Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pronostic colza
+37
bastien
hermine 22
basto
algi
ari21
philaubers
tof
snif
Regis41
leponge
PHACO
mccain
vivanden
speedy1
PatogaZ
sbz51
pinau
benes
sarltpas
-Ch-
pig
Tif Taf Tof
christop
Tallou
poitou.fabrice
Kris91
lothar
ced17
Pylone
ben21
michel
iris
porsche 133
oli
hexa
cc8537
bikete
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pronostic colza
Entre des colza qui font 30 cm et qui vont fleurir a 40 cm , régulier, et des colza qui font 70cm début floraison mais beaucoup moins regulier (trous dans la parcelle), lequel fera un meilleur rendement?
Quasi tous les colza par ici sont dans une des 2 situations, pour ma part c'est la deuxième
Quasi tous les colza par ici sont dans une des 2 situations, pour ma part c'est la deuxième
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Re: pronostic colza
c'est difficile de pronostiquer un rdt colza; la fin est déterminante aussi
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
J'ai jamais vu (dans ma région) des colzas moches faire du rdt
Suis de plus en plus pessimiste
2e situation
Suis de plus en plus pessimiste
2e situation
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ce qui m inquiète c est des colza en fleurs si petit
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
ok; mais qq fois unt tres beau déçoit et un vilain surprend
Ca dépend ou on met la barre
Quand j'en entend qui pleurent a 40 qx
tof- + membre techno +
sud 28
pour moi à 40qx c'est déjà beau; une pilulle c'est 20
L'année dernière mes colza faisaient 1m80 et j'ai fait 25 qx de moyenne, cette année ils sont petits, clairs et vilains (ils font 60 cm et commencent à fleurir).
Je crois que je vais dire 2 mots à mon technicien de la coop qui m'a soutenu qu'il fallait absolument les garder (à l'époque je n'avais fait que les frais de semence....).
Donc mon pronostic chez moi c'est autour de 10 qx.
Je crois que je vais dire 2 mots à mon technicien de la coop qui m'a soutenu qu'il fallait absolument les garder (à l'époque je n'avais fait que les frais de semence....).
cc8537- + Membre +
Vendée (Bocage)
cc8537 a écrit:L'année dernière mes colza faisaient 1m80 et j'ai fait 25 qx de moyenne, cette année ils sont petits, clairs et vilains (ils font 60 cm et commencent à fleurir).
C'est pas la hauteur du colza qui fait le rendement, c'est son potentiel à faire des inflorescence secondaires qui fait les rendements. J'ai déja eu des colza qui paraissait beau avec 2.5 m de haut et faire 30 quintaux et des colzas de 1 m de haut j'ai fait plus de 45 Qx ( celui la avais des siliques au ras du sol). Après a voir aussi si tu le bat pas trop vite. un de mes voisin en a eu l'expérience il a commencé à battre son colza il restait un peu de vert dedans arreté par la pluie il a recommencé une semaine plus tard, il y a avait 10 qx de plus la deuxième semaine!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Crotte faut que j'aille ramasser les pierresvivanden a écrit:cc8537 a écrit:L'année dernière mes colza faisaient 1m80 et j'ai fait 25 qx de moyenne, cette année ils sont petits, clairs et vilains (ils font 60 cm et commencent à fleurir).
C'est pas la hauteur du colza qui fait le rendement, c'est son potentiel à faire des inflorescence secondaires qui fait les rendements. J'ai déja eu des colza qui paraissait beau avec 2.5 m de haut et faire 30 quintaux et des colzas de 1 m de haut j'ai fait plus de 45 Qx ( celui la avais des siliques au ras du sol). Après a voir aussi si tu le bat pas trop vite. un de mes voisin en a eu l'expérience il a commencé à battre son colza il restait un peu de vert dedans arreté par la pluie il a recommencé une semaine plus tard, il y a avait 10 qx de plus la deuxième semaine!!!
Elles vont monter dans la coupe
tof- + membre techno +
sud 28
3 semaines de retard ds mon secteur
difficile à dire , si s'est l'année du siècle en colza
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:3 semaines de retard ds mon secteur
en mauvais rendement il y a des chances
hexa- + membre techno +
sud essonne
ca avance pas vite en plus !
premieres fleurs dimanche et aujourdhui juste un petit bouquet de fleurit
premieres fleurs dimanche et aujourdhui juste un petit bouquet de fleurit
Invité- Invité
30cm de haut avec 4 boutons floraux il y a des parcelles qui s'annoncent à moins de 20 qx
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
hexa a écrit:ac/dc59 a écrit:3 semaines de retard ds mon secteur
en mauvais rendement il y a des chances
+1 j'en ai bien peur...............
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
il y a 20 ans,mon père faisait 55 qx , chez nous on est déçu à 35 qxtof a écrit:Ca dépend ou on met la barre
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
70 cm,régulier et il commence à fleurir pour moi.
la parcelle commence à être connue,j'ai plusieurs fois entendu que c'était la plus belle parcelle du secteur!
mais on verra dans les bennes.l'année passée,mon colza était minable par rapport à celui du collégue,mais j'avais fait quelques quintaux de plus que lui....
la parcelle commence à être connue,j'ai plusieurs fois entendu que c'était la plus belle parcelle du secteur!
mais on verra dans les bennes.l'année passée,mon colza était minable par rapport à celui du collégue,mais j'avais fait quelques quintaux de plus que lui....
philaubers- + membre techno +
59
cc8537 a écrit:L'année dernière mes colza faisaient 1m80 et j'ai fait 25 qx de moyenne, cette année ils sont petits, clairs et vilains (ils font 60 cm et commencent à fleurir).
Coco ,n'oublie jamais que la décision ,c'est toi qui la prends ,et pas ton technicien ...
Lui ,il est là pour apporter une information , voire un conseil ,pas pour te dire ce que tu dois faire ...
Celui qui décide ,c'est celui qui paie ...et celui qui paie doit etre capable de décider ...
Quand j'ai suivi l'avis d'un technicien et qu'il avait tort ,ça m'a fait bien plus ràler que quand c'était ma décision et que je me suis plantée ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:cc8537 a écrit:L'année dernière mes colza faisaient 1m80 et j'ai fait 25 qx de moyenne, cette année ils sont petits, clairs et vilains (ils font 60 cm et commencent à fleurir).
Coco ,n'oublie jamais que la décision ,c'est toi qui la prends ,et pas ton technicien ...
Lui ,il est là pour apporter une information , voire un conseil ,pas pour te dire ce que tu dois faire ...
Celui qui décide ,c'est celui qui paie ...et celui qui paie doit etre capable de décider ...
Quand j'ai suivi l'avis d'un technicien et qu'il avait tort ,ça m'a fait bien plus ràler que quand c'était ma décision et que je me suis plantée ...
+1
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
a votre avis ça va donner quoi dans c'est parcelle?
ma plus belle parcelle est beaucoup mieux
dk extorm semé le22/09
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
iris a écrit:cc8537 a écrit:L'année dernière mes colza faisaient 1m80 et j'ai fait 25 qx de moyenne, cette année ils sont petits, clairs et vilains (ils font 60 cm et commencent à fleurir).
+1
Invité- Invité
@ced17 il y a une grosse différence dans les dates des photos ,arbres sans feuilles et arbres qui bourgeonnes .
Et plus 1 aussi avec Iris ,c'est un bon technicien que tu as cc8537 la solution de facilité pour lui te faire retourner la culture au moindre doute et te facturer des semences de maïs , c'est toi le chef d’exploitation tu n'est pas salarié de la coop
Et plus 1 aussi avec Iris ,c'est un bon technicien que tu as cc8537 la solution de facilité pour lui te faire retourner la culture au moindre doute et te facturer des semences de maïs , c'est toi le chef d’exploitation tu n'est pas salarié de la coop
Invité- Invité
@agrimarne les 2 photos de la1er parcelle sont du 7/04(je referai une tof si j'ai le temps),l'autre est de hier soir
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
je suis de plus en plus septique concernant les colzas ici
c'est pire que l'an passé lors du gel
et de loin
et tous les jours je vois une nouvellle parcelle de retourner......
et de loin
Invité- Invité
c' est 10 qx par semaine de floraison quand il y a ce qu'il faut en densité , on part avec du retard , si il fait chaud fin mai on est mal embrayés pour faire 60 qx
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 les colza sont la ,mais ne s'allonge pas par endroit ,le bourgeon principal est creux et pourisgrabouille a écrit:je suis de plus en plus septique concernant les colzas ici
et de loin
ben21- + membre techno +
cote d'or
chez nous on dit un quintal par jour sinon mon pronostic bof de chez bof j ai jamais eu des colza aussi minable mais y aun forumeur qui dit vous s inquietes pas ca compense alors on verraPatogaZ a écrit:c' est 10 qx par semaine de floraison quand il y a ce qu'il faut en densité , on part avec du retard , si il fait chaud fin mai on est mal embrayés pour faire 60 qx
Pylone- + membre techno +
Sarthe
salut moi j'ai eu du colza en 2012 avec le bourgeon principal gelé il a poussé comme une broussaille et faisait 1.20m de haut. Il à donné 42 quitaux c'est une plante qui compense bien
Invité- Invité
CBT?ben21 a écrit:+1 les colza sont la ,mais ne s'allonge pas par endroit ,le bourgeon principal est creux et pourisgrabouille a écrit:je suis de plus en plus septique concernant les colzas ici
et de loin
Invité- Invité
j'ai refait une tof,il y a un peut de tous en stade et en hauteur de floraison (de 20 a 60 cm)ced17 a écrit:@agrimarne les 2 photos de la1er parcelle sont du 7/04(je referai une tof si j'ai le temps),l'autre est de hier soir
et pour comparer voilà l'autre partie de la parcelle (hauteur 1.5 m)
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
pareil pour mi.... du tres beau ( mais trés, trop, peu ) en limon et du trés laid en argilo calc superficiels....on y a cru en fevrier , les pieds etaient là , petits mais vivants , puis le froid , gel à repetition , disparition des feuilles , dechaussement .... 50 % de pieds morts et ceux qui ont survecu ont bcp de peine à se developper ..... le potentiel partiellement entamé par un faible developpement en arr saison se trouve encore diminué par une meteo pas favorable du tout... les 30 qx sont desormais un objectif qui ne sera pas atteind .. raisonablement je table sur 25/30 en comptant le beau... si on a pas de probléme sanitaire d 'ici là..... se faire ch...avec du colza pour se prendre une gamelle et avoir du blé de bouffé aux limaces derriere ...il y a de quoi se poser la question ....y a interét qu il soit cher ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
lothar a écrit:pareil pour mi.... du tres beau ( mais trés, trop, peu ) en limon et du trés laid en argilo calc superficiels....on y a cru en fevrier , les pieds etaient là , petits mais vivants , puis le froid , gel à repetition , disparition des feuilles , dechaussement .... 50 % de pieds morts et ceux qui ont survecu ont bcp de peine à se developper ..... le potentiel partiellement entamé par un faible developpement en arr saison se trouve encore diminué par une meteo pas favorable du tout... les 30 qx sont desormais un objectif qui ne sera pas atteind .. raisonablement je table sur 25/30 en comptant le beau... si on a pas de probléme sanitaire d 'ici là..... se faire ch...avec du colza pour se prendre une gamelle et avoir du blé de bouffé aux limaces derriere ...il y a de quoi se poser la question ....y a interét qu il soit cher ....
+1
J'ai pas de colza cette année ,j'ai l'impression d'etre en vacances ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
cette année on voit pas mal de boutons chétifs et de pieds de colza au port buissonnant avec des boutons stériles
qui sait la cause de cet état ?????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:cette année on voit pas mal de boutons chétifs et de pieds de colza au port buissonnant avec des boutons stériles
attaque de CBT cet automne ?
Invité- Invité
pourtant traité
PatogaZ- + Admin +
bonsoir Iris....on peut dire que tu as de la veine .... c etait vraiment l année à ne pas faire de colza dans nos regions ...iris a écrit:lothar a écrit:pareil pour mi.... du tres beau ( mais trés, trop, peu ) en limon et du trés laid en argilo calc superficiels....on y a cru en fevrier , les pieds etaient là , petits mais vivants , puis le froid , gel à repetition , disparition des feuilles , dechaussement .... 50 % de pieds morts et ceux qui ont survecu ont bcp de peine à se developper ..... le potentiel partiellement entamé par un faible developpement en arr saison se trouve encore diminué par une meteo pas favorable du tout... les 30 qx sont desormais un objectif qui ne sera pas atteind .. raisonablement je table sur 25/30 en comptant le beau... si on a pas de probléme sanitaire d 'ici là..... se faire ch...avec du colza pour se prendre une gamelle et avoir du blé de bouffé aux limaces derriere ...il y a de quoi se poser la question ....y a interét qu il soit cher ....
+1
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
PatogaZ a écrit:cette année on voit pas mal de boutons chétifs et de pieds de colza au port buissonnant avec des boutons stériles
Pour , les boutons chétifs c'est surement le froid avec le vent d'est récurrent et les gelées matinales sur les colza en stades avancés, j'ai vu ça dans les variété precoce!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
PatogaZ a écrit:pourtant traité
les symptômes que tu décris me font penser à çà,
çà arrive parfois de les traiter deux fois à l'automne
y'a rien au niveau du collet ? pas de bloches ?
Invité- Invité
dégats de grosses altises caractéristiques !
moi j aimerais savoir pk sur deux parcelles differentes conduites identique sauf variété , tte les premières fleurs coulent sur une et pas l autre !!??
speedy1- + membre techno +
37
Grosses attaques de CBT cet automne, des mecs dans l'Indre et le Cher sont passés plus de 5 fois à l'automne (terres caillouteuses, ils peuvent rentrer avec moins de problèmes qu'en limon hydromorphe...) et pourtant les pieds sont truffés de larves... ça devient inquiétant cette pression insecte qui va en augmentant et qui remonte vers le Nord...jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:pourtant traité
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
+1jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:cette année on voit pas mal de boutons chétifs et de pieds de colza au port buissonnant avec des boutons stériles
Invité- Invité
le cbt deviens un probleme en effet surtout en automne douxRegis41 a écrit:Grosses attaques de CBT cet automne, des mecs dans l'Indre et le Cher sont passés plus de 5 fois à l'automne (terres caillouteuses, ils peuvent rentrer avec moins de problèmes qu'en limon hydromorphe...) et pourtant les pieds sont truffés de larves... ça devient inquiétant cette pression insecte qui va en augmentant et qui remonte vers le Nord...jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:pourtant traité
la période de vol est tellement longue qu'il est impossible de couvrir la période
il nous manque un parathion c'est clair
Invité- Invité
la miss a eu le nez fin sur ce coup la........lothar a écrit:bonsoir Iris....on peut dire que tu as de la veine .... c etait vraiment l année à ne pas faire de colza dans nos regions ...iris a écrit:lothar a écrit:pareil pour mi.... du tres beau ( mais trés, trop, peu ) en limon et du trés laid en argilo calc superficiels....on y a cru en fevrier , les pieds etaient là , petits mais vivants , puis le froid , gel à repetition , disparition des feuilles , dechaussement .... 50 % de pieds morts et ceux qui ont survecu ont bcp de peine à se developper ..... le potentiel partiellement entamé par un faible developpement en arr saison se trouve encore diminué par une meteo pas favorable du tout... les 30 qx sont desormais un objectif qui ne sera pas atteind .. raisonablement je table sur 25/30 en comptant le beau... si on a pas de probléme sanitaire d 'ici là..... se faire ch...avec du colza pour se prendre une gamelle et avoir du blé de bouffé aux limaces derriere ...il y a de quoi se poser la question ....y a interét qu il soit cher ....
+1
Invité- Invité
Avec le colza on s'ennuie pas
Toutes les semaines une nouvelle couille
Toutes les semaines une nouvelle couille
tof- + membre techno +
sud 28
le mien n'a pratiquement pas de feuilles , il y a les pigeons , et le peu qui resté je les ai brulé avec la solution 39
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:cette année on voit pas mal de boutons chétifs et de pieds de colza au port buissonnant avec des boutons stériles
+2
Invité- Invité
de plus la météo n'a jamais permis de compenser
y a pu qu'à espérer avoir des graines grosses comme des p'tits pois pour compenser
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 4