Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dan bred
+2
MAY
pascal a
6 participants
Page 1 sur 1
dan bred
il y a t'il des éleveurs ACE qui travail avec la génétique danoise DAN BRED il semblerais qui ont une avance considérable par rapport aux génétiques habituellement utilisé en France je suis en auto renouvellement et mon centre d'IA viens de rentrer des verrats LW et des landrace dan dred .
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Re: dan bred
aujourd'hui Dan Bred c'est le schéma "exotique "comme l'a été Topig en son temps
les Danois font naitre beaucoup de porcelets par portée ..... mais comme leurs truies ne font pas beaucoup de portées , et bien ils n'en sèvrent pas + que nous à l'année
il y a 3 4 ans il y a eu Vitfoss (meme origine geographique).......le soufflé est un peu retombé
attendons et voyons
les Danois font naitre beaucoup de porcelets par portée ..... mais comme leurs truies ne font pas beaucoup de portées , et bien ils n'en sèvrent pas + que nous à l'année
il y a 3 4 ans il y a eu Vitfoss (meme origine geographique).......le soufflé est un peu retombé
attendons et voyons
MAY- + membre techno +
aube
cet un peut ce que je pense mais si on pouvait avoir des retours d'éleveurs qui utilise cette génétique sa pourrai fait avancer le chmiblik pour info les doses d'IA ne sont pas très chères mais chaque années il faut verser un doit d’accès de +ou- 15 euros par truies présentesMAY a écrit:aujourd'hui Dan Bred c'est le schéma "exotique "comme l'a été Topig en son temps
attendons et voyons
simplé 53
Bonjour,
pour ma part ça fait 1 an 1/2 que je suis parti en dan bred c'est une génétique qui prend dans l'ampleur dans le Nord. Ceux qui ont pris le train les premiers aujourd'hui sevrent 13 à 13,5. Moi je suis à 50 % dans l'elevage et comme tout changement génetique probléme de microbisme. Mais je ne regrette pas avant avec des younas je n'ai jamais fais de miracle. Mais c'est une cochette trés fragile, elles viennent directe du Danemark avec un statut nickel et quand elles arrivent dans le Nord (concentration elevée en porcs ) faut les chouchouter si elles douillent.
pour ma part ça fait 1 an 1/2 que je suis parti en dan bred c'est une génétique qui prend dans l'ampleur dans le Nord. Ceux qui ont pris le train les premiers aujourd'hui sevrent 13 à 13,5. Moi je suis à 50 % dans l'elevage et comme tout changement génetique probléme de microbisme. Mais je ne regrette pas avant avec des younas je n'ai jamais fais de miracle. Mais c'est une cochette trés fragile, elles viennent directe du Danemark avec un statut nickel et quand elles arrivent dans le Nord (concentration elevée en porcs ) faut les chouchouter si elles douillent.
gillou59- + Membre +
- département : Nord
Les Flandres
gillou59 a écrit:Bonjour,
viens faire un petit tour dans le 29 et le 22 pour voir ce que c'est la concentration d'élevages porcs !!
kerfanch- + membre techno +
gillou 59 , rappelle moi le taux de perte des truies au Danemark
MAY- + membre techno +
aube
gillou 59 , rappelle moi le taux de perte des truies au Danemark
MAY- + membre techno +
aube
J'ai eu l'occasion d'aller visiter un elevage au Danemark en même temps que Agromex mais je ne pourrai pas te dire le taux de pertes en truies plus elevé que par chez nous mais il me semble pas catastrophique. Ce qui m'avait surpris c'est le nombre de mise-bas/ carriére entre 5 et 6. Faudrait que je demande la GTT à mon technicien, l'eleveur l'avait donné.
Sache qu'ils n'ont pas la même façon de travailler que nous. L'eleveur inséminait ces cochettes à 180 kgs,des meubles nourrit à volonté. 1 kgs d'aliment en gestation par jour avec un ratelier avec de la paille. En matern 3 repas par jour et il passait à chaque fois pour les lever. Sevré par portée plus de 14 avec de nombreuses adoptions facilité par une conduite à la semaine. Y a quand même du potentiel mais comme des inconvénients.
En plus il faut tenir compte des resultats en engraisemment.
Pour info je vends pas de cochettes
Sache qu'ils n'ont pas la même façon de travailler que nous. L'eleveur inséminait ces cochettes à 180 kgs,des meubles nourrit à volonté. 1 kgs d'aliment en gestation par jour avec un ratelier avec de la paille. En matern 3 repas par jour et il passait à chaque fois pour les lever. Sevré par portée plus de 14 avec de nombreuses adoptions facilité par une conduite à la semaine. Y a quand même du potentiel mais comme des inconvénients.
gillou59- + Membre +
Les Flandres
Bah oui c'est bien de sevrer mais il faut voir les GMQ. Sa dit quoi la croissance en dan bred?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
En GMQ j'avais eu une doc qui comparer 4 genetiques youna, dan bred, naima et ?? et ça se tenait. Mais pour moi cela ne veut pas dire grand chose. Hier je discutais avec un eleveur qui engraisse sur 2 sites l'un en soupe co-produit et l'autre sec aliment du commerce. Aliment du commerce meilleur GMQ mais cochon plus gras donc moins de plus value. Prends un master 16 tu aura du GMQ mais attention au classement. On gagne pas à tous les coups.
Bref ce qui est sure c'est que l'on gagne 0.1 à 0.2 pt en IC et en classement on gagne aussi.
Ce qui est sure par ici on entend de plus en plus parler de la DAN BRED.
Bref ce qui est sure c'est que l'on gagne 0.1 à 0.2 pt en IC et en classement on gagne aussi.
Ce qui est sure par ici on entend de plus en plus parler de la DAN BRED.
gillou59- + Membre +
Les Flandres
si je me décidait a passer en ban bred se serait en croisement alternatif donc passage très progressif en croisement absorption il est hors de question que je rentre des cochettes de ou que se soit pour déséquilibré le sanitaire de mon élevagegillou59 a écrit:J'ai eu l'occasion d'aller visiter un elevage au Danemark en même temps que Agromex mais je ne pourrai pas te dire le taux de pertes en truies plus elevé que par chez nous mais il me semble pas catastrophique. Ce qui m'avait surpris c'est le nombre de mise-bas/ carriére entre 5 et 6. Faudrait que je demande la GTT à mon technicien, l'eleveur l'avait donné.
simplé 53
pascal 15 e de droit d'entré c'est pas donné
massey8210- + membre techno +
morbihan
C'est vrai que sa laisse rêveur quand on voit comment on se galére a la mise bas avec d'autre génétique.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
çà se saurait s'il y avait vraiment une avance sur les qualités maternelles des truies?
toutes les mater co ou les gros elevages avec salariés les auraient adoptés vu le cout de la main d'oeuvre??????????????
toutes les mater co ou les gros elevages avec salariés les auraient adoptés vu le cout de la main d'oeuvre??????????????
morbihan
massey8210 a écrit:çà se saurait s'il y avait vraiment une avance sur les qualités maternelles des truies?
massey toutes les maters co sont maqué avec un groupement et donc génétique obligatoire comme tous le reste d’ailleurs
simplé 53
massey8210 a écrit:pascal 15 e de droit d'entré c'est pas donné
pas vraiment il me faut 12 doses lw ou landrace par bandes a 12 euros soit 144 euros par bandes par 10.4 bandes par ans soit 1497+les mais 2000 euros de droit d'entré 3497 diviser par 125 doses par ans soit 27.97 la dose soit sensiblement le mêmes prix qu'une doses pure de nucléus ou autres.
donc tu voit mon interrogation si pour le mêmes prix je peut avoir mieux
simplé 53
je suis plutot echaudés par les demarchages commerciaux genetique.
deja il y a, à mon avis plus de marketing que de difference technique sur les genetiques. je ne dis pas que tous se valent non plus.
par contre depuis mon installation j'ai essayé pas mal de chose, je n'ai pas la science infuse mais je suis devenu pragmatique ou plutot comme saint thomas" je veux le voir pour le croire"
3 anecdoctes pour appuyer mes dires:
1ere==>il y a 25 ans je demarrais en plein air avec des F1 lw*lr de mon groupement qui n'etait pas mauvaise puis je me suis laissé convaincre par un commercial PIG qui vendait des truies "speciales" plein air issue de la selection anglaises==> conclusion: j'aurais bien gagner ma vie SI la PIG avait livré toutes mes cochettes de la meme qualité que les 10 premieres qui etaient-je m'en souviens encore- exceptionnelles en qualité maternelles............. mais l'appat du gain ou le manque de produit çà s'est vite degrader, meme a l'oeil on pouvais les reconnaitre, les dernieres ils avaient du les prendre dans des engraissements
2eme==> dans mon ancien groupement j'avais fait le choix de prendre de la truie a 12% sang chinois pour ses qualités maternelles ayant un petit elevage je reste pas en permanence a surveiller les mise bas ; certe elles en avaient mais elles avaient aussi une gestation plus longue de 2 jours donc des mises bas le vendredi et le samedi et si planate a 114 jours bcp de porcelets fragiles
3eme==>là aussi je me suis fait emberlificoté avec un commercial qui me vantait la productivité de ses cochettes; mais là un peu mefiant j'en pris qu'un lot.............. resustat elle crachait du petit mais etait hyper agressive-elle tuait leur porcelet- donc les 2/3 au camion apres la 2eme mises bas
du coup retour a la case depart avec de la toute simple LW*LR
deja il y a, à mon avis plus de marketing que de difference technique sur les genetiques. je ne dis pas que tous se valent non plus.
par contre depuis mon installation j'ai essayé pas mal de chose, je n'ai pas la science infuse mais je suis devenu pragmatique ou plutot comme saint thomas" je veux le voir pour le croire"
3 anecdoctes pour appuyer mes dires:
1ere==>il y a 25 ans je demarrais en plein air avec des F1 lw*lr de mon groupement qui n'etait pas mauvaise puis je me suis laissé convaincre par un commercial PIG qui vendait des truies "speciales" plein air issue de la selection anglaises==> conclusion: j'aurais bien gagner ma vie SI la PIG avait livré toutes mes cochettes de la meme qualité que les 10 premieres qui etaient-je m'en souviens encore- exceptionnelles en qualité maternelles............. mais l'appat du gain ou le manque de produit çà s'est vite degrader, meme a l'oeil on pouvais les reconnaitre, les dernieres ils avaient du les prendre dans des engraissements
2eme==> dans mon ancien groupement j'avais fait le choix de prendre de la truie a 12% sang chinois pour ses qualités maternelles ayant un petit elevage je reste pas en permanence a surveiller les mise bas ; certe elles en avaient mais elles avaient aussi une gestation plus longue de 2 jours donc des mises bas le vendredi et le samedi et si planate a 114 jours bcp de porcelets fragiles
3eme==>là aussi je me suis fait emberlificoté avec un commercial qui me vantait la productivité de ses cochettes; mais là un peu mefiant j'en pris qu'un lot.............. resustat elle crachait du petit mais etait hyper agressive-elle tuait leur porcelet- donc les 2/3 au camion apres la 2eme mises bas
du coup retour a la case depart avec de la toute simple LW*LR
morbihan
de toute manière je resterait en lw *lr avec plutôt 80 % LW et 20 % LR et plus jamais d'achat de cochette
simplé 53
Tout à fait d'accord avec toi massey8210.
Toute les génetiques sont capable de montrer des élevages nickel qui cartonnent. J'ai eu la même chose avec géne+ trés bon service mais j'ai jamais réussi à faire ce qu'il me montrait ( en nombre de sevrés je parle ). Au bout de 3-4 ans on te dit que tu ne saura jamais faire pareil à cause de pression sanitaire avec d'autres elevage dans le secteur. N'importe quoi !
Du coup tu vas voir ailleurs et c'est la même chose on te vends un produit une génetique.
Je pense qu'il ne faut pas regarder ce que font les autres car tu ne saura peut-être pas le transcrire chez toi. Au debut des dan bred, vu le prix et les problemes que j'ai eu je gueulais sur le véto et mon technicien. Réponse : " attends les premiers qui sont parti dan bred sevre 13 à 13.5 et on pourra faire mieux " moi je repondais " je m'en fou de ce que les autres font c'est ce qui ce passe dans mon elevage qui compte"
C'est simplement pour dire si ça marche chez toi Pascal change pas mais si tu change essai de la Dan Bred je crois que ça faut la peine.
Toute les génetiques sont capable de montrer des élevages nickel qui cartonnent. J'ai eu la même chose avec géne+ trés bon service mais j'ai jamais réussi à faire ce qu'il me montrait ( en nombre de sevrés je parle ). Au bout de 3-4 ans on te dit que tu ne saura jamais faire pareil à cause de pression sanitaire avec d'autres elevage dans le secteur. N'importe quoi !
Du coup tu vas voir ailleurs et c'est la même chose on te vends un produit une génetique.
Je pense qu'il ne faut pas regarder ce que font les autres car tu ne saura peut-être pas le transcrire chez toi. Au debut des dan bred, vu le prix et les problemes que j'ai eu je gueulais sur le véto et mon technicien. Réponse : " attends les premiers qui sont parti dan bred sevre 13 à 13.5 et on pourra faire mieux " moi je repondais " je m'en fou de ce que les autres font c'est ce qui ce passe dans mon elevage qui compte"
C'est simplement pour dire si ça marche chez toi Pascal change pas mais si tu change essai de la Dan Bred je crois que ça faut la peine.
gillou59- + Membre +
Les Flandres
Page 1 sur 1