Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170030 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Analyses de sol Chamb
+5
basto
legrand
PatogaZ
HL 51
rb42
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Analyses de sol Chamb
Salut à tous,
Comme j'ai cru comprendre que beaucoup avaient, comme moi, un peu de difficultés à analyser et exploiter leurs analyses de sol, je proposerai ici quelques une des miennes (message suivant pour pas en avoir une tartine à chaque haut de page) afin que les forumeurs calés (ou pas) sur ce sujet puissent les commenter à leur guise.
Si d'autres forumeurs sont tentés de proposer les leurs, je leur suggère de créer à leur tour un sujet dédié (style "play-list de untel"), pour pas que les commentaires ne se croisent et que la lecture ne devienne incompréhensible.
Voilà, d'avance merci à tous, et lâchez vous !!
Comme j'ai cru comprendre que beaucoup avaient, comme moi, un peu de difficultés à analyser et exploiter leurs analyses de sol, je proposerai ici quelques une des miennes (message suivant pour pas en avoir une tartine à chaque haut de page) afin que les forumeurs calés (ou pas) sur ce sujet puissent les commenter à leur guise.
Si d'autres forumeurs sont tentés de proposer les leurs, je leur suggère de créer à leur tour un sujet dédié (style "play-list de untel"), pour pas que les commentaires ne se croisent et que la lecture ne devienne incompréhensible.
Voilà, d'avance merci à tous, et lâchez vous !!
Invité- Invité
Re: Analyses de sol Chamb
On va dire qu'on a quatre types de sols différents pour simplifier, je commence avec la première qui est une analyse d'une prairie permanente (comme on parle de ça en ce moment) je pense assez représentative de la majorité de nos prairies. Je reprend vite fait l'historique de fertilisation : 0-18-46 à 180kg/ha et ammo jusq'à il y a 7/8 ans, depuis 180kg d'ammo seulement (pour la première coupe en foin, puis re 100kg pour une seconde exploitation en pâturage)
La voici, qu'en pensez vous ?
La voici, qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
j'ai lu trop vite ,pature.......
tu as besoin de p et n'oublie pas le soufre
Invité- Invité
oui comme grabouille 13% de mo énorme meme pour des terres noires sinon je suis surpris du ph pas trop élevé , manque apparent de cao malgré une bonne cec
pour moi rétrogradation de p2o5 avec la mo il faut à mon avis continuer avec du super 45 ou dap pour mettre du phosphore assimilables pour la plante
pour moi rétrogradation de p2o5 avec la mo il faut à mon avis continuer avec du super 45 ou dap pour mettre du phosphore assimilables pour la plante
rb42- + membre techno +
loire
si tu veut economiser encore cette année trouve un N,P+ S
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
grabouille a écrit:
j'ai lu trop vite ,pature.......
tu as besoin de p et n'oublie pas le soufre
Enfin même sur pâture. Ici quand on retourne des prairies, on monte à 2.5 et c'est exceptionnel.
A mon avis, tu gagnerais à chauler tes prairies...
C'est parce que tu es loin des sucreries sinon je te dirais de mettre des écumes qui contiennent CaO et P
Invité- Invité
rb42 a écrit:oui comme grabouille 13% de mo énorme meme pour des terres noires sinon je suis surpris du ph pas trop élevé , manque apparent de cao malgré une bonne cec
il faut juste remettre de la chaux pour remonter le PH et sinon , c' est plus que bien , à la limite comme tu manques de S mets du sulfate d' ammo , mais par contre là le PH va encore baisser
donc chaux à l' automne et sulfate d' ammo au printemps
de toute façon tu vas pas demain avoir bouffé toute ta MO !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
A mon avis, tu es sur une parcelle argileuse et humide que l'on peut avoir "dans les bas". La dessus, chaulage massif pour remonter le CaO (ton pH est artificiellement correct grâce au taux de MgO) et fertilisation avec une azote souffrée pour réequilibrer le rapport C/N/S, trop élevé ave le taux de MO.
legrand- + Membre +
44
Pas facile d'apprendre aux vaches de moins faire caca pour avoir moins de MO sur la pature
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:rb42 a écrit:oui comme grabouille 13% de mo énorme meme pour des terres noires sinon je suis surpris du ph pas trop élevé , manque apparent de cao malgré une bonne cec
il faut juste remettre de la chaux pour remonter le PH et sinon , c' est plus que bien , à la limite comme tu manques de S mets du sulfate d' ammo , mais par contre là le PH va encore baisser
A mon avis, en chaulant, ça va minéraliser plus fort et il y aura plus de soufre disponible...
Invité- Invité
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:rb42 a écrit:oui comme grabouille 13% de mo énorme meme pour des terres noires sinon je suis surpris du ph pas trop élevé , manque apparent de cao malgré une bonne cec
A mon avis, en chaulant, ça va minéraliser plus fort et il y aura plus de soufre disponible...
oui , mais je lui fais mettre du sulfate d' ammo pour exploser un peu son CAH , il a de la réserve pour les 200 ans qui viennent , à la limite avec de la chaux et du sulfate d' ammo , il n' a plus besoin de mettre un poil de P
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
dis donc Chamb, il y a pas si longtemps dans un autre post, tu ne trouvais pas d'utilité à mettre un peu de soufre au printemps ...eh bien je crois qu'un petit essai s'impose
du genre un petit Sulfan 30 N + 7 SO3 ou un 29+9 : un ammo soufré avec une base Ca
du genre un petit Sulfan 30 N + 7 SO3 ou un 29+9 : un ammo soufré avec une base Ca
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:rb42 a écrit:oui comme grabouille 13% de mo énorme meme pour des terres noires sinon je suis surpris du ph pas trop élevé , manque apparent de cao malgré une bonne cec
oui , mais je lui fais mettre du sulfate d' ammo pour exploser un peu son CAH , il a de la réserve pour les 200 ans qui viennent , à la limite avec de la chaux et du sulfate d' ammo , il n' a plus besoin de mettre un poil de P
+1
legrand- + Membre +
44
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:rb42 a écrit:oui comme grabouille 13% de mo énorme meme pour des terres noires sinon je suis surpris du ph pas trop élevé , manque apparent de cao malgré une bonne cec
Je savais bien qu'elle allait vous faire bondir celle là avec son taux de MO C'est des prairies qui doivent être comme telles depuis la dernière éruption du volcan sur lequel elles sont assises, ça date un peu.
J'avais pensé à apporter du P soit sous forme de super 45, soit faire un premier apport avec du DAP, vous êtes en train de me dire qu'avec seulement un bon chaulage ça m'en dispenserait ? En entretien tous les ans ou en redressement ? Et sous quelle forme plus adaptée ?
Invité- Invité
Vu ta CEC, tu peux y aller ! Tu peux mettre au moins 5000UCaO en redressement sus forme de carbonate, puis 500U en entretien sous forme chaux vive. + sulfate d'ammo. Et c'est tout ...
legrand- + Membre +
44
garde ton DAP pour res maïs , chamb et tes céréales si tu veux , dans cette parcelle chaux à gogo , comme le dit legrand , de la chaux vive pour effet immédiat et du carbonate pour effet dans le temps et du sulfate d' ammo , tu es assis sur un coffre fort , là !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:garde ton DAP pour res maïs , chamb et tes céréales si tu veux , dans cette parcelle chaux à gogo , comme le dit legrand , de la chaux vive pour effet immédiat et du carbonate pour effet dans le temps et du sulfate d' ammo , tu es assis sur un coffre fort , là !!!!
il est assis sur un tas de compost
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Pour moi c'est un parcelle candidate aux craie phosphatée (avec modération) mais je sais pas si ça se trouve encore facilement!!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Chaux alors, azote souffré, et roule ma poule ? Ok ça marche, si l'année prochaine je vend du foin je paye l'apéro à ceux qui m'ont conseillé jusque là
On passe à la suivante ?
On passe à la suivante ?
Invité- Invité
pH>8, risques de blocage. Utiliser des engrais acidifiants pour rendre soluble le P notamment (DAP, sulfate d'ammo). Employer des folaires pour les oligos (Mn, B) et DAP+Zn pour maïs.
legrand- + Membre +
44
Il a de ces terre le Chamb
13 % et 2,8% de MO!!!
Là encore, pour moi, sulfate d'ammo pour faire carburer tout ça
13 % et 2,8% de MO!!!
Là encore, pour moi, sulfate d'ammo pour faire carburer tout ça
Tallou- + membre techno +
26
A moins qu'il n'y ait que 20 cm de terre sur une couche de marne bien dure ... alors adieu les 14T !
Dernière édition par amDBs9 le Sam 23 Fév 2013, 21:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Si seulement ... Pour bien faire et pour en calmer certains il faudrait que chamb nous donne la profondeur du sol et sa charge en cailloux , ça calmerait bien des ardeurs tout en remettant bien du monde les pieds suragritof a écrit:C'est une parcelle à 14T en blé, ça...
Invité- Invité
pinocio a écrit:Si seulement ... Pour bien faire et pour en calmer certains il faudrait que chamb nous donne la profondeur du sol et sa charge en cailloux , ça calmerait bien des ardeurs tout en remettant bien du monde les pieds suragritof a écrit:C'est une parcelle à 14T en blé, ça...terreroche
En terme de CEC, j'ai des parcelles à 6 de CEC sur 70cm
règle de 3 : 6*70/15= 28cm.
Ça vous va comme réponse?
Invité- Invité
Eh oui, tout a une fin (ou presque ...).amDBs9 a écrit:Oh pinocio est de retour et avec la grande forme en prime
Je mettrai mes analyses dans le même type de sujet, car j'ai beaucoup aprioris sur les interprétations et sur les solutions à apporter à la simple lecture de celles-ci.
Je suis plus adepte de la méthode de "l'expérience", car on connait, chacun sur notre ferme, depuis longtemps les limites de nos parcelles ainsi que les meilleurs moyens de leur faire exprimer leur potentiel.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Si seulement ... Pour bien faire et pour en calmer certains il faudrait que chamb nous donne la profondeur du sol et sa charge en cailloux , ça calmerait bien des ardeurs tout en remettant bien du monde les pieds suragritof a écrit:C'est une parcelle à 14T en blé, ça...terreroche
c'est vrai que ça manque de précision, il faudrait connaitre aussi l'historique de la parcelle et les pratiques et la nature du sol parce que l'on peut tous avoir des avis différents avec des analyse comme ça. En tout cas beaucoup d'élément bloqué par le PH et le Ca, c'est pas forcément un parcelle à haut rendement!!!
Somme
Des éléments bloqués avec 4% de calcaire???!!!...
A mon avis, il faut un peu plus que ça pour parler de blocage...
Invité- Invité
avec les précipitations aussi... et après à vos calculs
papoup- + membre techno +
auvergne 43
agritof a écrit:Des éléments bloqués avec 4% de calcaire???!!!...
Question un peu bête : le CaO ne crée pas de blocage ?
Tallou- + membre techno +
26
agritof a écrit:C'est une parcelle à 14T en blé, ça...
ça vous obsède , les 14 tonnes en blé , hein ??????
pour chamb , tu vas pouvoir faire des économies d' engrais , belles analyses !!!!
PatogaZ- + Admin +
Tallou a écrit:agritof a écrit:Des éléments bloqués avec 4% de calcaire???!!!...
Si mais je pense qu'il en faut un peu plus pour vraiment parler de blocage sinon comment on ferait avec des parcelles à 60% de calcaire?
Invité- Invité
Bouge pas ... je suis en train de prévoir le rendement en blé 2013 de Chamb !papoup a écrit:pinocio a écrit:Si seulement ... Pour bien faire et pour en calmer certains il faudrait que chamb nous donne la profondeur du sol et sa charge en cailloux , ça calmerait bien des ardeurs tout en remettant bien du monde les pieds suragritof a écrit:C'est une parcelle à 14T en blé, ça...terreroche
avec les précipitations aussi... et après à vos calculs
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:C'est une parcelle à 14T en blé, ça...
ça vous obsède , les 14 tonnes en blé , hein ??????
pour chamb , tu vas pouvoir faire des économies d' engrais , belles analyses !!!!
Je pense que tout le monde a ce chiffre dans un coin du cerveau.
Je pensais qu'avec son analyse à pleurer, Chamb avait un moyen de l'atteindre mais je dois me tromper.
Invité- Invité
agritof a écrit:Tallou a écrit:agritof a écrit:Des éléments bloqués avec 4% de calcaire???!!!...
Si mais je pense qu'il en faut un peu plus pour vraiment parler de blocage sinon comment on ferait avec des parcelles à 60% de calcaire?
faut faire de l'ail avec 60% de calcaire parcelle a ail dans mon secteur a + de 45% de calcaire et 30 argilo et ph a + de 8.5 !!! pour que ça crache faut taper fort !!
basto- + membre techno +
dans le désert
grabouille a écrit:a mon avis 14to....pour 2 ha il sera content.....
Dans ce cas, il me faut pas chercher d'explication et d'amélioration au niveau de l'analyse de sol.
Invité- Invité
le sous sol a une grande importance pour faire du rdt
c'est lui qui aidera ou pas la plante a supporter les stress climatique
l'analyse ne dit pas toujours tout
c'est lui qui aidera ou pas la plante a supporter les stress climatique
l'analyse ne dit pas toujours tout
Invité- Invité
Tant qu'on a pas plus de précision?????
Somme
agritof a écrit:grabouille a écrit:a mon avis 14to....pour 2 ha il sera content.....
Dans ce cas, il me faut pas chercher d'explication et d'amélioration au niveau de l'analyse de sol.
Ca a quoi de si bien ce sol qui te fais dire qu'on peut viser 14T en blé ??
Le problème, c'est effectivement que ce sont des sols peu profonds pour la plupart. Ensuite, les précipitations qui atteignent péniblement les 500mm par an, très mal répartis, et la semaine à 38-40° qui va bien pour faner fin mai début juin...
Je pensais aussi que des pH comme celui là bloquaient l'assimilation des éléments, ce que je demande ce sont des pistes pour optimiser la fertilisation composées exclusivement de 33,5 jusque là.
Invité- Invité
vivanden a écrit:
Tant qu'on a pas plus de précision?????
Regardes mon dernier message. Tu veux savoir quoi de plus ?
Ah oui, j'oubliais sur ces sols y'a un apport organique tous les 3 ans au moins sous forme de fumier (30T).
Invité- Invité
C'est une prairie permanente aussi ??
Somme
vivanden a écrit:C'est une prairie permanente aussi ??
Non non seulement la première analyse, la seconde c'est un champ, rotation maïs/blé/rgi. Apport de fumier avant maïs, blé en TCS derrière, prairie en TCS aussi, puis re-labour pour le maïs
Invité- Invité
Sur des sols de ce type, (c'est le cas de 25% de ma surface également), je suis persuadé par expérience, que la meilleure des solutions est d'apporter la totalité de ce que la plante a besoin, le sol n'étant qu'un support du fait de sa faible profondeur.
Chercher à débloquer un sol comme ça, tiendra plus du miracle que de l'agronomie.
Entretenir le sol par des apports de matière organique n'ayant guère que pour rôle d'alimenter la vie microbienne et bactériologique, ce qui aura pour effet de gagner quelques petits points de RU et d'augmenter de quelques jours le sursis lors des gros coups de chaud du mois de juin.
Chercher à débloquer un sol comme ça, tiendra plus du miracle que de l'agronomie.
Entretenir le sol par des apports de matière organique n'ayant guère que pour rôle d'alimenter la vie microbienne et bactériologique, ce qui aura pour effet de gagner quelques petits points de RU et d'augmenter de quelques jours le sursis lors des gros coups de chaud du mois de juin.
Invité- Invité
C'est sur que sur des terrains peu profond et limité en eau comme ceux là mettre la totalité des besoins avec une dominante acidifiante peut jouer mais ce qui me dérange dans tout ça c'est que tu y fasse du blé qui doit être cramé avant la fin du remplissage des grains, le Maïs qui doit souffrir de sécheresse donc stress avant floraison ou floraison avancée et remplissage limité.Et oligo, un soupoudrage peux améliorer les choses mais le potentiel est toujours limité par l'eau et les températures Dans ce cas j'aurais plutôt à chercher à allonger la rotation (ce qui n'est pas évident) par exemple en laissant le ray grass deux ans si il ne reste qu'un ans et de maximiser le potentiel en trouvant peut être des espèces plus adaptée à tes besoins (C'est mon point de vue,mais derrière mon ordi je ne peux avoir aussi que des belles solutions qui ne marcherons peut etre pas).
Tu fais quoi chamb en rendement en blé et maîs?????
Somme
vivanden a écrit:C'est sur que sur des terrains peu profond et limité en eau comme ceux là mettre la totalité des besoins avec une dominante acidifiante peut jouer mais ce qui me dérange dans tout ça c'est que tu y fasse du blé qui doit être cramé avant la fin du remplissage des grains, le Maïs qui doit souffrir de sécheresse donc stress avant floraison ou floraison avancée et remplissage limité.Et oligo, un soupoudrage peux améliorer les choses mais le potentiel est toujours limité par l'eau et les températures Dans ce cas j'aurais plutôt à chercher à allonger la rotation (ce qui n'est pas évident) par exemple en laissant le ray grass deux ans si il ne reste qu'un ans et de maximiser le potentiel en trouvant peut être des espèces plus adaptée à tes besoins (C'est mon point de vue,mais derrière mon ordi je ne peux avoir aussi que des belles solutions qui ne marcherons peut etre pas).
il va crever le raygrass en été !! enfin chez moi c'est se qui se passe !!
basto- + membre techno +
dans le désert
Oui le raygrass en deuxième année il ne fait plus rien, rendement blé c'est entre 45 et 65qx avec une centaine d'unités d'azote minéral, maïs (ensilage) autour de 12T de MS avec 140u d'azote minéral environ et 40u de P.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 2