Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
avec tout ces excès qui ne sont pas fini d'ailleurs !! comment orienter ses assolements et agronomiquement que faire ??
+11
linlin62
farmer6060
PatogaZ
rve
seguim
carlo s
nonord
africatwin
BV-Fan
philaubers
moulinos
15 participants
Page 1 sur 1
avec tout ces excès qui ne sont pas fini d'ailleurs !! comment orienter ses assolements et agronomiquement que faire ??
pour mon cas 30 ha de blé de semer dont 5 à ressemer !! reste 35à 40 à mettre , et on va se retrouver tard en saison , ce qui reste c'est les + mauvaises parcelles , 20 ha de matraquées pour récolter !!
qu'est ce que je dois mettre là dessus ?? féves , blé à 50 qtx ... ??? maïs , je ne veux en entendre parler !!! pas la région à ça !
aprés en blé , en semence , il me reste de l'hystar , altigo , azzerti et selekt , quelles sont les dates limites pour semer ça ?? et en blé de printemps avez vous des références ??
après si le temps se remet , j'ai envie d'abandonner le labour qui te à être plus patient , pour ne pas casser la capillarité si on a un printemps sec , qu'en pensez vous ??
ça fait beaucoup d'interrogations et très peu de certitudes sur le climat à venir ! mais bon quelques conseils avisés ne seront pas négligeables même si on a chacun nos terroirs !
en tout cas 2012 est gravé pour longtemps pour la façade maritime du nord pas de calais , on va s'en souvenir !!
qu'est ce que je dois mettre là dessus ?? féves , blé à 50 qtx ... ??? maïs , je ne veux en entendre parler !!! pas la région à ça !
aprés en blé , en semence , il me reste de l'hystar , altigo , azzerti et selekt , quelles sont les dates limites pour semer ça ?? et en blé de printemps avez vous des références ??
après si le temps se remet , j'ai envie d'abandonner le labour qui te à être plus patient , pour ne pas casser la capillarité si on a un printemps sec , qu'en pensez vous ??
ça fait beaucoup d'interrogations et très peu de certitudes sur le climat à venir ! mais bon quelques conseils avisés ne seront pas négligeables même si on a chacun nos terroirs !
en tout cas 2012 est gravé pour longtemps pour la façade maritime du nord pas de calais , on va s'en souvenir !!
Invité- Invité
Re: avec tout ces excès qui ne sont pas fini d'ailleurs !! comment orienter ses assolements et agronomiquement que faire ??
ble de printemps
visage;;altamira
visage;;altamira
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Re: avec tout ces excès qui ne sont pas fini d'ailleurs !! comment orienter ses assolements et agronomiquement que faire ??
tu sais pas mettre un peu plus de betteraves si tu as un quota ?
des chicorées ...juste pour 1 an parce que j'en suis pas fan hein mébon ...
contrats patates ou légumes pour sécuriser un peu .
Invité- Invité
en 2000,on a eu du temps un peu comme ça.je n'ai semé que 5 hectares de blé.j'ai mis beaucoup de maïs sans labourer.on a passé du temps à l'extirpateur et à la rotative en avril(terres parfois démolies après betteraves ).au final,environ 100 quintaux sec.
quelques années avant,j'ai mis des pois fin mars après endives.extirpateur mi mars pour niveler les ornières,résultat 65 quintaux,inespéré!
dans ces deux cas,il a fallu de la patience,savoir attendre qu'il fasse vraiment bon et le temps s'est mis de la partie.quand je repense à tout ça,ça me donne envie de me diriger un peu vers le non labour pour des cultures de printemps,au moins faire des essais.
quelques années avant,j'ai mis des pois fin mars après endives.extirpateur mi mars pour niveler les ornières,résultat 65 quintaux,inespéré!
dans ces deux cas,il a fallu de la patience,savoir attendre qu'il fasse vraiment bon et le temps s'est mis de la partie.quand je repense à tout ça,ça me donne envie de me diriger un peu vers le non labour pour des cultures de printemps,au moins faire des essais.
philaubers- + membre techno +
59
du méme avis que philau, j'ai deja prévu dans les blés à retourner du maïs et pois de conserve
BV-Fan- + membre techno +
En haut
le non-labour c'est bien, mais faut pas de travail dans de l'humide, et surtout sans connaitre les terres pas facile de dire les meilleurs technique pour commencer, et je pense que tu dois avoir dans tes restants de blé a mettre des terres matraquées donc pas le choix que du labour pour recuperer ca, ou au moins 1 bon decompactage
Invité- Invité
En blé tu a le bon vieux Apache qui passera jusqu'à la fin janvier voir 15 février, sinon ne pas s'orienter vers une seul culture de substitution histoire de partager les risques, genre 1/3 en blé Apache (ou autre) 1/3 en fev et le dernier tier en orge (ou maïs)
Invité- Invité
le non labour,c'est bien sans un tel "historique", je suis d'avis de reporter le projet non labour....
je suis pour le mais aussi, ça va permettre de refaire une structure de sol....sauf si on une période de gel... ( et pas trop )
IL EST URGENT D ATTENDRE !!!!!
mais ça c'est pas bon pour le moral....
Dire que dans le nord,c'est nous, dans l'avesnois qui ont souvent des problemes d'exces d'eau. On est "bien" en période de sécheresse !!!
Et cette année,ça été nickel.....
courage à vous sur la cote....
je suis pour le mais aussi, ça va permettre de refaire une structure de sol....sauf si on une période de gel... ( et pas trop )
IL EST URGENT D ATTENDRE !!!!!
mais ça c'est pas bon pour le moral....
Dire que dans le nord,c'est nous, dans l'avesnois qui ont souvent des problemes d'exces d'eau. On est "bien" en période de sécheresse !!!
Et cette année,ça été nickel.....
courage à vous sur la cote....
africatwin- + membre techno +
nord
il me reste de l'altigo(15/01 ça va pas le faire je crois) et un peu de fluor(15-20/02)
déja prévu de l'altamira
j'ai des labours de fin 08 que je n'ai pas su semer,je pense qu'ils vont partir en lin et betteraves
mes derniers labours non faits risquent de le rester=> glypho + déchaumeur et 3éme blé
ou alorsmes vieux labours 2éme blé comme prévu et labours non faits betteraves et féves sans labour
labours d'hiver faits derniérement:structure si pas de vrai gel,pas de lin ni de pois de conserve là dessus
derriére tête de rotation mes blés sont semés(bon y'aura un peu de resemis)
bien obligé de se remettre en cause,pas la peine de lutter contre dame nature
perso je ne vois pas trop ce que j'ai mal fait,donc j'évite de trop me prendre le choux
c'est pas une question de moyens,mais de météo...
avec ce qu'on s'est encore pris aujourd'hui,le non semé et aussi bien en sacs je pense(ça flaque de partout,on ne peut rien contre la flotte)
si structure mauvaise,éviter pois lin orge,aprés in chalah(de ton avis pour le maïs)
déja prévu de l'altamira
j'ai des labours de fin 08 que je n'ai pas su semer,je pense qu'ils vont partir en lin et betteraves
mes derniers labours non faits risquent de le rester=> glypho + déchaumeur et 3éme blé
ou alorsmes vieux labours 2éme blé comme prévu et labours non faits betteraves et féves sans labour
labours d'hiver faits derniérement:structure si pas de vrai gel,pas de lin ni de pois de conserve là dessus
derriére tête de rotation mes blés sont semés(bon y'aura un peu de resemis)
bien obligé de se remettre en cause,pas la peine de lutter contre dame nature
perso je ne vois pas trop ce que j'ai mal fait,donc j'évite de trop me prendre le choux
c'est pas une question de moyens,mais de météo...
avec ce qu'on s'est encore pris aujourd'hui,le non semé et aussi bien en sacs je pense(ça flaque de partout,on ne peut rien contre la flotte)
si structure mauvaise,éviter pois lin orge,aprés in chalah(de ton avis pour le maïs)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
bon à vrai dire , il va falloir y aller au feeling , à vrai dire quelle orientation est la bonne , ça dépend du temps à venir ?? je pense que d'aprés vos quelques témoignages , qu'il va falloir user de patience et attendre le jour j peu importe la culture ! ça va pas être évident !! mais le bon sens paysan va prendre le dessus
@ mouli , l'altamira , c'est le remplaçant du sponsor ??
@ mouli , l'altamira , c'est le remplaçant du sponsor ??
Invité- Invité
comme tu dis:patience,on a assez fait du boulot de cochon cet automne
altamira 15-20/03
te biles pas,on est tous(sur la cote) dans la même galére
faut y croire,les gars touchés par le gel sont encore là
altamira 15-20/03
dunkerque est
j'ai 2 amis sur la cote, un à hondschoote et l'autre à audruicq
à honsdschoote, reste pas mal de pdt et de bett, peu de blé semé...
j'ai pas eu le pot d'audruicq recemment mais le moral n'y été pas.....
à honsdschoote, reste pas mal de pdt et de bett, peu de blé semé...
j'ai pas eu le pot d'audruicq recemment mais le moral n'y été pas.....
africatwin- + membre techno +
nord
réservez vos doses de mais ......
en plus il parait que les multiplications dans l est non rien donné (climat maffia)
il risque d y avoir pénurie de semence ......
je vais garder ma 2388 plus mais
en plus il parait que les multiplications dans l est non rien donné (climat maffia)
il risque d y avoir pénurie de semence ......
je vais garder ma 2388 plus mais
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
nonord si sécheresse au printemps tu semes sans labour !
sud de l'ile
si pas de gel rapidement je ne sors plus la lemkencarlo s a écrit:nonord si sécheresse au printemps tu semes sans labour !
déja récupéré du précaire en mars sur chaumes:glypho,vibroflex et semis=> pas vu de différence avec labour
surtout pas de labour de printemps dans mon secteur
dunkerque est
chez moi l'année 2010 a été très douloureuse , 2012 est largement mieux (en rendement et en prix ) mais le contre coup c'est en 2013 qu'on va le subir !!nonord a écrit:comme tu dis:patience,on a assez fait du boulot de cochon cet automne
altamira 15-20/03
Invité- Invité
+1 comme toi , même pour le lin , je tente le NLnonord a écrit:si pas de gel rapidement je ne sors plus la lemkencarlo s a écrit:nonord si sécheresse au printemps tu semes sans labour !
déja récupéré du précaire en mars sur chaumes:glypho,vibroflex et semis=> pas vu de différence avec labour
surtout pas de labour de printemps dans mon secteur
Invité- Invité
vashkyri a écrit:le non-labour c'est bien, mais faut pas de travail dans de l'humide, et surtout sans connaitre les terres pas facile de dire les meilleurs technique pour commencer, et je pense que tu dois avoir dans tes restants de blé a mettre des terres matraquées donc pas le choix que du labour pour recuperer ca, ou au moins 1 bon decompactage
pour les terres matraquées il n'y aura que des bonnes gelées durant plusieurs jours de suite pour refaire du bon boulot .
le reste ...
Invité- Invité
Voilà pour les variétés de blé / date de semis
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:vashkyri a écrit:le non-labour c'est bien, mais faut pas de travail dans de l'humide, et surtout sans connaitre les terres pas facile de dire les meilleurs technique pour commencer, et je pense que tu dois avoir dans tes restants de blé a mettre des terres matraquées donc pas le choix que du labour pour recuperer ca, ou au moins 1 bon decompactage
pour les terres matraquées il n'y aura que des bonnes gelées durant plusieurs jours de suite pour refaire du bon boulot .
le reste ...
c'est pour ca que je disait sans connaitre les terres pas facile de donner 1 avis, par ici ca marcherais
Invité- Invité
n'y aurait-il que l'avesnois qui séme du sponsor
j'en ai déja semé en février/deb.mars
j'en ai déja semé en février/deb.mars
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
il me reste du visage à semer.je crois que l'on peut y aller jusque fin février....
59
Alternativité 8 ... donc jusqu'à mi-mars.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Alternativité 8 ... donc jusqu'à mi-mars.
merci luc.
il me reste 1,5 hectares à semer dans une piéce de 15,ça m'embêterait de mettre autre chose que du blé.ce sera mieux pour pouvoir drainer l'automne prochain.ils vont avoir du boulot les draineurs en 2013!
après,il me reste aussi 4-5 hectares à semer en bas du village(+ humide),pour ça je peux passer en haricots si ça va trop mal.
sinon,au 15 novembre,j'avais changer mon assolement pour mettre du blé sur blé,très rare chez moi.dans certaines parcelles après patates le semis n'était pas possible,trop gras.
59
luc , mais ça des données catalogues parce qu'en 98 , pour mon oncle à ce moment là , on a mis du vivant fin janvier 99 et soit disant que c'étais trop tard , final 98 qtx et celui de début octobre 60 ( grosse attaque de cécidomies cette année là ) dans les variétés que j'ai cité plus haut , je pensais encore tout implanté si avant le 20/01 hormis le selekt ??? je suis fou ou je dois me faire interner ??amDBs9 a écrit:Voilà pour les variétés de blé / date de semis
Invité- Invité
Je t'écoute mais j'aurais du mal à conseiller du Vivant fin janvier ...
Invité- Invité
fluor remplace le sponsor ?
aubusson jusque quand luc ?
aubusson jusque quand luc ?
sud de l'ile
on est des < oufs > dans le 6.2 , on essaie de trouver un équilibre entre la voie de la raison et les limites du raisonnable pas simple comme équation !!amDBs9 a écrit:Je t'écoute mais j'aurais du mal à conseiller du Vivant fin janvier ...
Invité- Invité
du vivant au 21 decembre en 98 sorti 110 qtx
sud de l'ile
il ne faut pas prendre trop 1998 comme repére,beaucoup de blé à plus de 100 quintaux cette année là.
zut,j'ai parlé trop vite,c'était en 1996 la super année!
en 98,pas de pointes ici,glaçons à volonté le 6 juin!
zut,j'ai parlé trop vite,c'était en 1996 la super année!
en 98,pas de pointes ici,glaçons à volonté le 6 juin!
59
Possibilité de semer du blé de force ; moindre rendement mais bien payé ; variété genre Togano . S en est semé au printemps de cette année sur les plateaux de bourgogne
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
ça je peux avoir des contrats mais mes terres sont trop argileuse pour des chicorées ! et mettre ça dans des terres matraquées ??jacquou le croquant a écrit:tu sais pas mettre un peu plus de betteraves si tu as un quota ?
Invité- Invité
l' Istabraq peut se semer assez tard
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Luc dans ton tableau il t'en manque 1 petit dernier, remplaçant du visage et très prometteur : accoustic
farmer6060- + membre techno +
FR27140
ben j ai la meme reflexioncarlo s a écrit:du vivant au 21 decembre en 98 sorti 110 qtx
faut il encore semer du blé en septembre avec tous les inconveniants (desherbage,limaces,pucerons
flandres (pitgam)
GB, si tu trouve de la semence d'Altamira: mets le maximum de blé, je pense que c'est la seule culture qui peut sortir son épingle du jeu en limitant les couts (tu as ta mois bat) et permettant une récolte pas trop tardive au cas ou l'automne 2013 serait de nouveau merdique
linlin62- + Membre Accro +
saint omer
en 2000 2001 , il a plu jusque fin avril
wild- + membre techno +
80
c'est exactement ce que la météo à long terme annonce...wild a écrit:en 2000 2001 , il a plu jusque fin avril
c'est pour ca aussi que j'ai pas le moral.........je vais m'en souvenir de ma premiére année d'install.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
je me souviens trés bien du printemps 2001=> semis tardifs,on a eu une récolte quand même(quand la nature le veut..)
blé au 15/04(arche) conduite light = 65qx ça limite les dégats
pois secs début 05=65qx
je me souviens être allé dans le 78 pour une communion,les pois n'étaient pas levés chez nous et en fleurs sur Paris,comme quoi........
betteraves et lin ça n'a pas été l'année du siecle mais passable
tout ce que j'avais forcé dedans à l'automne ça n'a pas été super
par contre j'étais un peu + avancé dans les travaux que cette année,+ tard la flotte
cette année j'approche les 1000mm de pluvio dont prés de la moitié depuis 3 mois(année normale 750mm,2011 730mm)
blé au 15/04(arche) conduite light = 65qx ça limite les dégats
pois secs début 05=65qx
je me souviens être allé dans le 78 pour une communion,les pois n'étaient pas levés chez nous et en fleurs sur Paris,comme quoi........
betteraves et lin ça n'a pas été l'année du siecle mais passable
tout ce que j'avais forcé dedans à l'automne ça n'a pas été super
par contre j'étais un peu + avancé dans les travaux que cette année,+ tard la flotte
cette année j'approche les 1000mm de pluvio dont prés de la moitié depuis 3 mois(année normale 750mm,2011 730mm)
dunkerque est
j'aurai peut être la possibilité d'avoir des contrats pois de conserve à semer en mai ! ça peut le faire derrière une parcelle de betteraves matraquées ?? d'ici là , le temps aura peut être permis de corriger un peu la structure ?? qu'est ce que vous en pensez ??
Invité- Invité
gb62 a écrit:j'aurai peut être la possibilité d'avoir des contrats pois de conserve à semer en mai ! ça peut le faire derrière une parcelle de betteraves matraquées ?? d'ici là , le temps aura peut être permis de corriger un peu la structure ?? qu'est ce que vous en pensez ??
c'est une solution qui peut être plus payante qu'un blé d'hiver ou de printemps semé maintenant, perso pois conso derrière betteraves, je viens de le faire cette année. y aura bien une période de sec ou gel d'ici le mois de mai pour décompacter ou labourer. c'est sur quel type de sol?
Surtout que cette année, ils ont montés un peu leurs prix en pc
Dernière édition par vivanden le Ven 18 Jan 2013 - 20:26, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Des pois dans une parcelle matraquée ? Bof !
Invité- Invité
+1amDBs9 a écrit:Des pois dans une parcelle matraquée ? Bof !
le pois n est pas une feverolle
il est tres sensible a la structure
flandres (pitgam)
c'est ce que je me dis aussi ! à aujourd'hui , la parcelle sera difficilement praticable pour implanter un blé d'ici fin février , après une fève on repousse jusqu'au 25/03 maxi alors si pas de fenêtre météo d'ici là , je me pose la question d'un pois de conserve (sachant que j'ai la possibilité d'irriguer ) , après maïs pas la peine , pas le climat pourmoulinos a écrit:+1amDBs9 a écrit:Des pois dans une parcelle matraquée ? Bof !
le pois n est pas une feverolle
il est tres sensible a la structure
Invité- Invité
essaye de semer du blé , c' est ce qui passera le mieux dans des structures moyennes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
2012, après gel semé BP dans cailloux, le 30/03 : 78qx
J'essaie à nouveau du blé derrière mais dans des terres hydromorphes cette fois
J'essaie à nouveau du blé derrière mais dans des terres hydromorphes cette fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
mais je voudrais dispatcher un peu les risques , je n'ai pas la moitié de ma sole en blé de semé , si on se prend une sécheresse au printemps , on est mal ! et tu vas me dire ça vaut pour toutes les cultures !PatogaZ a écrit:essaye de semer du blé , c' est ce qui passera le mieux dans des structures moyennes
Invité- Invité
un conseil GB: surtout pas d'orge ni de POIS(sec ou conserve) derriére terre matraquée
vu le tarif semis + semences en pois verts=> oublies ça vite
perso labours d'hiver finis,mais en conditions moyennes=> pas de pois de conserve cette année,je remplace par féverolles
encore 25-26 ha de blé à semer(+rapiéçage)=> je persiste
pour lin :labours de septembre + décembre=> ça doit le faire
pour betteraves:labour lundi dernier,travail + que correct=> c'est bon
pois de conserve labour jeudi,gel à -8 hier pas sur que ça suffise pour refaire le fond donc niet
en pois il semble que je fasse partie des exeptions qui n'ont pas trop mal réussi,beaucoup déchantent et abandonnent
vu le tarif semis + semences en pois verts=> oublies ça vite
perso labours d'hiver finis,mais en conditions moyennes=> pas de pois de conserve cette année,je remplace par féverolles
encore 25-26 ha de blé à semer(+rapiéçage)=> je persiste
pour lin :labours de septembre + décembre=> ça doit le faire
pour betteraves:labour lundi dernier,travail + que correct=> c'est bon
pois de conserve labour jeudi,gel à -8 hier pas sur que ça suffise pour refaire le fond donc niet
en pois il semble que je fasse partie des exeptions qui n'ont pas trop mal réussi,beaucoup déchantent et abandonnent
dunkerque est
gb62 , pourquoi tu partirai pas sur un haricot vert
ta + de marge de manoeuvre
++ en irrigué
surtout qu'il recherche des contrats, ta les cartouches entre les mains !!
ta + de marge de manoeuvre
++ en irrigué
surtout qu'il recherche des contrats, ta les cartouches entre les mains !!
BEE 59- + Membre +
LILLE