Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tonte ou pas tonte ?
+3
lolo13430
Cam's
gé des lavandes
7 participants
Page 1 sur 1
tonte ou pas tonte ?
Nous allons mettre des brebis à la lutte au mois de mars.
On m'a conseillé de tondre les brebis au mois de décembre car ça stimule la lutte.
Elles sont actuellement en bergerie mais je suis dans l'Est et il fait froid.
Qu'en pensez vous ?
C'est risqué ou au contraire, ça ne peut être que bénéfique ?
Merci de vos conseils
On m'a conseillé de tondre les brebis au mois de décembre car ça stimule la lutte.
Elles sont actuellement en bergerie mais je suis dans l'Est et il fait froid.
Qu'en pensez vous ?
C'est risqué ou au contraire, ça ne peut être que bénéfique ?
Merci de vos conseils
Invité- Invité
Re: tonte ou pas tonte ?
ca depend tout si ta bergerie est froide ou pas de les tondre ca vas les stimuler et reprise de poid c'est tjr bon ,en mars on y est pas encore! a toi de voir!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
vashkyri a écrit:de la lutte kescecétontruc
Y vont baiser quoi....
Enfin, je crois que ça veut dire ça????
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:vashkyri a écrit:de la lutte kescecétontruc
Y vont baiser quoi....
Tu veux mon doigt?
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Bertrand62 a écrit:vashkyri a écrit:de la lutte kescecétontruc
Y vont baiser quoi....
bah y peuvent pas employer les vrais mots
Invité- Invité
vashkyri a écrit:Bertrand62 a écrit:vashkyri a écrit:de la lutte kescecétontruc
Y vont baiser quoi....
c'est les vrais mots parce que dés fois ça lutte vraiment quand madame ne veut pas
Invité- Invité
Mettre en lutte ça veut dire mettre les béliers avec les brebis Stéphane.
Nous on tondait avant l'agnelage, 3 fois par an, à peu près un mois avant, elles profitent bien pour faire du lait une fois tondues et en plus ça évite aux agneaux de se gourer et de choper la laine au lieu des tétines quand ils sont tout bébés.
Nous on tondait avant l'agnelage, 3 fois par an, à peu près un mois avant, elles profitent bien pour faire du lait une fois tondues et en plus ça évite aux agneaux de se gourer et de choper la laine au lieu des tétines quand ils sont tout bébés.
Invité- Invité
Cam's a écrit:Bertrand62 a écrit:vashkyri a écrit:de la lutte kescecétontruc
Y vont baiser quoi....
Tu veux mon doigt?
Ton doigt????? Einh???? Là: ????? Mazète!!!! Chui outré là!!!!
Invité- Invité
papou89 a écrit:vashkyri a écrit:Bertrand62 a écrit:vashkyri a écrit:de la lutte kescecétontruc
Y vont baiser quoi....
c'est les vrais mots parce que dés fois ça lutte vraiment quand madame ne veut pas
Bin il faut tondre alors, ça ira mieux!!!! ! Le poil d'hiver est trop dur, ça pique!!!!
Invité- Invité
si on comprend bien elles agellents trois fois pars ans et quand je pensse quelles en fonts toute deux! et bèèèè quel taux de prolificitéeAnestel a écrit:Mettre en lutte ça veut dire mettre les béliers avec les brebis Stéphane.
sud est
Anestel a écrit:Mettre en lutte ça veut dire mettre les béliers avec les brebis Stéphane.
oki merci
bah en meme temps il faudrait dire "mettre a la repro" au moins tout les ignares comme moi comprendrai
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Cam's a écrit:Bertrand62 a écrit:vashkyri a écrit:de la lutte kescecétontruc
Y vont baiser quoi....
Tu veux mon doigt?
Ton doigt????? Einh???? Là: ????? Mazète!!!! Chui outré là!!!!
voyons Bebert un peu de retenu!
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Je sais pas, ça dépend si il fait froid dans ta bergerie, le climat de bretagne est quand même pas le même que celui du doubs. On tondait fin juin, mi novembre et mi janvier, on n'a jamais eu de brebis tondue qui ont pris froid dans la bergerie malgré le méchant courant d'air qui venait du nord. l'avantage de les tondre avant l'agnelage c'est que tu vois mieux leur état aussi, ça aide des fois.spims a écrit:donc vous le conseillez pas ?
Elles risques d'attraper froid ?
Stéphane, j'y peux rien, c'est comme ça qu'on dit en mouton...
Invité- Invité
ta region est froide mais, y as tjr un mais sa dépend si ta bergerie est froide? car la sa depend y en as qui on essayer y en onts eu des problèmes!!!!spims a écrit:donc vous le conseillez pas ?
Elles risques d'attraper froid ?
sud est
on pensait tondre maintenant, pour une lutte en mars puis quelques jours avant l'agnélage.
C'est déconnant ?
C'est déconnant ?
Invité- Invité
tu les tond que d'un coté et suivant le temps qu'il fait, elles vont se mettre d'un coté ou de l'autre
Invité- Invité
dit! t'as une bergerie au moins?
sud est
gé des lavandes a écrit:si on comprend bien elles agellents trois fois pars ans et quand je pensse quelles en fonts toute deux! et bèèèè quel taux de prolificitéeAnestel a écrit:Mettre en lutte ça veut dire mettre les béliers avec les brebis Stéphane.
3 agnelages en deux ans, c'est le shéma plus ou moins imposé par les groupements en bretagne, donc tu fais des lots, un qui agnèle en juillet, puis qui réagnèle en février, puis qui réagnèle en novembre, et ainsi de suite, et tu fais plusieurs lots. Avec 400 brebis on avait 1000 naissances par an. Mais pas 1000 vivants au bout du compte Et oui pour le taux de prolificité, c'était des F1 et des romanov pures, la moitié de mes romanov m'en ont fait 4 l'hiver dernier, Rikiki m'en a même fait 5 pour sa première fois
Dernière édition par Anestel le Lun 10 Déc 2012 - 22:59, édité 1 fois
Invité- Invité
si tu à une bergerie chaude fait les en janvier ,voir en février j'ai mis 250 brebis de réforme en lutte le 15 février 2012 avec la laine ça a marché du tonnèrre
ou même mets les en lutte pas tondu et tond les au beau jours encore mieux
ou même mets les en lutte pas tondu et tond les au beau jours encore mieux
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
si elle ferme bien ça va combien tu as de degrés actuellement dedansspims a écrit:oui
toute neuve
mais il y a effectivement des courants d'air
C'est quoi la race? Parce qu'en mars si ça désaisonne pas.... c'est pas tip top pour la lutte...
Invité- Invité
tondu elles vont ce pellerspims a écrit:je pense 4 ou 5 mais il faudrait que je mette un thermomètre
J'en ai tondu une en octobre qui m'avait choppé des myiases,je la voyait grelotté souvent la première semaine , retrouvé crevé un matin un moi après, alors que je la croyais sauvé.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Alors c'est bon ça prendra en mars. Moi je les tondrai fin mai début juin si j'étais toi. Là si tu les tonds, elles prendront moins de place à l'auge mais elles vont plus manger pendant 3 mois pour rien, donc te couter plus cher.
Invité- Invité
si tu est vraiment coincé fait les faire au sabot ça leur laisse une semaine de laine sur le dosspims a écrit:ok donc j'annule le tondeur
merci
Pour ameliorer la prolif c'est plus avec la bouffe qu'avec la tonte.
Après pour les inra 401, j'y connais pas grand chose alors je dit rien.
Mais une tonte maintenant c'est s'interdire de les sortir avant les beaux jours.
Après pour les inra 401, j'y connais pas grand chose alors je dit rien.
Mais une tonte maintenant c'est s'interdire de les sortir avant les beaux jours.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Bergerie ou pas, je ne tondrais plus maintenant. Je les ferais plutot un mois avant la mise bas.
Les tondre maintenant pour les cycler pour la lutte ne servira pas à grand chose (trop loin dans le temps) et pour la prise de poids, ça ne marchera pas parce qu'elles vont devoir faire du chaud au lieu de faire des reserves.
Le plus urgent aujourd'hui c'est de nourrir bien.
Les tondre maintenant pour les cycler pour la lutte ne servira pas à grand chose (trop loin dans le temps) et pour la prise de poids, ça ne marchera pas parce qu'elles vont devoir faire du chaud au lieu de faire des reserves.
Le plus urgent aujourd'hui c'est de nourrir bien.
bucheron- + membre techno +
EST
moi celles qui font début mars sont tondu 15 jours avant des foi 4 ou 5 jours avant et ya pas plus de problème
pour le reste je pense que tu devrait attendre les beaux jour pour les faire
Ca nous est arrivé de tondre juste avant l'agnelage, même une avait commencé le matin, on n'a jamais eu de problème non plus. Par contre s'il les met en lutte en mars, c'est l'agnelage fin juillet début aout, s'il fait très chaud en été là bas (je sais pas le climat), c'est peut-être mieux de pas attendre le dernier moment. Quand elles ont trop chaud elles sont pas bien non plus. Et un conseil, ne pas tondre après l'agnelage, ça coupe le lait, enfin il y a moins de lait, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça.
Invité- Invité
comme je dit il vaut mieux les faire au beau jours avril mai ou même mars si il fait beau
Avec des grosses caisses de 401 et plusieurs foetus, c'est pas ce qui est de + recommandé...lolo13430 a écrit: moi celles qui font début mars sont tondu 15 jours avant des foi 4 ou 5 jours avant et ya pas plus de problème
Le mieux est de les tondre assez éloigné de la lutte et avant que ce soit des grosses vaches, fin mai début juin pour une lutte en mars.
Ceux qui tondent en hiver ont bien souvent des problèmes pulmonaires et ils ne s'en vantent pas!
On pratique pour tarir, je pense que pour une bonne part c'est le stress de la tonte.Anestel a écrit:Et un conseil, ne pas tondre après l'agnelage, ça coupe le lait, enfin il y a moins de lait, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Et puis c'est plus facile à tondre quand elles sont pleines, elles sont bien rondoudou, les tondeurs aiment bien ça leur facilite le travail
Dernière édition par Anestel le Mar 11 Déc 2012 - 13:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui! Parce qu'au tarissement c'est + souvent des tréteaux avec des toisons feutrées, le pire pour les tondeurs avec des blessures inévitables!Anestel a écrit:Et puis c'est plus facile à tondre quand elles sont pleines, elles sont bien rondoudou, les tondeurs aiment bien ça leur facilite le travail
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Bref, au mois de Mai, quand les foetus st bien installés et avant qu'il ne fasse trop chaud.
bucheron- + membre techno +
EST
Page 1 sur 1