Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Doper la mineralisation
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Doper la mineralisation
Force de constater mes tchernoziums ne mineralisent pas:
- proteines mal placees
- on observe pas de jaunissement si on faite un manque lors de la ferti
- quelques petites bricoles ecore
Comment favoriser la mineralisation sachant que l on travaille tout a l economie, couvert vegetaux impossible (quoi que je suis tres optimiste pour du sd dans les tournesol (un bon paillage pour limiter l evaporation)
On observe un peu de sdsc ici (semis direct SANS couvert) mais de maniere tres opportuniste et pas dans un cycle prolonge...
On brule assez facilement les pailles aussi
Bref comment favoriser la mineralisation dans ce contexte assez particlier?
- proteines mal placees
- on observe pas de jaunissement si on faite un manque lors de la ferti
- quelques petites bricoles ecore
Comment favoriser la mineralisation sachant que l on travaille tout a l economie, couvert vegetaux impossible (quoi que je suis tres optimiste pour du sd dans les tournesol (un bon paillage pour limiter l evaporation)
On observe un peu de sdsc ici (semis direct SANS couvert) mais de maniere tres opportuniste et pas dans un cycle prolonge...
On brule assez facilement les pailles aussi
Bref comment favoriser la mineralisation dans ce contexte assez particlier?
Invité- Invité
Re: Doper la mineralisation
de l'azote organique au printemps relance la mineralisation
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ton tchernozium je l'échangerais bien contre mes terres à cailloux...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Qu'est ce que tu fais des pailles ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Moi je voudrais bien ton climat et surtout ta pluvio... (jamais content ces paysans)
Les pailles, par endroit c est brule, sinon juste broye
Les pailles, par endroit c est brule, sinon juste broye
Invité- Invité
Peut-être de l'humistrart, ou prp, ou bio3g, ou...... J'DECONNE !!!!!
En fait j'en sais rien, désolé Maxou, je croyais que c'était le top des tchernoziums, apparemment non.
En fait j'en sais rien, désolé Maxou, je croyais que c'était le top des tchernoziums, apparemment non.
Invité- Invité
Bien sur que c'est le top le tchernozium ,mais pour minéraliser il faut de l'eau...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
mon humble avis d'agri :
mettre de l'oxygene dans le sol donc le travailler un peu
mettre du sulfate d'ammonique environ 100kg automne pour les cultures d'automne
pareil au printemps pour les cultures de printemps tu dois pas etre en zone vulnérable alors....
mettre de l'oxygene dans le sol donc le travailler un peu
mettre du sulfate d'ammonique environ 100kg automne pour les cultures d'automne
pareil au printemps pour les cultures de printemps tu dois pas etre en zone vulnérable alors....
Invité- Invité
Comme iris... les terres noires sont noires par accumulations d'humus très stables qui ne tourne pas du fait du climat il fait trop sec l'été et froid l'hiver.
La solution à court terme serait effectivement d'irriguer et de travailler assez intensivement le sol.
Mais attention tu brulerais les acquis de plusieurs centaines heu! milliers d'années d'accumulation. Et même des intenses restitutions ne pourraient pas combler ce déficit Donc ça marchera 30-40 ans et après... érosions? c'est pour ça je suis encore serein sur les perspectives des terres françaises.
La solution à court terme serait effectivement d'irriguer et de travailler assez intensivement le sol.
Mais attention tu brulerais les acquis de plusieurs centaines heu! milliers d'années d'accumulation. Et même des intenses restitutions ne pourraient pas combler ce déficit Donc ça marchera 30-40 ans et après... érosions? c'est pour ça je suis encore serein sur les perspectives des terres françaises.
F70- + Membre +
CORNOT-70
Le sulfate d'ammo, on commence a en entendre parler ici, c'est juste de l'azote souffrée? pour ca y-a du sulfammo dispo ici (au fait ca vaut combien en france?) sinon je fais venir d'italie des cubes de 1000 litres de souffre.
J'avais contacté toutes les boites de ces produits magiques prp et les autres pour mettre en place une plateforme d'essai (tous cote à cote) suivi par l'institut pedologique local, mais juste xurian s'est interesse à cela, les autres rien.
J'avais contacté toutes les boites de ces produits magiques prp et les autres pour mettre en place une plateforme d'essai (tous cote à cote) suivi par l'institut pedologique local, mais juste xurian s'est interesse à cela, les autres rien.
Invité- Invité
Je pense que la partie ammoniac de l'engrais et aussi importante que la partie souffrée un peu comme pour le 18-46 phosphate d'ammoniac.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1