Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tete d'assolement
+5
gingko
sevi
la cigogne
Franki
PatogaZ
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
tete d'assolement
salut salut
voila le toppo:
cette année j'ai orge et blé tendre d'hiver
selon la khaida agricole, je devrais l'année prochaine mettre une tete d'assolement à la place de l'orge si j'ai bien compris
alor ma question est toute stupide:
quelle tete d'assolement conseillez vous?
cordialement
polomi
voila le toppo:
selon la khaida agricole, je devrais l'année prochaine mettre une tete d'assolement à la place de l'orge si j'ai bien compris
cordialement
polomi
Invité- Invité
Re: tete d'assolement
polomi a écrit:salut salut
voila le toppo:
cordialement
polomi
féveroles ?????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Dans l'ordre : colza, tournesol, pois, maïs.
Tu a l'irrigation ?
Tu a l'irrigation ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
non pas d'irrigationFranki 41 a écrit:Dans l'ordre : colza, tournesol, pois, maïs.
Tu a l'irrigation ?
c'est pour cela que je privilégie les cultures d'hiver
apparement il y a aussi la luzerne si j'ai bien compris.
en tout cas ce que conseil patogaz a l'air interessant car ça a l'air de bien préparer le blé suivant.
à un moment j'ai fait tournesol mais le rendement était si mauvais que j'ai meme pas moissonné
Invité- Invité
je pencherais plutot pour cette ordre :Franki 41 a écrit:Dans l'ordre : colza, tournesol, pois, maïs.
Tu a l'irrigation ?
pois,colza,maïs même plutot blé,tournesol
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
En non irrigué, c'est le colza le plus sécuritaire.la cigogne a écrit:je pencherais plutot pour cette ordre :Franki 41 a écrit:Dans l'ordre : colza, tournesol, pois, maïs.
Tu a l'irrigation ?
pois,colza,maïs même plutot blé,tournesol
La luzerne c'est un excellent précédent, mais il faut un débouché.
vu la conjoncture,je me demande si le mieux c'est pas une jachere comme tete d'assolement...
Invité- Invité
dans quelle regionpolomi a écrit:salut salut
voila le toppo:
cordialement
polomi
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
le marche dit de mettre des bs !!!!!mais y plus beaucoup d usines!!!
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
dans des terres difficiles aux rendements aleatoires, l'avoine est economique et limite les risques
Invité- Invité
C'est un peu mon idée, lancée sur un autre post en réfléchissant à une implantation de luzerne sous couvert d'orge , pour une année, normalement le blé suivant devrait en profiter plein pot !laurent53 a écrit:vu la conjoncture,je me demande si le mieux c'est pas une jachere comme tete d'assolement...
Invité- Invité
laurent53 a écrit:dans des terres difficiles aux rendements aleatoires, l'avoine est economique et limite les risques
oui et prévoir de relancer la traction animale , pour les débouchés ,
mon combat depuis 25 ans être autonome en énergie comme nos anciens ,avec nos moyens actuel !!
Invité- Invité
le lin peut etre si tu as des terres difficilles autrement le tournesol ,les pois et les colzas mais pour cela le + plus important est de connaitre ses terres et regarse se que font tes meilleurs voisins!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
attention au colza , polomi , c est une culture honereuse et trés technique . si tu ne maitrise pas tout , tu vas au casse pipe . une avoine , ou feverolle en semence fermiere , ça ne coute pas grand chose et c est simple à suivre . luzerne vendue à des eleveurs de chevaux en petits ballots ? ça , c est le top ...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
ne rien faire , ça se defend egalement ...... tu en profites pour y faire un engrais vert et bien preparer pour ton blé suivant .... comme les anciens qui avaient tout compris avant nous ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
salut salutsevi a écrit:dans quelle regionpolomi a écrit:salut salut
voila le toppo:
cordialement
polomi
dans le 37 région centre.
pour le colza je suis aussi assez rétiscent.
Invité- Invité
Tu es sur quel type de sol, ami tourangeau ?
Ici dans le 37, bcp de limons sont hydromorphes ce qui interdit le colza, la luzerne, le lin voire les pois.
La seule tête d'assolement qui passe bien et qui coupe bien la rotation est le Tournesol.
En +, ça coûte peu cher à produire.
Et puis ce n'est pas parceque tu t'es planté une fois avec cette culture qu'il faut abandonner l'idée de faire mieux
Ici dans le 37, bcp de limons sont hydromorphes ce qui interdit le colza, la luzerne, le lin voire les pois.
La seule tête d'assolement qui passe bien et qui coupe bien la rotation est le Tournesol.
En +, ça coûte peu cher à produire.
Et puis ce n'est pas parceque tu t'es planté une fois avec cette culture qu'il faut abandonner l'idée de faire mieux
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Tu es sur quel type de sol, ami tourangeau ?
En , ça coûte peu cher à produire.
L’argentine, qui est le 3ème pays producteur mondial de tournesol, annonce une baisse historique de sa sole ( semis de tournesol terminés ; sole emblavée la plus faible depuis 27 ans ).... Donc, hausse prévisible des cours !?!
V51- + membre techno +
Marne
Salut bart37. je crois que c'est un sol argileuxV51 a écrit:Bart37 a écrit:Tu es sur quel type de sol, ami tourangeau ?
En , ça coûte peu cher à produire.
L’argentine, qui est le 3ème pays producteur mondial de tournesol, annonce une baisse historique de sa sole ( semis de tournesol terminés ; sole emblavée la plus faible depuis 27 ans ).... Donc, hausse prévisible des cours !?!
je vais vraissemblablement suivre ton conseil et faire du tournesol sauf si je ne fais rien.
et ca pourrais etre plus interessant selon ce que dit V51
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1