Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+27
lothar
nico21
iris
Ti Teuf
ben21
SOLEIL
catar
sevi
bruce 17
malice79
primoo
bic86
Kris91
mat61
jejeonthenet
Robust
Tallou
lafouine
bastien
ADBLUE
PatogaZ
Tif Taf Tof
tof
sibalo
snif
Seb 77
bidou02
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
évolution du colza 2012
Tjr aussi polémique ce sujet... allez parlons couleur de tracteur, ca vous détendra !
Ou alors sur le meme sujet : le non-labour favorise une meilleure disponibilité du P ... mais peut on s'en passer pour autant ?
Vous avez 2h et je ramasse les copies , au boulot !
Ou alors sur le meme sujet : le non-labour favorise une meilleure disponibilité du P ... mais peut on s'en passer pour autant ?
Vous avez 2h et je ramasse les copies , au boulot !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: évolution du colza 2012
bayoubayou a écrit:snif a écrit:combien de fois il faudra répéter que ce produit ne fonctionne pas, peut être le reste qui est autour (biberonnage d'N avec epsotop).
Je rappelle que beaucoup ont essayé et arrêté, que d'anciens vendeurs paysans ne pratiquent pas sur leur ferme....
j'ai jamais dit que je faisais la ferme entière avec eu mais que j'essayai, premièrement ça n'engage que moi et deuxièmement il y a pas mal de monde qui y croient et même des anciens techniciens qui ont la tête sur les épaules
Tu utilises le TMCE en complément d'autre chose ?
J'ai utilisé le produit équivalent chez PRP pendant quelques années. Peut-être que ça peut aider dans la phase de transition labour/TCS, mais jamais pu le vérifier. En tout cas comme le dis Snif c'est trop cher pour ce que ça contient.
En tout cas ça ne fait pas de mal c'est déjà ça.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
2mn pour rédiger ma copie :
Chez moi, il y a eu des impasses dans le passé, rdt en baisse et repartis à la hausse dès qu'on a mis 45u/ha/an
Autre devoir : vous localisez votre engrais, dans quelle mesure vous ne rendez pas faignantes les racines au point de diminuer le rendement de votre culture ?
Faites vous une différence selon la plante emblavée ?
Est ce que la couleur du semoir intervient sur le rendement final ??
Dans 2H, je ramasse aussi les copies
Chez moi, il y a eu des impasses dans le passé, rdt en baisse et repartis à la hausse dès qu'on a mis 45u/ha/an
Autre devoir : vous localisez votre engrais, dans quelle mesure vous ne rendez pas faignantes les racines au point de diminuer le rendement de votre culture ?
Faites vous une différence selon la plante emblavée ?
Est ce que la couleur du semoir intervient sur le rendement final ??
Dans 2H, je ramasse aussi les copies
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Seb 77 a écrit:
Pas de mal ?? seulement deux fois au porte-feuilles : à l'achat et au rendement en berne.
En revanche, assister à leur réunion est très instructif par ailleurs
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit: depuis quand les techniciens sont paroles d'évangile ?
Bien sûr que tu fais ce que tu veux avec l'argent que tu as en trop : je te rappelle seulement que tu es sur un forum lu par beaucoup, et donc, il est aussi de mon devoir d'alerter d'autres personnes qui seraient tentées par le miroir aux alouettes...
techniciens qui est installé depuis pas mal d'année et qui ne fait plus sont boulot de technicien moi ça me parle, bien sur chacun se fera sont opinion, perso la plateforme qu'ils ont en belgique me parle aussi, c'est trop cher on est d'accord mais faut-il mieux balancer 250 kg de 0-25-25 ou 80 kg de tmf? perso je zape les engrais de fond, fait du compost+fumier sauf sur fèv et blé de maïs et je fait une centaines de kg (en complément de l'organique) sur deux parcelles ou quand je suis revenu j'ai fait 35qtx d'orge et 50qtx de maïs sec en 2009, cette année c'est 83qtx en blé (meilleur rdmt de la ferme, blé/colza) et 60qtx (pas terrible mais blé de maïs) ce qui est toujours mieux qu'un 50qtx de maïs
pour le tmf c'est vrai que c'est horriblement cher, j'ai essayé sur fèv et colza, on fait aussi bien avec epso+bore
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:bayoubayou a écrit:snif a écrit:combien de fois il faudra répéter que ce produit ne fonctionne pas, peut être le reste qui est autour (biberonnage d'N avec epsotop).
Je rappelle que beaucoup ont essayé et arrêté, que d'anciens vendeurs paysans ne pratiquent pas sur leur ferme....
j'ai jamais dit que je faisais la ferme entière avec eu mais que j'essayai, premièrement ça n'engage que moi et deuxièmement il y a pas mal de monde qui y croient et même des anciens techniciens qui ont la tête sur les épaules
Tu utilises le TMCE en complément d'autre chose ?
J'ai utilisé le produit équivalent chez PRP pendant quelques années. Peut-être que ça peut aider dans la phase de transition labour/TCS, mais jamais pu le vérifier. En tout cas comme le dis Snif c'est trop cher pour ce que ça contient.
en complément du fumier (15 a 25t/ha de fumier de bovin bien fait) ou compost (5 a 6t/ha)
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:snif a écrit: depuis quand les techniciens sont paroles d'évangile ?
Bien sûr que tu fais ce que tu veux avec l'argent que tu as en trop : je te rappelle seulement que tu es sur un forum lu par beaucoup, et donc, il est aussi de mon devoir d'alerter d'autres personnes qui seraient tentées par le miroir aux alouettes...
techniciens qui est installé depuis pas mal d'année et qui ne fait plus sont boulot de technicien moi ça me parle, bien sur chacun se fera sont opinion, perso la plateforme qu'ils ont en belgique me parle aussi, c'est trop cher on est d'accord mais faut-il mieux balancer 250 kg de 0-25-25 ou 80 kg de tmf? perso je zape les engrais de fond, fait du compost+fumier sauf sur fèv et blé de maïs et je fait une centaines de kg (en complément de l'organique) sur deux parcelles ou quand je suis revenu j'ai fait 35qtx d'orge et 50qtx de maïs sec en 2009, cette année c'est 83qtx en blé (meilleur rdmt de la ferme, blé/colza) et 60qtx (pas terrible mais blé de maïs) ce qui est toujours mieux qu'un 50qtx de maïs
pour le tmf c'est vrai que c'est horriblement cher, j'ai essayé sur fèv et colza, on fait aussi bien avec epso+bore
Ah les eleveurs, vous ne connaissez pas votre bonheur d'avoir un vrai bon tas de merde authentique qui sort de chez vous !
C'est pour cela que vous pouvez vous permettre de faire des impasses en engrais chimique ... super ! (sans jeu de mot ) mais pourquoi alors rebalancer le pognon économisé dans de la PoudRe de Perlinpinpin ? l'effet placebo ???????
Faudra que je vous sorte des cartographies de rdmt lors des prochains episodes de sec. En gros, parcelles de 40 ha remembrées depuis 15 ans, tu retrouves TOUTES LES ANCIENNES PARCELLES DES MECS QUI ONT TOURNE 30 ANS AVEC QUE DE l'AZOTE SANS PK qui décrochent. et ca se manifeste que quand il y a un stress...
Maintenant la question c'est : ca décroche... parce qu'il n'y a pas eu de PK pendant 30 ans ... ou parce qu'il y a eu moins de rendement de temps en temps pendant ces 30 années et que du coup le "pool organique" est + faible (5q de moins de temps en temps = des restitutions en moins ...)
CONCLUSION = donner un maximum à manger au sol pour qu'il le restitue quand il y a un stress ????
D'ailleurs sur ce sujet SNIF, ton "antistress", c'est pas un placebo lui aussi ?
Ok bidou, j'accepte volontiers la critique, d'autant que cela fait 20 ans que je me pose la question.
Mais, sans vouloir refaire la discussion sur l'origine du plafonnement des rendements, j'écris une nouvelle fois, qu'il m'arrive régulièrement d'obtenir des rendements spectaculaires comparativement aux bons de mon secteur, cette année encore ???????????? est-ce mon "placébo" ???
bidou, tu as encore 45mn pour rendre ta copie
Je pense qu'en situation de grand stress, la fourniture du sol n'est pas suffisante, car la pompe est désamorcée, il faut donc intervenir en couverture, d'où l'idée de la fertilisation foliaire, qui pour moi amènera une avancée nouvelle sur les rendements quand on maitrisera mieux
Je ne sais, mais je continue car pas cher/ha.
Mais, sans vouloir refaire la discussion sur l'origine du plafonnement des rendements, j'écris une nouvelle fois, qu'il m'arrive régulièrement d'obtenir des rendements spectaculaires comparativement aux bons de mon secteur, cette année encore ???????????? est-ce mon "placébo" ???
bidou, tu as encore 45mn pour rendre ta copie
Je pense qu'en situation de grand stress, la fourniture du sol n'est pas suffisante, car la pompe est désamorcée, il faut donc intervenir en couverture, d'où l'idée de la fertilisation foliaire, qui pour moi amènera une avancée nouvelle sur les rendements quand on maitrisera mieux
Je ne sais, mais je continue car pas cher/ha.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tu sais que je suis très cartésien snif, (trop ?) et en l'occurence, j'aime bien balancer des trucs dont je connais la composition.
Donc biberonnage foliaire oui à 200% !!!!!! de l'epso, de l'utech, du Mn, du Cu ouiiiiii. Mais les produits miraculeux avec "tout dedans" soit disant, pour l'instant, je n'ai jamais arrivé à en trouver un qui marchait significativement...
(je l'ai essayé le tien en 2011 avec mon essai miséreux en OP ... le seul antistress qui était ressorti c'était l'Aviator Xpro avec l'effet vert du SDHi... ) ... et l-utech, très tot, avant que la plante soit en mode "SOS" ....
Donc biberonnage foliaire oui à 200% !!!!!! de l'epso, de l'utech, du Mn, du Cu ouiiiiii. Mais les produits miraculeux avec "tout dedans" soit disant, pour l'instant, je n'ai jamais arrivé à en trouver un qui marchait significativement...
(je l'ai essayé le tien en 2011 avec mon essai miséreux en OP ... le seul antistress qui était ressorti c'était l'Aviator Xpro avec l'effet vert du SDHi... ) ... et l-utech, très tot, avant que la plante soit en mode "SOS" ....
Il faut bien lire les etiquettes de tout les produits miracles. Quand on voit le % de Mgo/S/N/Cu/Mn.... et surtout le prix je prefere passe 10 minutes de plus a ouvrir mes sacs d'UTECH, Mn, Epso.....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
snif a écrit:Seb 77 a écrit:
Pas de mal ?? seulement deux fois au porte-feuilles : à l'achat et au rendement en berne.
En revanche, assister à leur réunion est très instructif par ailleurs
Tu as cité ma réponse partiellement. J'ai bien précisé que c'était trop cher pour ce que c'était.
Notre ami bayoubayou le met en complément de fumier ou de compost, ce n'est donc pas de l'impasse donc pas de rendement en berne.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
quand je suis revenu sur la ferme, la fumure c'étais blocage de potasse et phosphore sur deux ans avec épandage avant colza et maïs de super45+chlorure (et on charge a la pelle dans un épandeur agram précis a 50kg/ha), pas d'analyse de sol et exportation des paille pendant pas mal d'année sans rien remettre derrière. J'ai des sols bien pourvu en éléments mais les rendements n'ont jamais dépassé les 80qtx en blé, les sols n'avaient aucune structure, aucunes vie). J'ai commencé a faire des analyse de sol qui me disaient sol bien pourvu en éléments PK, un peut faible en mo et ph faible a très faible. J'avais le choix de continuer le système familial mais a mon installation j'ai pri un virage a 180°, revente de la charrue, arrêt de l'engrais en fond en chimique, échange paille fumier un max et achat de compost. C'est encore un peut tôt pour dire qu'il y a un réel effet mais en 3 récoltes j'ai explosé tous les record de la ferme (dépassé les 3 chiffre en blé, en maïs, + de 45qtx en colza), il n'y a qu'en fèverole ou c'est pas ça qu'est ça. Pour le tmf je n'en met pas partout sur la ferme mais j'ai deux parcelle a la con (des travaux d'autoroute a coté, ils ont décapés la terre végétale remblayés en dessous et épandu la végétale dessus) ce sont ces deux parcelles la qui voient ce tmf et ce sont ces deux parcelles que je cite un peut plus haut.
Invité- Invité
idembayoubayou a écrit:quand je suis revenu sur la ferme, la fumure c'étais blocage de potasse et phosphore sur deux ans avec épandage avant colza et maïs de super45+chlorure (et on charge a la pelle dans un épandeur agram précis a 50kg/ha), pas d'analyse de sol et exportation des paille pendant pas mal d'année sans rien remettre derrière. J'ai des sols bien pourvu en éléments mais les rendements n'ont jamais dépassé les 80qtx en blé, les sols n'avaient aucune structure, aucunes vie). J'ai commencé a faire des analyse de sol qui me disaient sol bien pourvu en éléments PK, un peut faible en mo et ph faible a très faible. J'avais le choix de continuer le système familial mais a mon installation j'ai pri un virage a 180°, revente de la charrue, arrêt de l'engrais en fond en chimique, échange paille fumier un max et achat de compost. C'est encore un peut tôt pour dire qu'il y a un réel effet mais en 3 récoltes j'ai explosé tous les record de la ferme (dépassé les 3 chiffre en blé, en maïs, + de 45qtx en colza), il n'y a qu'en fèverole ou c'est pas ça qu'est ça. Pour le tmf je n'en met pas partout sur la ferme mais j'ai deux parcelle a la con (des travaux d'autoroute a coté, ils ont décapés la terre végétale remblayés en dessous et épandu la végétale dessus) ce sont ces deux parcelles la qui voient ce tmf et ce sont ces deux parcelles que je cite un peut plus haut.
sauf que je ne suis pas encore prêt a signé les papiers de divorce avec la charrue
Invité- Invité
Ah toi non plus ?
C'est que c'est tenace une charrue
Ca ne te lache pas comme ça sur un coup de tête
Peut-être n'as tu pas un bon avocat ?
C'est que c'est tenace une charrue
Ca ne te lache pas comme ça sur un coup de tête
Peut-être n'as tu pas un bon avocat ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
exocet en argile et limon, c'est pas génial mais il devrait y avoir assez de pieds
Invité- Invité
Tant que l'hiver se maintient comme ca, cad aux abonnés absents, y'a de l'espoir...
+100000 Bidou, dans un premier temps, plus de flotte pendant au moins 15 jours histoire d'éponger tout ca.
L'année dernière la fin du monde c'était le 21 février...
L'année dernière la fin du monde c'était le 21 février...
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
bidou a dit :TOUTES LES ANCIENNES PARCELLES DES MECS QUI ONT TOURNE 30 ANS AVEC QUE DE l'AZOTE SANS PK qui décrochent
pareil ici et même en bonnes terres
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bayoubayou a écrit:snif a écrit: depuis quand les techniciens sont paroles d'évangile ?
on a le choix , pour 100 € tu as la possibilité
1 de mettre 750 g de produit miracle
2 de mettre 300 k d' engrais binaire
3 de mettre 5 tonnes de bon compost
pour moi le choix est fait depuis longtemps
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:bayoubayou a écrit:snif a écrit: depuis quand les techniciens sont paroles d'évangile ?
on a le choix , pour 100 € tu as la possibilité
1 de mettre 750 g de produit miracle
2 de mettre 300 k d' engrais binaire
3 de mettre 5 tonnes de bon compost
pour moi le choix est fait depuis longtemps
c'es quoi?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
5 t de produit miracle
tof- + membre techno +
sud 28
grabouille a écrit:je suis allé en haute saone aujourd'hui
les colzas.......
de belles pesées avant l'hiver
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
mes colzas sont très beaux , sauf que j' ai des sanves et de la barbarée dedans , et mon voisin a réussi à me mettre de la moutarde 12 mètres dans mon colza
PatogaZ- + Admin +
@ Pato: pries pour que ça gèle un peu pour dégommer les sanves
bastien a écrit:@ Pato: pries pour que ça gèle un peu pour dégommer les sanves
oui , j' ai pas envie de retraiter
j' ai aussi une bande de radis qui traine là souvenir d'une bande éco-chasse mise en 1992 , impossible de s' en débarrasser
PatogaZ- + Admin +
ça gèle moins facilement
PatogaZ a écrit:mes colzas sont très beaux , sauf que j' ai des sanves et de la barbarée dedans , et mon voisin a réussi à me mettre de la moutarde 12 mètres dans mon colza
Mi aussi j'ai une bande où il y a eu du colza il y a5 ans, c'est cousu de sanves!!! C'est une salopperie de battre là dedans, ça s'enroule autour de la vis d'alimentation, et ça étouffe le colza!!!
On peut les avoir avec quoi ces sanves au printemps????
Invité- Invité
bastien a écrit:ça gèle moins facilement
faudra vivre avec , je n' arrive pas à m' en débarrasser , il y a de la semence pour 200 ans dans la terre
PatogaZ- + Admin +
2 fois 0.15 de calisto a 10 jours d' intervalle et vous direz a dieu a votre tapis de ravenelles ou sanves
avec un chouillas d' heliosol sa aide aussi pas mal
mon pere, l' année derniere ( récolte 2011 ), m' avait deffendu de faire du colza dans une parcelle infestée de ravenelles
bien sur je ne l' ai pas écouté et c' etait envahis de ravenelles, par endroits a ne plus voir de colza
au départ j' ai essayé du cent7, j' aurais mieux fait de pisser dans un violon
apres j' ai fait ce que je vous ai mis au dessus
nickel, les ravenelles y ont toutes passées et la parcelle a fait 44 qtx
avec un chouillas d' heliosol sa aide aussi pas mal
mon pere, l' année derniere ( récolte 2011 ), m' avait deffendu de faire du colza dans une parcelle infestée de ravenelles
bien sur je ne l' ai pas écouté et c' etait envahis de ravenelles, par endroits a ne plus voir de colza
au départ j' ai essayé du cent7, j' aurais mieux fait de pisser dans un violon
apres j' ai fait ce que je vous ai mis au dessus
nickel, les ravenelles y ont toutes passées et la parcelle a fait 44 qtx
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
sont fragile les colzas dans certains secteurs alors le calli..........
bastien a écrit:sont fragile les colzas dans certains secteurs alors le calli..........
Oui calli sur colza pas trop chétifs car ça les secouent un peu quand même.
Tallou- + membre techno +
26
pour Pato, vu l' etat de ses colza, ca ne peut que leur faire du bien
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
PatogaZ a écrit:mes colzas sont très beaux , sauf que j' ai des sanves et de la barbarée dedans , et mon voisin a réussi à me mettre de la moutarde 12 mètres dans mon colza
Quand certains auront compris qu'un Delimbe c'est juste bon a épandre de l'antilimace.
Quand je moissonne, je prends la moissonneuse batteuse, pas le Gyrax.
Quand je veux semer, je prends un SEMOIR, pas un ventilateur surmonté d'une gamelle.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
lafouine a écrit:pour Pato, vu l' etat de ses colza, ca ne peut que leur faire du bien
ouais , ça craint pas !!!! j' ai pas fait de pesée , mais ils sont comme moi : trop lourds (pas trop typés )
PatogaZ- + Admin +
[img][/img]
colza au 4-11_12
colza au 4-11_12
t'es un sadique toi......bastien a écrit:[img][/img]
colza au 4-11_12
Invité- Invité
Robust a écrit:PatogaZ a écrit:mes colzas sont très beaux , sauf que j' ai des sanves et de la barbarée dedans , et mon voisin a réussi à me mettre de la moutarde 12 mètres dans mon colza
Quand certains auront compris qu'un Delimbe c'est juste bon a épandre de l'antilimace.
Quand je moissonne, je prends la moissonneuse batteuse, pas le Gyrax.
Quand je veux semer, je prends un SEMOIR, pas un ventilateur surmonté d'une gamelle.
+1 ...
T'as perdu tes nunettes
Sinon pas mal du tout pour la région
Sinon pas mal du tout pour la région
tof- + membre techno +
sud 28
C magnifique. Dire que je vais dégager sûrement 40 % des miens
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
a t il ete booster avec 80 kg de duo s 40 des le semis
14 u mgo
32 u so3
0.8 u bore
1.2 u cuivre
1.2 u mn
2 u zinc
14 u mgo
32 u so3
0.8 u bore
1.2 u cuivre
1.2 u mn
2 u zinc
Invité- Invité
bastien a écrit:[img][/img]
colza au 4-11_12
tu peux dors et déja mettre la charrue dedans....
Invité- Invité
il est pas forcément allongémeurthetmosellan a écrit:bastien a écrit:[img][/img]
colza au 4-11_12
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
meurthetmosellan a écrit:bastien a écrit:[img][/img]
colza au 4-11_12
tu rigole j'espère!!!!!!!
Invité- Invité
Ça fait déprimer vos photos cette année....
Kris91- + membre techno +
idf sud
une irrigation 18 / 09 .35 mm102 eme d infanterie a écrit:
melange 50/50 alpaga de ferme et hybride atenzo
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:meurthetmosellan a écrit:bastien a écrit:[img][/img]
colza au 4-11_12
tu rigole j'espère!!!!!!!
Chez nous une photo comme ça ya que la fille de reussi
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
mon colza nest pas si beau mais avec cet hiver doux il est entrain de ce refaire dire que j allais le demonté
primoo- + membre techno +
picardie
Même chose chez moi! Je vais finir par les trouver pas mal.....même si je reste prudent car plus que tout autre culture, il ne faut les voir beaux qu'une seule fois.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3