Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170036 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bonsoir à tous
+16
le chouan
fusa 32
govaltra
cycyne
Kris91
münchen
hexa
seguim
Bill 56
bzh centre
la souris verte
poun47
christop
alain
pistile19
Poluxomatose
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous
Je me présente avant de poster.
Fonctionnaire européen en poste à Paris. Mais pas auprès de la Commission, ni sur des questions agricoles. Donc inutile d'en parler.
Ai grandi et vécu à la campagne, sauf quand j'étais expatrié, et j'y suis profondément attaché. Ma mère était fille d'éleveurs de moutons. Je me rappelle avoir nourri des troupeaux de moutons aux granules de luzerne quand j'étais gamin et en avoir tondu quelques uns avec l'aide de mon grand père (c'est lui qui les immobilisait, j'étais trop petit). J'ai lu il y a quelques temps, mais je ne me rappelle plus où que le séchage industriel de la luzerne et la fabrication des granules ne se fait pas à des températures trop élevées car le chauffage trop intensif est susceptible de provoquer des dénaturations chimiques qui seraient nuisibles. Si quelqu'un connait ce sujet...
Je ne m'intéresse pas particulièrement à la fabrication des granules de luzerne. Cependant il se trouve que j'ai créé un groupement de défense de consommateurs de propane. C'est d'ailleurs pour ne rien vous cacher, pour cette raison que je me suis inscrit sur le forum parce qu'il y a un certain nombre de personnes qui suivent ce sujet. Je vous en dirai plus dans un prochain post.
Fonctionnaire européen en poste à Paris. Mais pas auprès de la Commission, ni sur des questions agricoles. Donc inutile d'en parler.
Ai grandi et vécu à la campagne, sauf quand j'étais expatrié, et j'y suis profondément attaché. Ma mère était fille d'éleveurs de moutons. Je me rappelle avoir nourri des troupeaux de moutons aux granules de luzerne quand j'étais gamin et en avoir tondu quelques uns avec l'aide de mon grand père (c'est lui qui les immobilisait, j'étais trop petit). J'ai lu il y a quelques temps, mais je ne me rappelle plus où que le séchage industriel de la luzerne et la fabrication des granules ne se fait pas à des températures trop élevées car le chauffage trop intensif est susceptible de provoquer des dénaturations chimiques qui seraient nuisibles. Si quelqu'un connait ce sujet...
Je ne m'intéresse pas particulièrement à la fabrication des granules de luzerne. Cependant il se trouve que j'ai créé un groupement de défense de consommateurs de propane. C'est d'ailleurs pour ne rien vous cacher, pour cette raison que je me suis inscrit sur le forum parce qu'il y a un certain nombre de personnes qui suivent ce sujet. Je vous en dirai plus dans un prochain post.
Invité- Invité
Re: Bonsoir à tous
Bienvenue sur ACE !!
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Bienvenue
pistile19- + membre techno +
Corrèze
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bienvenue
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Soit bienvenu parmi nous.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Bienvenue à toi !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
bienvenue mr le fonctionnaire européen
antitrust, vaste sujet qui va des multinationales aux interprofessions agricoles
peu de conséquences sur les premiers alors que sur les seconds
sinon bon courage pour votre combat contre les gaziers
antitrust, vaste sujet qui va des multinationales aux interprofessions agricoles
peu de conséquences sur les premiers alors que sur les seconds
sinon bon courage pour votre combat contre les gaziers
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Bienvenue
hexa- + membre techno +
sud essonne
Bienvenue ici .
münchen- + membre techno +
- département : 21
21 Chatillonnais
Bienvenue !!
Kris91- + membre techno +
idf sud
bienvenue
attention certains n'aime pas les fonctionnaires
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
cycyne a écrit:bienvenue
Moi en particuliermais je ne généralise pas.Trop dans la famille,.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
cycyne a écrit:bienvenue
Il y a encore des éleveurs dans ma famille. Je ne sais que trop bien ce qu'ils pensent des fonctionnaires d'une manière générale. Les préjugés, plus tenaces qu'ailleurs, disparaissent quand les petits fils d'agriculteurs deviennent eux-même fonctionnaires. Avant de m'intéresser au propane, j'ai créé plusieurs amaps dans le secteur sud Yvelines. Ca m'a permis d'instaurer un dialogue différent avec certains membres de ma famille. Le plus étonnant c'était de voir qu'ils découvraient , à travers cette action, que je m'intéressais à la solidarité avec le monde paysan, alors que je ne leur ai jamais fait mystère de mon engagement en faveur de l'écologie et de l'agrobio (mon premier acte "révolutionnaire" en "montant" dans la capitale avait été de prendre ma carte........... à Nature et Progrès). Mais de leur point de vue, l'écologie a toujours été un truc de bobos qui n'a au fond pas grand chose à voir avec la réalité de la condition paysanne, alors que de mon point de vue c'est fondamentalement lié....
En France, la prise de conscience de la nécessité de réformer les méthodes agricoles a germé historiquement dans les milieux agricoles catholiques de droite. Collectionneur de tas de choses liées à la "préhistoire" de l'écologie, j'ai eu la chance de récupérer quelques feuilles de choux ronéotypées des années 50 où des groupes d'agriculteurs du Val de Loire/Angers/Tours essayent de former un front uni contre l'agrobusiness dont on sent qu'il commence à leur poser un problème de conscience. On a affaire à un mouvement dont les prémisses sont profondément conservatrices mais qui va se trouver rapidement submergé par une idéologie progressiste servie par des intérêts étatiques et financiers extrèmement puissants et organisés.
D'une certaine manière si l'écologie en général, et l'agroécologie en particulier apparaissent peu à peu à partir des années 60 comme une force politique principalement ancrée à gauche , c'est aussi en partie (mais en partie seulement) du fait de la disparition de nos campagnes de cette forme particulière de catholicisme conservateur qui n'a jamais voulu transiger avec les intérêts des puissants.
Invité- Invité
bienvenue
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
bienvenue
voici la UCDV de mon département (27) sur la luzerne
http://www.ucdv.fr/
voici la UCDV de mon département (27) sur la luzerne
http://www.ucdv.fr/
éric 27- + membre techno +
eure
bienvenue
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
bienvenue sur ace
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1