Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lettre ouverte
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Lettre ouverte
A Stéphane Le Foll ministre de l'agriculture et
A Pierre Chevalier présidant de la FNB
Je suit éleveur dans le département de la Creuse ,Votre venue dans le département est pour moi l'occasion de vous interpeller sur certains points
Il y a baisse significative de l'élevage en France
Première raison un revenu indigne vu le travail demandé ,ensuite il y a l'absence de perspectives a moyen est long terme
Pour la première raison un rééquilibrage de la pac est indispensable mais il convient aussi d'avoir une conditionnalité réaliste
En ce qui concerne l'absence de perspectives
Qui peu dire qu'il y aura des aides pac dans 5/10 ans
Qui peu dire si les marchés extérieurs vont subsister ,une vrai fausse crise sanitaire ou un conflit quelconque ,le bien être animal sur les conditions de transport ou d'abattage peuvent ruiner de telles perspective du jour au lendemain ,se rajoute a cela une baisse de la consommation a cause des prix au détail et d'une mauvaise image de la viande dans la presse
Dans tout les cas il convient de commencer a prévoir des solutions de substitutions ,une orientation administrative ne donne rien de bon toujours un temps de retard , la contractualisation c'est faire le jeu de la filière ne pas oublier que 80/100 des éleveurs n'on aucun merci a dire a la filière et pas l'inverse comme certains le prétende
Dans la nouvelle pac la proposition de découplage de la pmtva est(était?) bonne
elle aurai permis aux éleveurs de baisser ou d'augmenter leurs effectifs ou de se réorienter
Bien sur se réorienter mais sur quoi?Pas forcement sur des céréales je pense a l'énergie ,le bois,les élevages extérieurs, l'engraissement ,les filières longues bovines et autres plus ou moins innovante
Ce genre de choix ne peu venir d'une orientation quelconque mais d'un choix personnel d'agriculteurs (dure a entendre pour certain le mot choix)
De grâce laissait ceux qui veulent innover le faire il en va de notre indépendance
JLP
Cette lettre peu être reproduite il y a accord de l'auteur
A Pierre Chevalier présidant de la FNB
Je suit éleveur dans le département de la Creuse ,Votre venue dans le département est pour moi l'occasion de vous interpeller sur certains points
Il y a baisse significative de l'élevage en France
Première raison un revenu indigne vu le travail demandé ,ensuite il y a l'absence de perspectives a moyen est long terme
Pour la première raison un rééquilibrage de la pac est indispensable mais il convient aussi d'avoir une conditionnalité réaliste
En ce qui concerne l'absence de perspectives
Qui peu dire qu'il y aura des aides pac dans 5/10 ans
Qui peu dire si les marchés extérieurs vont subsister ,une vrai fausse crise sanitaire ou un conflit quelconque ,le bien être animal sur les conditions de transport ou d'abattage peuvent ruiner de telles perspective du jour au lendemain ,se rajoute a cela une baisse de la consommation a cause des prix au détail et d'une mauvaise image de la viande dans la presse
Dans tout les cas il convient de commencer a prévoir des solutions de substitutions ,une orientation administrative ne donne rien de bon toujours un temps de retard , la contractualisation c'est faire le jeu de la filière ne pas oublier que 80/100 des éleveurs n'on aucun merci a dire a la filière et pas l'inverse comme certains le prétende
Dans la nouvelle pac la proposition de découplage de la pmtva est(était?) bonne
elle aurai permis aux éleveurs de baisser ou d'augmenter leurs effectifs ou de se réorienter
Bien sur se réorienter mais sur quoi?Pas forcement sur des céréales je pense a l'énergie ,le bois,les élevages extérieurs, l'engraissement ,les filières longues bovines et autres plus ou moins innovante
Ce genre de choix ne peu venir d'une orientation quelconque mais d'un choix personnel d'agriculteurs (dure a entendre pour certain le mot choix)
De grâce laissait ceux qui veulent innover le faire il en va de notre indépendance
JLP
Cette lettre peu être reproduite il y a accord de l'auteur
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Re: Lettre ouverte
étant céréalier il y a une phrase qui me chose c est " un rééquilibrage de la pac" j espère que ce ne sera pas comme la dernière fois
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:étant céréalier il y a une phrase qui me chose c est " un rééquilibrage de la pac" j espère que ce ne sera pas comme la dernière fois
ha ben si , ça va être comme la dernière fois , mais ça sera pire !!!!
la convergence , ce sera +ou - 250 € ha pour tout le monde , donc ceux qui avaient 750 € (cas des exp qui faisaient à la fois des VL , des JB , des patates fécules , du lin et des betteraves ) pour eux ça va chuter fortement
quand au second pilier , si vous avez des conseils régionaux bien à gauche , à mon avis , oubliez !!!
faites des prévisionnels à 250 € d' aides tout compris , c' est le conseil que je peux vous donner
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
donc pour moi la chute ne sera pas trop brutal , mets cela en fera toujours un peu moins qui va rentré
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
PatogaZ a écrit:
faites des prévisionnels à 250 € d' aides tout compris , c' est le conseil que je peux vous donner
j'ai pas à m'en faire alors, j'y suis presque, je me sappe le moral pour rien
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pour envoyer la lettre, pense a faire corriger les fautes...
mais lisent ils les lettres qui leurs sont faites? et en tiennent ils compte??
mais lisent ils les lettres qui leurs sont faites? et en tiennent ils compte??
Invité- Invité
sans doute à compléter et à corriger les qq fautes mais c'est un bon début!
déjà il faudrait au moins que le recto de cette dite lettre soit noire de signatures et si possible avec une dizaine de personnalités. Autrement
déjà il faudrait au moins que le recto de cette dite lettre soit noire de signatures et si possible avec une dizaine de personnalités. Autrement
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:sans doute à compléter et à corriger les qq fautes mais c'est un bon début!
Pas derrière, en dessous, ils sont tellement qu'ils sont capables de pas retourner la feuille
Invité- Invité
dgé a écrit:PatogaZ a écrit:
j'ai pas à m'en faire alors, j'y suis presque, je me sappe le moral pour rien
oui , mais ceux qui sont à 750 € eux ils se le sapent pour qq chose
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bah, il y a toujours une phrase contre les céréaliersfusa 32 a écrit:étant céréalier il y a une phrase qui me chose c est " un rééquilibrage de la pac" j espère que ce ne sera pas comme la dernière fois
Ce Creusois est sympa, il pense que les décisions administratives c'est jamais bon alors je me demande pourquoi il envoie ses voeux au ministre et pas un cierge à l'église pour se faire exaucer.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1