Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution des tournesol 2013
+30
fl
Medard86
bastien
poun47
Pilou71
michel
nanox
basto
tf76
Franki
PatogaZ
gégé 81
ced17
rb42
marcus24
Sparthakus
ben21
buard
catar
dgé
escrito17
8070al
manu17
Tallou
salicapi
Florent70
fusa 32
s.a.m
dugers
bono 57
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
évolution des tournesol 2013
j'ouvre la rubrique;
les miens sont à une paire de feuille. Je passe demain avec un peu d'anti limace car il y en a sur les tours
quelques pieds coupés au raz du sol mais ça ne ressemble pas à des dégats de limaces
les miens sont à une paire de feuille. Je passe demain avec un peu d'anti limace car il y en a sur les tours
quelques pieds coupés au raz du sol mais ça ne ressemble pas à des dégats de limaces
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: évolution des tournesol 2013
on a semé du tournesol pour un voisin au rapid c'est pas trop mal et c'est assez régulier pas trop de plants trop rapprochés[img][/img]
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
moi il est dans le sac
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Nous il est dans un sol trempé avec des corbeaux , je vous raconte pas le travail pour notre première expérience tournesol
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
bono 57 pour moi le tournesol est vraiment la plante qui mérite la meilleur répartition il lui faut 40 cm autour de chaque pied
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Bastien c'est des lièvres qui bouffent ton tournesol cherche pas!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
Les pieds cassés net au niveau du sol , qu'est ce que c'est ?
je supposais que c'était les corbeaux qui les cassaient...ça semble très fragile ...
je supposais que c'était les corbeaux qui les cassaient...ça semble très fragile ...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Les ramiers mangent les cotylédons et il reste juste la tige, les corbeaux, souvent, tirent la plante entière pour béquetter la graine. Il faut très peu de ramiers pour avoir des dégâts considérables.
Tallou- + membre techno +
26
Chez moi il a aussi une paire de feuille, mais entre les pigeons de la coopérative et les tourterelles de mon hangar, il commence a manquer beaucoup de pieds, j'ai bien peur qu'il faille le resemer, ..... Ces cons d'oiseaux mangent qu'au milieu du champ. Les fourrières sont bien, ....... a suivre
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Ici les palombes se régalent ,les canons pétent de partout....
les miens sont dans le sac j'attaque lundi à semer.
les miens sont dans le sac j'attaque lundi à semer.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
chez nous on a beaucoup de limace
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
moi je suis pas embêtée
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
ça va venir et ton tour serra en juillet si le temps continudugers a écrit:moi je suis pas embêtée
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'ai été obligé de repasser avec le quad, les limases se régalent
8070al- + membre techno +
sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr
depuis quelques années,réussir une levée de tournesol devient presque un miracle...il me semble que l'on veut souvent les semer trop tôt...je remarque que ceux qui sont en retard les réussissent mieux mais par contre les récoltent aussi plus humide...mettre des variétés les plus précoces possible et les semer plus tard(10-15mai) est peut-ètre une bonne stratégie...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
fusa 32 a écrit:bono 57 pour moi le tournesol est vraiment la plante qui mérite la meilleur répartition il lui faut 40 cm autour de chaque pied
Il y a eu beaucoup de tournesol de semé ici en remplacement du colza. Il y a trés peu de semoirs monograines d'où ce semis au rapid on veera à la récolte
moselle
Florent70 a écrit:Bastien c'est des lièvres qui bouffent ton tournesol cherche pas!!
bastien a écrit:Florent70 a écrit:Bastien c'est des lièvres qui bouffent ton tournesol cherche pas!!
pas à 2 feuilles vrai, mais limace ou corbeau
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
[img][/im
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
dgé a écrit:bastien a écrit:Florent70 a écrit:Bastien c'est des lièvres qui bouffent ton tournesol cherche pas!!
pas à 2 feuilles vrai, mais limace ou corbeau
effectivement c'est des limaces; apres longue observation ce matin. En fin d'aprem je les agraine
les miens sont comme catar
les tounesol sans feuilles c'est les palombes dès qu'il ont pointé leur nez dehors le long de pallice sectionner nette
les limaces elles grignote les feuilles c'est la deuxieme coup que je passe et la il y'en a d'étendu
les tounesol sans feuilles c'est les palombes dès qu'il ont pointé leur nez dehors le long de pallice sectionner nette
les limaces elles grignote les feuilles c'est la deuxieme coup que je passe et la il y'en a d'étendu
ca leve pas vite cette année : terre froide et temps frais
Invité- Invité
on a parqué l'essai qu'on fait avec mon gva pour éviter les lièvres
matos fourni par la FD de chasse
Limaces noires (et/ou vers gris) : bouffent les cotylédons sous terre et quand il sort rien que la tige qui pointe
limaces grises : bouffent les cotylédons de manière arrondie
ramiers : bectent les cotylédons , en général il reste 2 petits morceaux coupés en forme de V (le tournesol prend du retard mais repart malgré tout)
lièvres : ils attaquent le tournesol quand il est à 20 cm pour se faire des passages
Pour diminuer la pression limaces en non labour je sème maintenant uniquement sur précédent maïs (tous mes semis sur précédent blé avaient le + de dégâts) en affinant au mieux et en laissant réchauffer la terre avant semis (+ chasse débris rotatifs et antilimace sur le rang).
Bon c'est pas 100% de réussite...mais ça va...
ramiers : bectent les cotylédons , en général il reste 2 petits morceaux coupés en forme de V (le tournesol prend du retard mais repart malgré tout)
lièvres : ils attaquent le tournesol quand il est à 20 cm pour se faire des passages
Pour diminuer la pression limaces en non labour je sème maintenant uniquement sur précédent maïs (tous mes semis sur précédent blé avaient le + de dégâts) en affinant au mieux et en laissant réchauffer la terre avant semis (+ chasse débris rotatifs et antilimace sur le rang).
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
merciPilou71 a écrit:Limaces noires (et/ou vers gris) : bouffent les cotylédons sous terre et quand il sort rien que la tige qui pointe
c'est ce que l'on m'a confirmé également
Les tournesols ne repartent pas toujours après le passage des pigeons,
26
vu un agri de la région de Chalons sur saone ; ses tournesols et maïs sont sous l'eau depuis pres de 7jrs; ce sera tous à resemer d'apres lui, mais tout en maïs car trop tard pour des tournesol; il a la rage avec cette météo.
bastien a écrit:on a parqué l'essai qu'on fait avec mon gva pour éviter les lièvres
dans le jura vous "parqué"contre les liévres et en cote d'or pas assez des 1000 kilométres de clotures contre les sangliers
ben21- + membre techno +
cote d'or
j'ai envie d'essayer avec le rapid... C'est la première fois que je sème du tournesol. Tu utilises les cannelures normales (ex: blé) et tu règles les manettes sur 3 (au lieu de 2 pour le blé)? Il n'y a pas d'autre façon de procéder pour semer du tournesol avec un rapid?bono 57 a écrit:on a semé du tournesol pour un voisin au rapid c'est pas trop mal et c'est assez régulier pas trop de plants trop rapprochés[img][/img]
ton réglage n'est pas trop difficile à étalonner? Tu refais un test au champs ou celui dans la cours suffit?
j'ai envie d'enterrer à 3 cm et de rouler à 9/10km/h pas plus, pas moins pour la moins mauvaise régularité. Mais à vrai dire je n'ai aucune expérience. Si tu as des conseils, ils sont les bienvenus ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Avec la distribution phoénix curseur réglé sur le 15 ,une seul pesée pour un semis à 5.6kg/haSparthakus a écrit:j'ai envie d'essayer avec le rapid... C'est la première fois que je sème du tournesol. Tu utilises les cannelures normales (ex: blé) et tu règles les manettes sur 3 (au lieu de 2 pour le blé)? Il n'y a pas d'autre façon de procéder pour semer du tournesol avec un rapid?bono 57 a écrit:on a semé du tournesol pour un voisin au rapid c'est pas trop mal et c'est assez régulier pas trop de plants trop rapprochés[img][/img]
ton réglage n'est pas trop difficile à étalonner? Tu refais un test au champs ou celui dans la cours suffit?
j'ai envie d'enterrer à 3 cm et de rouler à 9/10km/h pas plus, pas moins pour la moins mauvaise régularité. Mais à vrai dire je n'ai aucune expérience. Si tu as des conseils, ils sont les bienvenus ?
On a semé entre 3-4 cm à 12-13 km/h
Semis tous les rangs pour une meilleur répartition
moselle
C'est quoi la distribution phoénix? standard ou spécifique, et pneumatique?bono 57 a écrit:Avec la distribution phoénix curseur réglé sur le 15 ,une seul pesée pour un semis à 5.6kg/haSparthakus a écrit:j'ai envie d'essayer avec le rapid... C'est la première fois que je sème du tournesol. Tu utilises les cannelures normales (ex: blé) et tu règles les manettes sur 3 (au lieu de 2 pour le blé)? Il n'y a pas d'autre façon de procéder pour semer du tournesol avec un rapid?bono 57 a écrit:on a semé du tournesol pour un voisin au rapid c'est pas trop mal et c'est assez régulier pas trop de plants trop rapprochés[img][/img]
On a semé entre 3-4 cm à 12-13 km/h
Semis tous les rangs pour une meilleur répartition
personnellement, j'ai un semoir mécanique avec la distri standard.
Les numéros sont indicatifs et ça varie d'un semoir à l'autre. J'ai semé à 4,2 kg compte tenu du PMG soit 70.000 grains. soit un réglage à 5 (sacré différence par rapport à toi avec 15!)
Lorsque je cherche les graines, on dirait qu'il y en a une tous les 10 m.... pourtant je me suis fié à la diminution du niveau dans la trémie et il me reste juste ce que j'escomptais ie juste le fond, ouf! heureusement que l'intervalle entre les rangs n'est que de 12,5 cm!
la prochaine fois s'il y a une prochaine fois pour le tsol... j'installe une caméra à l'intérieur parce que bonjour le contrôle de visu... (descendre, monter, descendre).
Sinon j'ai enterré à 3 cm, ça fait profond ça mais bon, il parait que c'est la règle... Quant à la vitesse: 11km/h avec les disques devant réglés assez fort pour "chercher" un peu de fraîcheur et n'avoir pas que du sec au premier étage!
conclusion: je me demande si je n'aurais pas du semer bcp plus fort quand même à cause de la répartition (trous) qui me semble plus que moyenne avec ce système...
Depuis les 2 , 3 jours de chaud, ça démarre bien, c'est le premier matin ou je vois les rangs depuis la fenêtre.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
Distribution pneumatique rien avoir avec la tienne
moselle
je m'en doutais. tu les trouve facilement les graines à plus de 3 cm de manière à faire un comptage quasi-réel ou c'est une par ci-par là?bono 57 a écrit:Distribution pneumatique rien avoir avec la tienne
Non c'est super balaise de les trouvées 7 au métre carré à 3-4 cm de profond
moselle
+1 quand on seme du tournesol avec un semoir a céréales pneumatique , faut faire confiance au semoir car pour retrouver 7 -8 graines/m² c est quasi impossible
Invité- Invité
ouf tu me rassure un peu...bono 57 a écrit:Non c'est super balaise de les trouvées 7 au métre carré à 3-4 cm de profond
J'ai compté que j'avais semé environ à guère plus de 60000 grains (au lieu de 70000 prévu) avec ce fond de trémie à la c.. où je croyais qu'il restait seulement l'équivalent d'un sac de 9 kg, or ça fait presque le double soit une erreur de 9%.
ils ont intérêt à (presque) tous voir le jour et survivre aux bestioles
sinon il va y avoir de sacrés trous si le vader sème en paquets comme je le crains. Heureusement que les conditions étaient bonnes (sol chaud et ressuyé avec de la fraîcheur) après avoir attendu si longtemps...
p..in de m..de!
Sparthakus a écrit:ouf tu me rassure un peu...bono 57 a écrit:Non c'est super balaise de les trouvées 7 au métre carré à 3-4 cm de profond
J'ai compté que j'avais semé environ à guère plus de 60000 grains (au lieu de 70000 prévu) avec ce fond de trémie à la c.. où je croyais qu'il restait seulement l'équivalent d'un sac de 9 kg, or ça fait presque le double soit une erreur de 9%.
sinon il va y avoir de sacrés trous si le vader sème en paquets comme je le crains. Heureusement que les conditions étaient bonnes (sol chaud et ressuyé avec de la fraîcheur) après avoir attendu si longtemps...
p..in de m..de!
Ca va le faire, si la répartition est bonne, j'aimerais bien, quand ça sera le moment, voir des photos de la levée des tournesols semé au vader.
26
oui bien sûr pour les photos mais là pour l'instant jeTallou a écrit:Sparthakus a écrit:ouf tu me rassure un peu...bono 57 a écrit:Non c'est super balaise de les trouvées 7 au métre carré à 3-4 cm de profond
p..in de m..de!
Ca va le faire, si la répartition est bonne, j'aimerais bien, quand ça sera le moment, voir des photos de la levée des tournesols semé au vader.
c'est blindé de limaces!!!!!!
3cm, c'est très bien pour du tournesol, et même parfois on met plus creux que ça pour attraper l'humidité en dessous.Sparthakus a écrit:
Sinon j'ai enterré à 3 cm, ça fait profond ça mais bon, il parait que c'est la règle...
Habituellement, je sème autour de 65000, mais 60000 si ça lève correctement ce sera suffisant.Sparthakus a écrit:J'ai compté que j'avais semé environ à guère plus de 60000 grains (au lieu de 70000 prévu) avec ce fond de trémie à la c.. où je croyais qu'il restait seulement l'équivalent d'un sac de 9 kg, or ça fait presque le double soit une erreur de 9%.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
merci beaucoup Franki pour ton retour d'expérience!Franki a écrit:3cm, c'est très bien pour du tournesol, et même parfois on met plus creux que ça pour attraper l'humidité en dessous.Sparthakus a écrit:
Sinon j'ai enterré à 3 cm, ça fait profond ça mais bon, il parait que c'est la règle...
Habituellement, je sème autour de 65000, mais 60000 si ça lève correctement ce sera suffisant.Sparthakus a écrit:J'ai compté que j'avais semé environ à guère plus de 60000 grains (au lieu de 70000 prévu) avec ce fond de trémie à la c.. où je croyais qu'il restait seulement l'équivalent d'un sac de 9 kg, or ça fait presque le double soit une erreur de 9%.
Voilà les miens, semis du 23 / 24 avril, levée à partir de dimanche dernier, 90 % des plantes sorties de terre à ce jour, pas trop de dégats de pigeons finalement, variété pr64b24 (strié).
Ça évolue bien, mais pas vite avec ce froid :
Superbe ce tournesol , Franki .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
[img][/img]NK ferti aujourd'hui. semis du 7 avril 2013
oula c'est beau ça
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
superbe bastien , çà fait envie peut être l'année prochaine chez moi
rb42- + membre techno +
loire
C'est vraiment beau , régulier , pas un pied manquant (ou très peu) , propre , comme dit Marcus , ça fait baver Bastien .bastien a écrit:[img][/img]NK ferti aujourd'hui. semis du 7 avril 2013
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3