Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fontane, challenger, markies.............que choisir?
+2
sibalo
dftargette
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
fontane, challenger, markies.............que choisir?
je fais de la bintje depuis que je suis installer.mais cela commence à devenir chaud en calibre et en rendement surtout cette année
quelle variété me conseiller vous entre ces 3 variétés sachant que mon stockage est bien ventilé car il me semble qu'elles produisent pas mal d'après ce que j entends dire
j attends vos avis
quelle variété me conseiller vous entre ces 3 variétés sachant que mon stockage est bien ventilé car il me semble qu'elles produisent pas mal d'après ce que j entends dire
j attends vos avis
Invité- Invité
Re: fontane, challenger, markies.............que choisir?
je susi aussi ouvert à d autres variétés d'industrie si vous avez des idées........;elles sont les bienvenues
Invité- Invité
Fontane et Markies sont deux variétés très productives et recherchées
Le problème de fontane, la conservation
Le problème de markies, la tardivité
Après, trouver du plant dans ces variétés aujourd'hui, bon courage
Le problème de fontane, la conservation
Le problème de markies, la tardivité
Après, trouver du plant dans ces variétés aujourd'hui, bon courage
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
la challenger ne serait pas un bon compromis entre les 2????
apres on entend^parler de la royal...............?
apres on entend^parler de la royal...............?
Invité- Invité
La challenger est très recherchée cette année et certaines usines belges la passent en process, c'est donc une variété a essayer
Par contre, la royal, c'est une variété exclusive McCain, donc sous contrat
Par contre, la royal, c'est une variété exclusive McCain, donc sous contrat
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
ah cela toujours avec leur exclusivité.........
Invité- Invité
Fontane, bonne PDT pas trop de feuillage. Pas spécialement sensible au coups niveau rendement par chez moi c'est une 10éne de tonne de plus A la conservation on trouve toujours des tubercules qui pourrissent c'est pas mechant, mais pour conservation longue faut du caillebotis
Challenger de plus en plus recherché a voir... Rendement ca a l'air d'être équivalent d'une fontane Par contre plus sensible au coups, c'est aussi du a la taille des tubercules.
Tu as aussi asterix comme variété rustique par contre avec ca tu as la dose de feuillage
Challenger de plus en plus recherché a voir... Rendement ca a l'air d'être équivalent d'une fontane Par contre plus sensible au coups, c'est aussi du a la taille des tubercules.
Tu as aussi asterix comme variété rustique par contre avec ca tu as la dose de feuillage
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
C'est qui Patator ?
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
J'ai mis de la challenger jusqu'a cette année, plus jamais, toujours moins en rendement très sensible au mildiou et pour moi cette année très mauvaise levée. J'avais aussi de la fontane, la c'est autre chose en rendement , elle ne craint pas du tout la fatigue du sol, beaucoup moins sensible à la gale aussi. Son petit défaut, elle fait vite de la MS , ne pas avoir peur de lui mettre 30-50 unité d'azote en plus par rapport à la bintje. Elle est aussi moins sensible au mildiou.
petitpom- + membre techno +
Belgique
MERCIpatator a écrit:je fais de la bintje depuis que je suis installer.mais cela commence à devenir chaud en calibre et en rendement surtout cette année
j attends vos avis
Un grand merci à toi de me donner l'occasion d'essayer mon nouveau costard de "despote dictateur du billet d'entrée et de la politesse"
Pour faire bref: avant de demander un tas (si je puis dire...) de conseils, il serait de bon ton de passer par là : friteuse et trempage dans un bain de politesse. (en un clic)
Tu nous en dis un peu plus sur toi, ici avant de cuisiner les gens on aime bien savoir à qui on a à faire .
Invité- Invité
pinocio a écrit:MERCIpatator a écrit:je fais de la bintje depuis que je suis installer.mais cela commence à devenir chaud en calibre et en rendement surtout cette année
j attends vos avis
Un grand merci à toi de me donner l'occasion d'essayer mon nouveau costard de "despote dictateur du billet d'entrée et de la politesse"
Pour faire bref: avant de demander un tas (si je puis dire...) de conseils, il serait de bon ton de passer par là : friteuse et trempage dans un bain de politesse. (en un clic)
Tu nous en dis un peu plus sur toi, ici avant de cuisiner les gens on aime bien savoir à qui on a à faire .
agriculteur dans les flandres intérieures, installé depuis 4 ans avec mes parents sur une ferme de polycultures avec une trentaine d'hectare de pommes de terre en bintje et à cote céréales légumes industriels et betteraves
j espere d'en avoir assez dit sur moi pour me d=faire accepter sur le forum
Invité- Invité
Oui mais tu l'as pas dit au bon endroit donc ça compte pas
Invité- Invité
je pense que maintenant c est fait
Invité- Invité
Fontane c'est une bonne variété...
Par contre je discutais avec un chauffeur Belge cette hiver qui était aussi exploitant lui me disait mettre moins d'azote qu'une bintje sinon c'est galère pour la conservation
Par contre je discutais avec un chauffeur Belge cette hiver qui était aussi exploitant lui me disait mettre moins d'azote qu'une bintje sinon c'est galère pour la conservation
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Fontane c'est une bonne variété...
fontane et challenger sont issues de la genetique agria donc molo sur l azote
le risque c est de defaner lenticelles ouvertes et la ca ne pardonne pas
perso, j ai compris ma douleur y a 2 ans avec 500t d agria coulées directe poubelle, maintenant je prefere cesar et elodie en non irriguée
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Les lenticelles c'est surtout pour l'aspect qualité en frais ?
Pour l'industrie la peau c'est pas grave...
Somme (Plateau Picard)
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
sibalo a écrit:Les lenticelles c'est surtout pour l'aspect qualité en frais ?
ba, je te souhaite de jamais avoir a t en soucier, mais si un jour tu balances un tas de patates au trou tu penseras a moi
quand tu crames des patates en senescence les lenticelles sont forcement fermées, par contre quand ca veut pas crever pq t as mis trop d azote et qu il faut defaner quand meme achtung!!!
la pourriture se propage par les lenticelles
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Aie, c'est vrai qu'en industrie c'est pas un critère, d'ailleurs beaucoup de technico s'en "foutent" un peu...vhv a écrit:sibalo a écrit:Les lenticelles c'est surtout pour l'aspect qualité en frais ?
ba, je te souhaite de jamais avoir a t en soucier, mais si un jour tu balances un tas de patates au trou tu penseras a moi
quand tu crames des patates en senescence les lenticelles sont forcement fermées, par contre quand ca veut pas crever pq t as mis trop d azote et qu il faut defaner quand meme achtung!!!
la pourriture se propage par les lenticelles
Surtout une fontane car on trouve toujours des tubercules pourries dans le tas
La première année en fontane avec des terre vierge et un passif élevage j'ai defanné ca 3 semaines un mois apres les autre car pas moyen de passer les 20% de MS.
Depuis dose du bilan moins 20unités
Somme (Plateau Picard)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1