Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
date limite orge de printemps
+7
leponge
sam31
buard
niot
sevi
918spyder
ced17
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
date limite orge de printemps
bonjour,avec toute la flotte qu'on a pris depuis cet autonne ,j'ai quelque hectares de blé dans un état lamentable(de 0 a 30% de levée même après un resemi )
ma question est:sachant que je me suis pas prêt d'y mètre les pieds peut on semer encore de l'orge de printemps fin mars début avril ?
ma question est:sachant que je me suis pas prêt d'y mètre les pieds peut on semer encore de l'orge de printemps fin mars début avril ?
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
Re: date limite orge de printemps
et quel pourcentage de densité en plus faut il mètre par rapport a un semi normal de mi février?
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
Attention quand même la Charente c'est pas la Marne ;)
Si c'est en irrigué no problem, sinon je dirais que début mars est un maximum
Si c'est en irrigué no problem, sinon je dirais que début mars est un maximum
918spyder- + membre techno +
37
c'est pas facile pour trouver de la semence
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Attention on est en Poitou Charente !
1er mars me paraît être la limite.
Un peu de lecture locale ...
http://www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/5c/09/b2/3c/choisir2_poitoucharentes_2012_5-varietesprotectionorges875988482557081532.pdf
http://www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/5c/09/b2/3c/choisir2_poitoucharentes_2012_5-varietesprotectionorges875988482557081532.pdf
Invité- Invité
+1 je dirais aussi que le 1er mars est la limite surtout si il n'y a pas d'irrigation!amDBs9 a écrit:Attention on est en Poitou Charente !
niot- + Membre +
- département : 16
charente limite dordogne
vu l'année tu a jusqu'à mi mars fin mars maximum car je craint que le mois de fevrier on mette les pieds les terres
n'augmente pas la densité on c'est jamais apres si on a un temps sec tu n'aura pas plus de rendement
n'augmente pas la densité on c'est jamais apres si on a un temps sec tu n'aura pas plus de rendement
Excuse moi, mais je ne vois pas pourquoi les conditions de l'année en cours feraient reculer la limite de date de semis ?
Sérieux = pas de semis dans ce quartier après 01/03 ... sauf si irrigation et encore ?
Sérieux = pas de semis dans ce quartier après 01/03 ... sauf si irrigation et encore ?
Invité- Invité
c'est que le temps que les sols ressui sauf s'il gele sa va mettre du temps ou alors re labourer et semer mais le jusqu'au 15 mars sa peut le faire meme si les rendement vont a la baisse apresamDBs9 a écrit:Excuse moi, mais je ne vois pas pourquoi les conditions de l'année en cours feraient reculer la limite de date de semis ?
J'avais bien compris le souci du ressuyage. mais ça n'empêche pâs qu'il y a risque à semer tard. Changer d'espèce ?
Invité- Invité
merci pour les réponses,je sais que normalement il ne faudrait pas dépasser début mars.
mais il s'agit d'environ 1 hectare dans une parcelle 12 qui me pose le plus de problème,car comme c'est pour faire des colza l'année prochaine,j'ai pas trop le choix comme précedent: d'où ma question de départ.
mais il s'agit d'environ 1 hectare dans une parcelle 12 qui me pose le plus de problème,car comme c'est pour faire des colza l'année prochaine,j'ai pas trop le choix comme précedent: d'où ma question de départ.
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
OK, pour 1 ha, l'enjeu n'est pas immense !
Prends la variété la plus précoce si tu as le choix = Explorer ou Grace.
Prends la variété la plus précoce si tu as le choix = Explorer ou Grace.
Invité- Invité
Bonjour,
Un collègue, en dordogne, veut ressemer un orge de printemps derrière un colza loupé désherbé au NOVALL. Il est tombé plus de 500mm de flotte depuis son désherbage. Y a t il un risque de phyto en non labour ou le labour de la parcelle est elle indispensable. Dans ce dernier cas, vue la flotte tombée, est-ce que NOVALL risque de quand même poser problème. Vos expériences m'intéressent.
Un collègue, en dordogne, veut ressemer un orge de printemps derrière un colza loupé désherbé au NOVALL. Il est tombé plus de 500mm de flotte depuis son désherbage. Y a t il un risque de phyto en non labour ou le labour de la parcelle est elle indispensable. Dans ce dernier cas, vue la flotte tombée, est-ce que NOVALL risque de quand même poser problème. Vos expériences m'intéressent.
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
Qd je vois les repousses d orges a l automne ds des colza desherbe en novall je me dit que 5mois apres et 500mm no souci.
A confirmer qd meme.
A confirmer qd meme.
Invité- Invité
Toute l'info est là :
http://www.arvalis-infos.fr/view-12238-arvarticle.html?region=
http://www.arvalis-infos.fr/view-12238-arvarticle.html?region=
Dernière édition par amDBs9 le Jeu 28 Fév 2013, 21:04, édité 2 fois
Invité- Invité
mon record en date c'est le 10 mai
leponge- + membre techno +
marne
Le colza de printemps donne quoi en rendement?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
merinos a écrit:Le colza de printemps donne quoi en rendement?
c' est pas terrible mais ça permet de pas faire de patchwork dans les parcelles de colza
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
vous connaissez pas le dicton: pour st Georges fait ton orge.
il y a une dizaine d'année, on semais de l'orge de printemps dans lequel on semais des fourragères mais les rendements ont rarement dépassé 35 qx
il y a une dizaine d'année, on semais de l'orge de printemps dans lequel on semais des fourragères mais les rendements ont rarement dépassé 35 qx
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
leponge a écrit:mon record en date c'est le 10 mai
En 2001 ?
Ca n'a pas du faire un carton
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
en 2001
52 qx et un drole d'aspect
elle a quasi poussé sans eau apres le semis
52 qx et un drole d'aspect
elle a quasi poussé sans eau apres le semis
marne
C'est pas encore si mal vu les conditions, il me semble en effet que les pluies significatives ne sont revenues qu'en juillet cette année là...
Vous me surprenez ... 2001 = pluies record au printemps
Invité- Invité
Pluie record jusqu'au mois de mai puis coup de sec. Ici des maïs semés mi-mai ont levé en juillet...
Seb 77 a écrit:Pluie record jusqu'au mois de mai puis coup de sec. Ici des maïs semés mi-mai ont levé en juillet...
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Pluie record jusqu'au mois de mai puis coup de sec. Ici des maïs semés mi-mai ont levé en juillet...
+1
du coup a part l'azote, elle a pas reçu grand chose, par contre elle a eu bcp de mal a murir
j'avais des pois a coté, c'etait bcp mieux
marne
amDBs9 a écrit:
Merci, à Melun ils ont du prendre un orage 2e décade de juin qui n'est pas passé ici.
Enfin on va oublier ce genre d'année en éspérant que celle qui vient sera plus facile.
antoine 52 a écrit:Qd je vois les repousses d orges a l automne ds des colza desherbe en novall je me dit que 5mois apres et 500mm no souci.
A confirmer qd meme.
Le Novall est également utilisable sur Tournesol et à la suite on fait bien du blé. Pourtant la période entre l'application du produit et la culture suivante est sensiblement la même (~1 mois) avec beaucoup moins d'eau au Printemps/Eté. Il n'a pas de restriction dans ce cas.
On verra bien...
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
Mais je te parie que la chaleur estivale dégrade le novall ...
Invité- Invité
sam31 a écrit:Bonjour,
juste un petit retour d'info pour signaler que l'OP a été semé directement après glypho et pour l'instant aucun signe de phyto (orge à 1 talle)
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1