Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
.
+9
manu 53
erwin
steph 15
tiltou12
CAMZ61
bendu45
heflan
chris19
gan 29
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: .
dans l'idéal les taries ont besoin de 25 à 30% de la ration des bêtes en production et le reste en aliment fibreux. Ne pas négliger le minéral vaches taries avec une baca adaptée. pour être plus concret, je leur donne des refus s'il y en a et du foin, et c'est là que le bât blesse, je n'ai que du petit foin de prairies permanentes, il n'est pas assez grossier, contrairement à moi.
Invité- Invité
les refus tres mauvais pour des taries et pour le foin c'est pas toujours evident d'en avoir un qui convient d'ou le mélange paille-foin
Invité- Invité
c'est pas vraiment des refus, c'est plus du à un désilage excessif de quelques dizaines de kilos la veille, mais en général je n'ai pas de refus, donc c'est quelques pelles d'ensilage aux taries, donc très intéressant en terme de frais de mécanisation.grabouille a écrit:les refus tres mauvais pour des taries et pour le foin c'est pas toujours evident d'en avoir un qui convient d'ou le mélange paille-foin
Invité- Invité
un viel épandeur a fumier ferait pas l'affaire ???
ensuite tu repousse avec une roue
tu nous a pas dit la largeur de ton couloir d'alimentation de tes taries
Invité- Invité
largeur 3.5m,je rentre avec le bol pour paillermarmotte a écrit:un viel épandeur a fumier ferait pas l'affaire ???
j'ai une porte en bout donc l'epandeur
l'hiver il y a 15 places et l'ete en plus on met une auge dehors
Invité- Invité
personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
gan 29- + membre techno +
finistère
grabouille a écrit:largeur 3.5m,je rentre avec le bol pour paillermarmotte a écrit:un viel épandeur a fumier ferait pas l'affaire ???
j'ai une porte en bout donc l'epandeur
l'hiver il y a 15 places et l'ete en plus on met une auge dehors
slt grabouille tu peut me dire combien tu donne en kg brut d aliment a l auge a tes vaches ? car je suis en train de signer un devis d un tapis d alimentation et je voulai savoir avec un calcul si le volume va rentrer dans le tapis merci
tiltou12- + membre techno +
justement ca vaut le coup de "s'embeter" pour les tariesgan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
depuis que l'on est passé a ce type de ration on a diminué tous les risques lors de la période post vélage (fv,caillette,rétention placentaire)
les vaches démarrent bien des le vélage
notre souci est d'améliorer la distribution pour la rendre moins pénible
Invité- Invité
grabouille a écrit:justement ca vaut le coup de "s'embeter" pour les tariesgan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
depuis que l'on est passé a ce type de ration on a diminué tous les risques lors de la période post vélage (fv,caillette,rétention placentaire)
je l ai fait tout bien pendant 1 an environ avec la méthode keenan , blé a la soude etc ....
je passais trop de temps a faire tourner la mélangeuse donc je suis revenu aux choses simple
pour en revenir aux taries , avec la méthode keenan le foin est banni d office , c est paille impérativement
comme sur l exploitation on a pas mal de contrainte ( bassin versant , cours d eau , zone humide , zone de captage , natura 2000 etc ...) il y a beaucoup de surface en herbe
donc pour les taries c ets un foin grossier et épié de dactyle fétuque coupé fin juin complémenté avec un peu de la ration vl qu elles mangent en 10 min
depuis 7 ans avec ce système 2 caillettes sur 60 vl , une après la vaccination fco et une autre sur une vache qui a fait une occlusion intestinale avec son veau
fv de lait très peu car les taries n ont pas d herbe mais en général on sait lesquelles sont plus sensible donc on les pique quelques jours avant avec la vita d3 et rétention placétaire quelques unes mais très peu également je pense que celà est plutôt dû au minéraux
je ne dit pas que cette façon de faire est la meilleure mais c est simple et demande peu de temps de travail
finistère
Pourquoi ne pas faire un mélange pour plusieurs jours
Je fait un mélange pour une quinzaine de taries au bol pour 3 jours.
4kg de paille broyée au big (bien plus économique en fuel et en temps que au bol)
15 à 20 kg de de maïs
1.5kg colza
200g de minéral
100g de chlorure de mg
4kg de paille broyée au big (bien plus économique en fuel et en temps que au bol)
15 à 20 kg de de maïs
1.5kg colza
200g de minéral
100g de chlorure de mg
heflan- + Membre +
mayenne
ta ration ne chauffe pas au bout de 3jours surtout en été?heflan a écrit:Pourquoi ne pas faire un mélange pour plusieurs jours
15 à 20 kg de de maïs
1.5kg colza
200g de minéral
100g de chlorure de mg
Invité- Invité
pour la paille broyée si elle l'a consomme c'est bienheflan a écrit:Pourquoi ne pas faire un mélange pour plusieurs jours
15 à 20 kg de de maïs
1.5kg colza
200g de minéral
100g de chlorure de mg
moi elle est broyé par la presse balle ronde mais c'est trop juste
donc on l'a passe au bol mais tres peu de temps
de toute maniere il nous en faut pour les vl en lactation
Invité- Invité
et ici le contraire peu de pature et pas de temporaire donc pas dactyle-fétuquegan 29 a écrit:grabouille a écrit:justement ca vaut le coup de "s'embeter" pour les tariesgan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
je l ai fait tout bien pendant 1 an environ avec la méthode keenan , blé a la soude etc ....
je passais trop de temps a faire tourner la mélangeuse donc je suis revenu aux choses simple
pour en revenir aux taries , avec la méthode keenan le foin est banni d office , c est paille impérativement
comme sur l exploitation on a pas mal de contrainte ( bassin versant , cours d eau , zone humide , zone de captage , natura 2000 etc ...) il y a beaucoup de surface en herbe
donc pour les taries c ets un foin grossier et épié de dactyle fétuque coupé fin juin complémenté avec un peu de la ration vl qu elles mangent en 10 min
depuis 7 ans avec ce système 2 caillettes sur 60 vl , une après la vaccination fco et une autre sur une vache qui a fait une occlusion intestinale avec son veau
fv de lait très peu car les taries n ont pas d herbe mais en général on sait lesquelles sont plus sensible donc on les pique quelques jours avant avec la vita d3 et rétention placétaire quelques unes mais très peu également je pense que celà est plutôt dû au minéraux
je ne dit pas que cette façon de faire est la meilleure mais c est simple et demande peu de temps de travail
Invité- Invité
grabouille a écrit:
ta ration ne chauffe pas au bout de 3jours surtout en été?
Non été comme hiver elle ne chauffe pas, juste l'été je l'étale un peu plus pendant les grosses chaleurs mais c'est tout.
heflan- + Membre +
mayenne
tu le distribues comment ton mélange?heflan a écrit:Pourquoi ne pas faire un mélange pour plusieurs jours
15 à 20 kg de de maïs
1.5kg colza
200g de minéral
100g de chlorure de mg
une fois/jour ou tout pour les 3 jours
Invité- Invité
Tout les trois jours
heflan- + Membre +
mayenne
moi je fais 6kg paille + 15kg mais + 1kg correcteur + 200g mineral tarie + 70g chlorure
et environ 10j avant vélage je les passe a 1/4 ration VL + 70g clorure + paille a volonté
et environ 10j avant vélage je les passe a 1/4 ration VL + 70g clorure + paille a volonté
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
c'est pas mal mais tu distrubue ca comment?CAMZ61 a écrit:moi je fais 6kg paille + 15kg mais + 1kg correcteur + 200g mineral tarie + 70g chlorure
Invité- Invité
mélangeuse jeulin
centre orne
un peu court en cholorure=100grCAMZ61 a écrit:mélangeuse jeulin
meme pour 10 vt tu passes le bol?
Invité- Invité
moi, c'est 17 kg/tète de la ration des vl avec du foin dure ou de la paille avec min spécial tarie et 100 g de chlorure
bendu45- + Membre +
loiret
en fait je fais pour mes VL + VT en prépa
aprés je mets du foin a mixé puis les refus des VL puis je complète en maïs >>> je vide a mes genisses
ensuite je fais mon mélanges a mes VT pour deux jours j'en vide la moitié et le lendemain matin je vide le reste avant de refaire celui au VL puis...
aprés je mets du foin a mixé puis les refus des VL puis je complète en maïs >>> je vide a mes genisses
ensuite je fais mon mélanges a mes VT pour deux jours j'en vide la moitié et le lendemain matin je vide le reste avant de refaire celui au VL puis...
centre orne
c est pas une question de place , je voulai economiser un couloir pour avoir plus d exercice de promenade couverte car 6 m de large sur 20 de long, cette dimencion car la melangeuse de la cuma il faut mini 6m avec auge compris et commodité du chauffeur , apres le confort pas a repousser le fourrage et l hygiène pour les vaches , elle ne lèche pas du beton au sol
gan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
pareil, foin seconde coupe 90 % ms pendant 45 jour et 15 jour avant velage je les réintègre dans le troupeau pour la préparation de la lactation
tiltou12 a écrit:gan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
pareil, foin seconde coupe 90 % ms pendant 45 jour et 15 jour avant velage je les réintègre dans le troupeau pour la préparation de la lactation
tout dépend de ton niveau mais pas bon du tout
Invité- Invité
grabouille a écrit:tiltou12 a écrit:gan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
tout dépend de ton niveau mais pas bon du tout
7500 l / vl pk tu me conseil quoi ?
tiltou12 a écrit:gan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
les taries c est que de la première coupe pour avoir des brins dur et pas de " bon foin " de 2 ème coupe à cause des " baca " qui vont d accentuer les risques de fièvre de lait
dans le troupeau 15 jours avant vélage , c est un peu tôt je trouve
finistère
c est quoi ce chlorure que vous mettez ?
c'est tou a fait cagan 29 a écrit:tiltou12 a écrit:gan 29 a écrit:personnellement je ne m embête pas , les taries c est du foin grossier bien épié pour avoir de la fibre dure et un peu de la ration vl
les taries c est que de la première coupe pour avoir des brins dur et pas de " bon foin " de 2 ème coupe à cause des " baca " qui vont d accentuer les risques de fièvre de lait
dans le troupeau 15 jours avant vélage , c est un peu tôt je trouve
mais bon je ne suis pas foin pour les taries on n'a pas toujours quelque chose d'homogène,je préfere une bonne paille de blé
le foin mur de dactyle -fétuque est peut etre un compromis
la derniere période avant velage est de les ramener dans une case a coté des laitieres pour les remettre dans l'ambiance traite
les mettre dans le troupeau je ne suis pas chaud,elles ont besoin d'etre au calme
Invité- Invité
chlorure de magnésie pour la délivrance 100gr/vl/jtiltou12 a écrit:c est quoi ce chlorure que vous mettez ?
Invité- Invité
grabouille a écrit:chlorure de magnésie pour la délivrance 100gr/vl/jtiltou12 a écrit:c est quoi ce chlorure que vous mettez ?
ma femme donne du wombyl si elle ne délivre pas , on a quasiment pas de métrite
finistère
j'en donne dans tout les cas. Les éleveurs montbéliards de l'ain ont amélioré leur taux de réussite à la première IA avec le wombyl, et vu le prix on a pas à se priver !gan 29 a écrit:grabouille a écrit:chlorure de magnésie pour la délivrance 100gr/vl/jtiltou12 a écrit:c est quoi ce chlorure que vous mettez ?
ma femme donne du wombyl si elle ne délivre pas , on a quasiment pas de métrite
Invité- Invité
le chlorure joue aussi sur la BACA
centre orne
LA délivrance n est pas un probleme pour moi , je donne 300 g de mineraux au dac pendant 310 jour de lactation et je pense que pour les 1 mois et demi de tarissemen t elle ont assez de réserve . pour l instant pas de soucis , si les je commence a avoir des fievres de lait faudra que je pose des questions
pour la mise au troupeau avant velage , j ai pas de place a part mais sinon c est l idéal
pour la mise au troupeau avant velage , j ai pas de place a part mais sinon c est l idéal
Est ce que certains d'entre vous, ont déjà mesuré le pH des urines de vos taries ?? Si oui, vous vous trouvez dans quel interval de résultats ?
Invité- Invité
et comment vous le redescendez ce PH ,?
moi je suis certainement le moins de tous:
je les taries 1 sem à la paille uniquement puis pature uniquement jusqu'au velage: ça à bien marché pour 5000L par vache. maintennant je les pousse plus et la soucis :non délivrance quelque fievre de lait et surtout boiterie 1mois apré vélage.
comment faite vous vous pour rectifier la ration au paturage? car je n'ai pas envie de les laisser en batiment.
je les taries 1 sem à la paille uniquement puis pature uniquement jusqu'au velage: ça à bien marché pour 5000L par vache. maintennant je les pousse plus et la soucis :non délivrance quelque fievre de lait et surtout boiterie 1mois apré vélage.
comment faite vous vous pour rectifier la ration au paturage? car je n'ai pas envie de les laisser en batiment.
steph 15- + Membre +
- département : cantal
nord ouest cantal
je pense que tu ne doit pas les faire paturé , l herbe une trop riche , essaie de les mettre dans un parc avec foin ou paille
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 2