Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tondre la ligne de dos
+6
Yakagri
MA 31
chris19
alain
HL 51
bastien
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
tondre la ligne de dos
est ce que certains de vous tonde la ligne de dos de leurs bêtes. a partir de quel âge?
avez vous trouvez une amélioration vis a vis de la grippe?
avez vous trouvez une amélioration vis a vis de la grippe?
Invité- Invité
Re: tondre la ligne de dos
on m'a conseiller de le faire sur les génisses mais pas en plein hiver
Invité- Invité
les vl entieres et les genisses cuisses queues et dos et qq soit laTC°
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
sur les veaux de boucherie,on le fait systematiquement.Je ne pense pas que ça joue sur la grippe qui est un virus mais pour les bestioles s'en portent bien mieux que de transpirer et rester humides.
Invité- Invité
en charolaise je fait tout le monde de la tete aux cuisses sur la largeur de hanche de l'animal , niveau transpiration et propreté des animaux y'a pas photo!!!!!!!! je ne fait pas les veaux , malgrés que j'en ai deja fait quelques uns qui passaient par là quand je tondait les mères je pense que ça leur fait du bien quand meme ils ont tendance à transoirer aussi et comme ils sont plus fragile..............
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
J’ai des gars qui le font sur leurs VL, et il parait qu'elles ont moins de parasite.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
On le fait tous les ans en rentrant les bêtes. Toutes la ligne de dos. À partir de 5 mois. C'est un veto qui nous a fait commencer.
L'explication pour lui: a la suite du repas, les veaux ont une très forte montée de température , transpirent et prennent froid si la météo s'y prête . C'est impressionnant la densité de mer.. Qu'il y a dans les 5 premiers mm
L'explication pour lui: a la suite du repas, les veaux ont une très forte montée de température , transpirent et prennent froid si la météo s'y prête . C'est impressionnant la densité de mer.. Qu'il y a dans les 5 premiers mm
chris19- + membre techno +
corrèze
pas de problème chez moi .
mes limousins ont le poil ras
mes limousins ont le poil ras
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
C'est la qu'il doit y avoir le plus de traspiration
chris19- + membre techno +
corrèze
On le fait sur les broutards lorsqu’ils arrivent chez nous car ils ont souvent du grand poil et avec la pailleuse c'est pas terrible, la paille leur reste sur le dos et ils transpire quand ils font les cons. On tond la ligne de dos et les épaules
Yakagri- + membre techno +
Orne
nous pareil on tond la tete puis le cou et le dos et un peu la queue. Le tout sur une largeur de 15/20cm. les veaux pareil.
La tonte est effectuer a la rentrer en hiver , souvent debut janvier , car pas le temps avant.
On les tond avec une tondeuse a mouton, sa va bien mieux dans le poil sale, le probleme c est que tu fait 15va et le peigne et bon a raffuter, ca va que l on en a plusieurs.
Sinon une chose pas mal , j ai installé une brosse a vache sur ressort , il y a tout le temps une vache qui se gratte dessus. du coup sa nettoye bien le poil.
La tonte est effectuer a la rentrer en hiver , souvent debut janvier , car pas le temps avant.
On les tond avec une tondeuse a mouton, sa va bien mieux dans le poil sale, le probleme c est que tu fait 15va et le peigne et bon a raffuter, ca va que l on en a plusieurs.
Sinon une chose pas mal , j ai installé une brosse a vache sur ressort , il y a tout le temps une vache qui se gratte dessus. du coup sa nettoye bien le poil.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
je me contente des oreilles
car sur les va charolaises
on a du mal à voir les boucles
car sur les va charolaises
on a du mal à voir les boucles
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
c'est la partie du corps ou elles ne peuvent pas se lécher et se gratter,toutes les saletés restent (avec les pailleuses c'est pire!)Anestel a écrit:Pourquoi la ligne de dos en particulier?
Invité- Invité
tondue:
pas tondue:
pas tondue:
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
les peignes sont partis à l'affutage , il me reste quelques vaches 1 taureau et 11 génisses de 2 ans , pour moi y'a pas photot elles sont mieux tondues!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Et vous faites combien d'animaux avec un jeu de peigne?
J'en ai fait un dizaine et ça ne coupe plus ...Qui vous fait l'affutage?
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
je fais tous les veaux vers 1/2 mois, en même temps que les cornes
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
je suis en peigne à mouton et je fait entre 15 et 20 vaches en general , moi ce que je fait je met un peu de gas-oil blanc (ça pu moins que le rouge) dans un petit sceau et je trempe les peignes assez souvent dedans . ça les nettoies et les graisse par la meme occasionsJean Tleman a écrit:Et vous faites combien d'animaux avec un jeu de peigne?
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
c'est vrai que les veaux aurai 2 largeurs de peignes sur le dos ça ne leur ferai pas de mal , j'ecorne que les femelles .....
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
J' ai achevé de tondre avant-hier, et vu les t° actuelles, bien content que ce soit fait.
C' est un gros travail mais indispensable, pour toutes les raisons que vous évoquez mais aussi pour éviter et aider au traitement de la gale ( fléau dans nos régions avec le BBB).
Je tond tout le monde ( + de 160) , tout l' arrondi des fesses autour de la queue, tout le plat du dos + un andain de chaque côté et les épaules + le cou bien large. Si présence de gales, les taches sont soigneusement tondues pour faciliter la pulvérisation de l' insecticide.
Par chez nous , quasi tout le monde utilise des peignes à moutons 13 dents. Vu la grandeurs des poils et parfois la difficulté à "passer", c' est indispensable. Dans mon cas, Tondeuse Heiniger et peignes Ovina; je ré-affute moi- même.
C' est un gros travail mais indispensable, pour toutes les raisons que vous évoquez mais aussi pour éviter et aider au traitement de la gale ( fléau dans nos régions avec le BBB).
Je tond tout le monde ( + de 160) , tout l' arrondi des fesses autour de la queue, tout le plat du dos + un andain de chaque côté et les épaules + le cou bien large. Si présence de gales, les taches sont soigneusement tondues pour faciliter la pulvérisation de l' insecticide.
Par chez nous , quasi tout le monde utilise des peignes à moutons 13 dents. Vu la grandeurs des poils et parfois la difficulté à "passer", c' est indispensable. Dans mon cas, Tondeuse Heiniger et peignes Ovina; je ré-affute moi- même.
Invité- Invité
je crois que j'ai 15 et 31. C'est le nombre de dents je suppose...
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
Le peigne à moutons fait 13 dents et le contre-peignes en a 4; sur 76 mm de large. Ca fait un travail propre; c' est pas pour aller à un concours, non plus.
Pour affuter, certains sont équipés et ils le font parfois pour d' autres. Autrement, ce sont souvent des marchand- réparateurs actifs dans les divers secteurs de l' élevage qui ont ce service. A au moins 5 euros par paire de peignes et pour un travail pas toujours....fute-fute, j' ai acheté un lapidaire il y a plus de 15 ans.
Pour affuter, certains sont équipés et ils le font parfois pour d' autres. Autrement, ce sont souvent des marchand- réparateurs actifs dans les divers secteurs de l' élevage qui ont ce service. A au moins 5 euros par paire de peignes et pour un travail pas toujours....fute-fute, j' ai acheté un lapidaire il y a plus de 15 ans.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1