Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
question à ericsimon
4 participants
Page 1 sur 1
question à ericsimon
les autres aussi peuvent répondre , mais je m'adresse à toi car tu es le seul que je connaisse en bio
en traitant ce matin des porcelets (2j) contre la collibacilose , je me posais la question: comment résolvent le problème ceux qui n'ont pas accès aux anti bio
j'ai utilisé il y +sieurs année une pâte donnée en préventif ,mais je n'en trouve plus
ce produit était à base d'ail et était assez efficace
j'aimerais bien retrouver ce genre de produit
en traitant ce matin des porcelets (2j) contre la collibacilose , je me posais la question: comment résolvent le problème ceux qui n'ont pas accès aux anti bio
j'ai utilisé il y +sieurs année une pâte donnée en préventif ,mais je n'en trouve plus
ce produit était à base d'ail et était assez efficace
j'aimerais bien retrouver ce genre de produit
MAY- + membre techno +
aube
Re: question à ericsimon
ça s'appelait du Collipate si mes souvenirs sont bons ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:ça s'appelait du Collipate si mes souvenirs sont bons ?
oui ça marche mais c'est un antibio qui existe toujours
je pense que c'est autre chose que MAY cherche mais je connais pas
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
bon, en bio, théoriquement la méthode c'est de se débrouiller pour que les animaux ne soient pas malades, en faisant du préventif ; concrètement avec un élevage en plein air, avec des rotations de parc, les cabanes repaillées régulièrement, un peu d'argile donné aux porcelets , des truies en bonne santé avec des cures de vitamines (huile de foie de morue par exemple ) etc ... je n'ai jamais eu de colibacillose sur mes porcelets, en 10 ans . Par contre j'ai de manière récurrente des porcelets qui ont de la coccidiose vers 10 jours.
Après, en bio, tu as le droit de faire un traitement antibio curatif dans la vie du cochon. Concrètement tu sauves ta bande avec un traitement ... mais il ne faut rien qu'il leur arrive d'autre jusqu'à la fin d'engraissement ... et tu trouves vite fait une parade préventive pour les prochaines bandes.
Je crois qu'en bio - bâtiment il y a davantage de colibacillose, et la c'est la cata à gérer ... mais je pense que le naissage bio en bâtiment est une ineptie ...
Idem pour le post sevrage : avec un bâtiment sur paille bien géré, des densités faibles, une seule origine de porcelets (sains !!), l'alimentation rationnée distribuée à heure fixes les 10 premiers jours ... mon engraisseur n'a pas de casse, sans antibio ... mais si on travaille mal et que ça part en c...lle on peut difficilement se rattrapper.
Aprés il y a aussi toute un panoplie de remèdes naturels autorisés : homéo, plantes, etc ... mais je n'y connais pas grand chose parce que ce qui m'intéresse ce n'est pas "de soigner autrement" c'est" de ne pas avoir à soigner" parce qu'on limite l'apparition des problèmes . bien sur zero maladie n'existe pas !!!
Après, en bio, tu as le droit de faire un traitement antibio curatif dans la vie du cochon. Concrètement tu sauves ta bande avec un traitement ... mais il ne faut rien qu'il leur arrive d'autre jusqu'à la fin d'engraissement ... et tu trouves vite fait une parade préventive pour les prochaines bandes.
Je crois qu'en bio - bâtiment il y a davantage de colibacillose, et la c'est la cata à gérer ... mais je pense que le naissage bio en bâtiment est une ineptie ...
Idem pour le post sevrage : avec un bâtiment sur paille bien géré, des densités faibles, une seule origine de porcelets (sains !!), l'alimentation rationnée distribuée à heure fixes les 10 premiers jours ... mon engraisseur n'a pas de casse, sans antibio ... mais si on travaille mal et que ça part en c...lle on peut difficilement se rattrapper.
Aprés il y a aussi toute un panoplie de remèdes naturels autorisés : homéo, plantes, etc ... mais je n'y connais pas grand chose parce que ce qui m'intéresse ce n'est pas "de soigner autrement" c'est" de ne pas avoir à soigner" parce qu'on limite l'apparition des problèmes . bien sur zero maladie n'existe pas !!!
Invité- Invité
colibacillose et coccidiose on a ça aussi en ovin. Du vinaigre de cidre ...? des huiles essentielles?
bucheron- + membre techno +
EST
lagaff3 a écrit:ça s'appelait du Collipate si mes souvenirs sont bons ?
ça , c'est ce que tout le monde utilise, c'est de la colistine
ce que je recherche c'est un "remplaçant " de l'anti bio , c'est pour ça que je pose la question + particulierement à un éleveur
qui n'en utilise pas
pour eric , si tu n'as pas de pb de collibacilose tant mieux
mais j'aurai du mal à mettre en place tes preconisations
même si l' adaptation des cochettes au microbisme, une bonne hygiene et une alimentation équilibrée permettent de bien maitriser le
problème, il reste toujours qqles portées atteintes , c'est pour celles là que je voudrais trouver autre chose
MAY- + membre techno +
aube
il y a un truc qui marche bien pour les diarrhée en maternité, c'est la soupe anglaise il s'agit de récolter les chiasses en maternité avec des papiers de les laisser mariner a température ambiante dans un mélange d'eau et d'aliment pour le distribuer au truies 3 semaine avant mise bas
Invité- Invité
barju a écrit:il y a un truc qui marche bien pour les diarrhée en maternité, c'est la soupe anglaise il s'agit de récolter les chiasses en maternité avec des papiers de les laisser mariner a température ambiante dans un mélange d'eau et d'aliment pour le distribuer au truies 3 semaine avant mise bas
oui , je connais , j'ai pratiqué, ça ne résous pas tout non plus
mais au DAC , ça passe pas bien
MAY- + membre techno +
aube