Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sursemis de pature
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
sursemis de pature
Bonjour
J'ai une pature qui a été semé il y a 5 ou 6 ans avec un mélange d'espèces diverses raygras anglais, lottier corniculé, trefle blanc etc.
Cette pature est propre, mais peu productive car séchante l'été et la terre est legère.
J'ai pensé la renover par un sursemi de dactyle-trèfle blanc après un bon passage de herse étrille.
Je ferais ça courant avril a priori.
Quelqu'un a t'il l'experience de ce genre d'opération?
J'ai une pature qui a été semé il y a 5 ou 6 ans avec un mélange d'espèces diverses raygras anglais, lottier corniculé, trefle blanc etc.
Cette pature est propre, mais peu productive car séchante l'été et la terre est legère.
J'ai pensé la renover par un sursemi de dactyle-trèfle blanc après un bon passage de herse étrille.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: sursemis de pature
Le Mecreant a écrit:Bonjour
un coup de glypho et trouve un semoir de semis direct genre séméato ou JD 750 ou sulky unidrill etc...... et semis direct !!!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ça se fait trés bien, plusieurs façons de procéder: semis direct avec semoir genre "unidril" ou bien semis a la volée en passant une herse de prairie ou herse étrille
semis a l'automne ou bien en avril a la reprise de végétation a raison de 10/15 kg/ha
semis a l'automne ou bien en avril a la reprise de végétation a raison de 10/15 kg/ha
Invité- Invité
quand tu epends l engrais tu melanges la semence avec la nature fera le reste
Invité- Invité
le belge a écrit:quand tu epends l engrais tu melanges la semence avec la nature fera le reste
C'est tout bête ton truc... mais je n'y avais pas pensé Merci.
56 Bignan
c'est aussi le problème de vouloir fair les foins trop tôt, en principe une prairie se régénère toute seule avec les graines, mais maintenant il faut couper le foin en mai avant qu'il soit mur.....
sinon, comme dit le belge, semis a la volée, un léger coup de herse a prairie ou autre et il n'y a plus qu'a laisser pousser
sinon, comme dit le belge, semis a la volée, un léger coup de herse a prairie ou autre et il n'y a plus qu'a laisser pousser
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Le Mecreant a écrit:Bonjour
un coup de glypho et trouve un semoir de semis direct genre séméato ou JD 750 ou sulky unidrill etc...... et semis direct !!!!!!
Je pratique depuis 10 ans avec avant un unidrill et maintenant semeato.
Evite le dactyle en sursemis car il met du temps à s'implanter et il a la concurence des autres plantes , le RGA marche pas mal . Si tu veux prolonger ta prairie de quelques années pour pas trop chère , tu peux mettre du RGI et recharger tous les ans .
Pour la méthode glypho ,semis direct , cela peut marcher mais si tu implante un dactyle en avril , ton année est foutu car tu vas peux récolter pendant cette campagne .Tu peux faire aussi sd de colza que tu vas faire paturer puis sd de dactyle trèfle début septembre
Tout dépend de ce que tu as besoin cette année , car si tu met du dactyle ou de la fétuque c'est un investissement pour plusieurs années vu le cout des semences . Après si tu trouve de la semence de ferme , tous les risques sont possibles . J 'ai des terres légeres et sechantes , moi j'aime bien fétuque -trèfle et rga -trèfle , le rga passe très bien les secheresses à condition d'eviter le surpaturage pendant l'ete
Fred 85- + membre techno +
Vendée est
pour un sursemi ou un ressemis il vaut mieux faire a l'automne
en terre legere et sechante le dactyle et la fetuque seront les plus interessant
mais le dactyle ne s'implantera pas facilement dans un rga deja implanté
a priori le mieux c'est de faire un glypho en juillet aout
un semis direct debut septembre en prairie complexe dactyle fetuque rga + legumineuse TB etc
en terre legere et sechante le dactyle et la fetuque seront les plus interessant
mais le dactyle ne s'implantera pas facilement dans un rga deja implanté
a priori le mieux c'est de faire un glypho en juillet aout
un semis direct debut septembre en prairie complexe dactyle fetuque rga + legumineuse TB etc
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Pour le glypho je sais pas si c'est necessaire, c'est bien rasé, les moutons ne laissent pas grand chose.
Et pour bien faire, il faut que ça produise cet été, et surtout en septembre pour la lutte. ce n'est donc pas une pature que je peut refaire en septembre.
C'est pourquoi je pense au dactyle sur cette parcelle, c'est ce qui redemarre le plus vite en fin d'été.
Et pour bien faire, il faut que ça produise cet été, et surtout en septembre pour la lutte. ce n'est donc pas une pature que je peut refaire en septembre.
C'est pourquoi je pense au dactyle sur cette parcelle, c'est ce qui redemarre le plus vite en fin d'été.
56 Bignan
Le dactyle=implantation lente.Avec un sursemis de printemps,il risque de ne pas avoir fait suffisament de racines et au premier coup de sec,il risque de crever à cause d'un enraciment trop superficielle,c'est pour ça qu'il vaut mieux priviligier un sursemis d'automne.
Invité- Invité
+1 une régénération est plus sur au mois de septembre, ou bien il faut semer dans l'humidité aux premiers jours du printemps
Invité- Invité
Après avoir testé la plupart des techniques offertes pour le sursemis, le resemis, le rechargement etc...je peux te dire une chose:
une fetuque ou un dactyle implanté au printemps, n'a AUCUNE chance de réussir!
La concurence est trop élevé avec les espèces déjà en place. Pour recharger à cette epoque, il n'y a que le RG et trèfle blanc.
La technique avec herse de prairie et herse etrille fonctionne bien, à condition que le travail en surface soit agressif et arrache un max de mauvaises herbes qui ne concurenceront pas les plantes à lever.
Dans notre secteur, les meilleurs resultats sont obtenus en implantation de fin d'été. A savoir entre le 20 août et le 10 septembre. Plus le semis est fait tôt, plus les chances de reussite sont bonnes.
La prairie a le temps de bien s'implanter avant l'hiver de cette facon.
Pour fetuque et dactyle, il faut destruction du couvert en place...mais pas 3 jours avant semis!
L'ideal serait 2 mois avant .
Comme ca, les vers de terres travaillent le sol pour toi! Ensuite implanter en direct avec Unidrill, SD, semeato etc.
Il faut que le contact graine/ sol soit le meilleur possible, vue la faible taille de la graine.
Donc ne pas se contenter du rappui par les elements du semoir mais préfèrer un passage de rouleau cambridge ou autre.
L'autre solution consiste à travailler le sol superficiellement au cover-crop et semis en combiné ou solo. Le problème, c'est qu'en travaillant le sol, tu vas faire germer d'autres espèces déjà presentent...Il faudrait ensuite pouvoir desherber la prairie comme une cereale pour un resultat presque parfait.
Ceci dit la fetuque, bien implantée, est un bon desherbant: elle etouffe tout!!!
Bon, ca n'est que mon avis....
une fetuque ou un dactyle implanté au printemps, n'a AUCUNE chance de réussir!
La concurence est trop élevé avec les espèces déjà en place. Pour recharger à cette epoque, il n'y a que le RG et trèfle blanc.
La technique avec herse de prairie et herse etrille fonctionne bien, à condition que le travail en surface soit agressif et arrache un max de mauvaises herbes qui ne concurenceront pas les plantes à lever.
Dans notre secteur, les meilleurs resultats sont obtenus en implantation de fin d'été. A savoir entre le 20 août et le 10 septembre. Plus le semis est fait tôt, plus les chances de reussite sont bonnes.
La prairie a le temps de bien s'implanter avant l'hiver de cette facon.
Pour fetuque et dactyle, il faut destruction du couvert en place...mais pas 3 jours avant semis!
L'ideal serait 2 mois avant .
Comme ca, les vers de terres travaillent le sol pour toi! Ensuite implanter en direct avec Unidrill, SD, semeato etc.
Il faut que le contact graine/ sol soit le meilleur possible, vue la faible taille de la graine.
Donc ne pas se contenter du rappui par les elements du semoir mais préfèrer un passage de rouleau cambridge ou autre.
L'autre solution consiste à travailler le sol superficiellement au cover-crop et semis en combiné ou solo. Le problème, c'est qu'en travaillant le sol, tu vas faire germer d'autres espèces déjà presentent...Il faudrait ensuite pouvoir desherber la prairie comme une cereale pour un resultat presque parfait.
Ceci dit la fetuque, bien implantée, est un bon desherbant: elle etouffe tout!!!
Bon, ca n'est que mon avis....
Dernière édition par fred03 le Jeu 11 Fév 2010, 21:51, édité 1 fois
Je vous remercie de vos reponses, cela me donne a reflechir sur la strategie a adopter pour cette parcelle.
Déjà, ce que j'avais pensé ne tiens pas la route, je vais donc éviter de perdre mon temps et mon argent bêtement.
Jusqu'a la je n'ai jamais pratique le sursemis, la pature est propre mais les espèces ne sont pas adaptées. Il faut donc que je reflechisse a ce que je fait pour l'été? et on la refera en septembre.
Déjà, ce que j'avais pensé ne tiens pas la route, je vais donc éviter de perdre mon temps et mon argent bêtement.
Jusqu'a la je n'ai jamais pratique le sursemis, la pature est propre mais les espèces ne sont pas adaptées. Il faut donc que je reflechisse a ce que je fait pour l'été? et on la refera en septembre.
56 Bignan
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1