Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170075 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment implanter un maïs ?
+11
david speleo
PatogaZ
Seb 77
basto
jp097
gawron
elgo
Tif Taf Tof
wild
badaboom
herve56
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
comment implanter un maïs ?
8 hectares depuis 2 ans en herbe (fétuque +dactyle )
actuellement hauteur de 10 à 20 cm
donc je me tâte pour mettre du maïs en sachant que je n'ai pas de matériel '(enfin si ,trisocs +vibro mais je ne veux pas charruer ) !
comment feriez-vous ?
un semis direct dans l'herbe aprés round up est-il envisageable ?
travail à façon de A àZ ?
actuellement hauteur de 10 à 20 cm
donc je me tâte pour mettre du maïs en sachant que je n'ai pas de matériel '(enfin si ,trisocs +vibro mais je ne veux pas charruer ) !
comment feriez-vous ?
un semis direct dans l'herbe aprés round up est-il envisageable ?
travail à façon de A àZ ?
herve56- + membre techno +
56 sud
Re: comment implanter un maïs ?
glypho mais maintenant que le champs soit libre de résidus en avril/mai puis à voir peut être un second passage réduit en dose et tcs et semis avec starter pour limité l'attaque des taupins, dommage qu'il n'y est pas eu de trèfle dans l'herbe :/
badaboom- + membre techno +
seine et marne
si la terre n'est pas trop argileuse , tu gagneras ton temps à labourer .Après un coup ou deux de rotative avant de semer et c'est bon
wild- + membre techno +
80
2 coups de vibro quand les conditions sont bonnes et basta. Un petit glypho avant ca pour être tranquille.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
badaboom a écrit:glypho mais maintenant que le champs soit libre de résidus en avril/mai puis à voir peut être un second passage réduit en dose et tcs et semis avec starter pour limité l'attaque des taupins, dommage qu'il n'y est pas eu de trèfle dans l'herbe :/
+1
glypho rapidement! après tout dépend de ton type de terre, mais on est à 2 mois du semis du maïs donc sans labour il faut dégommer l'herbe au plus vite,
après le plus simple c'est surement charrue+rotative
elgo- + membre techno +
45
glypho et strip till...
gawron- + membre techno +
pologne, pays des katolibans!!
gawron a écrit:glypho et strip till...
+1
jp097- + membre techno +
49
comment sont les rendements avec ce type de semis comparés au labour ?
56 sud
tu va prendre un bouillon !! déjà cruiser impératif !! et ensuite je ne connais pas ton sol mais le maïs est très fainéant au niveau racinaire
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
le strip till ne travaille pas à 20 ou 30 cm ?
soit autant qu'une charrue ,donc pour les racines cela ne change rien !
pour le fertilisation ,18/46 + un peu de caca de poules !
un insecticide du sol standard ne suffit pas ?
56 sud
herve56 a écrit:le strip till ne travaille pas à 20 ou 30 cm ?
non !! même avec cruiser c'est just !!! ensuite pour un maïs rien ne vaut la charrue
basto- + membre techno +
dans le désert
herve56 a écrit:le strip till ne travaille pas à 20 ou 30 cm ?
Bien vu Hervé il ne faut pas écouter Basto !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
le maïs : les pieds dans l' eau et la tête au soleil , tout ça avec de la chaleur !!!!
oui , je sais c' est pas facile , c' est pour ça que par chez nous on voit dans la même parcelle : la charrue , la rotative et le semoir , parfois les deux combinés , mais chez nous ce qui manque le plus c' est de la chaleur
oui , je sais c' est pas facile , c' est pour ça que par chez nous on voit dans la même parcelle : la charrue , la rotative et le semoir , parfois les deux combinés , mais chez nous ce qui manque le plus c' est de la chaleur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez moi a chaque foit que j ai pas labourer pour du mais ca a fait gamelle
david speleo- + membre techno +
- département : 24
dordogne
chez moi,tout sauf la charrue ,bastos.
c'est un peu le sketch de la lessive omo de Coluche:"après ta toute la semaine pour casser les mottes".
bref,dans chaque terre y'a une methode .
dans le cas d'herv,je conseillerai de griller la prairie dès que possible au glypho et d'activer la degradation par un dechaumage.
Une bonne dose de fientes de poules et du cruiser
c'est un peu le sketch de la lessive omo de Coluche:"après ta toute la semaine pour casser les mottes".
dans le cas d'herv,je conseillerai de griller la prairie dès que possible au glypho et d'activer la degradation par un dechaumage.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:chez moi,tout sauf la charrue ,bastos.
faut labourer avant l'hiver !!
basto- + membre techno +
dans le désert
idem bon cette annee vas faloir la rotative c pas encore tout labourer
david speleo- + membre techno +
- département : 24
dordogne
Si l'hiver ne passe pas, tu peux sortir la rotative
Hervé56, ne pas labourer est la meilleure chose à faire, tu auras une structure au top pour ton maïs fainéant
Rien ne sert de travailler le sol profond, la structure crée ne sera que temporaire et l'année d'après faut la refaire. Alors que la structure crée par les racines de la prairie est bien plus durable avec un sol bien vivant (dans la plupart des cas).
Tu pars sur de bonnes bases avec une prairie pour le non-labour.
Hervé56, ne pas labourer est la meilleure chose à faire, tu auras une structure au top pour ton maïs fainéant
Rien ne sert de travailler le sol profond, la structure crée ne sera que temporaire et l'année d'après faut la refaire. Alors que la structure crée par les racines de la prairie est bien plus durable avec un sol bien vivant (dans la plupart des cas).
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
apache67 a écrit:Si l'hiver ne passe pas, tu peux sortir la rotative
pourquoi il passerait pas l'hiver !! il passe même dans le sud du Tarn toujours être sur d'avoir quelques jours de sec a la suite d'un labour !! pourquoi les laboureur on des terres mortes j'ai des vers de terre sur mais parcelles en labour comme celle en non labour
basto- + membre techno +
dans le désert
Le top : ça : http://www.grostracteurspassion.com/Actu/Optill-Diffusion-importe-le-1294.html
ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=46BYBNfCjaY
Sans outils spécifiques, ça va être + compliqué sans labourer mais ça permettra de conserver la MO et la bonne structure maintenu par les racines... Par contre, détruit la prairie au plus vite!
ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=46BYBNfCjaY
Sans outils spécifiques, ça va être + compliqué sans labourer mais ça permettra de conserver la MO et la bonne structure maintenu par les racines... Par contre, détruit la prairie au plus vite!
JRR28- + membre techno +
28
je suis a la bourre pour le semis de mais .
les chaumes sont verts de repousse de bel , pas épandu le fumier, pas travailler le sol
les chaumes sont verts de repousse de bel , pas épandu le fumier, pas travailler le sol
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit: je suis a la bourre pour le semis de mais .
tu n'est pas le seul !!
basto- + membre techno +
dans le désert
Le Strip Till sur dérobés est une bonne expériance, dans ton cas c'est presque l'idéal... A condition de ne pas semer dans 10cmm de sec, et de s'assurer de prendre de l'eau par la suite...
J'ai suivi une parcelle comme ça en 2011, sauf qu'il n'a pas plu entre mi avril et mi juin... Pas top pour le maïs, puisque le RG en interrang avait déja pompé pas mal de flotte
J'ai suivi une parcelle comme ça en 2011, sauf qu'il n'a pas plu entre mi avril et mi juin... Pas top pour le maïs, puisque le RG en interrang avait déja pompé pas mal de flotte
RP61- + membre techno +
61
basto a écrit:apache67 a écrit:Si l'hiver ne passe pas, tu peux sortir la rotative
pourquoi il passerait pas l'hiver !! il passe même dans le sud du Tarn toujours être sur d'avoir quelques jours de sec a la suite d'un labour !! pourquoi les laboureur on des terres mortes j'ai des vers de terre sur mais parcelles en labour comme celle en non labour
Eh oui il y a des années où il n'y a pas de gel! Mon oncle en a encore récemment parler, des années où il a pu sortir la rotative parce que le gel n'est pas venu, pour son tabac c'était génial
Je n'ai pas dit que les sols labourés n'était pas vivant (tant que c'est pas le désert) mais on peut pas dire le contraire, entre une parcelle labouré, une parcelle en SD et une prairie, le niveau de vie du sol n'est pas le même.
Et donc pour faire du bon NL, le mieux est de partir avec le sol le plus vivant, qui garantit la meilleure réussite dans ces techniques
Au final j'ai raconté tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin de charrue pour faire du maïs qui crache des quintaux (et qui donne une bonne marge!!).
Alsace,Bas-rhin
RP61 a écrit:Le Strip Till sur dérobés est une bonne expériance, dans ton cas c'est presque l'idéal... A condition de ne pas semer dans 10cmm de sec, et de s'assurer de prendre de l'eau par la suite...
Dans la situation que tu décris, il vaut mieux ne pas retourner le sol pour ne pas assécher le sol encore plus.
Donc dans le cas de Hervé56, comme dit précédemment, le mieux serait de passer le glypho au plus vite et de reprendre la terre avec un léger coup de déchaumeur si besoin pour faciliter le semis avec un semoir non SD. Mais surtout attendre que l'herbe soit bien morte et jaune avant de déchaumer et rester superficiel (pas plus que la pronfondeur de semis). Il ne faut pas créer de creux néfaste dans le sol
Alsace,Bas-rhin
Oui bien sur, c'est clair que ta solution est la moins onéreuse, et la plus accessible, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai l'habitude de faire.
Deux passages de cultivateur, un (si possible en biais) une fois que le glypho a fait son effet, l'autre une petite semaine avant le semis, et ensuite HR superficiel + semis.
Ca fait un peu barbare lors du semis, mais ça marche très bien !
Deux passages de cultivateur, un (si possible en biais) une fois que le glypho a fait son effet, l'autre une petite semaine avant le semis, et ensuite HR superficiel + semis.
Ca fait un peu barbare lors du semis, mais ça marche très bien !
RP61- + membre techno +
61
un sol compact garde pas l'eau !! et c'est pas bon pour le maïs !! sauf s'il pleut toutes les semaines
basto- + membre techno +
dans le désert
pour les ceusses de 56 :
vous ne connaitriez pas un gas équipé combiné semoir strip till ?
je n'ai que 8HA à semer , donc faut peut etre pas qu'il soit trop loin !!
56 sud
herve56 a écrit:pour les ceusses de 56 :
non, malheureusement , y a pas ça dans notre coin
Invité- Invité
4 eta contactées... pas équipées !
je continue de chercher !
je continue de chercher !
56 sud