Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169997 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
orientation batiment
+5
NRJ
bibi43
clh29
SMAPA
pinau
9 participants
Page 1 sur 1
orientation batiment
dans le cas d'un batiment ventilation pignon,orienteriez vous les pignons nord sud comme c'est le cas tres souvent en ventil laterale?
Invité- Invité
Re: orientation batiment
si tu entends l'évacuation d'air par des cheminées avec une entrée d'air par les deux côtés, comme le mien, je pense qu'il faut le mettre dans la ligne du vent pour qu'il n'y ai pas un déséquilibre dans la manière dont l'air rentre dans le bâtiment si le vent est d'est ou d'ouest
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Je pense qu'il doit avoir une influence mais très faible avec une jupe placé à une vingtaine de cm des trappes (jupe d'un mètre de hauteur correspondant à un bac acier à l'horizontale). Enfin, c'est ce que je pense en tout cas.
SMAPA- + Membre Accro +
- département : 49
49
[img][/img]
Tu parles bien d'un système de ventil comme cela ?
Tu parles bien d'un système de ventil comme cela ?
pinau- + membre techno +
Suisse
attention aux jupes plein sud en tôle, la t° peu monter à plus 50°c sous la jupe en plein été, soit utiliser d"autre matériaux, soit la mettre au nord quand c'est possible.
Invité- Invité
Nous c'est en bois contreplaqué
pinau- + membre techno +
Suisse
LE CAM a écrit:attention aux jupes plein sud en tôle, la t° peu monter à plus 50°c sous la jupe en plein été, soit utiliser d"autre matériaux, soit la mettre au nord quand c'est possible.
+1 trés important ne pas la mettre au sud ou alors faire de l'ombre au dessus
autrement sur la photo à pinau les calliboutis blancs ce sont un semblant de deuxieme étages ou ce sont des perchoirs ? est-ce obligatoire en Suisse ou un cahier des charges spécifique?
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
ce sont des perchoirs, ils sont obligatoires, ils doivent correspondre à 10 % de la surface au sol.
Mais en contre-partie, avec en plus une aire extérieure grillagée, on touche une somme de soussous non négligeable ...
C'est un enfers à nettoyer
Mais en contre-partie, avec en plus une aire extérieure grillagée, on touche une somme de soussous non négligeable ...
C'est un enfers à nettoyer
pinau- + membre techno +
Suisse
ok merci
toujours pour Pinau
quelles dimensions le batiment ?
quel puissance de ventilation et avec quels ventilateurs ?
tu travailles comment en trappe (depression ou uniquement temperature ou un mix des 2)
j'ai eu un des poulaillers (15x80m) en ventilation pignon a une époque
au demarrage je travaillais en statique et passé 3 semaines je mettais les turbines en marche .la régul travaillait en depression sur la partie opposée au turbine et en température sur la partie turbine.
je trouvais qu'il n'y avait pas assez de progressivité dans le systême (il n'y avait que des 40000 m3) depuis il a passé en colorado et il marche mieux.
le sujet m'interesse quand même pour peut être transforme le louisiane (12x100m) dimension différente ,deja mis 4 turbines en pignon pour aider en cas de coup de chaleur mais c'est pas pour tout de suite.
toujours pour Pinau
quelles dimensions le batiment ?
quel puissance de ventilation et avec quels ventilateurs ?
tu travailles comment en trappe (depression ou uniquement temperature ou un mix des 2)
au demarrage je travaillais en statique et passé 3 semaines je mettais les turbines en marche .la régul travaillait en depression sur la partie opposée au turbine et en température sur la partie turbine.
je trouvais qu'il n'y avait pas assez de progressivité dans le systême (il n'y avait que des 40000 m3) depuis il a passé en colorado et il marche mieux.
le sujet m'interesse quand même pour peut être transforme le louisiane (12x100m) dimension différente ,deja mis 4 turbines en pignon pour aider en cas de coup de chaleur mais c'est pas pour tout de suite.
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
je trouve son batiment tres bien,mais le cout est tres bien aussi
regarde chez big dutchmann,ils possedent un peu mieux la ventil en pignon en ce moment,c'est assez efficace et assez simple
regarde chez big dutchmann,ils possedent un peu mieux la ventil en pignon en ce moment,c'est assez efficace et assez simple
Invité- Invité
[quote="BZHTC"]je trouve son batiment tres bien,mais le cout est tres bien aussi
regarde chez big dutchmann,ils possedent un peu mieux la ventil en pignon en ce moment,c'est assez efficace et assez simple[/quote
tu parles du combitunnel ? si c'est ça c'est un peu pour les climat extrême avec les pad cooling ,non ?
regarde chez big dutchmann,ils possedent un peu mieux la ventil en pignon en ce moment,c'est assez efficace et assez simple[/quote
tu parles du combitunnel ? si c'est ça c'est un peu pour les climat extrême avec les pad cooling ,non ?
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
non ,si tu trouves le climat breton extreme c'est toi qui voit,peut etre plus extreme dans le 29 que dans le 22
c'est une ventil adaptee a nos climat,doux chantonnay a construit plusieurs batiments de ce type ces derniers temps,et les eleveurs en sont tres satisfaits,ça a l'air assez simple avec l'entree d'air des 2 cotes,et c'est pour ça que je m'interroge sur l'orientation du batiment car j'aurais une possibilite de faire pignon est -ouest
il y a moins de difference de t° dans le batiment(compare a un colorado)et la ventil en ete est plus facile avec des vitesses d'air plus elevees
c'est une ventil adaptee a nos climat,doux chantonnay a construit plusieurs batiments de ce type ces derniers temps,et les eleveurs en sont tres satisfaits,ça a l'air assez simple avec l'entree d'air des 2 cotes,et c'est pour ça que je m'interroge sur l'orientation du batiment car j'aurais une possibilite de faire pignon est -ouest
il y a moins de difference de t° dans le batiment(compare a un colorado)et la ventil en ete est plus facile avec des vitesses d'air plus elevees
Invité- Invité
pinau,tu as des trappes pr sortie les poulets?quel surface part poulet et a partir de quel age,c'est des poulets certifier ou ?
bibi43- + membre techno +
haute loire
pour les différences de temperature faut voir , avec mon systême avec 4 turbines et ouverture des trappes en depression et l'autre bout en exces de température , il y avait souvent un ecart de 2 degres d'un bout a l'autre . ça s'explique facilement par le fait que l'air rentre principalement par un bout et se réchauffe eu passant au dessus des animaux .
il est vrai que maintenent avec les novelles trappes, ça peut se gérer mieux
c'est la dimension du pignon qui indique la puissance à installer ,plus la section du batiment est petite , plus l'effet tunnel est facile à obtenir , d'ou l'intérèt pour rénover un louisiane si le problême de la différnce de température est résolu avec les trappes.
il est vrai que maintenent avec les novelles trappes, ça peut se gérer mieux
c'est la dimension du pignon qui indique la puissance à installer ,plus la section du batiment est petite , plus l'effet tunnel est facile à obtenir , d'ou l'intérèt pour rénover un louisiane si le problême de la différnce de température est résolu avec les trappes.
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
clh29 a écrit:ok merci
toujours pour Pinau
quelles dimensions le batiment ? 16 m / 85 m à l'intérieur + 3 m / 85 m à l'extérieur
quel puissance de ventilation et avec quels ventilateurs ? pour la puissance, c'est une excellente question, et une mauvaise réponse...
J'ai 6 ventil en toiture 1 qui est en variable et le 5 autres en step, c'est à dire qu'ils s'activent l'uns après l'autres en fonction des besoins. le système de gestion du climat vient complètement de chez skov.
Il y a encore 3 ventillo en façade (des euro emme je crois) pour les gros coups de chaud, quand il faut faire des courants
tu travailles comment en trappe (depression ou uniquement temperature ou un mix des 2) ils sont toujours en dépressions, même en cas de forte chaleur
je sais pas trop parce que en fait je ne vois pas trop à quoi ressemblent un colorado et un lousiane, vous pourriez pas mettre une photo ?
Dernière édition par pinau le Mer 8 Mai 2013 - 23:49, édité 1 fois
pinau- + membre techno +
Suisse
bibi43 a écrit:pinau,tu as des trappes pr sortie les poulets?quel surface part poulet et a partir de quel age,c'est des poulets certifier ou ?
on ne parle pas forcément de de surface / poulet, mais plutôt de kg / m2 maximum.
la lois dit 30 kg /m2 de surface au sol intérieur + la surface des perchoirs.
Pour un exemple, un bâtiment comme le miens de 1375 m2 peut accueillir en théorie 45'000 poulets de 1 kg, puis 30'000 poulets de 1.5 kg, puis 19'700 poulets de 2.3 kg vif
pour ce qui est de l'extérieur, il s'agit d'une surface béton de 3 m / 85 m, couverte et grillagée. on appelle ça une aire à climat extérieure.
On permet l'accès dès le 21e jour pour autant qu'il fasse 10° et dès le 30e jour pour autant qu'il fasse 2°
pinau- + membre techno +
Suisse
Louisianne pour vous servir !!!
La régul des rideaux s effectue fonction T et hygro
Le Colorado, plus hermétique :
A gauche les trappes à droite les extracteurs....
La régul des rideaux s effectue fonction T et hygro
Le Colorado, plus hermétique :
A gauche les trappes à droite les extracteurs....
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Ok, merci. Alors c'est un Colorado que j'avais visité
pinau- + membre techno +
Suisse
pour nrj,il faut deviner les trappes et les ventilos,t'es pas tres doue en photo
Invité- Invité
BZHTC a écrit:pour nrj,il faut deviner les trappes et les ventilos,t'es pas tres doue en photo
houai p"têt mais sur l'autre on voit bien les rideaux!!!!!!!
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
sur la photo du louisiane, c'est chez moi , au fond on voit les 4 turbines que j'ai installé il y a 2 ans elles ont été installées principalement pour faciliter les enlèvements de jour (il y a en extérieur un jeu de bache noir que l'on descend pour obscurcir le poulailler ,mais du coup il n 'y presque plus de ventilation d'ou les turbines)
elle ont une 2éme fonction , je peux les faire marcher en automatique avec dépression pour faire une ventilation longitidinale pour les coups de chaleur ou eventuellement finir un lot. mais elles n'ont jamais servi pour cette 2ème fonction. Le jour que les rideaux seront foutus la question se posera serieusement
elle ont une 2éme fonction , je peux les faire marcher en automatique avec dépression pour faire une ventilation longitidinale pour les coups de chaleur ou eventuellement finir un lot. mais elles n'ont jamais servi pour cette 2ème fonction. Le jour que les rideaux seront foutus la question se posera serieusement
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
comment faite vous pour influencer la revue REUSSIR AVICULTURE pour pondre un sujet qui colle pil poil à l'actue de ce post ?
Le même truc que Pinau en Big Duchman dans une canardiére
Le même truc que Pinau en Big Duchman dans une canardiére
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
Je reçois pas le réussir, qqun peut le scanner ?
pinau- + membre techno +
Suisse
il faut souvent des trucs"nouveau" ça fait marcher le commerce
on parle bcp de la ventil tunnel en ce moment car elle permet d'avoir des batiments plus grands(le colorado apres 17m ventile mal),c'est tres tendance et certains croient que parce qu'on fera des batiments plus grands comme nos voisins,alors on ira mieux...... c'est a voir
on parle bcp de la ventil tunnel en ce moment car elle permet d'avoir des batiments plus grands(le colorado apres 17m ventile mal),c'est tres tendance et certains croient que parce qu'on fera des batiments plus grands comme nos voisins,alors on ira mieux...... c'est a voir
Invité- Invité
merci pr l'explication,ce principe n'existe pas en France, c'est bien dommage parce que en label ça suffirai bien (en poulet)pinau a écrit:bibi43 a écrit:pinau,tu as des trappes pr sortie les poulets?quel surface part poulet et a partir de quel age,c'est des poulets certifier ou ?
on ne parle pas forcément de de surface / poulet, mais plutôt de kg / m2 maximum.
la lois dit 30 kg /m2 de surface au sol intérieur + la surface des perchoirs.
Pour un exemple, un bâtiment comme le miens de 1375 m2 peut accueillir en théorie 45'000 poulets de 1 kg, puis 30'000 poulets de 1.5 kg, puis 19'700 poulets de 2.3 kg vif
pour ce qui est de l'extérieur, il s'agit d'une surface béton de 3 m / 85 m, couverte et grillagée. on appelle ça une aire à climat extérieure.
On permet l'accès dès le 21e jour pour autant qu'il fasse 10° et dès le 30e jour pour autant qu'il fasse 2°
bibi43- + membre techno +
haute loire
des batiments plus grands on semble y aller a grand pas , ainsi pour ceux qui pronent ce systeme ca permet d augmenter la competitivité,plus de mettre carre par uth ,peut etre aussi renumerer un peu moins si plus de volume .mais quel surface realiste pour un uth?? et a quel cout? a mediter ...
germain- + Membre +
22
germain a écrit:des batiments plus grands on semble y aller a grand pas , ainsi pour ceux qui pronent ce systeme ca permet d augmenter la competitivité,plus de mettre carre par uth ,peut etre aussi renumerer un peu moins si plus de volume .mais quel surface realiste pour un uth?? et a quel cout? a mediter ...
il y a autant de solutions que d'éleveurs
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
germain a écrit:des batiments plus grands on semble y aller a grand pas , ainsi pour ceux qui pronent ce systeme ca permet d augmenter la competitivité,plus de mettre carre par uth ,peut etre aussi renumerer un peu moins si plus de volume .mais quel surface realiste pour un uth?? et a quel cout? a mediter ...
Ce que tu dis est exact, en suisse, le prix est différencier en tre les différentes tailles (275, 550, 825, 1100 et 1375 m2) plus tu es gros plus le prix au2 diminue, mais le salaire total reste attractif
pinau- + membre techno +
Suisse
En France la conjoncture n' incite pas à construire du neuf , et ça depuis de nombreuses années déja . On va devoir travailler encore longtemps avec le parc de batiments existant , ce qui implique des rénovations avant de parler de créations . Je vois mal dans ces conditions le parc évoluer massivement vers des batiments de 2000 m2
comme il s' en construit à l 'étranger .
comme il s' en construit à l 'étranger .
courlis- + membre techno +
22
je pense que germain parle de batiments de + de 1500m2,le prix au m2 ne descend plus bcp au dela car plus le batiment sera large et plus la charpente coutera cher,il y a quelques economies a faire mais pas tant que ça
en + groupama n'assure pas de salle au dela de 1500m2,sauf a installer une cloison coupe feu,donc ce n'est pas chez eux qu'il faut aller pour un grand batiment
et ensuite il faut etre sur que l'abattoir peut te vider ton batiment en 1 fois,sinon bonjour les detassages
en + groupama n'assure pas de salle au dela de 1500m2,sauf a installer une cloison coupe feu,donc ce n'est pas chez eux qu'il faut aller pour un grand batiment
et ensuite il faut etre sur que l'abattoir peut te vider ton batiment en 1 fois,sinon bonjour les detassages
Invité- Invité
J' avais visité il y a 7 ans un batiment neuf de 2000 m2 en Allemagne , typique de ce qui se construit là-bas . La conduite d' un lot est similaire
à ce qui se pratique chez nous : détassage d' environ un quart de l' effectif à 1.5 kg , le reste à 2 kg .Pour ce qui est de l' assurance je ne sais pas comment ça fonctionne , la salle était d' un seul tenant . C'est vrai qu' en France les assurances sont un peu frileuses quand il s' agit de poulaillers .
à ce qui se pratique chez nous : détassage d' environ un quart de l' effectif à 1.5 kg , le reste à 2 kg .Pour ce qui est de l' assurance je ne sais pas comment ça fonctionne , la salle était d' un seul tenant . C'est vrai qu' en France les assurances sont un peu frileuses quand il s' agit de poulaillers .
22
as tu vu sur reussir l'anglais avec ses batiments de 2400 m2 chauffés grace au fumier?du bel ouvrage
Invité- Invité
Je n' ai pas encore eu le temps de le lire , je vais m' y coller ce soir
22
BZHTC a écrit:as tu vu sur reussir l'anglais avec ses batiments de 2400 m2 chauffés grace au fumier?du bel ouvrage
il y a un an il y avait eu une reunion chez doux avec quelque éleveurs potentiellement interessés par ce systême , certain cadres doux avaient même été visiter. Le procedé a été mis au point par une societe Irlandaise BHSL et c'était les boss de BHSL qui faisaient la réunion. Sur le Réussir ils ne vous disent pas tout ,le but est aussi de produire de l'électricité et de la vendre. C'est une vraie usine à gaz a gérer,tellement que ce sont les ingenieurs de BHSL qui le gère a distance par internet.
C'est une autre dimension
http://www.bhsl.ie/fr/services/
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
Chez nous, mon 1375 m2 est le seul construit à ce jour.
Il y a 3 ans quand on l'a mis en route, on était un peu hors la lois à cause de sa capacité de détention qui dépasse la limite maximale autorisé par la confédération.
A peine qu'on l'a mis en service, on a fait une demande de dérogation. A ce jour, je n'ai pas encore reçu de décision définitive ...
Mais j'apprends aujourd'hui que dans le cadre de la nouvelle politique agricole, la limite des effectifs maximaux en volaille va être revue à la hausse.
Je l'impression d'avoir lancé un pavé
Il y a 3 ans quand on l'a mis en route, on était un peu hors la lois à cause de sa capacité de détention qui dépasse la limite maximale autorisé par la confédération.
A peine qu'on l'a mis en service, on a fait une demande de dérogation. A ce jour, je n'ai pas encore reçu de décision définitive ...
Mais j'apprends aujourd'hui que dans le cadre de la nouvelle politique agricole, la limite des effectifs maximaux en volaille va être revue à la hausse.
Je l'impression d'avoir lancé un pavé
pinau- + membre techno +
Suisse
pour ce qui est des conceptions de bâtiments, mon groupe réfléchit à modifier sa conception en les élargissant sans augmenter le nombre de chaînes et de pipettes.
Il y a sûrement un gain ...
Mais pour le ramassage, ça doit un peu compliquer la chose
Il y a sûrement un gain ...
Mais pour le ramassage, ça doit un peu compliquer la chose
pinau- + membre techno +
Suisse
en meme temps a 30kg/m2 tu as de la marge,chez nous on est a 42 en instantané.Le risque pour nous est de voir cette norme baisser par la pression des welfariste qui ne savent plus quoi inventer,avec comme critere les pododermatites
Invité- Invité
chez nous, les groupes sont aux starting block.
Si des accords de libres échanges devaient avoir lieux avec l'UE (se qui n'est pas pour demain vu la crise ...) en guise de compensation pour la baisse de prix de la viande, on aurait les mêmes critères et normes de production que le reste de l'UE, swissness en plus ...
Si des accords de libres échanges devaient avoir lieux avec l'UE (se qui n'est pas pour demain vu la crise ...) en guise de compensation pour la baisse de prix de la viande, on aurait les mêmes critères et normes de production que le reste de l'UE, swissness en plus ...
pinau- + membre techno +
Suisse
Le probleme des batiments en ventilation pignon reste la maitrise des vitesses d air au demarrage. C est le bztiment a la mode en Vendée mais pour bien demarrer, il faut y mettre des echangeurs, l investissement n est plus le même !
bretoncol- + Membre +
- département : Finistere
Finistère
ou des Clim Well
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
Tu pense que ca le fait sur de la ventil pignon ? Moi j ai pas encore vu le climewell mais de ce que j ai vu en ventil pignon, bonjour le mix echangeur + v entil normale.
bretoncol- + Membre +
- département : Finistere
Finistère
bretoncol a écrit:Tu pense que ca le fait sur de la ventil pignon ? Moi j ai pas encore vu le climewell mais de ce que j ai vu en ventil pignon, bonjour le mix echangeur + v entil normale.
je leur en avais parlé et c'était envisagable , mais avant toute transaction une de leur equipe viendra faire une etude pour implantation ou plus si affinité.
je ne sais pas comment serait gérer la transition entre ClimWell et ventil pignon ?
D'après eux le Climwell suffirait jusqu'a 20j et aprés,??????? mix ??????
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
Les CLIMwell sont sensés rester en fonctionnement en permanence du premier au dernier jour du lot.
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
[quote="spontus"]Les CLIMwell sont sensés rester en fonctionnement en permanence du premier au dernier jour du lot.[/quote
tu as raison (j'avais oublié ) mais il y aura quand même une transition à gérer
tu as raison (j'avais oublié ) mais il y aura quand même une transition à gérer
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
Page 1 sur 1