Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Moissonner son RGI.
+6
MA 31
Papy 26
centkght
poitou.fabrice
PatogaZ
Lévézou
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Moissonner son RGI.
Au vu des prix de le semence sertifié, je veux en moissoner un peu histoire de faire quelque économies.
Ca rend combien par ha ? On peu le ressemer tel qu'il sort de le moissonneuse ?
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
Re: Moissonner son RGI.
Lévézou a écrit:Au vu des prix de le semence sertifié, je veux en moissoner un peu histoire de faire quelque économies.
ça dépend si c' est du RGA ou du RGI , le RGI on fait une coupe en ensilage et on bat la seconde coupe qu' on doit andainer sinon ça s' écosse , le RGA on bat la première coupe et on bat en direct à la batteuse
selon la variété on fait de 15 à 27 qx / ha
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est du RGI, moi qui voulais moissonner la première coupe car ici ca sèche pas mal l'été et la seconde est souvent chétive....
et un bon coup de coup de ventil avant stockage pour eviter que ca chauffe de trop
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
ca se fait mais surtout il faut qu'il soit tres propre
le soucis ,faire attention au séchage des graines
le soucis ,faire attention au séchage des graines
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Lévézou a écrit:c'est du RGI, moi qui voulais moissonner la première coupe car ici ca sèche pas mal l'été et la seconde est souvent chétive....
alors , il faudra l' andainer avant que ça ne tombe de l' épi , l' idéal est de l' andainer de nuit mais en première partie pour ne pas mettre trop de rosée dans l' andain
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le taux de germination a la 1ere coupe pas le top
au milieu des vignes
Lévézou a écrit:Au vu des prix de le semence sertifié, je veux en moissoner un peu histoire de faire quelque économies.
le rendement est trés aléatoire 5, 10 voir 15 qtx/ha et mème plus si irrigation. le gros problème c'est l'égrenage sur pied avant la moisson,à maturité un coup de vent c'est à moitié moissonné
ressemé tout de suite il met longtemps à germer ( phénomène de dormance ,il faudrait le mettre en chambre froide )mais çà fait quand mème.çà fait trés longtemps qu'on en fait!!! une année sur l'autre il germe de suite !celui qu'on faisait était de deuxième coupe
Papy 26- + membre techno +
26120
il vaut mieux moissonner la seconde coupe. il faut ventiler la semence .
la rentabilité a voir ?????
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
un coup de roulleau avant maturiter pour evite l egrenage
au milieu des vignes
A multiplier, autan le faire avec des bonnes variétées ( 4€ /kg dans de commerce).MA 31 a écrit:il vaut mieux moissonner la seconde coupe. il faut ventiler la semence .
J'ai eu acheté du "dicount" et les résultats sont pas au RDV ( que des tiges...)
Et la luzerne ,le dactyle, le trèfle violet, ca rend combien / ha ?
combien tu sèmes de ray grass chaque année ou pour vendre .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
10 ha, tu vas me dire que je vais rien gagner mais si j'en récolte une tonne, j'aurai de quoi tenir 3 ans.MA 31 a écrit:combien tu sèmes de ray grass chaque année ou pour vendre .
quand on a de la luzerne et dactyle qui passe les 6 € du kg ca douille vite .
pour du dactyl 2 passage de batteuse a 4 jours d intervale est l ideal pour recolter les graines immature qui reste sur la tige au 1er passage
au milieu des vignes
le ray grass que tu ramasses a la barbe. il faut semé plus épais .je ne sait pas si tous les nouveaux semoirs passe le ray grass de ferme . il reste le vicon .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j'ai un vieux nodet 3 m, distribution canelures..MA 31 a écrit:le ray grass que tu ramasses a la barbe. il faut semé plus épais .je ne sait pas si tous les nouveaux semoirs passe le ray grass de ferme . il reste le vicon .
pas de problème il passe .
j avais trouvé du ray grass de ferme a 2 e voir 3 e il sont fous.
j ai pris a la place du lofa .
j avais trouvé du ray grass de ferme a 2 e voir 3 e il sont fous.
j ai pris a la place du lofa .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
On en fait un peu tous les ans, on ramasse en général autour de 500/600 kg/ha, mais on attend qu'il soit bien sec, c'est vrai qu'il y en a surement autant par terre.
L'an dernier j'ai passé un coup de réglone avant, il allait super bien à moissonner, il avait l'air très propre, mais y'avait plein de poussières dedans et petites impuretés, il a pas voulu passer dans le semoir (on a monté les kit agitateur spécial graines longues pour l'année prochaine, on le fera passer quand même..)
Un collègue l'a fauché une semaine avant de moissonner (faut être sûr du temps), il a fait le meilleur rendement qu'il n'ait jamais eu.
On récolte toujours la seconde coupe, après une première en ensilage, soit à peu près en même temps que les blés.
Il faudrait faire une hormone pour le nettoyer comme il faut après la première coupe je pense.
Ensuite, au fond d'une benne bien etalé sur 15/20 cm d'épais, et on le tamise quand il est sec. Ca occupe.....
pour la germination, on a fait l'essai en plein champ, aucune différence de vigueur au départ, par contre le fermier est toujours plus tardif et plus joli à la récolte
L'an dernier j'ai passé un coup de réglone avant, il allait super bien à moissonner, il avait l'air très propre, mais y'avait plein de poussières dedans et petites impuretés, il a pas voulu passer dans le semoir (on a monté les kit agitateur spécial graines longues pour l'année prochaine, on le fera passer quand même..)
Un collègue l'a fauché une semaine avant de moissonner (faut être sûr du temps), il a fait le meilleur rendement qu'il n'ait jamais eu.
On récolte toujours la seconde coupe, après une première en ensilage, soit à peu près en même temps que les blés.
Il faudrait faire une hormone pour le nettoyer comme il faut après la première coupe je pense.
Ensuite, au fond d'une benne bien etalé sur 15/20 cm d'épais, et on le tamise quand il est sec. Ca occupe.....
pour la germination, on a fait l'essai en plein champ, aucune différence de vigueur au départ, par contre le fermier est toujours plus tardif et plus joli à la récolte
Invité- Invité
Un coup de rouleau avant maturité pour empêcher l'égrenage, puis quand c'est presque bon a battre fauchage et andainage dans la foulée .
Reste plus qu'a battre quelques jours plus tard (variable selon la météo).
Invité- Invité
Merci pour vos réponces.
tu ouvre a fond et tu met en petite vitesse sinon tu bat la deuxieme coupe ou la troisieme du vide dans une remorque pas plus de 15 cm tu met a l abris et des qu ily a du soleil tu le sort attention aux averses et tu le remue 2 fois par jours et en 1 semaine c est pres a mettre en big sac apres moi j ai un petit tamis cribs et ca m enleve lle plus gros des inpurteesLévézou a écrit:j'ai un vieux nodet 3 m, distribution canelures..MA 31 a écrit:le ray grass que tu ramasses a la barbe. il faut semé plus épais .je ne sait pas si tous les nouveaux semoirs passe le ray grass de ferme . il reste le vicon .
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Pylone a écrit:tu ouvre a fond et tu met en petite vitesse sinon tu bat la deuxieme coupe ou la troisieme du vide dans une remorque pas plus de 15 cm tu met a l abris et des qu ily a du soleil tu le sort attention aux averses et tu le remue 2 fois par jours et en 1 semaine c est pres a mettre en big sac apres moi j ai un petit tamis cribs et ca m enleve lle plus gros des inpurtees
J'ai faiscomme tu dis pylone la première que j'en ai récolté, la deuxième année j'ai étalé les 800kg que j'avais dans une 16T j'ai remué deux en trois jours et j'ai mis tous en sac de jute et ça n'a jamais chauffé!!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
on en fait tous les ans on a jamais fauché avant faudra qu'on essaieFly49 a écrit:Un coup de rouleau avant maturité pour empêcher l'égrenage, puis quand c'est presque bon a battre fauchage et andainage dans la foulée .
çà permet sans doute que les épis verts soient aussi a maturité
quand vous andainez vous regroupez combien d'andains ?
pour le faire sécher on met une gaine de ventilation quelques jours
et pour semer c'est au centrifuge kuhn zsb900
on verra cette année si l' axis 40.1 veut le passer ou pas
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:on en fait tous les ans on a jamais fauché avant faudra qu'on essaieFly49 a écrit:Un coup de rouleau avant maturité pour empêcher l'égrenage, puis quand c'est presque bon a battre fauchage et andainage dans la foulée .
çà permet sans doute que les épis verts soient aussi a maturité
quand vous andainez vous regroupez combien d'andains ?
pour le faire sécher on met une gaine de ventilation quelques jours
et pour semer c'est au centrifuge kuhn zsb900
on verra cette année si l' axis 40.1 veut le passer ou pas
Faut viser quand y a une semaine de beau temps d'annoncée, coupé depuis 4 ou 5 jours c'est beaucoup plus sec ça se bat beaucoup mieux la coupe passe bien sous l'andain pas besoin de pick up . Souvent les gars gardent le milieu d'une parcelle en seconde coupe, y pas des gros volumes, je dirais un andain tout les 6/8 m à faire en douceur sinon ça risque d’égrener
Invité- Invité
Est ce que quelqu'un a essayer de resemer du lofa en semence fermière?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges