Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
obsalim
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
obsalim
bonjour j'ai acheté les cartes obsalim et le livre y a t'il des utilisateurs? Ca l'air intéressant, mais le livre fait plus de 350 pages....
Si quelqu'un a déjà fait des expériences..... Merci de partager
Si quelqu'un a déjà fait des expériences..... Merci de partager
Charrière- + Membre Accro +
Gruyère
Re: obsalim
J'en connais une mais elle est pas sur ce forum... Mais il me semble que quelqu'un utilise cette méthode ici je me rappelle plus qui.
Vashkyri ! C'est pas parce que tu es breton qu'il faut ignorer ça !
C'et une méthode basée sur l'observation plus poussée des animaux, de leur poil, de leurs crottes, de leur état, enfin on observe toujours mais c'est plus pointu, je ne la connais pas du tout en détail vu que j'ai jamais acheté les fiches, mais par exemple, donner le foin avant les céréales comme ça le foin tapisse l'estomac et les animaux profitent mieux, enfin des trucs comme ça, charrière pourra t'en dire plus....
C'et une méthode basée sur l'observation plus poussée des animaux, de leur poil, de leurs crottes, de leur état, enfin on observe toujours mais c'est plus pointu, je ne la connais pas du tout en détail vu que j'ai jamais acheté les fiches, mais par exemple, donner le foin avant les céréales comme ça le foin tapisse l'estomac et les animaux profitent mieux, enfin des trucs comme ça, charrière pourra t'en dire plus....
Invité- Invité
Anestel a écrit:J'en connais une mais elle est pas sur ce forum... Mais il me semble que quelqu'un utilise cette méthode ici je me rappelle plus qui.
ah oui ca pourrait etre bien interessant
Invité- Invité
charrière peut pas en dire des masses de plus.... C est assez bien résumé..
L'idée c'est pour moi de réapprendre à regarder notre bétail.... on a de plus en plus le nez dans le guidon et on en oublie l'essentiel.... et après on subit....
L'idée c'est pour moi de réapprendre à regarder notre bétail.... on a de plus en plus le nez dans le guidon et on en oublie l'essentiel.... et après on subit....
Gruyère
Celle que je connais c'est Flo elle en parle là http://chevresetmoutons.forumgratuit.org/t36p1-la-methode-du-jeu-de-cartes
Invité- Invité
parfait les liens merci
Gruyère
J'ai supprimé l'erreur de "bleu" merci à celui qui me l'a dit, j'lavais pô vu...
Invité- Invité
J'utilise, a la base c'est du bon sens, et de l'observation.
Après la mise en application des conseils ça sent le theoricien.
Exemple: donner des foins de différentes qualités dans un certain ordre au cours de la journée. Ce qui suppose d'avoir rangé les foins dans le bon ordre des la mise en grange des rounds.
Donc a utiliser avec un peu de bon sens dans la pratique.
Sinon les cartes d'observation ça permet de tres vite repérer le problème.
Après la mise en application des conseils ça sent le theoricien.
Exemple: donner des foins de différentes qualités dans un certain ordre au cours de la journée. Ce qui suppose d'avoir rangé les foins dans le bon ordre des la mise en grange des rounds.
Donc a utiliser avec un peu de bon sens dans la pratique.
Sinon les cartes d'observation ça permet de tres vite repérer le problème.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
moi,j'ai lu le bouquin, il est assez intéressant et mérite que l'on s'y attarde un peu.
tu peux ensuite faire quelques exercices pratiques car tu vas forcément trouver des cas concrets dans ton élevage, car ce bouquin est assez complet.
enfin comme tout bouquin, il y a des choses à prendre et des choses à laisser de coté car la méthode consiste à ne pas pousser les betes pour leur faire faire n'importe quoi.
je dirais que c'est la méthode utilisée par les anciens, je l'utilise en parti mais je sais pas si il y en a d'autres qui le font ici.
tu peux ensuite faire quelques exercices pratiques car tu vas forcément trouver des cas concrets dans ton élevage, car ce bouquin est assez complet.
enfin comme tout bouquin, il y a des choses à prendre et des choses à laisser de coté car la méthode consiste à ne pas pousser les betes pour leur faire faire n'importe quoi.
je dirais que c'est la méthode utilisée par les anciens, je l'utilise en parti mais je sais pas si il y en a d'autres qui le font ici.
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
gogotin 62 a écrit:moi,j'ai lu le bouquin, il est assez intéressant et mérite que l'on s'y attarde un peu.
+1
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Je trouve que la méthode, même si on n'entre pas dedans à 100%, à au moins le mérite d'inciter l'éleveur à OBSERVER ses animaux.
J'avais suivi une formation Obsalim, ça m'avait bien plu, mais je ne me suis pas penché davantage là dessus à tord, j'ai toujours espoir d'y remédier quand j'aurai un peu plus de temps. En plus Denis Fric est un type vraiment intéressant.
J'avais suivi une formation Obsalim, ça m'avait bien plu, mais je ne me suis pas penché davantage là dessus à tord, j'ai toujours espoir d'y remédier quand j'aurai un peu plus de temps. En plus Denis Fric est un type vraiment intéressant.
Invité- Invité
Je connais la méthode depuis une dizaine d'année,mais je l'utilise depuis 3/4 ans.Il faut faire une formation avec les véto du GIE ZONE VERTE avant d'acheter les cartes et le livre.
Je classe mes bottes de foin au moment de l'engrangement,et je peu vous assurer pour en avoir fait l'expérience,que le l'ordre de distribution des fourrages et le type de fourrage est important.
Je classe mes bottes de foin au moment de l'engrangement,et je peu vous assurer pour en avoir fait l'expérience,que le l'ordre de distribution des fourrages et le type de fourrage est important.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1