Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1
Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)
Bonsoir,
Aprés cet hiver plus qu'arrosé, on a enfin réussi à attaquer les travaux de printemps ... avec juste 2 mois de retard quasiment.
J'ai passé 2 coups de DDI sur mon couvert d'avoine, seigle, vesce et trefle ce week end mais sur de la végétation de 70 à 80 cm et super dense .. résultat des courses ... ben va falloir un troisieme coup ou un coup de rota pour bien finir de tout couper ...
Dans ma région d'élevage (pays basque) certains apportent un peu d'azote sur les dérobés RGI ensilés avant de labourer pour éviter le phénomène de faim d'azote. Je fais du maïs semences, et on doit semer normalement vers le 5 / 10 mai .. ça fait peu de temps maintenant pour que le sol ai le temps de digérer toute cette matière verte ... Et franchement, vu le prix du maïs semences ces derniers temps, ça vaut le coup de s'embeter un peu ...
Ma question : est ce que cet apport d'azote est vraiment justifié ? quelle forme (urée ou ammonitrate) ? et quelle dose (je pensais partir sur 50 U environ) ? Petite précison .. je laboure (encore) et je voudrais faire cet apport avant d'enfouir tout ça ...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!
Aprés cet hiver plus qu'arrosé, on a enfin réussi à attaquer les travaux de printemps ... avec juste 2 mois de retard quasiment.
J'ai passé 2 coups de DDI sur mon couvert d'avoine, seigle, vesce et trefle ce week end mais sur de la végétation de 70 à 80 cm et super dense .. résultat des courses ... ben va falloir un troisieme coup ou un coup de rota pour bien finir de tout couper ...
Dans ma région d'élevage (pays basque) certains apportent un peu d'azote sur les dérobés RGI ensilés avant de labourer pour éviter le phénomène de faim d'azote. Je fais du maïs semences, et on doit semer normalement vers le 5 / 10 mai .. ça fait peu de temps maintenant pour que le sol ai le temps de digérer toute cette matière verte ... Et franchement, vu le prix du maïs semences ces derniers temps, ça vaut le coup de s'embeter un peu ...
Ma question : est ce que cet apport d'azote est vraiment justifié ? quelle forme (urée ou ammonitrate) ? et quelle dose (je pensais partir sur 50 U environ) ? Petite précison .. je laboure (encore) et je voudrais faire cet apport avant d'enfouir tout ça ...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!
scramby- + Membre +
pays basque
Re: Eviter faim d'azote : apport d'azote aprés destruction couvert ? (sic)
l'ammonitrate fait effet plus vite mais ce lessive aussi plus vite par rapport à l'urée que lui fait effet plus tard donc théoriquement pas de faim d'azote
jd6800- + Membre +
17
c'est toute la question que je me pose ... apport d'ammo pour aider les micro organismes à digérer toute cette matière (effet boost) ou plutot urée pour dispo de l'azote à la levée du maïs et pendant la premiere période de croissance ...
scramby- + Membre +
pays basque
Le trèfle et la vesce sont des légumineuses qui apportent de l'azote au sol. A mon avis, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
milhoc a écrit:Le trèfle et la vesce sont des légumineuses qui apportent de l'azote au sol. A mon avis, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Une fois digérer et décomposé oui !! mais entre temps, les micro organisme consomment de l'azote pour le faire et le relibère ensuite ... toute la question c'est de savoir au bout de combien de temps ... il me semble que tout le monde conseille de détruire les engrais verts minimum 2 mois avant l'implantation de la culture suivante pour éviter ce phénomène .. je me trompe peut etre
scramby- + Membre +
pays basque
perso,je mettrais la dose en urée pour lancer la mineralisation. et je le mettrais dès maintenant legerement enfoui.
50U,ça me parait peu
50U,ça me parait peu
Invité- Invité
je pense que tu as raison:il aurait fallu détruire plus tôt(mais on en est tous là).
Invité- Invité
Le pays basque est très vert .. mais c'est pas pour rien ...
Quand les autres régions ont eu des températures négatives, ben nous c'était de la pluie.
Quand il a neigé ailleurs, ben nous c'était .. je vous le donne en mille .. de la pluie ...
donc il a fallu attendre. mais là ça presse !!!
destruction 1 semaines avant de labourer et juste 3 semaines avant de semer, va falloir croiser les doigts pour avoir les bons cotés des engrais verts ...
Il y a juste eu une petite période de "sec" début mars mais je ne suis pas trop partisan du glypho .. je prefere la méthode mécanique ... c'est le coté un peu écolo de mon épouse qui déteint
Quand les autres régions ont eu des températures négatives, ben nous c'était de la pluie.
Quand il a neigé ailleurs, ben nous c'était .. je vous le donne en mille .. de la pluie ...
donc il a fallu attendre. mais là ça presse !!!
destruction 1 semaines avant de labourer et juste 3 semaines avant de semer, va falloir croiser les doigts pour avoir les bons cotés des engrais verts ...
Il y a juste eu une petite période de "sec" début mars mais je ne suis pas trop partisan du glypho .. je prefere la méthode mécanique ... c'est le coté un peu écolo de mon épouse qui déteint
scramby- + Membre +
pays basque
oui,ici aussi la pluie a fait prendre du retard(bon,j'ai pas de couverts que des repousses à cogner).
j'etais en reunion CETA avant hier et notre technicien préconise au moins 80U avec des fumiers.en fait les fumiers comme l'engrais vert,tu vas le retrouver quand le maïs en aura plus vraiment besoin(bon apres,chez vous il fait plus chaud,ça minéralise peut etre plus vite mais sur un couvert développé(assez ligneux),je pense que ça va manger de l'azote)
j'etais en reunion CETA avant hier et notre technicien préconise au moins 80U avec des fumiers.en fait les fumiers comme l'engrais vert,tu vas le retrouver quand le maïs en aura plus vraiment besoin(bon apres,chez vous il fait plus chaud,ça minéralise peut etre plus vite mais sur un couvert développé(assez ligneux),je pense que ça va manger de l'azote)
Invité- Invité
c'est tout a fait ça, et merci pour le tuyau ... ça confirme ma pensée que 50 U c'est peut etre un peu juste .. reste à choisir la forme .. urée ou ammo
scramby- + Membre +
pays basque
moi je te dirai plutot 50u d'ammo maintenant pour lancer le truc , l'urée doit se transformer avant d'etre utilisable ( 8/15j )...
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10