Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
hersage des prairies
+15
CAMZ61
erwin
michel
nico58
seguim
christop
chris19
pitafe
s.a.m
gwen
Lebreuil
centkght
bastien
Sparthakus
alain
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
hersage des prairies
qui le fait?
j'ai commencé semaine derniére,mais arrêté avec la pluie
si le beau temps reviens n'est-il pas trop tard,l'herbe pousse malgré tout
seconde question,faut-il juste passer pour niveller et arracher les mousses,ou carrément scarifier en profondeur
j'ai commencé semaine derniére,mais arrêté avec la pluie
si le beau temps reviens n'est-il pas trop tard,l'herbe pousse malgré tout
seconde question,faut-il juste passer pour niveller et arracher les mousses,ou carrément scarifier en profondeur
Invité- Invité
Re: hersage des prairies
Pas fini non plus, je le fait surtout pour les taupinières et éparpiller les bouses de l'année dernière.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
je le fais systématiquement deux fois par an mais là j'ai arrêté lorsque c'était encore trop frais. Je crains qu'il soit déjà un peu tard si l'herbe est un peu développée. Pour être efficace il faut que le terrain soit le plus nu possible
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
quasi tout fait
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
pas mal avancer aussi surtout pour les taupinières
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
pas fait
pour moi il faut faire ca avant une pluie (prairial)
car le couteau si sec derriere est une amorce pour une crevasse
je ne suis pas en faveur du hersage sur pature
un juste nivellement des taupiniere suffit
s'il y a mousse c'est que la pature fonctionne mal je trouve (aération?)
donc cette année avec le gel puis le sec ,pas une année a herser en tout cas chez moi
donc cette année avec le gel puis le sec ,pas une année a herser en tout cas chez moi
Invité- Invité
Je l'ai fait la semaine dernière, pour les bouses et taupinières, certains près c'était limite pour la hauteur d'herbre, après s'il re pleut derrière ton herbe elle repousse sans problème et cette année question pluie!! je me demande si je vais pas faire du riz Vivement le
Lebreuil- + Membre +
Corrèze mique et petit salé
moi c'est fait depuis 15 jours, un coup de herse à l'envers
gwen- + membre techno +
59/62
grabouille a écrit:pas fait
ici ,j'avais essaye une prairial mais jugée trop agressive tout comme la ponge
39 région des lacs
Je suis passé la semaine dernière à la herse etrille, ça fait du bon travail, bon chez nous pas de pâturage donc plus facile.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
nous aussi fait il y a 15 jours environ mais juste pour niveller les taupinières et les bouses
pitafe- + membre techno +
Lozere
je suis plutot décu de cet outil surtout au vu du tarif......centkght a écrit:grabouille a écrit:pas fait
Invité- Invité
comme je te comprend ... en plus une demande en puissance assez importante
on utilise une jurane : une rangée de dent couteau ,des U puis une dérie de dents style pik-up de presse pour un cout en 6,3 m de 3500 €
on a aussi une hautwirth en 4 m pour les parcelles vraiment envahies de mulot pour resemer ou des parcelles plutot humides pour mieux aerer
on utilise une jurane : une rangée de dent couteau ,des U puis une dérie de dents style pik-up de presse pour un cout en 6,3 m de 3500 €
on a aussi une hautwirth en 4 m pour les parcelles vraiment envahies de mulot pour resemer ou des parcelles plutot humides pour mieux aerer
39 région des lacs
on avait une hautwirth avant mais les dents cassaient comme du verre
en plus elle coute une fortune
on avait trouvé la parade a la fin =direct chez agriest
en plus elle coute une fortune
on avait trouvé la parade a la fin =direct chez agriest
Invité- Invité
qq fois je passe la herse plate lourde de 6,3m et un coup de rouleau
si mulots faut mettre de l'N et rouler
si mulots faut mettre de l'N et rouler
Rien de fait ici et ça restera comme ça.
chris19- + membre techno +
corrèze
Moi j'ai çà:
Moins agressif que des couteaux.
Moins agressif que des couteaux.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Un peu de fait mais la pluie ma arrêté
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
grabouille a écrit:je suis plutot décu de cet outil surtout au vu du tarif......centkght a écrit:grabouille a écrit:pas fait
vous parlez prairial c'est carré,le constructeur?,que lui reprochez vous
nous avons 2 machines en cuma
-1 agressive: hauswrich remplacée par une ponge
-1 pour ceux qui veulent un travail léger:jurane,c'est vrai qu'elle nivelle bien,par contre les dents soudées sur la spire déstinées a aérer le sol,je ne vois pas un effet énorme
dans notre secteur ,le fléau,c'est les dégâts de sangliers,et c'est pour cela qu'il nous faut une machine qui travail le sol pour remettre a peu prés de niveau les parcelles déstinées a la fauche
sur la jurane,nous pouvons monter un semoir ,finalement trés peu utilisé,j'ai essayé et j'ai eu un bon résultat,semis et levée réguliére
Invité- Invité
la jurane que j'ai acheté n'a pas le rouleau spire , ni le semoir
ma copine a acheté une ponge mais dans les montées le 115 cv est neccessaire alors que moi avec 60 cv ca roule
ma copine a acheté une ponge mais dans les montées le 115 cv est neccessaire alors que moi avec 60 cv ca roule
39 région des lacs
Pas encore fait, semaine pro avec le beau temps. Je le fait quand l'herbe commence à pousser, et c'est un régénérateur hauswirth, je le fait "mordre" assez fort.
Mais je ne suis pas doué pour les patures, c'est pour ça que j'en veux le moins possible....
Mais je ne suis pas doué pour les patures, c'est pour ça que j'en veux le moins possible....
Invité- Invité
il me semble avoir lu un article quelque part qui relatait l'essai avec ou sans hersage, et que finalement, le hersage n'etait peut etre pas si benefique que cela, meme inversement dans certains cas...
il me semble qu'il vait mesuré la production d'herbe avec ou sans hersage et dans certains type de terrain, la productivité etait plus faible avec hersage que sans.
bon me rapelle mal hein donc c'est pas tres fiable...
mais je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut quant au fonctionnement de la pature en cas de mousse...
quand il y a de la mousse, souvent le ph est un peu faiblard et un peu de chaux ou autre fait aussi bien sinon mieux, car le couteau n'enleve que la consequence et pas la cause...
il me semble qu'il vait mesuré la production d'herbe avec ou sans hersage et dans certains type de terrain, la productivité etait plus faible avec hersage que sans.
bon me rapelle mal hein donc c'est pas tres fiable...
mais je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut quant au fonctionnement de la pature en cas de mousse...
quand il y a de la mousse, souvent le ph est un peu faiblard et un peu de chaux ou autre fait aussi bien sinon mieux, car le couteau n'enleve que la consequence et pas la cause...
Invité- Invité
lisier la semaine derniére, hier hersage avec une ponge
averses cette nuit
nickel
averses cette nuit
nickel
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
les "bienfaits" du hersage ont été remis en cause dans des essais parus dans l'éleveur laitier
l'utilisation pour nous est liée a l'arasement des taupinières et étalement des fumiers principalement
l'utilisation pour nous est liée a l'arasement des taupinières et étalement des fumiers principalement
39 région des lacs
centkght a écrit:les "bienfaits" du hersage ont été remis en cause dans des essais parus dans l'éleveur laitier
ah ben c'est surement là alors...mais mon systeme de classement suivant la methode "je les pose en tas" n'est pas au point pour la recherche par la base de données "moncerveau.doc".
Invité- Invité
Oui exacte, surtout pour les taupinières dans les prairies de fenaison, sinon, poins de vue quantité ou qualité des fourrages récoltés, aucunes différences na été faites depuis que je le fait qu’auparavant.centkght a écrit:les "bienfaits" du hersage ont été remis en cause dans des essais parus dans l'éleveur laitier
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
moi faut que je le fasse car j'ai des taupes et si on fauche avec de la fraicheur au pieds,la faucheuse va faire 3 tonnes.....
nico58- + membre techno +
nievre
oui dans la meuse ferme expécentkght a écrit:les "bienfaits" du hersage ont été remis en cause dans des essais parus dans l'éleveur laitier
pas de résultats positifs et ce sur plusieurs années d'essais
Invité- Invité
grabouille a écrit:oui dans la meuse ferme expécentkght a écrit:les "bienfaits" du hersage ont été remis en cause dans des essais parus dans l'éleveur laitier
+1
et le temps ^permet meme pas de sortir les betes alors un tracteur herse
j'ai mis de l'azote hier avant hier le tracteur enfonce
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
une chose est sûre, cela permet au moins d'éviter les "refus" en répartissant les déjections. Il n'y a pas que le volume qui compte!
j'ai la même chose qu'alain et je viens de commencer aujourd'hui. principalement c'est pour éclater les bouses et les taupinières et niveler les dégâts de sangliers.
Invité- Invité
grabouille a écrit:oui dans la meuse ferme expécentkght a écrit:les "bienfaits" du hersage ont été remis en cause dans des essais parus dans l'éleveur laitier
bof,les essais on voit de tout
il ne faut pas voir que le volume produit
comme dit par tous:
-répartition des fumiers,taupiniéres
-nivellage des trous des sangliers
c'est déja pas mal,plus soulagement du matériel de fenaison et du dos du chauffeur ,quand le terrain est plat
peut-être pas bénéfique tout ça,mais sûrement pas négatif
Invité- Invité
didi 58 a écrit:grabouille a écrit:oui dans la meuse ferme expécentkght a écrit:les "bienfaits" du hersage ont été remis en cause dans des essais parus dans l'éleveur laitier
bof,les essais on voit de tout
il ne faut pas voir que le volume produit
comme dit par tous:
-répartition des fumiers,taupiniéres
-nivellage des trous des sangliers
c'est déja pas mal,plus soulagement du matériel de fenaison et du dos du chauffeur ,quand le terrain est plat
peut-être pas bénéfique tout ça,mais sûrement pas négatif
+1
39 région des lacs
Moi j'ai fini y'a 3 semaines de ça, mais j'ai pas été emmerdé par l'humidité....
Comme il a été dit plus haut, c'est surtout pour écarter les bouses et niveler les taupinères. Du coup on a acheté une herse étrille joskin pour faire ça, avec planche niveleuse à l'avant, 6m.
Pas trop agressif, juste ce qu'il faut, et ça ressort pas trop les pierres.
Comme il a été dit plus haut, c'est surtout pour écarter les bouses et niveler les taupinères. Du coup on a acheté une herse étrille joskin pour faire ça, avec planche niveleuse à l'avant, 6m.
Invité- Invité
j'ai le même type de herse et c'est la première fois que je trouve qu'un matériel me semble utile pour prix raisonnable.Chamb a écrit:Moi j'ai fini y'a 3 semaines de ça, mais j'ai pas été emmerdé par l'humidité....
commencé voici une quinzaine de jours fini hier dans les parties les + humides,les sangliers m'ont fait de gros dégâts,la herse ne rebouche pas tout les trous ,les parties a faucher ce sera galére
j'ai envie d'essayer un passage de rouleau sur les parcelles a faucher pendant que le sol est encore meuble,ça va peut-être améliorer le situation,c'est un essai !
j'ai envie d'essayer un passage de rouleau sur les parcelles a faucher pendant que le sol est encore meuble,ça va peut-être améliorer le situation,c'est un essai !
Invité- Invité
didi 58 a écrit:commencé voici une quinzaine de jours fini hier dans les parties les + humides,les sangliers m'ont fait de gros dégâts,la herse ne rebouche pas tout les trous ,les parties a faucher ce sera galére
Pareil ici par endroits: 2 passages croisés de herse pour égaliser ... + je n'ai jamais vu autant de souris et taupes je vais sursemer la majorité des prairies au semoir SD!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
J'ai fini, on a changé notre herse cette année, maintenant on a ça : Ponge 6m
Ca nivelle très bien, même trop s'il y a des irrégularités de terrain (à cause des lames en V qui passent trop près du sol à mon goût), et j'ai l'impression que ça se lime assez vite au niveau des racleurs sur ressort. Ces derniers étaient tellement tendus que ça m'a sorti un tas de pierres phénoménal dans la première parcelle, j'ai du rouler après...
Maintenant ça va mieux. Sinon machine super robuste.
Ca nivelle très bien, même trop s'il y a des irrégularités de terrain (à cause des lames en V qui passent trop près du sol à mon goût), et j'ai l'impression que ça se lime assez vite au niveau des racleurs sur ressort. Ces derniers étaient tellement tendus que ça m'a sorti un tas de pierres phénoménal dans la première parcelle, j'ai du rouler après...
Maintenant ça va mieux. Sinon machine super robuste.
Invité- Invité
je vais essaye de commencer tanto lisier fait la semaine dernière , pas fait depuis 3ans pas manque de temps
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
On va faire ça dans les jours viennent avec une joskin 6 m (2 rangées de racloirs + 4 rangées de peignes derrière ).
tiantian- + membre techno +
sud 52
Perso, je ne fait que les pâtures pour l'instant.
Car les prairies de fauche, cela est souvent à refaire aux mois d'Avril, les taupinières reviennent, même si l'herbe à déjà bien poussée cela ne dérange rien.
Car les prairies de fauche, cela est souvent à refaire aux mois d'Avril, les taupinières reviennent, même si l'herbe à déjà bien poussée cela ne dérange rien.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Fini la semaine dernière. On a une Grégoire Agri en Cuma. Si le système est bon, la herse est vraiment fragile.
Un appareil simple type Joskin ou Agrimat serait amplement suffisant.
Un appareil simple type Joskin ou Agrimat serait amplement suffisant.
prevu fin de semaine avec une carré prairial
je ne suis pas plus convaincu que ca de l'interet du hersage
hormis pour niveler un terrain miné par les taupes et sanglier ,parfois ca fait + de mal que de bien
je ne suis pas plus convaincu que ca de l'interet du hersage
hormis pour niveler un terrain miné par les taupes et sanglier ,parfois ca fait + de mal que de bien
Invité- Invité
Pour les prairies de pâture inutile le fuel est mieux dans la cuve ,pour la fauche l’élimination des taupinières est un plus pour moins de butyriques .
Les refus de pâturage avec les bouses sont dues a des parcelles trop grandes .
Les refus de pâturage avec les bouses sont dues a des parcelles trop grandes .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
fred03 a écrit:Un appareil simple type Joskin ou Agrimat serait amplement suffisant.
Assez fragile aussi il parait...
Invité- Invité
http://www.ponge.fr/HPP-60-ESV
c'est cette machine que nous avons,trop agressive pour certains!,ça me conviens parfaitement vu les trous que font les sangliers, c'est justifié,de même dans les prés fond de vallées humides avec taupes ,joncs,fourmiliéres le travail est efficace
c'est cette machine que nous avons,trop agressive pour certains!,ça me conviens parfaitement vu les trous que font les sangliers, c'est justifié,de même dans les prés fond de vallées humides avec taupes ,joncs,fourmiliéres le travail est efficace
Invité- Invité
@Chamb: merci pour les infos en MP
On fait ça avec une régénératrice hauswitz, ça agresse fort, mais on veut un outil comme ça.
Les herses de prairie joskin sont très fragiles et frayeuses (on avait ça en cuma avant).
La cuma a maintenant un prairial de chez carré, c'est costaud, et super boulot...
Les herses de prairie joskin sont très fragiles et frayeuses (on avait ça en cuma avant).
La cuma a maintenant un prairial de chez carré, c'est costaud, et super boulot...
Invité- Invité
chez nous,fais la semaine dernière pour étendre les tas de terre des campagnols,certaines prairies ressemble plus à des champs labourés
on fait çà avec une herse èbouseuse
on fait çà avec une herse èbouseuse
pitafe- + membre techno +
Lozere
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2