Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Apport Azote sur céréales
+43
ford county
tiantian
logo55
snif
s.a.m
elgo
Charlylaterreur
eugene
olivier
HL 51
pébourre
oli
canb 02
lauva
Fred 80
alextvt190
cubitus
poun47
hexa
lolo13430
Manu18
Seb 77
V51
F70
charpa
nico21
lafouine
catar
sevi
Bart37
cereal.be
dugers
algi
PatogaZ
vhv
Franki
bruce 17
indo 3.6.3
mat61
dan 80
bidou02
dgé
BV-Fan
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Apport Azote sur céréales
Rappel du premier message :
fin fevrier debut les apports vont reprendre, perso ca sera 40U, je me demande pourquoi ne pas faire le premier apport en triple 15, a ce qu'il parait c'est pas mal et on voit la difference????
fin fevrier debut les apports vont reprendre, perso ca sera 40U, je me demande pourquoi ne pas faire le premier apport en triple 15, a ce qu'il parait c'est pas mal et on voit la difference????
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Re: Apport Azote sur céréales
pébourre a écrit:c'est surtout qu'après il y a les désherbages et les semis d'orge de printemps . J'peux pas etre partout à la fois .
Je serais toi l'année prochaine, je ferais mes premiers apports en décembre pour être sûr d'être tranquille.
D'ailleurs, je crois que je vais faire demain mon fongi floraison sur blé. Peut-être que je n'aurais pas la possibilité de passer d'ici là...
Le pire c'est si les voisins le font, c'est que je suis à la bourre...
Invité- Invité
agritof a écrit:pébourre a écrit:c'est surtout qu'après il y a les désherbages et les semis d'orge de printemps . J'peux pas etre partout à la fois .
Je serais toi l'année prochaine, je ferais mes premiers apports en décembre pour être sûr d'être tranquille.
D'ailleurs, je crois que je vais faire demain mon fongi floraison sur blé. Peut-être que je n'aurais pas la possibilité de passer d'ici là...
Cette aprè-midi j'ai traversé la France sur 1300 Kms(tgv) ,et bien je peux vous dire , je n'aie vu aucuns zingue dans la plaine , rien de chez rien , ni de traces de passage , si j'ai vu un petit helico noir posé en bout de parcelle de blé ,qui un gars eté à coté regardait le stade du blé (au nord de Lyon )
Invité- Invité
ce matin croisé deux pulvé du coté de Chalons en champagne, ca commence doucement par ici
Invité- Invité
agritof a écrit:pébourre a écrit:c'est surtout qu'après il y a les désherbages et les semis d'orge de printemps . J'peux pas etre partout à la fois .
+ 1, perso, je vais mettre solution N39 vers le 15 mars, si le temps s'y prête!!!(pluie legère).
Pébourre, t'occupe pas des autre, le temps que tu mettes ton premier apport d'azote, ta terre à orge se réssuiera, et le semi ne sera que meilleurs!!!
Invité- Invité
Agritof, fais attention tu recommences avec le ton incisif qui t'as déjà valu quelques "ennemis" notemment sur le sujet des sulfates
Même si tu as sans doutes raison, ménages un peu notre nouvel ami qui a déjà eu le mérite de venir demander au lieu de se croire omniscient ;)
Bienvenue à toi Pébourre !!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:agritof a écrit:pébourre a écrit:c'est surtout qu'après il y a les désherbages et les semis d'orge de printemps . J'peux pas etre partout à la fois .
+ 1, perso, je vais mettre solution N39 vers le 15 mars, si le temps s'y prête!!!(pluie legère).
Pébourre, t'occupe pas des autre, le temps que tu mettes ton premier apport d'azote, ta terre à orge se réssuiera, et le semi ne sera que meilleurs!!!
t'as fini tes labours , toi!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Ok , j'vais suivre vos conseils !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
hl78 a écrit:Bertrand62 a écrit:agritof a écrit:pébourre a écrit:c'est surtout qu'après il y a les désherbages et les semis d'orge de printemps . J'peux pas etre partout à la fois .
t'as fini tes labours , toi!!!!!
Labour dans le brun, sème dans le brun!!!!!
Invité- Invité
ce matin je suis parti sur le sud de paris (melun)
et là tout les machine etaient dehors les bennes elevatrices en bogies les semoirs couraient les plaines
-8 sous abris avec 3 a 5 cm de neige
on ne doit pas avoir les mene probléme
et là tout les machine etaient dehors les bennes elevatrices en bogies les semoirs couraient les plaines
Invité- Invité
Faut pas chatouiller agritof sur l'azote c'est son point sensible !
AC-DC tu n'es pas passé dans mon coin, car mes deux voisins tournaient bien à l'azote ce matin
AC-DC tu n'es pas passé dans mon coin, car mes deux voisins tournaient bien à l'azote ce matin
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pébourre a écrit:Ok , j'vais suivre vos conseils !
enfin ne suis pas ceux de Agritof quand il t'a dit de commencer en décembre!!!
olivier- + membre techno +
nord 21
rdomroy a écrit:ce matin je suis parti sur le sud de paris (melun)
Avec une suceuse, on pourait ramasser les grains d'azote sur la neige!!!
Quand ça fondra, ça va partir avec la neige, dans les fossés!!!!
Vaut mieux rester chez soi que de faire ça, on dépense moins de sous à rien!!!
Invité- Invité
Avec une suceuse, on pourait ramasser les grains d'azote sur la neige!!!
Vaut mieux rester chez soi que de faire ça, on dépense moins de sous à rien!!![/quote]
Entierement daccord avec toi ! Ils voulaient surement se depecher pour partir au ski encore ceux la !
Vaut mieux rester chez soi que de faire ça, on dépense moins de sous à rien!!![/quote]
Entierement daccord avec toi ! Ils voulaient surement se depecher pour partir au ski encore ceux la !
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
moi j'ai rien de fait
va peut etre falloir que je me reveille
bon il pleuviotte ce matin
Invité- Invité
marmotte a écrit:moi j'ai rien de fait
Tu peux hiberner encore 15 jours Marmotte
Avec l'hiver qu'on a eu, la végétation aura du retard à l'allumage : donc même si tu veux faire un apport tallage, ce ne sera pas trop tard.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
.[/quote]Tu peux hiberner encore 15 jours Marmotte
Avec l'hiver qu'on a eu, la végétation aura du retard à l'allumage : donc même si tu veux faire un apport tallage, ce ne sera pas trop tard
je ne pense pas , etant donné que la terre est soufflée le rechauffement ne sera que plus rapide ( dans nos blanc de la somme)idem que l' an passé avec un hiver froid et tardif
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
eugene a écrit:.Tu peux hiberner encore 15 jours Marmotte
Avec l'hiver qu'on a eu, la végétation aura du retard à l'allumage : donc même si tu veux faire un apport tallage, ce ne sera pas trop tard
je ne pense pas , etant donné que la terre est soufflée le rechauffement ne sera que plus rapide ( dans nos blanc de la somme)idem que l' an passé avec un hiver froid et tardif [/quote]
Nous n'avons pas tous les mêmes sols et la même climato. Les plantes sont encore en sommeil.
En sols hydromorphes (avec neige encore hier et pluie aujourd'hui pour finir de gorger d'eau) je partage plus l'avis de BART37 d'attendre de meilleures conditions (pour moi c'est conditions plus poussantes, arrêt de la pluie et sol plus assaini, pour les plantes...et le tracteur !).
Donc ça ressemble effectivement à commencer DEBUT MARS.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Il doit ne rester que Manu et moi dans le 18 à ne pas avoir mis l'azote .
Hier, entre la Charité et Bourges: 1 tracteur + pulvé bien planté et un autre tracteur qui brulait ...
Hier, entre la Charité et Bourges: 1 tracteur + pulvé bien planté et un autre tracteur qui brulait ...
Invité- Invité
eugene a écrit:.Tu peux hiberner encore 15 jours Marmotte
je ne pense pas , etant donné que la terre est soufflée le rechauffement ne sera que plus rapide ( dans nos blanc de la somme)idem que l' an passé avec un hiver froid et tardif [/quote]
Avec le même style d'hiver l'an dernier, on a atteint épi 1 cm quand? En Avril... Donc ça laisse 1 mois pour faire le premier pport
Invité- Invité
je regarde les gars avec leurs epandeurs d'engrais dans les champs ! J'attends 1 dizaine ,il y a pas a s'affoler pour moi !!!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Aujourd'hui il fais 10 degrés avec soleil, temps idéal pour épandre l'azote ???
nord-vienne
Les températures sont annoncées encore fraiches dans les jours à venir.
Chez moi gros vent (donc pas d'ammo), plus fonte des neiges et pluies récentes donc patience encore 1-2 semaines.
Chez moi gros vent (donc pas d'ammo), plus fonte des neiges et pluies récentes donc patience encore 1-2 semaines.
Loin des ports
Oui je n'avais pas pensé a ca mais il fais pas mal de vent ici aussi !
nord-vienne
En relisant les 5 pages du topics, il y a une chose qui me taraude....
Personne ne parle de bandes témoins, genre double densité (méthode limaux), j'en ai mis un peu partout chez moi, et tant que çà ne bouge pas, je ne bouge pas !
Après un grand +1 avec agritof, et l'azote restera au chaud, par contre il m'est arrivé de faire du 80 uN +80 uN avec assez peu de délais (en TCS aussi, elle bouffent bien les bébéttes pour boulotter le Carbonne des résidus ! ) dès que la nature s'emballe... quand il faut y aller, et bien bourre dedans !
L'azote n'est pas assez cher mon fils... (vivement qu'il soit à 1000 €/t) çà fera naître des neurones, peut-être....
Personne ne parle de bandes témoins, genre double densité (méthode limaux), j'en ai mis un peu partout chez moi, et tant que çà ne bouge pas, je ne bouge pas !
Après un grand +1 avec agritof, et l'azote restera au chaud, par contre il m'est arrivé de faire du 80 uN +80 uN avec assez peu de délais (en TCS aussi, elle bouffent bien les bébéttes pour boulotter le Carbonne des résidus ! ) dès que la nature s'emballe... quand il faut y aller, et bien bourre dedans !
L'azote n'est pas assez cher mon fils... (vivement qu'il soit à 1000 €/t) çà fera naître des neurones, peut-être....
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:En relisant les 5 pages du topics, il y a une chose qui me taraude....
+1 pour les bandes DD
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
d'accord avec vous,
malgré tout, selon notre région respective, je pense qu'il faut agir différemment,
dans mon cas (ouest du loiret) on a depuis quelques temps un méchant coup de sec en mars avril, et là l'apport d'engrais que t'as voulu retarder, et ben tu le regarde sur le sol, ou t'irrigue
alors pour moi c'est déjà fait
malgré tout, selon notre région respective, je pense qu'il faut agir différemment,
dans mon cas (ouest du loiret) on a depuis quelques temps un méchant coup de sec en mars avril, et là l'apport d'engrais que t'as voulu retarder, et ben tu le regarde sur le sol, ou t'irrigue
elgo- + membre techno +
45
ELGO45 a écrit:d'accord avec vous,
C'est l'absence de flotte qui fait que le blé perd des talles ou jaunit. Ce n'est pas le manque d'azote.
En 2003 j'avais reporté le 2 eme apport début épaison (30 U au premier), j'ai fait les mêmes rendements que les autres avec 40 U de -...
La date d'apport n'est pas primordiale.
Invité- Invité
Krokodile a écrit:ELGO45 a écrit:d'accord avec vous,
C'est l'absence de flotte qui fait que le blé perd des talles ou jaunit. Ce n'est pas le manque d'azote.
En 2003 j'avais reporté le 2 eme apport début épaison (30 U au premier), j'ai fait les mêmes rendements que les autres avec 40 U de -...
par chez nous, on connait pas l'absence de flotte, mais ça jaunit quand même!!
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
Parreil pour nous entre neige gel et eau, dur dur de voir clair.
Mais parrait que certain coins du Pas-de-Calais vont devoir resemer (blé tout jaune et crevé)
Mais parrait que certain coins du Pas-de-Calais vont devoir resemer (blé tout jaune et crevé)
Invité- Invité
[quote="agrifrom"]Parreil pour nous entre neige gel et eau, dur dur de voir clair.
Mais parrait que certain coins du Pas-de-Calais vont devoir resemer (blé tout jaune et crevé) [/quote]
CELA VAT'IL VALOIR LE COUP DE RESEMER A PRESENT .
Mais parrait que certain coins du Pas-de-Calais vont devoir resemer (blé tout jaune et crevé) [/quote]
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ca y est aujourd'hui les agris mettent l'engrais a plein ! La preuve la route se degrade d'heure en heure
nord-vienne
alextvt190 a écrit:Ca y est aujourd'hui les agris mettent l'engrais a plein ! La preuve la route se degrade d'heure en heure
Invité- Invité
alextvt190 a écrit:Ca y est aujourd'hui les agris mettent l'engrais a plein ! La preuve la route se degrade d'heure en heure
pas question de passer aujourd'hui, gros dégel. Même dans la cour on risquerai de ce planté
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:alextvt190 a écrit:Ca y est aujourd'hui les agris mettent l'engrais a plein ! La preuve la route se degrade d'heure en heure
La route se salie si tu as pas compris ! ^^
nord-vienne
Charlylaterreur a écrit:Krokodile a écrit:ELGO45 a écrit:d'accord avec vous,
par chez nous, on connait pas l'absence de flotte, mais ça jaunit quand même!!
Ce que je veux dire c'est que quand il fait tres sec, azote ou pas azote le blé jaunit pareil !!!
Evidemment que si t'apporte pas de N le blé va jaunir
Invité- Invité
[quote="poun47"]
Je ne sais pas pour eux tout dépend l'état de leurs terres.
En 2000, on à eu un hiver pitoyable: tout les blé semés en mars (Varités de 100 jours), et on à fait des rendements aussi bon que les autres années (évidement, les conditions furent extras derrière pour la levé)
C'est un coup de pocker, mais comparé à un maïs, j'aime autant resemer tout de suite
agrifrom a écrit:Parreil pour nous entre neige gel et eau, dur dur de voir clair.
Je ne sais pas pour eux tout dépend l'état de leurs terres.
En 2000, on à eu un hiver pitoyable: tout les blé semés en mars (Varités de 100 jours), et on à fait des rendements aussi bon que les autres années (évidement, les conditions furent extras derrière pour la levé)
C'est un coup de pocker, mais comparé à un maïs, j'aime autant resemer tout de suite
Invité- Invité
Ce matin , vu , application de solution azotée sur colza et blé juste avant la neige , aussi semis Orge de printemps sur sol gelé !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
BART et KROKODILE quand démarrez-vous les apports d'azote sur colza ?
Moi je suis en ammo, je pensais démarrer cette semaine mais il y a du vent de prévu toute la semaine, donc je pense commencer la semaine prochaine soit début mars (PS : mes colza pèsent entre 500 g et 1300 g).
Le groupement techique dit que les 1er apports colza doivent être terminés...en sols argilo calcaires peut-être mais chez moi en sables et limons je n'y crois pas.
Moi je suis en ammo, je pensais démarrer cette semaine mais il y a du vent de prévu toute la semaine, donc je pense commencer la semaine prochaine soit début mars (PS : mes colza pèsent entre 500 g et 1300 g).
Le groupement techique dit que les 1er apports colza doivent être terminés...en sols argilo calcaires peut-être mais chez moi en sables et limons je n'y crois pas.
Loin des ports
J'en ai fait un peu vendredi sur colza, avant de tomber en panne de servo moteur .
Juste la platine qui tient le moteur qui est en partie cassée: indémontable car collé au boitier . Chez Amazone, c'est l'ensemble qu'il faut changer : 590 € .
Alors demain je vais bricoler tout ça... et le reste de l'azote attendra.
Même si je peux tourner en manuel...
Juste la platine qui tient le moteur qui est en partie cassée: indémontable car collé au boitier . Chez Amazone, c'est l'ensemble qu'il faut changer : 590 € .
Alors demain je vais bricoler tout ça... et le reste de l'azote attendra.
Même si je peux tourner en manuel...
Invité- Invité
Je pense en mettre la semaine prochaine avec ma chenillette (avatar).
Ce qui devrait être fait, ce sont les 1er apports sur les très petits colzas qui auront besoin de 3 passages.
Pour des colzas entre 700 g et 1.5 kg, il n'y a pas d'urgence en limons.
Avec l'ammo, ça va porter pratiquement immédiatement.
Ce qui devrait être fait, ce sont les 1er apports sur les très petits colzas qui auront besoin de 3 passages.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Nous, c'est pas pour demain, même avec les pneus larges dégonflés, ça passe pas ! Et mes bandes doubles densités qui commencent à décolorées, avec les températures douces ça va pas ralentir !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
En précédent paille je met 70/80 unités, dès que je peux surtout que les pailles n'ont pas bcp évolués avec le mois d'aout sec.
La paille pompe l'N!
60 unités pour les autres.
La paille pompe l'N!
60 unités pour les autres.
Invité- Invité
s.a.m a écrit:Nous, c'est pas pour demain, même avec les pneus larges dégonflés, ça passe pas ! Et mes bandes doubles densités qui commencent à décolorées, avec les températures douces ça va pas ralentir !
ne t' inquiète pas , SAM , si le peuplement sortie hiver , il n' y a pas de mal avant épi à 1 cm , par contre , si tu mets l' azote à ce stade , il faut y aller un bon coup !!! c' est là que de détermine le nombre d' épis et le nombre d' épillets par épi , donc vas y de bon coeur !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pas trop clair ce que tu écris, pato ?
De l'azote à ce stade ??? épi un cm ????
Va s'y de bon coeur : tout de suite ???
Je pense que tu veux dire que si le peuplement est bon et régulier, il n'y a pas le feu au lac.
Mais qu'à épi un cm, il ne faut pas se loupper et y aller de bon coeur : n'est-ce-pas ?
De l'azote à ce stade ??? épi un cm ????
Va s'y de bon coeur : tout de suite ???
Je pense que tu veux dire que si le peuplement est bon et régulier, il n'y a pas le feu au lac.
Mais qu'à épi un cm, il ne faut pas se loupper et y aller de bon coeur : n'est-ce-pas ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Ben moi j'ai toujours rien de fait, nulle part, c'est grave ?Bart37 a écrit:Je pense en mettre la semaine prochaine avec ma chenillette (avatar).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki 41 a écrit:Ben moi j'ai toujours rien de fait, nulle part, c'est grave ?Bart37 a écrit:Je pense en mettre la semaine prochaine avec ma chenillette (avatar).
rassure toi ,tu n'es pas tout seul et moi ce n'est pas pour demain vu la meteo !!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
ben moi j'ai commence vendredi la solution 38s,je voulaisfaire tous les colza mais -3°c un peu juste
au 3 ieme tonneau j'ai arrete justeavant la neige en limons ca portait pas terrible
ca promet vu le temps qu'ils annoncent
ca va etre les tranchees de verdun dans les champs (comme en 1983-1987 etc)
au 3 ieme tonneau j'ai arrete justeavant la neige en limons ca portait pas terrible
ca promet vu le temps qu'ils annoncent
ca va etre les tranchees de verdun dans les champs (comme en 1983-1987 etc)
Invité- Invité
Franki 41 a écrit:Ben moi j'ai toujours rien de fait, nulle part, c'est grave ?Bart37 a écrit:Je pense en mettre la semaine prochaine avec ma chenillette (avatar).
T'es pas tout seul si ça peut te rassurer
tiantian- + membre techno +
sud 52
tiantian a écrit:Franki 41 a écrit:Ben moi j'ai toujours rien de fait, nulle part, c'est grave ?Bart37 a écrit:Je pense en mettre la semaine prochaine avec ma chenillette (avatar).
+1, ya pas le feu encore
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Moi je ne dis rien sinon Agritof va me tomber dessusford county a écrit:tiantian a écrit:Franki 41 a écrit:Ben moi j'ai toujours rien de fait, nulle part, c'est grave ?Bart37 a écrit:Je pense en mettre la semaine prochaine avec ma chenillette (avatar).
+1, ya pas le feu encore
On est pas très loin l'un de l'autre mais ce n'est pas du tout pareil
Fred 80- + membre techno +
Somme
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5