Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tournesol
+9
bruce 17
poun47
dgé
tf76
Franki
pébourre
manu17
Florent70
jérémy79
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Tournesol
bonjour , mon tournesol commence a levé dans une de mes parcelles , mes elle est envais de pigeon , quel solution auriez vous ?
car sa commence vraiment a me dégouté de faire cette cultures
car sa commence vraiment a me dégouté de faire cette cultures
jérémy79- + Membre +
niort
Re: Tournesol
t'inquiète c'est que le début!! corbeaux, pigeons, lièvre, humains pour faire des bouquets!! dur dur le tournesol!! Cette année , j'ai innové, quelques hectares bouffés par des limaces noires!!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
mettre un canon , je viens d'aller d'éteindre le mien j'avais oublié le voisin qui téléphone ....
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
+1 canon et mettre aussi les rapaces cerf-volant ! tu peux tous essayer mais aux bouts de quelques jours ils s'y habituent et reviennent ! il y a aussi un retraité avec le 12 c'est le plus efficace
Invité- Invité
si tu es chasseur , tu fais une demande d'autorisation de tir à la DDT .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Canon c'est le plus efficace, ne pas le mettre trop tôt (attendre de voir arriver les premiers pigeons) . Ne pas faire péter trop souvent sinon ils s'habituent vite. Le changer de place de temps en temps . Cette année j'ai acheté des horloges c'est pas donné (autour de 100 euros) mais plus d'oublis et ça permet de le faire fonctionner dans une plage idéale ( y a parfois des attaques tôt le matin) . j'ai aussi un pistolet avec des fusées sifflantes ou détonantes c'est pratique et efficace pour varier l’effarouchement.
Tout le reste : ballon, cerf volant, épouvantails >> perte de temps ça marche une demi journée il en faut un nombre considérable et le lendemain ils picorent au pied des machins
Le mieux c'est un terrain bien préparé et qu'il fasse chaud pour que ça lève et grossisse vite .
Pour les perdrix a part avec un choux dans une cocotte y a rien a faire elle sont presque perchée sur le canon .
Tout le reste : ballon, cerf volant, épouvantails >> perte de temps ça marche une demi journée il en faut un nombre considérable et le lendemain ils picorent au pied des machins
Le mieux c'est un terrain bien préparé et qu'il fasse chaud pour que ça lève et grossisse vite .
Pour les perdrix a part avec un choux dans une cocotte y a rien a faire elle sont presque perchée sur le canon .
Invité- Invité
Pour avoir testé pas mal de choses :
Épouvantails, cerfs-volants, pigeons crevés accrochés en haut d'un piquet ..... ça marche pas plus d'une demi-journée.
Canon à gaz .... c'est un peu mieux mais ça ne protège qu'une petite surface, et au bout de quelques jours ils s'en foutent.
Le plus efficace, c'est d'aller souvent dans le champ, faire le tour 10 fois par jour (mais on n'a pas que ça à foutre ); perso, au moment de la levée, j'en profite pour ramasser les pierres (s'il y en a), tout doucement, sans me presser, par tranche de 30 mn à une heure, histoire de jouer l'épouvantail mobile, qu'ils voient souvent quelque chose qui bouge.
Bon, comme dit plus haut, le mieux c'est des bonnes températures pour une levée rapide.
ps : j'ai aussi testé le tabasco en pulvérisation, mais rien vu d'intéressant.
Épouvantails, cerfs-volants, pigeons crevés accrochés en haut d'un piquet ..... ça marche pas plus d'une demi-journée.
Canon à gaz .... c'est un peu mieux mais ça ne protège qu'une petite surface, et au bout de quelques jours ils s'en foutent.
Le plus efficace, c'est d'aller souvent dans le champ, faire le tour 10 fois par jour (mais on n'a pas que ça à foutre ); perso, au moment de la levée, j'en profite pour ramasser les pierres (s'il y en a), tout doucement, sans me presser, par tranche de 30 mn à une heure, histoire de jouer l'épouvantail mobile, qu'ils voient souvent quelque chose qui bouge.
Bon, comme dit plus haut, le mieux c'est des bonnes températures pour une levée rapide.
ps : j'ai aussi testé le tabasco en pulvérisation, mais rien vu d'intéressant.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Pour ce type de problème et pour les années avenir ou pour les parcelles vraiment infecté de pigeons ou autres oiseaux, je pensais a un trucs semer du tournesol cleer truc machin chose et épandre ou semer beaucoup plus épais du tournesol classique et désherber au pulsar ? qui je crois tu le tournesol classique si je comprend bien.
Le tournesol classique pourrait être épandu avant avec le distributeur d'engrais ou autres et enfoui avec le vibro ?
c'est con comme idée ou pas ?
Le tournesol classique pourrait être épandu avant avec le distributeur d'engrais ou autres et enfoui avec le vibro ?
c'est con comme idée ou pas ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'ai eu la même que toi, le souci viendrait de la résistance de tournesols qui viendrait à bout de la sulfo clearfield ou express, et ensuite plus moyen, de les détruire, mais je pense que je vais être obligé de la faire car plus ça va et plus c'est galère de sauver les tournesols chez moi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Vous aussi on vous a parler de ça à ce que je vois ! On en a déjà parler sur le forum mais je trouve plus ou. C'est vrai que sur le papier ça me plait autant que vous. Après quid de cette technologie si on s'y mets tous à faire ça Vous savez quoi : j'aimerais vraiment faire autre chose comme précédent parce qu'avec les piafs, les taupins, les vers gris et le rdt qui plafonne en boulbènes...j'en ai plein le c.l !!!
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
Je vois des voisins qui ont remplacé le tournesol par du maïs, en non irrigué, sans doute à cause des pigeons.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
+1, chez moi a cause du ray-grass et des pigeons, la ou c'était blé dur - tournesol en sec, après ce tournesol (si j'arrive a finir de le semer) c'est colza, sorgho ou maïs et après ?Bob le camionneur a écrit:Vous aussi on vous a parler de ça à ce que je vois ! On en a déjà parler sur le forum mais je trouve plus ou. C'est vrai que sur le papier ça me plait autant que vous. Après quid de cette technologie si on s'y mets tous à faire ça Vous savez quoi : j'aimerais vraiment faire autre chose comme précédent parce qu'avec les piafs, les taupins, les vers gris et le rdt qui plafonne en boulbènes...j'en ai plein le c.l !!!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
D'ici peu on ne pourra plus cultiver du Tournesol par chez à cause de ts ces problèmes divers ,dommage car bonne culture dans l'assolement.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
des que les premiers pointes passer souvent, deja des le lever du jour avec chien( de chasse c'est mieux) en quelque minutes plu de gallinacées, pour les autres oiseaux, les chasser tous les1/2 heures, souvent jusqu'au tantot et cela pendant 8 jours....certaines parcelles sont + infestés que d'autres , il arrive qu'au bout de 2..3 jours cela suffit..le + importantc'est les premiers qui pointent..car si il prennent l'habitude ce serat dur d'enrayer leur appetit!!! mais c'est vrai qu'avec se printemps froid c'est pas l'ideal..le pire lievres et lapins, tous les tournesols coupés ne repousseront pas!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Les miens en sont là et ceux qui ont échappé aux pigeons commencent à se faire manger par les grandes oreilles ...
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
tf76 a écrit:+1, chez moi a cause du ray-grass et des pigeons, la ou c'était blé dur - tournesol en sec, après ce tournesol (si j'arrive a finir de le semer) c'est colza, sorgho ou maïs et après ?Bob le camionneur a écrit:Vous aussi on vous a parler de ça à ce que je vois ! On en a déjà parler sur le forum mais je trouve plus ou. C'est vrai que sur le papier ça me plait autant que vous. Après quid de cette technologie si on s'y mets tous à faire ça Vous savez quoi : j'aimerais vraiment faire autre chose comme précédent parce qu'avec les piafs, les taupins, les vers gris et le rdt qui plafonne en boulbènes...j'en ai plein le c.l !!!
La luzerne en porte graine ça vaut quoi en marge, quelqu'un a une idée? On va essayer le TV pour ma part. Je sais pas, les marges nous diront.
Sud Ouest
la marge je ne sais pas trop ! mais par contre c'est un excellent piège a azote excellent précédent pour faire un blé a la différence du TV on peut laisser la luzerne en place plus longtemps !Bob le camionneur a écrit:tf76 a écrit:+1, chez moi a cause du ray-grass et des pigeons, la ou c'était blé dur - tournesol en sec, après ce tournesol (si j'arrive a finir de le semer) c'est colza, sorgho ou maïs et après ?Bob le camionneur a écrit:Vous aussi on vous a parler de ça à ce que je vois ! On en a déjà parler sur le forum mais je trouve plus ou. C'est vrai que sur le papier ça me plait autant que vous. Après quid de cette technologie si on s'y mets tous à faire ça Vous savez quoi : j'aimerais vraiment faire autre chose comme précédent parce qu'avec les piafs, les taupins, les vers gris et le rdt qui plafonne en boulbènes...j'en ai plein le c.l !!!
La luzerne en porte graine ça vaut quoi en marge, quelqu'un a une idée? On va essayer le TV pour ma part. Je sais pas, les marges nous diront.
Invité- Invité
Bob le camionneur a écrit:tf76 a écrit:+1, chez moi a cause du ray-grass et des pigeons, la ou c'était blé dur - tournesol en sec, après ce tournesol (si j'arrive a finir de le semer) c'est colza, sorgho ou maïs et après ?Bob le camionneur a écrit:Vous aussi on vous a parler de ça à ce que je vois ! On en a déjà parler sur le forum mais je trouve plus ou. C'est vrai que sur le papier ça me plait autant que vous. Après quid de cette technologie si on s'y mets tous à faire ça Vous savez quoi : j'aimerais vraiment faire autre chose comme précédent parce qu'avec les piafs, les taupins, les vers gris et le rdt qui plafonne en boulbènes...j'en ai plein le c.l !!!
demande à la cigogne , il en fait
Invité- Invité
la cigogne a du émigré au soleil
on entend plus jamais sa littérature
je sais pas si il s'est inscrit cher rdom
d'habitude il vient au repas
on entend plus jamais sa littérature
je sais pas si il s'est inscrit cher rdom
d'habitude il vient au repas
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Qu'est ce que ça donne,les semences de tournesol traitées au F19?
Efficace ou pas?
@pig,la cigogne n'est sans doute pas dépanné pour son ordi.
Efficace ou pas?
@pig,la cigogne n'est sans doute pas dépanné pour son ordi.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
La luzerne c'est soit tout bon, ou du mauvais l'an dernier marge négative pour ma part. Sinon c'est un bon précédent facile a cultivé.
La luzerne c'est soit tout bon, ou du mauvais l'an dernier marge négative pour ma part. Sinon c'est un bon précédent facile a cultivé.
Invité- Invité
Solution qui a marché l'année dernière:
Pendre des vieux cd ou dvd avec une ficelle fine de 30cm au bout d'un piquet de 2m. Avec le vent et le soleil, çà brille et çà bouge. Les prédateurs ne sont plus revenus.
Pendre des vieux cd ou dvd avec une ficelle fine de 30cm au bout d'un piquet de 2m. Avec le vent et le soleil, çà brille et çà bouge. Les prédateurs ne sont plus revenus.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
marmotte a écrit:Bob le camionneur a écrit:tf76 a écrit:+1, chez moi a cause du ray-grass et des pigeons, la ou c'était blé dur - tournesol en sec, après ce tournesol (si j'arrive a finir de le semer) c'est colza, sorgho ou maïs et après ?Bob le camionneur a écrit:Vous aussi on vous a parler de ça à ce que je vois ! On en a déjà parler sur le forum mais je trouve plus ou. C'est vrai que sur le papier ça me plait autant que vous. Après quid de cette technologie si on s'y mets tous à faire ça Vous savez quoi : j'aimerais vraiment faire autre chose comme précédent parce qu'avec les piafs, les taupins, les vers gris et le rdt qui plafonne en boulbènes...j'en ai plein le c.l !!!
demande à la cigogne , il en fait
J'ai demandé à Bart... Mais sous d'autres cieux !
Sud Ouest
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1