Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Choix variété betteraves
+26
nonord
BV-Fan
vivanden
franck62
Kris91
anthony45
Mr.tizote
hebus47
br000
CRICRI80
lulu10
sbz51
gingko
troll
PatogaZ
dftargette
bikete
PA25
vulpin
pierraug
bidou02
champargon
V51
Mout
philaubers
sibalo
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Choix variété betteraves
Rappel du premier message :
Maintenant que les silos sont presque tous rammassé, il va etre temps de faire le point sur les variétés pour la prochaine saison
J'avais des Jaquelina en cranette arracher helas en septembre ou ont fait 65T Me reste encore de la jaquelina qui vient d'etre ramasser en bief.
En suite en bonne terre, dans une pature retourné il y a 3 ans arracher en premiers aussi je fait 90T en python
En craie arrachage novembre en variété Rosalinda, je fais 82T
Au vu des resultats d'essai SES et en tete cette année
Maintenant que les silos sont presque tous rammassé, il va etre temps de faire le point sur les variétés pour la prochaine saison
J'avais des Jaquelina en cranette arracher helas en septembre ou ont fait 65T Me reste encore de la jaquelina qui vient d'etre ramasser en bief.
En suite en bonne terre, dans une pature retourné il y a 3 ans arracher en premiers aussi je fait 90T en python
En craie arrachage novembre en variété Rosalinda, je fais 82T
Au vu des resultats d'essai SES et en tete cette année
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Choix variété betteraves
bidou02 a écrit:Ca se trouve encore du TS std ???
Yes toute la liste sauf 1 ou 2 ( de tête quadrille pas dispo en standard )
Chaque année des agris mélangent 2/3 Imprimo 1/3 standard pour économiser quelques € ......
sbz51- + membre techno +
REIMS
D'accord !
Le proteus passe bien avec le BTGV ? Car souvent l'anti-puceron est à faire en même temps que le désherbage. Il y a quelques années j'avais fait Karaté K avec BTGV, et l'effet huileux du produit m'avait causé une belle phyto sur mes betteraves...
Le proteus passe bien avec le BTGV ? Car souvent l'anti-puceron est à faire en même temps que le désherbage. Il y a quelques années j'avais fait Karaté K avec BTGV, et l'effet huileux du produit m'avait causé une belle phyto sur mes betteraves...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:Prend carrément la nouvelle V51, Britta je suis pas convaincu pour notre secteur (ses bons résultats sud Paris la remonte fortement dans le classement natio)
Pas sur que les "nouvelles kws" soit devant britta dans l'expé variétoche 2013.
Britta fait 105.2 % cette année et 103.7% sur 2011-2012 dans le regroupement champagne ( variété de 2 ans )
Même Kws est un peu surpris par les chiffres de britta en champagne.....
J'avais prévu Seraphina pour remplacer Rosalinda, mais le technicien Cristal Union m'a influencé... En regardant les résultats d'essais, j'ai opté pour Britta. Je devrais passer en arrachage précoce en 2013.
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:J'avais prévu Seraphina pour remplacer Rosalinda, mais le technicien Cristal Union m'a influencé... En regardant les résultats d'essais, j'ai opté pour Britta. Je devrais passer en arrachage précoce en 2013.
Britta sera la 2ème variété la plus vendue dans l'aube en 2013 derrière iceberg
Seraphina idem mais dans le 51 !
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.sesvanderhave.com/FR/content/actualit%C3%A9s
"Février 2013 - Inscriptions et référencement: excellent cru pour SESVanderHave!
8 variétés ont été inscrites au CTPS cette année :
· Série rhizomanie :BEETLE, PAPILLON, WALLABY et MARMOTTE
· Série nématode :CROCUS, PAPAYE et HIBISCUS
· Série rhizoctone brun :BOA
En 2013, nos variétés expérimentées par le réseau ITB-SAS seront:
-Rhizomanie : Python, Magellan, Mohican, Iceberg, Ouragan, Criquet et Panda.
Nouveautés : BEETLE, variété à haute productivité et PAPILLON, variété productive et tolérante aux maladies foliaires
-Rhizomanie-Nématodes : Baobab, Nénuphar, Cocotier et Acacia.
Nouveautés : CROCUS, variété très productive et PAPAYE, productive et bon comportement en forte rhizomanie.
-Rhizomanie- Rhizoctone brun: Anaconda, Okapi et Octopus.
Nouveauté : BOA, variété très productive.
"Février 2013 - Inscriptions et référencement: excellent cru pour SESVanderHave!
8 variétés ont été inscrites au CTPS cette année :
· Série rhizomanie :BEETLE, PAPILLON, WALLABY et MARMOTTE
· Série nématode :CROCUS, PAPAYE et HIBISCUS
· Série rhizoctone brun :BOA
En 2013, nos variétés expérimentées par le réseau ITB-SAS seront:
-Rhizomanie : Python, Magellan, Mohican, Iceberg, Ouragan, Criquet et Panda.
Nouveautés : BEETLE, variété à haute productivité et PAPILLON, variété productive et tolérante aux maladies foliaires
-Rhizomanie-Nématodes : Baobab, Nénuphar, Cocotier et Acacia.
Nouveautés : CROCUS, variété très productive et PAPAYE, productive et bon comportement en forte rhizomanie.
-Rhizomanie- Rhizoctone brun: Anaconda, Okapi et Octopus.
Nouveauté : BOA, variété très productive.
sbz51- + membre techno +
REIMS
pour finir,j'ai pris mohican pour la premiére période d'arrachage et barents pour la période 3.
philaubers- + membre techno +
59
beaucoup de SES commandées cette année : Baobab,Nénuphar et Acacia pour 80 % de la surface
et KWS : Finola pour le reste
Invité- Invité
pat51 a écrit:beaucoup de SES commandées cette année : Baobab,Nénuphar et Acacia pour 80 % de la surface
C'est deja pas mal pat, 4 variétoches pour ta surface
Ca tourne très vite commercialement parlant ( terminus les "julietta", "bison" et "belladonna" )
sbz51- + membre techno +
REIMS
très content et surpris de la Belladonna par sa teneur en sucre mais elle ne fait plus partie des variétés retenues ,donc essai de la Finola qui serait un peu plus lourde
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Prend carrément la nouvelle V51, Britta je suis pas convaincu pour notre secteur (ses bons résultats sud Paris la remonte fortement dans le classement natio)
tu vois bidou, 1 mois après ton message, les semenciers commencent à conditionner, à finir leurs tests de germination et quelques rares lots doivent être écartés pour problème de germination ( 1 lot de susetta en l'occurence cette année ) !
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:Prend carrément la nouvelle V51, Britta je suis pas convaincu pour notre secteur (ses bons résultats sud Paris la remonte fortement dans le classement natio)
tu vois bidou, 1 mois après ton message, les semenciers commencent à conditionner, à finir leurs tests de germination et quelques rares lots doivent être écartés pour problème de germination ( 1 lot de susetta en l'occurence cette année ) !
Je comprends pourquoi ce n'étais pas livré maintenant ( les suzetta)
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:Je comprends pourquoi ce n'étais pas livré maintenant ( les suzetta)
au global il faudra switcher une partie de la susetta par de la seraphina.....
sbz51- + membre techno +
REIMS
Bonsoir les betteraviers en lisant vos com je me pose une question comment choisisser vous vos varietes parce qu il y a un point qui m embete je vois que vous ne voulez pas des betteraves qui montes mais comment voulez vous que l on fasse de la graine si elle ne monte pas?????? au fait je suis producteur de betteraves semence
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
et je suppose que tu ne feras jamais deux fois de la semence sur la même parcelle ?hebus47 a écrit:Bonsoir les betteraviers en lisant vos com je me pose une question comment choisisser vous vos varietes parce qu il y a un point qui m embete je vois que vous ne voulez pas des betteraves qui montes mais comment voulez vous que l on fasse de la graine si elle ne monte pas?????? au fait je suis producteur de betteraves semence
Invité- Invité
non interdiction de revenir avant 6 ans sur la meme parcelle
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:Bonsoir les betteraviers en lisant vos com je me pose une question comment choisisser vous vos varietes parce qu il y a un point qui m embete je vois que vous ne voulez pas des betteraves qui montes mais comment voulez vous que l on fasse de la graine si elle ne monte pas?????? au fait je suis producteur de betteraves semence
Si la betterave monte, on fait plus de sucre. c'est surtout les variétés qui montent facilement ( parfois meme hors condition de vernalisation)que l'on veut pas, Toi il faut qu'elle montent tu les sèmes avant le coup^de froid nous c'est après. Les problème de pollution de betteraves montées tu dois connaitre non? T'as pas de repousse dans tes champs ???
Somme
tres peu (ble avant et apres ) on ne seme pas on plante (on vient juste de finir avec 20jours de retard) les societes nous livres le plant qui est semer fin aout generalement
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:tres peu (ble avant et apres ) on ne seme pas on plante (on vient juste de finir avec 20jours de retard) les societes nous livres le plant qui est semer fin aout generalement
tu veux dire que tu repique, il l'on mis au frais avant de te le livrer donc.
Somme
oui je repique le plant n est pas mis au frais il est semer fin aout et arracher et livrer mi fevrier
Lot et Garonne
Je ne le savais pas que tu les repiquais Merci
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
y a pas de quoi si vous avez des questions sur la production de semence de betteraves n hesiter pas
il y a autre chose qui me fait un peu raler les betteraves ont de moins en moins de racines resultats elle souffre rapidement du manque d eau et elle ont tendance a s arracher facilement mais je suppose que pour vous cela vous arrange moins de terres a transporter
il y a autre chose qui me fait un peu raler les betteraves ont de moins en moins de racines resultats elle souffre rapidement du manque d eau et elle ont tendance a s arracher facilement mais je suppose que pour vous cela vous arrange moins de terres a transporter
Lot et Garonne
Avant de les repiquer elles sont semées en août dans le nord et en pleine terre
aisne
pleine terre la grosse partie en gironde dans des sols sableux pour des arrachages plus faciles il y a une petite partie de semer directement dans le nord donc pas repiquer
Lot et Garonne
Pour 2014, personne ne pense à mélanger les variétés dans un même champ ?
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
anthony45 a écrit:Pour 2014, personne ne pense à mélanger les variétés dans un même champ ?
Un des gros défaut d'un mélange ,c'est la différence d émergence du collet entre variétés ,et à l'arrachage les scalpeurs jouent la carmagnole . !!.
Invité- Invité
c'est clair! pour autant, pas besoin d'avoir 2 variétés pour mettre la zone aux scalpeurs, obligé de les retirés dans la pasteur cette année, a ba tiens pour le choix des variétés 2014 sa fait deja une marque en moin pour cette année!
bob89- + membre techno +
auxerre
+1
Comme nouveauté pour moi, ça sera Papillon et beetle,pour le reste je garde Barents et Phyton
Comme nouveauté pour moi, ça sera Papillon et beetle,pour le reste je garde Barents et Phyton
Invité- Invité
bob89 a écrit:c'est clair! pour autant, pas besoin d'avoir 2 variétés pour mettre la zone aux scalpeurs, obligé de les retirés dans la pasteur cette année, a ba tiens pour le choix des variétés 2014 sa fait deja une marque en moin pour cette année!
L'an prochain le problème sera chez un autre semencier je trouve ça dommage de réagir comme surtout qu'ils ont de très bonnes variétés. J'avais de la Barents cette année et ça c'est très bien passé. En 2012 la pasteur était excellente aussi mais j'ai eu la bonne idée de la remplacer en 2013.
Sab tu fais encore de la python ?
Je pense semer Iceberg, Barents, Seraphina et une nouveauté à définir.
Quelqu'un à déjà fait de la sy muse?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Quand je mélange des variétés, je fais 6 routes de l'une et 6 de l'autre avec un semoir 12 rangs. Pour l'arrachage, il n'y pas de problèmes!!
aisne
Pour nous Barrents, belino et iceberg
a mon avis, barrants va partir comme des petits pains
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france
franck62 a écrit:Pour nous Barrents, belino et iceberg
Barents tout comme iceberg à mon avis
Somme
Mr.tizote a écrit:Quand je mélange des variétés, je fais 6 routes de l'une et 6 de l'autre avec un semoir 12 rangs. Pour l'arrachage, il n'y pas de problèmes!!
Dans ce cas c'est pas du mélange !!
Somme
perso ce sera mohican, papillon, beetle, iceberg, ouragan et Sy muse
BV-Fan- + membre techno +
En haut
préselection pour moi :
3 et 2 ans :
iceberg, ouragan, cigogne, seraphina, Barents
1 ans :
Kopernicus, Papillon,Beetle, ylva
c'est peut être à revoir, 2014 pour moi c'est 40% en bief, 50% en craie
3 et 2 ans :
iceberg, ouragan, cigogne, seraphina, Barents
1 ans :
Kopernicus, Papillon,Beetle, ylva
c'est peut être à revoir, 2014 pour moi c'est 40% en bief, 50% en craie
Somme
Seb 77 a écrit:bob89 a écrit:c'est clair! pour autant, pas besoin d'avoir 2 variétés pour mettre la zone aux scalpeurs, obligé de les retirés dans la pasteur cette année, a ba tiens pour le choix des variétés 2014 sa fait deja une marque en moin pour cette année!
L'an prochain le problème sera chez un autre semencier je trouve ça dommage de réagir comme surtout qu'ils ont de très bonnes variétés. J'avais de la Barents cette année et ça c'est très bien passé. En 2012 la pasteur était excellente aussi mais j'ai eu la bonne idée de la remplacer en 2013.
le probleme ne vient pas du fait que la variétée est merdé, sa je peux le concevoir (meme si a ce prix la faut quand meme pas déconner), si je reprend pas de cette marque, c'est juste a cause de la "gestion du probleme", qui a été pour ma part tres mauvaise point. je ne vais pas refaire l'histoire mais la conclusion est que je n'est pas geuler assez fort, client pourtant "historique" je sens que je vais me faire draguer a coup de journée de chasse (toujours été contre) se sera niette
bob89- + membre techno +
auxerre
D'accord, pourtant il y a eu des compensations mais comme tu le dis c'était peut-être pour ceux qui ont fait entendre leur voix le plus fort...
Yes, je la trouve assez régulière.Seb 77 a écrit:bob89 a écrit:c'est clair! pour autant, pas besoin d'avoir 2 variétés pour mettre la zone aux scalpeurs, obligé de les retirés dans la pasteur cette année, a ba tiens pour le choix des variétés 2014 sa fait deja une marque en moin pour cette année!
Invité- Invité
Pour ceux qui cherchent les résultats de variétés fourragères, je reste sur Jamon et/ou colosse
http://www.betterave-fourragere.org/varietes.htm
Somme
je sais mes périodes, de ce fait, je sais aussi ce que je vais prendre
P2- Liszt / Mohican (12ha)
P3- Beetle (7ha)
P4- Barents / Papillon (12ha)
P2- Liszt / Mohican (12ha)
P3- Beetle (7ha)
P4- Barents / Papillon (12ha)
BV-Fan- + membre techno +
En haut
courlis et mohican pour moi
on m'a conseillé papillon,mais j'ai été déçu n-1 avec criquet(nouvelle aussi)donc je prends un peu + de recul
on m'a conseillé papillon,mais j'ai été déçu n-1 avec criquet(nouvelle aussi)donc je prends un peu + de recul
nonord- + membre techno +
dunkerque est
en kws, faut partir sur susetta ou séraphina? (arrachage 15 oct-1er nov), sinon se sera iceberg, belino et essai courlis pour 1er tour mais je sais pas trop ce que sa vaut........
bob89- + membre techno +
auxerre
En tout cas, ça va valoir de plus en plus cher!
On assiste à l'abandon des semences traitées standard. Petit à petit, il n'y aura plus qu'un choix: Imprimo!
On assiste à l'abandon des semences traitées standard. Petit à petit, il n'y aura plus qu'un choix: Imprimo!
wrc- + Membre Accro +
51
bob89 a écrit:en kws, faut partir sur susetta ou séraphina? (arrachage 15 oct-1er nov), sinon se sera iceberg, belino et essai courlis pour 1er tour mais je sais pas trop ce que sa vaut........
J'avais Seraphina l'an dernier et je vais en refaire. Je ne connait pas Susetta.
Le défaut de la génétique kws c'est le port dressé, donc couverture un peu plus tardive, et l'an dernier elles montait plus à graine que la concurrence (mais j'espère que le problème a été amélioré pour 2014) mais sinon au final elle était bien je pense.
l'année prochaine ce sera Acacia,Finola et Millennia ,100% double tolérantes rhizo nématodes comme d'hab mais plus de KWS que de SES contrairement à 2013 en privilégiant,à valeurs de rendement proches, la tenue à la cerco (sur le papier mais aussi ce qu'on a vu en 2013 sur le terrain)
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:bob89 a écrit:en kws, faut partir sur susetta ou séraphina? (arrachage 15 oct-1er nov), sinon se sera iceberg, belino et essai courlis pour 1er tour mais je sais pas trop ce que sa vaut........
J'avais Seraphina l'an dernier et je vais en refaire. Je ne connait pas Susetta.
Le défaut de la génétique kws c'est le port dressé, donc couverture un peu plus tardive, et l'an dernier elles montait plus à graine que la concurrence (mais j'espère que le problème a été amélioré pour 2014) mais sinon au final elle était bien je pense.
ouep, probleme montée 2013 en kws, bon on verra de toute façon faut passer....
ok pour le port "dréssé", mais j'ai toujours l'impression (en maïs) qu'il on une génétique qui a un meilleur demarrage donc bon vu le temps de merde, d'ici que sa caille bien au printemps, y a peut etre un plus .......
bob89- + membre techno +
auxerre
Oui bonne vigueur à la levée et bon démarrage en effet.
pat51 a écrit:l'année prochaine ce sera Acacia,Finola et Millennia ,100% double tolérantes rhizo nématodes comme d'hab mais plus de KWS que de SES contrairement à 2013 en privilégiant,à valeurs de rendement proches, la tenue à la cerco (sur le papier mais aussi ce qu'on a vu en 2013 sur le terrain)
Finola, ce n'est un peu dépassé par rapport aux 2 autres?
Pour ma part, Beaucoup d'Acacia, de l'Elora, Loriquet et un peu d'Adler.
Avec donc aussi le retour des oranges.
Invité- Invité
ce sont deux sœurs jumelles les crêpes suzettes !bob89 a écrit:en kws, faut partir sur susetta ou séraphina? (arrachage 15 oct-1er nov), ........
dans la gamme KWS, la variété samuela en rhizo simple et vienneta en double tolérante, avec de bonnes notations en tolérance cerco, ne feront pas de gros volumes en première année de commercialisation !
sbz51- + membre techno +
REIMS
wrc a écrit:En tout cas, ça va valoir de plus en plus cher!
+1 Cigogne pas dispo en standard , Papillon non plus ...il va falloir se battre ! différence de prix entre traité non traité
environ 80 e /ha ça commence à causer. C'est pourtant très facile de mélanger les graines à 50/50 par exemple pour le même résultat.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 3