Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
grand besoin d'aide pour l'alimentation de chevres laitieres
3 participants
Page 1 sur 1
grand besoin d'aide pour l'alimentation de chevres laitieres
bonjour, en vue d'un projet d'installation caprine laitiere et pour bien nourrir mes biquettes deja presentes j'aimerais connaitre plusieur type d'alimentations possible (quantité et qualité) en parcour prairie et bois ainsi qu'en stabulation
pour l'instant j'ai des chevres du roves croisées alpine, mais je pense partir sur des pur roves (a ce propos si quelqu'un peu me dire ce qu'il en pense)
je souhaiterais partir avec 25 chevres, pour faire la transformation fromagere ainsi que la revente des chevreaux et la transformation bouchere pour les plus chetif et les "invendus"
mes questions sont un peu vague, je m'en excuse mais si vous pouviez me donner la composition de vos ration ainsi que le mode d'elevage ou toute autres informations je la prendrais avec grand plaisir.
merci pour votre "future" aide!!!
pour l'instant j'ai des chevres du roves croisées alpine, mais je pense partir sur des pur roves (a ce propos si quelqu'un peu me dire ce qu'il en pense)
je souhaiterais partir avec 25 chevres, pour faire la transformation fromagere ainsi que la revente des chevreaux et la transformation bouchere pour les plus chetif et les "invendus"
mes questions sont un peu vague, je m'en excuse mais si vous pouviez me donner la composition de vos ration ainsi que le mode d'elevage ou toute autres informations je la prendrais avec grand plaisir.
Invité- Invité
Re: grand besoin d'aide pour l'alimentation de chevres laitieres
Salut
Passes par là avant tout c'est la case présentation et après tu auras toutes les réponses a tes questions
https://www.agri-convivial.com/f22-bienvenue-et-presentations
Passes par là avant tout c'est la case présentation et après tu auras toutes les réponses a tes questions
https://www.agri-convivial.com/f22-bienvenue-et-presentations
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
pitoux a écrit:bonjour, en vue d'un projet d'installation caprine laitiere et pour bien nourrir mes biquettes deja presentes j'aimerais connaitre plusieur type d'alimentations possible (quantité et qualité) en parcour prairie et bois ainsi qu'en stabulation
les chèvres sont assez difficiles et "gaspilleuses",nourrir des chèvres c'est le plus difficile (certains nourrissent quelques vaches à viande avec les refus des chèvres)
pour un petit troupeau comme ça il te faut du foin de luzerne récolté au bon stade,pas des cure-dents (ou de sainfoin ou de lotier),du très bon foin de PN et une ration de céréales (genre méteil orge-avoine-pois) pour celles qui ont du lait,tu peux aussi leur donner des céréales germées (à condition qu'elles ne soient pas moisies)
Invité- Invité
Il y a 4/5 ans un voisin laitier chevrier ma prix de la paille pour litière c' était du seigle les chevreaux se sont jetait dessus il a nourri ses chevrettes avec de la paille et un mélange céréalier
L'année suivante il a fait du tritècale rien a voir ni pour le grain n pour la paille immangeable on décrété les chevrettes
L'année suivante il a fait du tritècale rien a voir ni pour le grain n pour la paille immangeable on décrété les chevrettes
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Tout dépend de quelle surface vous allez disposer, si vous voulez produire l'alimentation ou l'acheter.
En fourrage : luzerne, sainfoin, foin de crau et prairies naturelles. Pour les céréales : orge, avoine, grand épeautre, il faut éviter le triticale. Attention aux céréales germées, il faut être très rigoureux dans la préparation et surtout la conservation. La quantité d'alimentation distribuée dépend de la production laitière de tes chèvres! Mais il faut compter 1T de fourrage/an/chèvre si elles ne pâturent pas, environ 300kg de céréales/an:chèvre mais là ça dépend encore plus de la quantité de lait! Et de la paille!
La race : pourquoi des roves? Si c'est pour les qualités bouchères, il vaut mieux des anglo-nubiennes qui auront plus de lait. Parce qu'avec 25 roves, j'ai peur que se ne soit pas suffisant pour faire vivre un couple!
Si vous n'y connaissez rien, il serait plus judicieux de trouver une exploitation qui puisse vous accueillir en stage! On ne se lance pas dans l'élevage sans un minimum de connaissances!
En fourrage : luzerne, sainfoin, foin de crau et prairies naturelles. Pour les céréales : orge, avoine, grand épeautre, il faut éviter le triticale. Attention aux céréales germées, il faut être très rigoureux dans la préparation et surtout la conservation. La quantité d'alimentation distribuée dépend de la production laitière de tes chèvres! Mais il faut compter 1T de fourrage/an/chèvre si elles ne pâturent pas, environ 300kg de céréales/an:chèvre mais là ça dépend encore plus de la quantité de lait! Et de la paille!
La race : pourquoi des roves? Si c'est pour les qualités bouchères, il vaut mieux des anglo-nubiennes qui auront plus de lait. Parce qu'avec 25 roves, j'ai peur que se ne soit pas suffisant pour faire vivre un couple!
Si vous n'y connaissez rien, il serait plus judicieux de trouver une exploitation qui puisse vous accueillir en stage! On ne se lance pas dans l'élevage sans un minimum de connaissances!
Céline26 a écrit:
si,on peut mais c'est pas mal d'avoir un "parrain" pas trop loin (si possible dans le même créneau),un agriculteur avec plus d’expérience avec qui on peut aller (au moins) parler quand il y a un souci ou une décision importante à prendre.
Invité- Invité