je suis dans le vrai ou pas ...varadero a écrit:Cette année il faut que l'on mette sérieusement une étude de travail là dessus.
Invité- Invité
Edouard GUILBART a écrit:Il existe des herses pour les chatouiller un peu après moisson. Grande largeur, peu tirant, beaucoup d'hectares dans la journée et quelques centimètres de travail.
j' attendais que tu en parles , édouard , on a ça dans les caissons , la gratouillette antilimace , c' est pour bientôt
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je suis d'accord qu'il ne sert à rien de défoncer le terrain pour déchaumer, car d'une part, on enfouis les mauvaises herbes sans les faires germées et ensuite, si on se prend un paquet d'eau comme cette année il n'est plus possible de rentrer dans la parcelle avant un bon bout de temps.
Mais le faux semis reste pour moi un bon principe pour éliminer le plus grand nombre d'adventices ainsi que les résidus des cultures précédentes et aussi les oeufs de limace.
C'est pour quoi, j'utilise une herse Magnum pour tout ça et comme je ne remu que la terre en surface, je n'ai pas de soucis pour rentrer dans la parcelle après une pluie.
Mais le faux semis reste pour moi un bon principe pour éliminer le plus grand nombre d'adventices ainsi que les résidus des cultures précédentes et aussi les oeufs de limace.
C'est pour quoi, j'utilise une herse Magnum pour tout ça et comme je ne remu que la terre en surface, je n'ai pas de soucis pour rentrer dans la parcelle après une pluie.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
Edouard GUILBART a écrit:Il existe des herses pour les chatouiller un peu après moisson. Grande largeur, peu tirant, beaucoup d'hectares dans la journée et quelques centimètres de travail.
Très intéressant!!!!
J'ai toujours cherché un truc comme ça, et en occaz, j'ai trouvé que techmagri qui en fesait!!!
Une griffe juste pour coucher les éteules et jeter un peu de terre pour couvrir un semi de couvert en grange largeur pour éviter les passages de roues...
Pour les limaces, à chaque fois qu'on épand un limacide, on cré un stress sur les limaces qui les force à pondre car elles savent qu'elles vont mourir. Donc plus tu mets de produit, plus t'as d'oeufs...
Bon, parfois, il faut y aller quand même, mais jamais automatiquement....
Invité- Invité
vashkyri a écrit:vulpin a écrit:et si un jour le glypho est interdit , vous faite comment ? (pas très "écolo" le glypho).
et si un jour la feraille coute trop cher tu fais comment
vu les quantités de glypho qu'on passe a l'ha c'est pas enorme, moi je suis passé a 0,75l/ha pour nettoyer apres blé, c'est vrai que ca fait beaucoup
oui , mais toi tu est un agri responsable , beaucoup utilise encore la pleine dose, le glypho est l'herbicide le plus vendu au monde et il progresse de 20 % par an.
oise
Bertrand62 a écrit:Edouard GUILBART a écrit:Il existe des herses pour les chatouiller un peu après moisson. Grande largeur, peu tirant, beaucoup d'hectares dans la journée et quelques centimètres de travail.
Très intéressant!!!!
J'ai toujours cherché un truc comme ça, et en occaz, j'ai trouvé que techmagri qui en fesait!!!
Une griffe juste pour coucher les éteules et jeter un peu de terre pour couvrir un semi de couvert en grange largeur pour éviter les passages de roues...
Pour les limaces, à chaque fois qu'on épand un limacide, on cré un stress sur les limaces qui les force à pondre car elles savent qu'elles vont mourir. Donc plus tu mets de produit, plus t'as d'oeufs...
Bon, parfois, il faut y aller quand même, mais jamais automatiquement....
J'utilise ça bébert
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
chez moi , parcelle nickel , deux passages à 0.33 / ha , pour la somme totale de deux €uros (plus les passage pulvé )
un passage de déchaumeur , c' est combien d' après vous ?
PatogaZ- + Admin +
je sais pas , si c'est avec un deutz ça peut chiffrer quand même pas mal
oise
vulpin a écrit:je sais pas , si c'est avec un deutz ça peut chiffrer quand même pas mal
il n' y a pas de deutz pour déchaumer ici , chef , il est aux épandages , c' est biquette ou nouille !!! !!!
PatogaZ- + Admin +
ben c'est pire alors............je compatis
oise
pour la 2e question , je soupçonne certains d'avoir des actions chez total !!PatogaZ a écrit:chez moi , parcelle nickel , deux passages à 0.33 / ha , pour la somme totale de deux €uros (plus les passage pulvé )
pour l'instant , je suis à 2l + touille , courageux mais pas téméraires faut pas pousser gb dans les orties
Invité- Invité
gb62 a écrit:pour la 2e question , je soupçonne certains d'avoir des actions chez total !!PatogaZ a écrit:chez moi , parcelle nickel , deux passages à 0.33 / ha , pour la somme totale de deux €uros (plus les passage pulvé )
pour l'instant , je suis à 2l + touille , courageux mais pas téméraires faut pas pousser gb dans les orties
tu peux pas passer sous 20 € / ha en déchaumage
PatogaZ- + Admin +
surtout que mes biquettes ont soif et le chauffeur aussi d'ailleursPatogaZ a écrit:gb62 a écrit:pour la 2e question , je soupçonne certains d'avoir des actions chez total !!PatogaZ a écrit:chez moi , parcelle nickel , deux passages à 0.33 / ha , pour la somme totale de deux €uros (plus les passage pulvé )
tu peux pas passer sous 20 € / ha en déchaumage
Invité- Invité
vérifier par chez moi égalementtof a écrit:Beaucoup moins de limaces avec du déchaumage
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1