Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
POIS FOURRAGER
+11
yo52
bidou02
PatogaZ
Tallou
vanx_
ben21
michel
olivier
Seb 77
br000
vhv
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1
POIS FOURRAGER
Certains d'entre vous ont ils déjà fait l'expérience du pois fourrager en interculture ?
Nous cherchons une alternative aux vesces car pas de dispo de graine cette année... et voulons qqchose de rapide à couvrir, concurrentiel pour les repousses et riche en azote.
Est-il possible de produire facilement de la semence (précocité // pois prot ? rdmt grainier ? facilité de fauche ?)
merci ;)
Nous cherchons une alternative aux vesces car pas de dispo de graine cette année... et voulons qqchose de rapide à couvrir, concurrentiel pour les repousses et riche en azote.
Est-il possible de produire facilement de la semence (précocité // pois prot ? rdmt grainier ? facilité de fauche ?)
merci ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: POIS FOURRAGER
salut bidou, excuse mais je n eclairerais pas ta lanterne mais je pige pas pourquoi tu peux pas multiplier la vesce???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Après avoir prouvé à mes adhérents qu'on gagne des tonnes en betteraves et des quintaux en orge, on me répond que ca les fait chier de récolter 1 ha de vesce par terre ...
donc je cherche autre chose ... par contre ca les emmerde pas de faire des ha de patates pour rien gagner ctannée ... allez je cherche pas à comprendre, j'ai pas la patate attitude, ca doit etre ca ...
donc je cherche autre chose ... par contre ca les emmerde pas de faire des ha de patates pour rien gagner ctannée ... allez je cherche pas à comprendre, j'ai pas la patate attitude, ca doit etre ca ...
on marche sur la tête, tout le monde va faire des pois et y a pas de semence de vesce , j en mettrai bien 10ha, ça sort quoi en rendement???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
chez nous le semence de vesce vaut 1.5€ du kg .si tu produit ta semence pour faire que 1500kg/ha ça fait tout de meme en valeur 2250€/ha brut .je sais cela ne fait que 1 ou 2 ha mais ils vont rapporter comme 6 ou 7 ha de bles ou de n'importe quoibidou02 a écrit:Après avoir prouvé à mes adhérents qu'on gagne des tonnes en betteraves et des quintaux en orge, on me répond que ca les fait chier de récolter 1 ha de vesce par terre ...
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Avec les cailloux qu'il y a dans la Marne c'est vrai que c'est dangereux de faire de la vesce... si je chope de la Candy (ce qui est en bonne voie) je pense toujours me faire un ha...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
moi cette année trouvé chez un de mes negoce de la Candy pas cher (en mp, Bidou ils doivent être sur ton secteur en plus), je vais faire 2ha, on verra bien!
sinon pour le pois fourrager peux pas trop t'aider...dans mon meteil cette année j'ai mis ce que j'ai trouvé (vesce 10, gesse10, avoine P 50, et pois d'hiver Enduro 50) très bonne qualité alimentaire pour environ 2t de ms/ha.
sinon le pois a pas mal poussé, quantité un peu faible je pense pour mettre en couvert (peut être mieux en fourrager), il a monté à un bon 80cm!
sinon pour le pois fourrager peux pas trop t'aider...dans mon meteil cette année j'ai mis ce que j'ai trouvé (vesce 10, gesse10, avoine P 50, et pois d'hiver Enduro 50) très bonne qualité alimentaire pour environ 2t de ms/ha.
sinon le pois a pas mal poussé, quantité un peu faible je pense pour mettre en couvert (peut être mieux en fourrager), il a monté à un bon 80cm!
olivier- + membre techno +
nord 21
Aujourd'hui (enfin !) semis des essais de couverts dans le 51...
Sols de graveluche colorée, avec très peu de réserve hydriques (là ils viennent de prendre 110mm en 10j, ca parait pas, c'est sur...)
Au menu : moutarde, radis, témoin, mélanges simples, mélanges compliqué avec légumineuses (Vesce Candy from Richy Johnson, Pois Fourrager...), mélanges compliqué avec ammo, (faut pas mourir idiot !) ; avec vinasses (si ils viennent un jour épandre...), sans vinasses ; avant betteraves ET avant patate fécules ....
on ira au rendement de ces 2 cultures bien entendu... :yes: c'est ca le nerf de la guerre ^^
Bon, dommage pour la date de semis "tardive", mais au final c'est conforme aux pratiques agris de cette année ici.... on verra si les mélanges et l'ajout d'engrais sont payants avec de telles conditions au moins !!!!!
Pour les jours qui viennent : Go Back to the ''02" avec ma remorque pleine de semences... mélangeage intensif, semis des couverts, semis des colzas... 5j de semis au Combiné Nodet en perspective (pu à 15 kmh là ) ...
Petit papa noel, apporte moi un Rapid 3m d'occaz pour noel
Sols de graveluche colorée, avec très peu de réserve hydriques (là ils viennent de prendre 110mm en 10j, ca parait pas, c'est sur...)
Au menu : moutarde, radis, témoin, mélanges simples, mélanges compliqué avec légumineuses (Vesce Candy from Richy Johnson, Pois Fourrager...), mélanges compliqué avec ammo, (faut pas mourir idiot !) ; avec vinasses (si ils viennent un jour épandre...), sans vinasses ; avant betteraves ET avant patate fécules ....
on ira au rendement de ces 2 cultures bien entendu... :yes: c'est ca le nerf de la guerre ^^
Bon, dommage pour la date de semis "tardive", mais au final c'est conforme aux pratiques agris de cette année ici.... on verra si les mélanges et l'ajout d'engrais sont payants avec de telles conditions au moins !!!!!
Pour les jours qui viennent : Go Back to the ''02" avec ma remorque pleine de semences... mélangeage intensif, semis des couverts, semis des colzas... 5j de semis au Combiné Nodet en perspective (pu à 15 kmh là ) ...
Petit papa noel, apporte moi un Rapid 3m d'occaz pour noel
decollage bien plus des pois de conserve par rapport au pois de printemps....avoir
une visite sera prevu fin septembre
une visite sera prevu fin septembre
Invité- Invité
Pour l'instant les fourragers mettent une pillule aux meilleurs vesces dans mes placettes... à suivre...
faudra prélever et analyser le NPK rdom pour aller au bout des choses ;)
bidou02 a écrit:Pour l'instant les fourragers mettent une pillule aux meilleurs vesces dans mes placettes... à suivre...
OUI ca m'étonne pas ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
analyse de sol avant et apres chaque test et comparatif de semi de tournesol et de mais avec pesée de tout
rendez vous sur novembre pour les derniers resultats
Invité- Invité
rdomroy a écrit:analyse de sol avant et apres chaque test et comparatif de semi de tournesol et de mais avec pesée de tout
Fais gaffe aux analyses de reliquats, les résultats snt qqfois bizarres à l'arrivée... on ne comprend pas tout... faire un max de coups de tarrieres par modalité, quad indispensable !!!
en tout cas, ca ne dispense pas d'une analyse de la biomasse foliaire NPK...pas que l'azote dans la vie ;)
devenir producteur de pois de conserve semence ,vous avez des échos
ben21- + membre techno +
cote d'or
rentable mais recolte difficile ( pire que les pois protéagineux )
sinon pour remonter le sujet , bizarrement cette année les ventes de pois fourragers n ont pas marchés et par ici il n y aura pas de contrats de multiplication en pois fourager en 2014 !
meme en pois de printemps c est reduction de 50 % des surfaces de multiplication
c était déjà plus de 50 % en pois d hiver et fèveroles d hiver !
les semenciers ont des stocks a ecouler !
en pois d hiver de conso on a eu des semences de 2011 !
sinon pour remonter le sujet , bizarrement cette année les ventes de pois fourragers n ont pas marchés et par ici il n y aura pas de contrats de multiplication en pois fourager en 2014 !
meme en pois de printemps c est reduction de 50 % des surfaces de multiplication
c était déjà plus de 50 % en pois d hiver et fèveroles d hiver !
les semenciers ont des stocks a ecouler !
en pois d hiver de conso on a eu des semences de 2011 !
Invité- Invité
Petit remontage de sujet...
quelqu'un à une expérience avec multiplication de pois fourrager ?
ITK à suivre et matériel spécifique ? régulateur possible (touille car pas de produit agréé je pense)...
Merci
quelqu'un à une expérience avec multiplication de pois fourrager ?
ITK à suivre et matériel spécifique ? régulateur possible (touille car pas de produit agréé je pense)...
Merci
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
c est pareil que les pois protéagineux en itk
mais recolte plus hasardeuse ( verse )
mais recolte plus hasardeuse ( verse )
Invité- Invité
Yes tout pareil, mais je pense qu'on peut semer 20% de grains/m² en moins vu la densité de végétation que ca fait !
pas de défoliant ?
par la même occasion, quelqu'un aurait une expérience en trèfle d’Alexandrie et vesce ?
Merci Bidou et Marie70!
par la même occasion, quelqu'un aurait une expérience en trèfle d’Alexandrie et vesce ?
Merci Bidou et Marie70!
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
C'est pour produire tes semences de couverts perso ?
Tallou- + membre techno +
26
bidou02 a écrit:Après avoir prouvé à mes adhérents qu'on gagne des tonnes en betteraves et des quintaux en orge, on me répond que ca les fait chier de récolter 1 ha de vesce par terre ...
vesce avoine pois fourrager une zeste de moutarde et ça passe tout debout dans la bécane
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je veux pas d'avoine avant OP, donc ca irait avec juste la moutarde en tuteur tu penses ????
bidou02 a écrit:je veux pas d'avoine avant OP, donc ca irait avec juste la moutarde en tuteur tu penses ????
ça se trie très bien , vesce tuteur moutarde c' est très bien , pas plus de 2 k de moutarde / ha
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Oui pour semences EV, les moutardes comme tuteur en vesce et pois fourrager ça pose pas de problème à la récolte ? (perte de graines de moutarde trop important)
et trèfle d’Alexandrie ?
et trèfle d’Alexandrie ?
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
à votre avis , je peux tenter pois fourrager/vesce pourpre/radis fourrager? date de semis et maturité similaires ?
yo52- + membre techno +
Haute Marne
on voudrai faire nos semences de couvert en mélangeant des fèveroles hiver et du pois fourrager type assas
les fèveroles feraient tuteur !
semis avec 100 kg de fèveroles + 50 kg de pois fourrager ( 30 kg avec des arkta ) soit 20 grains et 30 grains /m²
apres la récolte du mélange , resemis en couvert en été en SD
les fèveroles feraient tuteur !
semis avec 100 kg de fèveroles + 50 kg de pois fourrager ( 30 kg avec des arkta ) soit 20 grains et 30 grains /m²
apres la récolte du mélange , resemis en couvert en été en SD
Invité- Invité
notre semis de pois fourrager avait été bouffé par les pigeons
on retente pour avoir de la semence pour nos couverts d été ( tournesol -pois fourrager - féveroles - phacelie ) entre blé et orge d hiver
on sèmera un hectare avec 100 kg de fèveroles et 50 kg de pois fourragers pour faire notre semence
par contre quelle dose de pois minimum il faudrait dans le couvert ?
on retente pour avoir de la semence pour nos couverts d été ( tournesol -pois fourrager - féveroles - phacelie ) entre blé et orge d hiver
on sèmera un hectare avec 100 kg de fèveroles et 50 kg de pois fourragers pour faire notre semence
Dernière édition par marie70 le Jeu 8 Mar 2018 - 9:19, édité 2 fois
Invité- Invité
45 kmarie70 a écrit:notre semis de pois fourrager avait été bouffé par les pigeons
on retente pour avoir de la semence pour nos couverts d été ( tournesol -pois fourrager - phacelie ) entre blé et orge d hiver
PatogaZ- + Admin +
ok avec un peu de chance, on n en récoltera pour 2 ans !!
notre but c est de remplacer les 10 kg de trefle d alexandrie par 100 kg du mélange féveroles-pois
notre but c est de remplacer les 10 kg de trefle d alexandrie par 100 kg du mélange féveroles-pois
Invité- Invité
Je n'arrive pas a trouver de semence de base de pois Andrea pour renouvellement... avez vous des dispos par chez vous ?
c'est pas Max qui en avait ?
bingo- + membre techno +
normandie
bidou02 a écrit:Je n'arrive pas a trouver de semence de base de pois Andrea pour renouvellement... avez vous des dispos par chez vous ?
j' ai du livioletta sur larecolte.fr
PatogaZ- + Admin +
A pu !bingo a écrit:c'est pas Max qui en avait ?
Je viens seulement de recevoir ma semence de pois fourrager pour multiplier pour les couverts
De l'orge de printemps en tuteur ça irait?
Je pensais semer 70 pied/m2 de pois et autant de pied en OP
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
bono 57 a écrit:Je viens seulement de recevoir ma semence de pois fourrager pour multiplier pour les couverts
Moutarde en tuteur
JJ- + membre techno +
barrois 52
Mdr si cest de lAndrea ils vont vous etouffer tout ca vite fait
on a semé 55 pied/m2 de pois f et 110 d'avoine
moutarde j'avais pas et si faut que je dèsherbe un petit coup avec l'avoine basagran et pendiméthaline ça passera peut être
je ferais un etheverse histoire de renforcer le tuteur
y a 2 ha si c'est la misère à récolter ça devrait le faire quand même
Variété Sirius
Andréa pas dispo apparemment
moutarde j'avais pas et si faut que je dèsherbe un petit coup avec l'avoine basagran et pendiméthaline ça passera peut être
Variété Sirius
moselle
merci JJ
moselle
bono 57 a écrit:on a semé 55 pied/m2 de pois f et 110 d'avoine
Variété Sirius
dur dur l'andrea...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1