Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
niche à veaux
+8
tiltou12
tiantian
tine2
farmertom
steph 15
mat61
changlier
Peccadille
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Elevage de veaux
Page 1 sur 1
niche à veaux
je crois que je vais acheter des niches à veaux !
j'ai repéré les niches calfotel avec un parc devant !
vous en pensez quoi ? c'est vraiment mieux des niches ?
Invité- Invité
Re: niche à veaux
qu'un élevages en nurserie par lot ,dans un bâtiment assez bas , mal aérer !
Invité- Invité
J'ai jamais eu de vaches, mais des trucs comme ça j'en ai vus, c'est bien je trouve, sauf que le ptit loulou il est seul là dedans, je sais bien qu'ils n'y restent pas longtemps quand c'est des mâles, mais ils doivent s'emm...er et déprimer un peu, tous seuls dans ces boites....?
Invité- Invité
je suis assez intéressé par ce principe, et par ces niches aussi justement.
j'ai lu souvent que l'avantage d'une niche, moins de volume d'air donc moins de changement de temperature, ce que le veau n'arrive pas bien a gerer justement. donc par rapport à un mauvais batiment, c'est plus simple a mettre en oeuvre...
il faut surtout que les niches soit ouverte dans le bon sens...
mais celle ci ou celle de la gée ou autre en polyethylene, je ne sais pas dire ce qui est mieux...
pourquoi regarde tu celle ci plus que d'autres achille??
j'ai lu souvent que l'avantage d'une niche, moins de volume d'air donc moins de changement de temperature, ce que le veau n'arrive pas bien a gerer justement. donc par rapport à un mauvais batiment, c'est plus simple a mettre en oeuvre...
mais celle ci ou celle de la gée ou autre en polyethylene, je ne sais pas dire ce qui est mieux...
Invité- Invité
Désolé, mais le titre du post m'a fait penser à ce modèle là:
Dernière édition par Peccadille le Sam 16 Fév 2013, 14:34, édité 1 fois
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
beaucoup reviennent a ce système de niches car l'ennui des bâtiments trop de surface d'air et d'écarts de température
et tu as aussi les niches collectives pour les plus âgés
et surtout bien l'orienter
et tu as aussi les niches collectives pour les plus âgés
et surtout bien l'orienter
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
marindodouce29 a écrit:je suis assez intéressé par ce principe, et par ces niches aussi justement.
avant le prix , j'ai regardé les avis à droite à gauche et il se dit que celle là est l'une des mieux avec la gée , et d'un point de vue prix , j'arrive à l'avoir à 440 € ht pour calfotel et à 556 € ht pour la gée dans cette configuration
Invité- Invité
ah tiens me semblait que la gée etait moins cher...
c'est quoi le modele equivalent chez la gée?
je pensais jeter un oeil au sima moi...
c'est quoi le modele equivalent chez la gée?
je pensais jeter un oeil au sima moi...
Invité- Invité
le gros point faible des niches ce sont les remontées capillaires qui humidifie la paille;on en possède 10 labuvette a la ferme depuis 95.il faudrait les mettre sur cahibotis ou un sol très drainant
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
je travaille aussi en cases individuelles
[img][/img]
tip top et pas fragile!!
l ensemble se deplace par levage
cela reste un investissement durable vu le tarif!!
[img][/img]
tip top et pas fragile!!
l ensemble se deplace par levage
cela reste un investissement durable vu le tarif!!
Invité- Invité
oui j'en ai vu ( c'est du lenormand je crois ! ) , tu as une idée du prix ?
Invité- Invité
si tu es en zone venté et pluvieux tu peux abandonné tes niches
chez moi on des niches et beaucoup de paysan ne disent pas tout !!!!!
moi je suis pas trop pour, quand il pleut tu te mouille, le veau mouille son paillé , il neige tout rentre , pour paillé tu fou la paille partout et dans la nioche sa monte vite , botte carré de préférence, et etre précis dans la buvéé sinon tu te fera chier pour aller chercher le veau au fond de la niche , on croi gagné du temps mais moi je pense le contraire
moi personnellement je suis en case collectif et je vais passer en box individuel sur caille botis genre BABYSTAR ? a l interrieur d un batiment avec une ventillation dynamique .
c est bien dans un pays chaud
moi je suis pas trop pour, quand il pleut tu te mouille, le veau mouille son paillé , il neige tout rentre , pour paillé tu fou la paille partout et dans la nioche sa monte vite , botte carré de préférence, et etre précis dans la buvéé sinon tu te fera chier pour aller chercher le veau au fond de la niche , on croi gagné du temps mais moi je pense le contraire
moi personnellement je suis en case collectif et je vais passer en box individuel sur caille botis genre BABYSTAR ? a l interrieur d un batiment avec une ventillation dynamique .
tiltou12- + membre techno +
va falloir que je change d'avatar moi !!!
je n'ai pas beaucoup de vent , la pluie disons moins qu'en bretagne et pratiquement 1 ou 2 jours de neige par an ! par contre , peut être mettre un auvent pour éviter cela !
je n'ai pas beaucoup de vent , la pluie disons moins qu'en bretagne et pratiquement 1 ou 2 jours de neige par an ! par contre , peut être mettre un auvent pour éviter cela !
Invité- Invité
suite à des hivers difficiles dans la nurserie (pbs pulmonaires), j' ai acheté 5 calfotels cet hiver
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mat61 a écrit:suite à des hivers difficiles dans la nurserie (pbs pulmonaires), j' ai acheté 5 calfotels cet hiver
et ??? ton retour d’expérience ?
Invité- Invité
très isolante, c'est impressionnant de voir la température, qui se maintient dans la niche quand il gèle dehors...au niveau des amplitudes thermiques, du coup je trouve que c'est pas mieux qu'en nurserie, le veau sort dans son parc où il gèle et rentre dans la niche où il fait bonachille a écrit:mat61 a écrit:suite à des hivers difficiles dans la nurserie (pbs pulmonaires), j' ai acheté 5 calfotels cet hiver
et ??? ton retour d’expérience ?
mais le résultat est là (même si je n'ai pas encore assez de recul),je n'ai pas eu de veaux malades dans les niches.
par contre le prix...c'est un investissement
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
j'ai des sotralentz depuis le début des années 90 et des labuvete depuis le milieu des années 2000, l'inconvénient de la niche quand il n'y a pas de parc c'est que tu ne vois pas forcément de suite une diarrhée, par contre c'est facile à nettoyer, désinfecter ....... moi qui ai très peu de neige (encore un petit 50 à 60 cm en début de semaine) je n'ai pas de soucis avec, il n'y a rien dedans. en revanche les niches sont exposées au soleil levant
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:si tu es en zone venté et pluvieux tu peux abandonné tes niches
+1 moi j'ai une nurserie et niches je remplie toujours la nurserie en premier par contre pour isolé des veaux malades ,c'est bien
steph 15- + Membre +
- département : cantal
nord ouest cantal
suite a des problèmes de virus en nursery (pourtant récente ) on prévois aussi la niche individuelle sans parc jusqu'a 3 semaines
quelle est la meilleure orientation??
et pour le sol j'ai lu que des caillebotis de porcherie sont idéals pour laisser s'écouler les urines
et pour le sol j'ai lu que des caillebotis de porcherie sont idéals pour laisser s'écouler les urines
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:suite a des problèmes de virus en nursery (pourtant récente ) on prévois aussi la niche individuelle sans parc jusqu'a 3 semaines
j'perds plus un veau depuis que j'ai acheté ces trucs. 220 roro/unité je crois
J'les laisses 15 jours à 3 sem (5 pour 80 vêlages/an )
pas besoin de caillebotis tu vas te faire ch..r à nettoyer ça!! juste sur un beton
pour l'orientation faut juste pas les mettre "porte au nord" ou "porte à la pluie"
Invité- Invité
de simple palettes en bois font très bien l'affaire , ça garde la litière au sec et en plus ça bloque la niche , pas de risque que le veau se barre avec .
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:de simple palettes en bois font très bien l'affaire , ça garde la litière au sec et en plus ça bloque la niche , pas de risque que le veau se barre avec .
Moi je les pose sur de la craie compactée c pas mal et ca assaini
farmertom- + Membre +
59
pour nous ça sera sur gravier aussibaba a écrit:les miennes sont sur graviers
@baba t'es exposé ouverture soleil levant donc est
pas trop face a la neige??
2215 kms d'HATTA
Le seul inconvénient que l'on a rencontré avec les niches ,c'est l'été .Quand on a les premiers vêlages fin aout début septembre ,il fait trop chaud dans la niche et le veau peut vite se déshydrater .On a réglé le problème en mettant les niches a l'ombre sous l'hangar durant cette période .
tiantian- + membre techno +
sud 52
tiantian a écrit:Le seul inconvénient que l'on a rencontré avec les niches ,c'est l'été .Quand on a les premiers vêlages fin aout début septembre ,il fait trop chaud dans la niche et le veau peut vite se déshydrater .On a réglé le problème en mettant les niches a l'ombre sous l'hangar durant cette période .
+1
Invité- Invité
achille a écrit:je crois que je vais acheter des niches à veaux !
si tu a souvent le beau temp sa va mais si les 6 mois de l hiver est humide et froid tu peut laisser tomber tu sera plus tranquille dans un batiment ventiler et sain
tiltou12 a écrit:achille a écrit:je crois que je vais acheter des niches à veaux !
si tu a souvent le beau temp sa va mais si les 6 mois de l hiver est humide et froid tu peut laisser tomber tu sera plus tranquille dans un batiment ventiler et sain
les memes qu on achete dans les 300 euro par 24 niche chez schippers
allycondroz- + membre techno +
tous pres
allycondroz a écrit:tiltou12 a écrit:achille a écrit:je crois que je vais acheter des niches à veaux !
les memes qu on achete dans les 300 euro par 24 niche chez schippers
emmmmmmaaaaaaaaa!!!!
Invité- Invité
tu peux en prendre quelques une avec parc pour les vêlages d'ete et d'automne .C'est le mm portillon qui sert pour le parc et la niche .tine2 a écrit:suite a des problèmes de virus en nursery (pourtant récente ) on prévois aussi la niche individuelle sans parc jusqu'a 3 semaines
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
je suis en ouverture sud-est, donc dos au vent dominant. je N'ai pas de problème de neige avec les niches. L'hiver c'est dans les niches que les veaux sont le mieux car il n'y a pas de courant d'air tout en ayant un air frais et renouvelé sans aucune humidité et contrairement aux reçues il ne fait pas froid dans une niche.tine2 a écrit:pour nous ça sera sur gravier aussibaba a écrit:les miennes sont sur graviers
@baba t'es exposé ouverture soleil levant donc est
pas trop face a la neige??
Invité- Invité
j'en prends note
reste a voir en qualité niche ?? elles se valent??
2215 kms d'HATTA
rififi a écrit:tine2 a écrit:suite a des problèmes de virus en nursery (pourtant récente ) on prévois aussi la niche individuelle sans parc jusqu'a 3 semaines
j'perds plus un veau depuis que j'ai acheté ces trucs. 220 roro/unité je crois
J'les laisses 15 jours à 3 sem (5 pour 80 vêlages/an )
pas besoin de caillebotis tu vas te faire ch..r à nettoyer ça!! juste sur un beton
pour l'orientation faut juste pas les mettre "porte au nord" ou "porte à la pluie"
sa c est pas evident chez moi sa arrive des 4 coins le mauvais temps a part le soleil
je me vois mal les veaux dans un nurserie , rentrer dedans pour le sortir , paillé la niche de préférence avec des bottes carre car a la Peugeot , bravo la paille partout ensuite génisse a 1.5 mois sa mange pas mal de foin et ils vendent des tout petit râtelier
peut etre que je me trompe , mais je préfère une nurserie avec ventilation dynamique et sa marche très bien même dans des bâtiments bas
une dernière chose si vous avez des vents fortes penser a CELLER les niches sa s'envole très vite et vite de la casse
baba a écrit:
je suis en ouverture sud-est, donc dos au vent dominant. je N'ai pas de problème de neige avec les niches. L'hiver c'est dans les niches que les veaux sont le mieux car il n'y a pas de courant d'air tout en ayant un air frais et renouvelé sans aucune humidité et contrairement aux reçues il ne fait pas froid dans une niche.
+1 niche sans parc devant, idéal jusqu'à 3 semaines, jusqu'à ce que le veau est acquis son immunité pour être mélangé aux autres... En + : avec les mini cornadis sur portillon des niches, facilité pour bloquer le veau, le boucler, l'écorner...
Je ne reviendrais pas en arrière!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
papoup a écrit:baba a écrit:
je suis en ouverture sud-est, donc dos au vent dominant. je N'ai pas de problème de neige avec les niches. L'hiver c'est dans les niches que les veaux sont le mieux car il n'y a pas de courant d'air tout en ayant un air frais et renouvelé sans aucune humidité et contrairement aux reçues il ne fait pas froid dans une niche.
+1 niche sans parc devant, idéal jusqu'à 3 semaines, jusqu'à ce que le veau est acquis son immunité pour être mélangé aux autres... En + : avec les mini cornadis sur portillon des niches, facilité pour bloquer le veau, le boucler, l'écorner...
comment peut-il acquérir une immunité s'il n'est pas en contact avec les autres ?
Quand il va aller dans le bâtiment collectif, il va se trouver dans un microbisme ambiant auquel il n'a pas été préparé
( je n'affirme rien, je pose juste une question)
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
tine2 a écrit:j'en prends note
j'ai un faible pour les la buvette par rapport aux sotralentz bien que plus solide à mon avis.
Invité- Invité
erwin a écrit:papoup a écrit:baba a écrit:
comment peut-il acquérir une immunité s'il n'est pas en contact avec les autres ?
Quand il va aller dans le bâtiment collectif, il va se trouver dans un microbisme ambiant auquel il n'a pas été préparé
si si!!! papoup à raison si le veau à son compte en colostrum il va se faire sa propre immunité mais c'est long d'où l’intérêt de ne pas l'exposer au microbisme important en le mélangeant tout de suite avec les plus vieux!!
j'ai testé les deux méthodes j'peux te dire qui y a pas photo....
Invité- Invité
pour ma part , j'en suis content , ils peuvent aller dehors si ils veulent , ça marche très bien !
Invité- Invité
rififi a écrit:erwin a écrit:papoup a écrit:baba a écrit:
si si!!! papoup à raison si le veau à son compte en colostrum il va se faire sa propre immunité mais c'est long d'où l’intérêt de ne pas l'exposer au microbisme important en le mélangeant tout de suite avec les plus vieux!!
j'ai testé les deux méthodes j'peux te dire qui y a pas photo....
+1 rififi, c'est pas l'intermédiaire du colostrum qu'il va faire son immunité, et en plus un veau de 3 semaines sera bcp plus résistant qu'au premier jour, c'est un constat chez moi... Au début j'avais mis dans mon bâtiment neuf (et bien ventilé!!) les niches dedans --> soucis! Depuis que c'est dehors je n'ai quasi plus de soucis...
Parlez en à vos vétos, ont ils plus de problèmes lorsque c'est la période des vélâges dehors ou dedans?
papoup- + membre techno +
auvergne 43